> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 MSI et port M2 Optane
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
devant derriere
  Posté le 05/05/2020 @ 14:32 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour

Dans l attente de la réponse de MSI à la question sur la désactivation du port SATA 2, en cherchant un peu dans la doc de la CM Z390 A Pro chapitre spécifications, j ai trouvé ceci.Il se pourrait que MSI veuille parler de la mémoire Optane du slot M2 CNVI_1 qui désactiverait le port SATA 2.Un SSD 2230 y serait inséré.

Publicité
fgondard
 Posté le 05/05/2020 à 15:20 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Le port M2 peut recevoir un périphérique NVMe ou un périphérique SATA. Dans ce de dernier cas, et seulement celui-ci, le port SATA 3 est désactivé.

Il peut aussi recevoir un module de mémoire Optane mais ç'est sans effet sur le port SATA3.

Les deux notes de bas de page sont indépendantes.

devant derriere
 Posté le 05/05/2020 à 15:37 
Petit astucien

RE

tu as bien lu que cette carte a 2 port M2. Et le CNVI-1 qui peut recevoir un SSD nvme 2230 en cas d insertion bloque le port SATA 2.

Sinon pour le reste les 6 ports SATA fonctionnent

fgondard
 Posté le 05/05/2020 à 16:09 
  Grand Maître astucien

C'est tellement petit que j'avais mal vu, notamment qu'il y avait 2 ports M2.

Celui du haut semble prévu uniquement pour des cartes wifi/Bluetooth spécifiques (voir ici).

L'autre port accepte n'importe quel SSD ainsi que les modules Intel Optane. Si le SSD est de type SATA le port SATA 2 (j'ai dit 3 mais c'était une erreur) est neutralisé.

devant derriere
 Posté le 05/05/2020 à 19:57 
Petit astucien

RE

la réponse de MSI plus rapide que prévue:

Bonjour,Après vérification, ce modèle de carte mère dispose d'un unique port M.2, qui désactive automatiquement le port SATA 1 dès qu'un SSD est présent.Le port que vous indiquez dans votre capture correspond a un port M.2 pour une carte wifi, mais celui-ci n'est pas présent sur votre carte mère.La disposition des emplacement de la carte ne correspond d'ailleurs pas a celui de la Z370-A Pro, pouvez-vous nous fournir le lien sur lequel vous avez pris cette capture ? Cordialement,Severin FaillatMSI France SAVhttp://fr.msi.com

Après constations c 'est avéré

regedice
 Posté le 05/05/2020 à 20:28 
  Maître astucien

On en dit des bêtises dans ce sujet ?!

Déjà c'est le port SATA 2 et pas 3 !

Ensuite, c'est si on met un M2 SATA que ça va désactiver le port SATA 2 !

L'autre port est un port qui est dédié à des trucs Wifi spécifique, pour rappel un port M2 est un port PCi-Express 4x miniaturisé.

Donc, après, c'est le fabricant de la carte mère qui définit ce qu'il veut en faire et permettre de faire à ses utilisateurs.

regedice
 Posté le 05/05/2020 à 20:41 
  Maître astucien

On va commencer par montrer la carte mère, ça ira plus vite !

Ils sont drôle ces ports PCi-E renforcé en métal vu la fabrication des cartes graphiques et leur poids qui peuvent détruire ces ports avec le temps !

Faudra aussi que l'on m'explique cette différence de connecteur SATA, une fois penché, une fois de face, une fois double, une fois simple...

Même chose avec l'USB 3.0 de face et l'autre penché ?!

MSi ne m'a jamais attiré, je sais pourquoi !

devant derriere
 Posté le 05/05/2020 à 23:37 
Petit astucien

Bonjour

Petite rectification, la CM que tu montres est une Z370 APRO. Et bizarrement le SAV MSI me parle d une Z370A pro alors que j ai acheté une Z390A pro

Ensuite c est le port SATA 1 qui est désactivé en cas de M2 nvme

Le port CNVI_1 est bien présent et sert pour la mémoire Intel Optane il me semble.Voir le dessin de la CM un peu plus haut

fgondard
 Posté le 06/05/2020 à 00:09 
  Grand Maître astucien

J'ai inversé port haut et port haut bas dans mon dernier mesage mais sur ta photo du manuel que j'ai aggrandie on lit que :
- c'est le port SATA n°2 et non le port SATA n°1 qui est désactivé si le SSD connecté sur M2 est du type SATA (donc pas un NVMe) ;
- le port CNVI.1 sert exclusivement à une carte wifi (comme précisé par MSI).

La mémoire Optane est un périphérique de stockage au même titre qu'un SSD.

Modifié par fgondard le 06/05/2020 00:12
Publicité
regedice
 Posté le 06/05/2020 à 01:29 
  Maître astucien

J'ai été chercher ce qui étais écrit ici

devant derriere a écrit :

RE

la réponse de MSI plus rapide que prévue:

Bonjour,Après vérification, ce modèle de carte mère dispose d'un unique port M.2, qui désactive automatiquement le port SATA 1 dès qu'un SSD est présent.Le port que vous indiquez dans votre capture correspond a un port M.2 pour une carte wifi, mais celui-ci n'est pas présent sur votre carte mère.La disposition des emplacement de la carte ne correspond d'ailleurs pas a celui de la Z370-A Pro, pouvez-vous nous fournir le lien sur lequel vous avez pris cette capture ? Cordialement,Severin FaillatMSI France SAVhttp://fr.msi.com

Après constations c 'est avéré

Voilà la même en Z390-A Pro

regedice
 Posté le 06/05/2020 à 01:40 
  Maître astucien

Donc on vient bien la différence entre un port M2 NVMe compatible également avec un SATA et le port du bas qui ressemble à un M2 par sa longueur, mais qui n'a pas le séparateur à la même place !

Ce port est dédié spécifique à une de ces carte Wifi

devant derriere
 Posté le 06/05/2020 à 11:55 
Petit astucien

RE

la seconde réponse du SAV MSI

Ticket:530781port m2

Content:

Bonjour,Erreur de ma part effectivement, je me suis basé sur le numero de serie que vous aviez indiqué, qui correspond a une Z370-A ProPour le port CNVi, celui pourra acceuillir un module Intel Wireless-AC uniquement, il n'est pas possible d'y mettre un SSD M.2 dessusPour le port M.2_1, celui-ci désactive le port SATA2 lorsqu'il est occupé (voir extrait du manuel ci-joint)Cordialement,Severin FaillatMSI France SAVhttp://fr.msi.com

fgondard
 Posté le 06/05/2020 à 13:12 
  Grand Maître astucien

Ce qui est exactement ce que je t'ai dit.

devant derriere
 Posté le 06/05/2020 à 13:50 
Petit astucien
fgondard a écrit :

J'ai inversé port haut et port haut bas dans mon dernier mesage mais sur ta photo du manuel que j'ai aggrandie on lit que :
- c'est le port SATA n°2 et non le port SATA n°1 qui est désactivé si le SSD connecté sur M2 est du type SATA (donc pas un NVMe) ;
- le port CNVI.1 sert exclusivement à une carte wifi (comme précisé par MSI).

La mémoire Optane est un périphérique de stockage au même titre qu'un SSD.

Enfin presque car le brochage (socket) est différent .Un nvme "normal" ne pourra y être insérer

regedice
 Posté le 06/05/2020 à 18:34 
  Maître astucien

On tourne en rond là !

Si le mec qui répond n'écrit pas avec plus de précision, on ne comprend plus rien !

Le port M2 est un port PCI-E 4x miniaturisé, il est géré par le bios !

Si le bios reconnaît un périphérique fonctionnant en SATA, il est en conflit avec le port SATA 2, mais si c'est un autre type de périphérique de stockage, là le port SATA 2 n'est plus en conflit.

.

Il faut bien comprendre qu'un M2 NVM-E est une carte PCI-Express qui sert de contrôleur de mémoire flash, puis il y a la part support de stockage flash, ce qui est en fait un produit 2 en un !

Voilà pourquoi, il existe un driver pour la partie contrôleur M2 NVM-E

Samsung en propose, WD n'en propose pas et c'est Microsoft qui en a créé un générique.

.

Mais au final qu'est-ce que c'est que ce "Optane" d'Intel, c'est Msi qui le fournit en option ou accessoire ?

C'est un carte en plus ou c'est un truc soudé sur la cm ?

fgondard
 Posté le 06/05/2020 à 19:58 
  Grand Maître astucien

C'est un carte en plus ou c'est un truc soudé sur la cm ?

Ça se monte dans un suport M2 comme un SSD. Voir ici et . Mais ça a l'air d'avoir faiit long feu.

regedice
 Posté le 06/05/2020 à 22:54 
  Maître astucien

Donc ça faisait partie des prémices du système M2 ?

Parce que Optane me semble être le top des SSD proposés par Intel, d'où mon interrogation.

Publicité
regedice
 Posté le 06/05/2020 à 22:56 
  Maître astucien

Je pensais à ça en fait

https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/products/memory-storage/solid-state-drives/data-center-ssds/optane-dc-ssd-series/optane-dc-p4800x-series/p4800x-750gb-aic.html

Et je me suis demandé s'ils s'étaient amusés à en assembler directement sur les cartes mères.

.

finalement ils ont donné le nom "optane" a trop de produits différents pour que les gens s'y retrouvent.

Modifié par regedice le 06/05/2020 22:58
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
130,02 €Imprimante 3D Creality Ender 3 à 130,02 € (stock Europe)
Valable jusqu'au 16 Mai

Banggood fait une belle promotion sur l'imprimante 3D Creality Ender 3 à 130,02 € livrée en France (avec l'assurance). On la trouve ailleurs autour de 180 €. L'imprimante est expédiée depuis un stock Europe (en République Tchèque). Elle sera donc rapide et vous êtes sûr de ne pas avoir de douane. 

La Creality Ender 3 est l'une des machines les plus populaires actuellement sur le marché. Et pour cause. Elle dispose d'un volume d’impression de 220 x 220 x 250 mm, est équipée d'un plateau chauffant inspiré du BuildTak, d'un écran LCD et offre des fonctionnalités pratiques comme la reprise de l'impression après une coupure de courant ou le conduit pour le filament étroit. L'imprimante 3D est facile à assembler et le calibrage est aisé grâce aux gros boutons. 

> Voir l'offre
21,78 €Carte mémoire MicroSDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Pro 128 Go (170 Mo/s) à 21,78 €
Valable jusqu'au 16 Mai

Amazon fait une vente flash sur la carte mémoire MicroSDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Pro d'une capacité de 128 Go qui passe à 21,99 € livrée gratuitement alors qu'on trouve la carte ailleurs à partir de 50 €.

Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 170 Mo/s en lecture et 90 Mo/s en écriture et intègre des mécanismes afin de gérer l'usure des cellules de la carte et augmenter ainsi sa durée de vie. Une valeur sûre pour les plus exigeants en FullHD et 4K.

> Voir l'offre
249,99 €SSD externe portable USB 3.1 SanDisk Extreme 2 To à 249,99 €
Valable jusqu'au 16 Mai

Amazon fait une promotion sur le SSD externe portable USB 3.1 SanDisk Extreme 2 To qui passe à 249,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve à 300 € ailleurs. Le disque SSD SanDisk Extreme portable est plus de deux fois plus petit que la taille de votre smartphone et fournit jusqu'à 5 fois la vitesse d'un disque dur portable. Apprenez à travailler en quelques secondes, transférez de grandes bibliothèques de vidéos et de photos à des vitesses pouvant atteindre 550 Mo/s. Vous ne craindrez pas de l'emporter partout avec vous grâce à sa conception robuste et résistante avec un coeur de SSD résistant aux chocs. Le logiciel SanDisk inclu SecureAccess peut crypter vos fichiers personnels. Garantie 3 ans. Résiste à l'eau (IP55). Interface : USB 3.1 Type A et C.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Disque ssd M2 MVMe non detecté dans windows 8
installation d'un(e) M2, NVMe ou un SATA
Disque dur Ssd m2
HDD sur port usb bizarre
Carte mère msi
Connecteur M2 Carte mere Asus Z97A
carte mere courant sur port usb quand eteint
MSI ou asus....
disque dur optimisé par mémoire optane
Installer SSD M2 sur emplacement carte Wifi