| ||||||||
Petite astucienne | Bonjour, Je fais des courrier musicaux et pour le moment je n'utilise que des fichiers Wav bien acceptés par OE, mais comme ils sont trés lourds on doit beaucoup les compresser ce qui leur fait perdre en son. Il parait que l'on peut mettre des fichier MP3 ce qui m'arrangerait bien car plus légers que les Wav! Quelqu'un connait-il la façon de procéder ?? Merci par avance et bonne journée à tous.
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien ![]() | Bonjour, Je ne pense pas que l'on puisse mettre des MP3 en fond sonore dans OE. Bonne journée. | |||||||
![]() ![]() | Bonjour, Tu réencodes tes mp3 en riff-wav. Tu obtiens des fichiers compressés avec extension .wav qui seront lus en étant incorporés en arrière-plan de ton message. Selon la taille de ton mp3, il est évidemment souhaitable de la réduire encore en jouant sur le bitrate lors du réencodage. Je m'efforce pour ma part de rester à 64 kbits, en dessous la dégradation devient trop sensible selon les musiques (et certains deviennent désagréables à l'écoute, à tester à l'oreille avant envoi). Pour illustration, j'ai dû réduire à 48 kbits une plage musicale d'environ 13 minutes car à 64 le message dépassait nettement les 10 Mo (à 48, ça l'a ramené à 7 Mo, et par chance la qualité d'écoute demeurait encore acceptable). Tu peux simplement modifier l'extension d'un fichier mp3 en .wav. En général, cela marche, tu le constates dès insertion, dans le cas contraire tu n'entends rien et il faut donc le réencoder. Pour réduire la taille, il te faut le réencoder. Pour ma part j'utilise CDex pour réencoder les mp3 (en riff-wav) que j'utilise dans les messages. Il peut arriver que des fichiers ne soient pas lus après cette opération (fichiers récupérés sur internet dont j'ignore comment a été réalisé l'encodage initial) : dans ce cas un double réencodage (mp3 sur le même bitrate, puis riff-wav en 64 ou moins) a toujours réglé la question. Bonne journée. | |||||||
![]() | ||||||||
Petite astucienne | Merci à tous pour ces réponses,je vais tester, même si l'explication de Ferrand me parait assez abstraite pour moi je ne sais pas réencoder en riff wav tu fais ça avec Cdex, je viens de le télécharger mais je ne sais pas comment on cherche les fichiers, par contre j'ai renommé un mp3 en wav et ça a bien marché, maintenant je vais essayer de le réduire, j'ai chargé audacity et je crois que je vais y arriver. En tous cas grand merci pour ces réponse qui vont m'aider.. | |||||||
![]() ![]() | Bonsoir, Puisque tu as CDex, son utilisation pour transformer tes fichiers sera fort simple une fois que tu aura préparé un profil de conversion. Pour ce faire : d'abord si tu n'as pas créé d'autres profils d'encodage, tu auras Défaut dans la fenêtre de sélection de ces profils, juste sous la barre d'outils. Tu cliques sur l'icône de disquette à sa droite, une boîte de dialogue s'ouvre, tu tapes un nom qui te soit explicite pour identifier ce profil par la suite et tu valides. Tu viens de créer un profil dont les paramètres sont pour l'instant identiques au profil par défaut. Tu vas les modifier comme indiqué ci-dessous. Menu Outils > Paramètres > Onglet Encodeur (je t'indique tous les réglages à opérer bien qu'une bonne partie soient des réglages par défaut) Tu vas également sur l'onglet Noms de fichiers et en regard de Pistes enregistrées, tu cliques sur le petit bouton comportant "...", puis tu navigues pour sélectionner le dossier dans lequel tu veux recueillir les dossiers convertis. Les autres paramètres n'ont pas d'intérêt pour l'opération envisagée. Tu valides les nouveaux paramètres de ce profil par OK. Pour convertir un fichier mp3 : Menu Convertir > choisir Ré-encoder des pistes audio compressées. Dans la zone de texte en haut de la fenêtre qui s'ouvre s'affiche le chemin du dernier répertoire utilisé avec cette commande. Tu cliques sur le bouton avec "..." à droite pour aller sélectionner et ouvrir le dossier dans lequel se trouve le ou les fichiers que tu veux convertir. Le contenu du dossier s'affiche dans la fenêtre au-dessous. Tu sélectionnes un ou plusieurs fichiers (seront mis en surbrillance). Tu t'assures que les cases : Effacer l'original soit décochée, Keep original directory layout soit cochée, et RIFF-WAV soit cochée (la première fois, les réglages demeureront pour les fois suivantes). Tu cliques sur Convertir, et quelques secondes plus tard les fichiers convertis seront dans le dossier que tu auras prévu pour ça, où tu n'as plus qu'à aller les chercher. Une fois ton (ou tes, tu peux en prévoir plusieurs) profils de conversion réalisés, ce type d'opérations de conversion devient extrêmement rapide. NB: Selon la version que tu as téléchargée, il y aura peut-être quelques différences si elle n'est pas en français (je suis resté à la 1.51, qui est la dernière traduite et où l'on peut trouver également le fichier d'aide traduit) mais tu devrais t'y retrouver. On se repère très bien avec les tutos faits pour d'autres versions, les réglages essentiels se retrouvent... [Les tutos existants sont intéressants pour paramétrer les profils d'encodage de pistes audio rippées à partir de CD... ce n'est plus ton sujet, mais c'est sur cette fonction que CDex a fait sa réputation.] Modifié par ferrand le 06/05/2011 18:22 | |||||||
Petite astucienne | Un grand merci Ferrand pour ces explicaitons trés claires et je viens de réussir à faire ce que je voulais Bon week end et encore un gros gros merci | |||||||
![]() | Bonjour cricounette Pour indiquer que le sujet est résolu (si tel est bien le cas), cliquer sur Marquer comme résolu dans le bandeau au-dessus du premier message ou en bas de page dans Options. | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|