> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Mozilla thunderbird IMAP et POP questionSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
baupierre
  Posté le 09/05/2019 @ 12:39 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour, depuis plus d'une dizaine d'années j'utilise comme réglage serveur POP et non IMAP

De ce que j'ai compris avec un serveur POP les mails ne restent pas

sur le serveur sauf pour le temps que l'on a défini dans les paramètres exemple 15 jours.

A contrario avec IMAP les mails restent en permanence sur le serveur ce qui fait qu'ils sont toujours consultables

Dans le cas présent comme j'ai mis ma messagerie thunderbird sur plusieurs PCs, chaque PC se retrouve avec un profil différent (ou du moins

pas à jour). Le passage IMAP permettrait d'avoir un profil identique. Je pense que le moment est venu pour que j'aie une action d'amélioration efficace.

Mes questions:

1. Est-ce que mon profil actuel POP est utilisable par IMAP?
  2. Est ce que mes anciens messages peuvent être remis sur ma messagerie Orange?
  3. Quelle serait la meilleure solution pour que j'aie accès aux mêmes messages sur tous mes PCs y compris les anciens qui ne sont plus sur Orange?

Merci d'avance

Publicité
fgondard
 Posté le 09/05/2019 à 16:36 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

A contrario avec IMAP les mails restent en permanence sur le serveur ce qui fait qu'ils sont toujours consultables.

C'est presque ça mais pas tout à fait ça. En IMAP tu as la possibilité d'avoir en local et sur le serveur la même arborescence de dossiers, qu'ils s'agissent de ceux par défaut (envoyés, reçus, etc.) ou de dosssiers personnels. Ceci permet de travailler indifferemment depuis n'importe quel client de messagerie, qu'il soit local ou en ligne. Mais si tu supprimes un message en local il sera aussi supprimé du serveur. Réciproquement, une suppression en ligne sera répercutée en local. La contrepartie c'est qu'il faut gérer l'espace de stockage alloué sur le serveur.

Est-ce que mon profil actuel POP est utilisable par IMAP?

On ne peut pas changer le mode de fonctionement d'un compte. Il faut annuler la déclaration de ce compte dans Thunderbird et le redéclarer en IMAP. Il y a donc modification du profile qui contient outre les messages le carnet d'adresses et les paramètres de chaque compte.

Est ce que mes anciens messages peuvent être remis sur ma messagerie Orange?

À la synchonisation tous tes mesages déjà reçus ou envoyés seront renvoyés dans le dossier correspondant sur le serveur. Ça peut donc prendre du temps si les volumes sont importants, notamment à cause des pièces jointes.

Quelle serait la meilleure solution pour que j'aie accès aux mêmes messages sur tous mes PCs y compris les anciens qui ne sont plus sur Orange?

Gérer ses comptes en local avec IMAP est une solution. Toutefois le carnet d'adresses reste propre à chaque PC.

On peut aussi faire le choix de travailler exclusivement avec le courrielleur en ligne (webmail) du prestataire de messagerie sachant qu'il sera toujours plus fruste qu'un courrielleur local. L'avantage est l'unicité du carnet d'adresses mais le rapatriement sur le serveur de tout ce qui en a été supprimé suppose qu'on passe au préalable par l'étape comptes en IMAP. Et là aussi il faut gérer l'espace sur le serveur.

Enfin on peut agalement utiliser la version portable de Thunderbird en mettant tout sur une clé USB. Sur n'importe quel PC, chez soi ou ailleurs, on a tout son petit monde.

baupierre
 Posté le 09/05/2019 à 17:13 
Astucien

Bonjour Grand Maître fgondard , et merci pour cette réponse détaillée qui appelle d'autres questions / précisions de ma part:

... La contrepartie c'est qu'il faut gérer l'espace de stockage alloué sur le serveur.

Q: qui alloue cet espace? l'opérateur?

...On ne peut pas changer le mode de fonctionement d'un compte. Il faut annuler la déclaration de ce compte dans Thunderbird et le redéclarer en IMAP. Il y a donc modification du profile qui contient outre les messages le carnet d'adresses et les paramètres de chaque compte.

Q:je me doutais de cela mais dans le passé il m'est arrivé de supprimer et de remettre un compte (toujours en pop) mais à chaque fois je me retrouvais sans mes messages anciens car il y avait une ligne du genre pop orange.fr-xx qui s'ajoutait aux lignes antérieures avec un nouveau n° de profile et à chaque fois j'ai du revenir à la ligne initiale (une fois que j'ai compris à peu près comment cela marchait avec un peu de perte en ligne (messages disparus). Je suppose que la toute première fois j'aurais un compte imap avec les mails qui sont actuellement sur le serveur, mais comment retrouver mes mail pop?

...Enfin on peut également utiliser la version portable de Thunderbird en mettant tout sur une clé USB. Sur n'importe quel PC, chez soi ou ailleurs, on a tout son petit monde.

Q: Non cette solution ne m'intéresse pas trop. On pouvait aussi se contenter de déplacer son profile sur une clé usb d'un PC à l'autre. Une question comme une autre j'utilise actuellement 4 adresse mail différentes. Supposons que je parte de zero sur le PC que je monte à partir d'une carte mère ASUS B250. Comment cela va -t-il interférer avec mes autres PC en pop. Est ce que cela ne va pas être un bazar monstre?

Merci pour la suite...

Duskley
 Posté le 09/05/2019 à 17:40 
Astucien

Bonjour.

Méthode pour passer de pop à imap sans casse :

https://support.mozilla.org/en-US/kb/switch-pop-imap-account

baupierre
 Posté le 09/05/2019 à 17:55 
Astucien

Bonjour, OK je vais regarder cela de prêt et me laner à petite échelle sur un de mes comptes qui sert rarement

nainconnu.bis
 Posté le 09/05/2019 à 18:11 
Astucien

à cette adresse https://support.mozilla.org/fr/kb/transformer-un-compte-pop-en-imap tu trouveras l'article que te propose " Duskley " en français et non pas en anglais.

.

.

.

.

.

Modifié par nainconnu.bis le 09/05/2019 18:13
fgondard
 Posté le 09/05/2019 à 18:54 
  Grand Maître astucien

Q: qui alloue cet espace? l'opérateur?

Oui bien sûr. 10 Goctets pour Orange il me semble.

Je suppose que la toute première fois j'aurais un compte imap avec les mails qui sont actuellement sur le serveur, mais comment retrouver mes mail pop?

Il faut les copier d'un dossier sur l'autre. Chaque compte IMAP possède son propre jeu de dossier alors qu'en POP, dans Thunderbird, on peut choisir pot commun ou dossiers propres.

On pouvait aussi se contenter de déplacer son profile sur une clé usb d'un PC à l'autre.

À condition que sur chacun le chemin du répertoire contenant le profile soit identique et donc que la clé conserve la même lettre d'unité en passant de l'un à l'autre. Solution foireuse.

Avec la version portable il n'y a pas besoin que Thunderbird soit installé sur le PC depuis lequel on opère.

baupierre
 Posté le 09/05/2019 à 19:31 
Astucien
nainconnu.bis a écrit :

à cette adresse https://support.mozilla.org/fr/kb/transformer-un-compte-pop-en-imap tu trouveras l'article que te propose " Duskley " en français et non pas en anglais.

.

.

.

.

.

merci c'était déjà fait

baupierre
 Posté le 10/05/2019 à 16:38 
Astucien

Bonjour, j'ai profité du fait que j'ai du réinstaller mes comptes sur mon portable pour passer en imap au lieu de pop.

Le problème que je me pose est que se passe-t-il si j'utilise un compte qui est resté pop sur une autre PC

Qui l'emporte au niveau des mails stockés sur le serveur vu que pop les supprime au bout d'un certain temps?

Publicité
testhaut
 Posté le 10/05/2019 à 16:57 
Petit astucien

Pop ne supprime rien si tu as coché la bonne case dans les paramètres de ton compte.

Voici le paramétrage que j’utilise depuis des années et les messages restent tant que je ne les supprime pas.

Si tu veux qu'ils disparaissent du serveur, quand tu les supprimes dans ton logiciel en local, tu coches en plus la case "jusqu'à ce que je les supprime"

fgondard
 Posté le 10/05/2019 à 17:33 
  Grand Maître astucien

Qui l'emporte au niveau des mails stockés sur le serveur vu que pop les supprime au bout d'un certain temps?

Même s'ils sont conservés ils sont néanmoins marqués comme lus. Le serveur POP ne te les renverra jamais. Maintenant comment va les voir le serveur IMAP, là mystère et boule de gomme. Tu aimes les paris ?

Pour ne pas prendre de risques dêpêche toi de passer ce trainard en IMAP.

baupierre
 Posté le 10/05/2019 à 18:35 
Astucien

Re, en attendant j'ai tout passé mes comptes restant pop sur les laisser sur le serveur. On n'est jamais trop prudent.

Je l'ai vu à mon détriment sur mon portable des comptes ayant disparus je les ai recrées mais ce faisant par défaut les mails reçus plus anciens que

14 jours se sont fait la malle. Heureusement que j'avais pris la précaution de sauvegarder le profil au préalable ce qui m'a permis de récupérer les dégâts.

Je vais terminer mes transferts et voir ce que ça donne.

baupierre
 Posté le 12/05/2019 à 09:40 
Astucien

Bonjour,

j'ai donc mis de l'ordre dans mes divers comptes que j'ai transformé un à un de pop en imap.

Tout s'est bien passé sauf sur un seul (le principal évidemment) lorsque j'ai créé ce compte en imap

j'ai eu de la part de mozilla, au moment de la validation, un écran rouge me disant que le serveur sortant wanadoo n'est pas sécurisé,

que les données ne sont pas cryptées etc....ce qui ne s'est pas produit sur un autre compte wanadoo.

En allant regarder ce qui était dans le compte qui marchait, il était indiqué serveur orange au mlieu de wanadoo

J'ai donc remplacé le serveur par orange mais le résultat a été inchangé. J'ai constaté néanmoins que le compte était créé.

Je reçois bien mes mails et je peux en envoyer mais lorsque j'envoie un message j'ai une fenêtre fugitive qui me dit que la transmission

n'est pas sécurisée. Que puis-je faire pour remédier à cela?

Merci d'avance à tous les intervenants

fgondard
 Posté le 12/05/2019 à 10:28 
  Grand Maître astucien

Je reçois bien mes mails et je peux en envoyer mais lorsque j'envoie un message j'ai une fenêtre fugitive qui me dit que la transmission

Problème paramétrage serveur SMTP. Avec Thunderbird tu peux utiliser le même serveur SMTP pour tous les comptes ou un préciser un au niveau de chacun.

Exemple chez moi pour Wanadoo :

baupierre
 Posté le 12/05/2019 à 11:16 
Astucien

Bonjour, fgonfard merci pour l'info.

J'ai tout mis pareil, maintenant tous mes comptes fonctionnent

Ce que je ne comprends pas à postériori c'est pourquoi sur 2 comptes wanadoo tout s'est fait automatiquement sur l'un

lors de la création du compte imap et pas sur l'autre.

Enfin tout marche maintenant je vais m'attaquer à revoir mes sauvegardes de mes profiles thunderbird

et pour cela les décortiquer car depuis 2006 où je me les traînent d'un PC à l'autre ils se sont sérieusement complexifiés

entre autres à chaque fois que j'étais amené à recréer mon(mes) comptes

Pour cela je vais ouvrir un nouveau sujet dès que j'aurai fait un point dessus.

Merci problème résolu

fgondard
 Posté le 12/05/2019 à 12:21 
  Grand Maître astucien

je vais m'attaquer à revoir mes sauvegardes de mes profiles thunderbird

Tous comme les profiles Firefox ils doivent impérativement être déplacés dans une partition données pour ne pas être imapactés en cas de restauration d'une image système ou d'une réinstalation.

Reste aussi, sur chaque PC, à déplacer le contenu de tes différents dossiers dans ceux relatifs à tes comptes IMAP pour avoir la même chose partout. Si tu avais créer des dossiers perso, tu peux aussi en avoir en IMAP.

Modifié par fgondard le 12/05/2019 12:23
baupierre
 Posté le 12/05/2019 à 12:54 
Astucien

OK merci

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Mozilla thunderbird et les spams
Spams, Mozilla thunderbird, Orange comment ça marche?
Mozilla Thunderbird "Message erreur"
Question sur Thunderbird .
Dispartion de tous mes comptes dans mozilla thunderbird
Récupérer des e-Mails Orange sur Thunderbird avec IMAP
Mozilla Thunderbird
Mot de passe Mozilla Thunderbird
Mozilla Thunderbird
Thunderbird et serveur imap.fr déconnecté
Plus de sujets relatifs à Mozilla thunderbird IMAP et POP question
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux