> Tous les forums > Forum Bureautique
 mouvements de stock
Ajouter un message à la discussion
Pages : 1 [2] ... Fin
Page 2 sur 2 [Fin]
vieuxmonsieur
 Posté le 22/01/2015 à 15:04 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

ferrand a écrit :

Il y a quand même eu un problème quelque part : le stock qui apparaît avant sortie est : 290, or tu n'as fait auparavant qu'une entrée de 300, partant de 0, le stock devrait donc être 300 avant sortie. Il y a donc eu une sortie de 10 sur laquelle le stock a été mis à jour, mais qui n'a laissée aucune trace !? Si tu te souviens exactement de la succession de manipulations, on peut essayer de voir pas à pas ce qui a pu se produire. Là je ne vois pas. Je suppose que tu n'es pas passé en manuel pour effacer une ligne de sortie après validation, seule méthode que je vois pour obtenir ce résultat. Autre bizarrerie, le bouton "Vérifier" a été déplacé, là aussi je ne vois pas pourquoi !

A bientôt

Bonjour ferrand,

Effectivement, la date ne restant pas inscrite, j'ai effacé puis recommencé, idem.

Cela doit venir de ça.

ferrand
 Posté le 23/01/2015 à 11:38 
  Astucien

Bonjour,

http://cjoint.com/?EAxkSt7mcE2

Ton fichier remis sur pied. J'ai introduit les modifications pour que les codes articles soient intégrés (saisie à l'ajout d'un article, ils sont repris par la suite, de la même façon que les stocks mini, et modifiables de la même façon mais sans alerte de confirmation pour ce qui les concerne). Les 2 mouvements que j'ai ajouté étaient destinés à tester l'introduction de ces codes.

A toi de poursuivre les tests. Je te fais remarquer au passage que si la saisie de mouvements de sortie permet de tester cet aspect, tu es en mode de création d'un stock initial à enregistrer en report avant de commencer la saisie de mouvements d'entrée et sortie sur un mois donné. La méthode la plus rapide consiste à entrer le stock existant ne figurant pas encore dans le fichier, article par article, en distinguant éventuellement des lots de prix unitaire différent pour chacun ; on devrait donc normalement se contenter d'entrées. Une fois que le stock existant (physiquement) est exactement celui qui apparaît sur la feuille Stock. Tu peux valider l'Enregistrement de ce stock comme report : la feuille Stock ne sera pas modifiée bien sûr (c'est le stock actuel enregistré), mais la feuille Mvt sera effacée et tu pourras alors choisir le mois de gestion pour lequel tu enregistres les mouvements d'entrée et sortie, et tu pourras ensuite en établir le bilan...

J'en ai profité pour déboguer la procédure de vérification lancée par le bouton Vérifier sur la feuille Mvt. Je ne peux garantir qu'il n'y a plus de bogues ni d'erreurs subsistantes car il faudrait qu'elle soit testée plus largement que ne le permet l'état actuel des données figurant dans les divers fichiers sur lesquels j'ai pu la tester, mais s'il reste des erreurs, elles ne devraient affecter que des cas particuliers qui auraient échappé à mon imagination. Voici ce que fait normalement cette procédure lorsqu'on la lance.

• Elle vérifie si une anomalie apparaît dans la dernière ligne de la feuille Mvt. Il y a anomalie si la ligne vide destinée à la saisie en cours est en fait identifiée comme validée, ce qui empêche de saisir (cas que tu avais rencontré, dont j'ignore la raison si cela ne résulte pas d'une intervention manuelle...) Dans ce cas précis, il suffit d'effacer la ligne pour que tout rentre dans l'ordre, et plutôt que de le faire manuellement, la procédure peut le faire.

Donc, elle détecte si anomalie ou non sur cette ligne et le signale à l'utilisateur, en lui demandant s'il souhaite ou non la correction de l'anomalie si c'est le cas.

• Dans le cas d'une telle anomalie, et la correction étant demandée, celle-ci est réalisée. Mais s'il y a eu problème, celui-ci a pu avoir des conséquences sur l'enregistrement des stocks. Il est donc demandé à l'utilisateur s'il souhaite poursuivre par la vérification des stocks.

De même, si aucune anomalie sur la ligne n'a été détectée, il est demandé à l'utilisateur s'il souhaite vérifier les stocks. Même chose dans le cas où aucun mouvement n'a encore été saisi.

• Si la vérification des stocks est demandée, elle va s'opérer article par article, successivement. Pour le premier article, la procédure recueille les lots du stock initial (report), les lots entrés, les sorties et compare la résultante au stock disponible actuel.
Si le disponible est conforme au résultat attendu, l'utilisateur en est informé et il lui est demandé s'il souhaite approfondir la vérification dans le détail des lots. L'utilisateur peut choisir d'approfondir (la procédure se poursuit pour le détail par lots) ou non (la procédure passe à l'article suivant), ou encore l'utilisateur peut choisir d'interrompre la vérification (la procédure s'arrête).
Si le disponible n'est pas conforme au résultat attendu, cela est signalé mais la procédure se poursuit alors automatiquement pour évaluer chaque lot.

• Dans le cas où la procédure se poursuit pour établir le détail par lots, elle recueille les lots actuel composant le disponible pour les comparer aux lots attendus (déterminés lors de l'opération précédente, mais dont seul le total avait été utilisé pour le comparer au disponible).
Un message informe l'utilisateur, listant chaque lot attendu de l'article concerné en indiquant en regard si le lot actuel correspondant est conforme ou non (ou s'il n'y a pas de lot actuel correspondant), de même si des lots actuels apparaissent alors qu'il n'y en a plus d'attendu.
Sachant que si des écarts sont constatés, ce type d'erreurs, quel qu'en soit la cause, ne pourra être rectifié que manuellement, il est conseillé à l'utilisateur de noter les résultats au fur et à mesure, de façon à pouvoir plus facilement définir les rectifications à opérer (et où).

• Même déroulement pour chaque article, avec possibilité à chaque fois de procéder ou non à la revue de détail, ou d'interrompre la procédure.

ferrand
 Posté le 01/02/2015 à 00:38 
  Astucien

Bonsoir,

J'espère que tout va bien pour toi et que tu continues à te remettre.

Bien à toi.

vieuxmonsieur
 Posté le 02/02/2015 à 14:43 
Astucien

Bonjour ferrand,

Désolé pour ce retard à te répondre, nouveau séjour à l'hosto, enfin bref, ça va nettement mieux.

J'ai fais des essais et ça a l'air concluant.

Je t'en remercie.

ferrand
 Posté le 03/02/2015 à 22:01 
  Astucien

Heureux de te savoir en bonne voie...

vieuxmonsieur
 Posté le 03/02/2015 à 22:56 
Astucien

Oui,ils avaient "oublié" un petit caillot de 3mm tout simplement.

Maintenant je peux dire que ça va, je recommence à réfléchir et à me souvenir.

Je pense pouvoir dire que le plus dur est derrière moi.

Mes remerciements très sincères à vous tous et mes pensées fraternelles à Myta. Avez-vous des nouvelles de sa santé...?

ferrand
 Posté le 03/02/2015 à 23:21 
  Astucien

Il est réapparu. Il se remet aussi.

vieuxmonsieur
 Posté le 03/02/2015 à 23:49 
Astucien

Dans le tableau, il n'y a pas de champ Unité car tout est basé sur l'unité Kg - Boîte 5/1 - 4/4 - 1/2 - sachet etc.
Les codes article sont conçu de la façon suivante : de 10 = 1ère travée - 11 = 2ème travée ... 19 = 20ème travée soit :
Sachant les produits les plus lourds sont situés en bas de travée

101001 --> Riz
101002 --> Pde Terre
103003 --> Pâtes
104004 --> Poireaux
105005 --> Navets

le dernier chiffre indique l’emplacement dans la travée
1 plateau du bas
2 plateau du 2° rang
3 plateau du 3° rang
4 plateau du 4° rang
4 plateau du 5° rang

Le classeur mouvementé ici :

http://cjoint.com/?EBdx6YshvvO

ferrand
 Posté le 04/02/2015 à 10:58 
  Astucien

Bonjour,

Je n'arrive pas à comprendre comment tu peux aboutir à bloquer la saisie ! J'ai beau essayer, je n'y parviens pas !

Normalement, si quelque chose empêche une saisie d'aboutir, c'est que tu as fait une manoeuvre non autorisée, un message t'en informe, cela revient au stade antérieur, tu poursuis par une manoeuvre autorisée et la saisie aboutit...

Le mode manuel n'est pas conçu pour réaliser des saisies qui n'auraient pas abouties, si on saisit dans ce mode on introduit à coup sûr des erreurs. C'est fait pour pouvoir intervenir sur l'organisation du fichier (par exemple changer un intitulé, car l'automatisme bloquerait et annulerait une telle action, sachant que si on veut remodeler complètement, ajouter, supprimer ou déplacer des colonnes par exemple, il faudra aussi reprendre tout le programme pour le remettre en adéquation). Et aussi pour rectifier manuellement des erreurs qui ne peuvent plus l'être par une saisie ordinaire (dans ce cas, il convient de déterminer exactement les rectifs à faire et les faire partout où elles doivent être faites, de façon à ne pas introduire d'erreur). Si l'on a procédé à des rectifs manuelles, la procédure de vérification devrait permettre de s'assurer que tout est OK (que les Dispo sont conformes aux mouvements enregistrés compte tenu des stocks antérieurs).

A ce stade de test, tu es sur une opération d'enregistrement de stocks existants. Initialisant le fichier, cela permet d'introduire des produits et les différents lots composant les stocks de chacun. Dans cette phase, les sorties ne se justifient pas, on saisit en Entrée les différents lots qui vont constituer le report antérieur pour le mois dont on va commencer ensuite la gestion. Je conseillerais donc que tu rajoutes éventuellement des entrées si tu souhaites disposer d'un panel plus large pour les tests suivants, puis lorsque les stocks apparaissant sur la feuille Stock te conviennent comme stock initial, tu cliques sur le bouton : Enregistrer comme stock initial (report), sur la même feuille, et ouvre une gestion mensuelle, où tu pourras tester un lot de sorties et entrées des produits déjà existants, des entrées (et sorties) de nouveaux produits introduits. Et essaie de m'expliquer exactement ce que tu fais qui aboutirait à bloquer des saisies, car je le répète, je n'y parviens pas.

Une fois les mouvements testés autant que tu le souhaites, il te restera à tester le bilan mensuel et le passage au mois suivant...

http://cjoint.com/?EBeliYQoHla

vieuxmonsieur
 Posté le 05/02/2015 à 22:50 
Astucien

Bonjour ferrand,

Je ne sais ce qu'ils m'ont fait, mais je n'arrive pas a effectuer des saisies. Impossible actuellement pour moi de me concentrer et de réfléchir.

J'en suis arrivé à un point ou je ne comprends plus rien du style (2+2= ) et la je bute. J'en suis malade.

Je te remet le fichier si toi tu arrive à comprendre et me dire quelle(s) erreur(s) j'ai faite(s)

En te remerciant pour ta grande patience.

http://cjoint.com/?EBfw371uoHu

ferrand
 Posté le 06/02/2015 à 00:14 
  Astucien

Rien d'anormal ! Ça fonctionne. Je te rappelle mes derniers conseils : la constitution du stock initial ne justifie pas de sorties mais des entrées ordonnées par lots pour les avoir dans l'ordre où ils doivent successivement sortir. Il serait bon de boucler cette phase pour passer aux tests de mouvements mensuels d'entrées-sorties.

Mais je suis dubitatif devant ces blocages de saisie que je ne constate pas à réception du fichier !

http://cjoint.com/?EBgar58i1rP

vieuxmonsieur
 Posté le 08/02/2015 à 16:50 
Astucien

Je viens de revoir le sujet et je me demande s'il ne serait pas mieux d'avoir une feuille Stock, une feuille Mvt "Entrée" et une feuille Mvt "Sortie"

Qu'en pense-tu ?

ferrand
 Posté le 09/02/2015 à 08:26 
  Astucien

Pourquoi dédoubler ce qu'on peut faire au même endroit ? Cela ne ferait qu'augmenter le temps passé à saisir, sans aucun avantage.

C'est comme si tu dissociais les crédits et débits pour gérer un compte courant. Les mouvements affectent le même stock, et dans l'ordre où ils sont opérés...

Modifié par ferrand le 09/02/2015 08:29
vieuxmonsieur
 Posté le 09/02/2015 à 17:29 
Astucien

Ok ferrand, bien compris

Pages : 1 [2] ... Fin
Page 2 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Mini PC NiPoGi H1 (Ryzen 7 6800HU, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Radeon 680M, Windows 11 Pro)
333,48 € 429 € -22%
@Amazon
Grosses promotions pour le Super Sale chez Geekbuying
-70% -1 -22%
@Geekbuying
PC Portable 17.3 pouces Medion Erazer Defender P50 (FHD 144 Hz, Core i5 12450H, 16 Go, SSD 512 Go, GeForce RTX 4060, sans OS)
699,99 € 899 € -22%
@Cdiscount
Lot de 10 enveloppes A5 auto-adhésives avec papier bulle (150x215 mm)
1,66 € 3 € -45%
@Amazon
Ultrabook Asus VivoBook S15 (FullHD OLED, Ryzen 5 7520U, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Windows 11)
529,99 € 699,99 € -24%
@Cdiscount
Chargeur allume cigare Lisen 54W (1xUSB C PD 3.0 + 1xUSB A QC)
4,79 € 9,99 € -52%
@Amazon

Sujets relatifs
Creer une gestion de stock.
formule simple pour stock
Aide pour gestion de stock
inventaire ou suivi de stock
stock en excel
Solution d'encaissement et gestion de stock
Gestion du stock négoce sous Excel
gestion du stock
gestion de stock, à l'aide!!