× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows 7
 Multiboot 7-XP sur 2 disques avec choix du disqueSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Lefou
  Posté le 04/08/2009 @ 17:51 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à tous.

Je vais recevoir incessamment sous peu, (si, si, j’y crois...) un nouveau disque dur sur lequel sera installé définitivement 7. Jusque là rien d’extraordinaire me direz vous, non, en effet, mais si ce n’est que je voudrais que mon disque actuel soit disponible en multiboot disques. (A y réfléchir, ça non plus ce n'est pas extraordinaire )

La situation actuelle est la suivante (la configuration de mon profil n’est plus valable, Vista viré notamment)

Partition 1 : XP

Partition 2 : 7 RC x86 (appelée à être changée en 7600 X86)

+ Une étendue

Ordre d’installation : XP, puis 7. C’est donc le Bootmanager de 7 (aisément modifiable avec Easybcd ou autre) qui est en place.

La situation souhaitée :

Choix du disque de démarrage, avec, par défaut le nouveau disque que l’on appellera donc Disque 1 (alors qu’en fait il sera le second installé, mais je tiens à ce qu'il soit le disque premier et par défaut), donc :

Disque 1 : 7 x64 7600 xxx, et à partir de fin octobre, 7 x64 version définitive + autres partitions sans doute une étendue.

Disque 2 : XP, et, peut être une distribution Linux, je dis bien peut être parce que j’ai TOUJOURS des incompatibilités matérielles… Ou étendue. Je garderai la configuration actuelle ou j'installerai la 7600 x86 avec les 90 jours de réamorçage…) Bref, disque identique à la situation actuelle, au moins pour le moment.

Comment procéder à l’installation de mon nouveau disque ? Dois je débrancher l’ancien avant d’installer 7. Si je le laissais branché, dois je changé le bootmanager de l’ancien pour que ce soit celui de XP qui soit en place et ainsi faire en sorte que lorsque 7 s'installe, celui-ci prenne le pas sur celui de XP (je crains un conflit entre deux bootmanager 7 un sur chaque disque).

Bref, j’aimerais faire quelque chose de propre sans avoir à bidouiller dans le Bios pour le choix du disque, et si je suis à l’aise avec le multiboot sur un seul et même disque, je n’ai jamais eu à faire avec un second disque. Montrez moi la lumière s’vous plait, avant que mon disque n’arrive; parce qu'il finira bien par arriver un jour, enfin je crois , et que je ne commette de belles bourdes, pour causer poli

Modifié par Lefou le 04/08/2009 17:52
Publicité
tilagoon
 Posté le 04/08/2009 à 18:06 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Lefou ,

Pour faire ça tu débranches le disque actuel et tu ne laisse connecté que le nouveau disque .

Et tu installes ce que tu veux dessus .

Le disque étant le seul il va passer comme " par défaut" dans le BIOS et le PC démarreras dessus sauf si tu actives le boot menu de la carte mère pour démarrer sur l'autre ( quand tu l'auras reconnecté bien sur !! ) .

Ça fonctionne très bien , j'utilise ça depuis longtemps sans problème !!

Lefou
 Posté le 04/08/2009 à 18:09 
Astucien

Merci Tilagoon,

Il me semblait bien qu'il y avait une histoire de disque à débrancher. Mais aurais je le choix de l'autre disque, une fois celui ci rebranché? Apparaitra t'il comme pour un multiboot classique sur un seul et même disque?

EDSETTON
 Posté le 04/08/2009 à 18:40 
Astucien

quand j'ai installé "7" sur un 2eme DD je n'ai pas debranché le 1er (XP) et j'ai bien le multiboot au demarrage
avec "7" en demarrage par defaut si je ne selectionne pas l'autre dansle temps impartit

tilagoon
 Posté le 04/08/2009 à 18:48 
  Grand Maître astucien

Lefou a écrit :

Merci Tilagoon,

Il me semblait bien qu'il y avait une histoire de disque à débrancher. Mais aurais je le choix de l'autre disque, une fois celui ci rebranché? Apparaitra t'il comme pour un multiboot classique sur un seul et même disque?

Re,

Non les deux disque seront totalement indépendants ( et si j'ai bien compris c'est ce que tu veux faire) , tu ne pourras sélecter un disque où l'autre au boot que par le boot menu de la carte mère.

Il n'y aura pas de multiboot " classique " entre les deux disques et c'est bien mieux comme ça.

EDSETTON
 Posté le 04/08/2009 à 18:59 
Astucien

tilagoon a écrit :
Lefou a écrit :

Merci Tilagoon,

Re,

Non les deux disque seront totalement indépendants ( et si j'ai bien compris c'est ce que tu veux faire) , tu ne pourras sélecter un disque où l'autre au boot que par le boot menu de la carte mère.

Il n'y aura pas de multiboot " classique " entre les deux disques et c'est bien mieux comme ça.

c'est bien ce qu'il me semblait, je ne comprenait pas comment "7" pourrait créer un multiboot sans "voir" l'autre OS lors de son install

Lefou
 Posté le 04/08/2009 à 19:02 
Astucien

tilagoon a écrit :
Lefou a écrit :

Merci Tilagoon,

Re,

Ben non justement . Je veux avoir le choix sans avoir à bidouiller par le Bios. Mieux dis tu, oui je vois pour quelles raisons tu dis que c'est mieux, mais pour l'aspect pratique, pas tellement en fait, s'il faut se coltiner un F8 ou autre pour changer de disque, c'est pas franchement commode. En fait je veux faire comme l'a dit plus haut Edsetton (). Question de rapidité de changement de disque, par exemple.

Si ce n'est que pour Edsetton, le botmanager (bootini, en fait) était celui de XP sur son ancien disque, et que pour moi, actuellement c'est celui de 7 qui est en place, malgré le fait que XP soit installé en premier. Or comme je l'ai dit, si je garde le bootmanager de 7 sur l'ancien, et que j'installe 7 sur le nouveau, je ne sais pas trop ce que ça peut donner. Ne vaudrait donc il pas mieux remettre en place celui de XP sur l'ancien disque (le pauvre, se faire traiter d'ancien alors qu'il n'a ps 4 mois ), et faire ainsi en sorte que celui de 7 sur le nouveau disque prenne le pas?

Sylvain_07
 Posté le 04/08/2009 à 19:24 
Astucien

Salut,

Si tu veut avoir le choix du multiboot :

tu laisse brancher le Disque dur ou est installé XP , et lors de l'instalation tu choisit d'installer W7 sur une partitition du second disque.

ton multiboot va se créer automatiquement ( an passant par le boot.ini du système déjà installé : XP)

----

si tu débranche le disque XP le mutiboot ne sera pas créer et tu n'aura pas de multiboot créer à l'instalation : choix du disque à booter manuellement dans le bios.

perso j'ai opter pour la première solution lorsque j'ai installer la béta.

et lorsque j'ai installer la RC j'ai opter pour la seconde solution car je ve pouvoir supprimer XP facilement à terme sans avoir à bidouiller le boot.

et le choix du Disque dans le bios ne me pose pas de pb.

je n'ai d'ailleur redémarer XP qu'une ou 2 fois depuis l'instalation de la RC , et encore juste pour rapatrier 2 ou 3 truc que j'avais sous seven.

Lefou
 Posté le 04/08/2009 à 19:43 
Astucien

Salut et Merci,

si ce n'est qu'actuellement mon bootmanager sur le disque où se trouve XP n'est pas le bootini de XP mais le bootloader de 7, mais ça, à la limite, je peux le changer facilement, et que pour ma part, j'utilise beaucoup XP, notamamment pour bidouiller, tester des logiciels, ou jouer etc, afin de ne pas "encrasser" plus qu'il n'en est besoin mon OS principal. Non le choix dans le bios ne pose pas de souci, juste qu'il faut faire F8 en un milliardième de seconde si on veut changer de disque lors du redémarrage, parce que je viens d'essayer, et franchement c'est très, très, très, très rapide pour appeler la configuration de boot (nettement plus que pour rentrer dans le Bios du reste). Donc rester rivé devant l'écran et ne pas rêvasser

Sinon merci messieurs, je vais réfléchir aux deux options...

Modifié par Lefou le 04/08/2009 19:45
Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 04/08/2009 à 20:48 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

le délai est une chose, l'indépendance une autre.

Si le fait de ne pas pouvoir retirer/interchanger/ajouter des disques (comme par exemple avec des racks/tiroirs, et lors de restaus d'images de disques) t'est indifférent, que la dépendance ne te gène donc pas, alors tu peux régler cette histoire de délai en laissant se générer un multiboot "classique".

(ou, troisième option intermédiaire, en installant un gestionnaire de boot tiers, ce qui serait une semi-indépendance : boot toujours sur le même disque, mais bootmanager ne prenant place qu'"en mbr", donc partitions indemnes, donc imageages et restaus sans considérer la partition de boot, voire échange/suppression/ajout comme avec racks vu qu'on peut installer le manager sur chaque disque)

Il faut aussi signaler le coup de la disquette (possible aussi avec CD, peut-être avec clé) de GAG, sur laquelle on démarre et c'est elle qui porte (sans rien mettre sur les DD mais agissant à la volée dans le bios comme ton F8) menu-disque par défaut-délai configurable-icônes affreuses, ou démarrage sur l'un insérée, sur l'autre sans ...

Modifié par yves.vaissiere le 04/08/2009 20:57
Lefou
 Posté le 04/08/2009 à 21:07 
Astucien

yves.vaissiere a écrit :

Bonjour,

le délai est une chose, l'indépendance une autre.

Si le fait de ne pas pouvoir retirer/interchanger/ajouter des disques (comme par exemple avec des racks/tiroirs, et lors de restaus d'images de disques) t'est indifférent, que la dépendance ne te gène donc pas, alors tu peux régler cette histoire de délai en laissant se générer un multiboot "classique".

(ou, troisième option intermédiaire, en installant un gestionnaire de boot tiers, ce qui serait une semi-indépendance : boot toujours sur le même disque, mais bootmanager ne prenant place qu'"en mbr", donc partitions indemnes, donc imageages et restaus sans considérer la partition de boot, voire échange/suppression/ajout comme avec racks vu qu'on peut installer le manager sur chaque disque)

Il faut aussi signaler le coup de la disquette (possible aussi avec CD, peut-être avec clé) de GAG, sur laquelle on démarre et c'est elle qui porte (sans rien mettre sur les DD mais agissant à la volée dans le bios comme ton F8) menu-disque par défaut-délai configurable-icônes affreuses, ou démarrage sur l'un insérée, sur l'autre sans ...

Bonsoir Yves,

il semblerait, du moins il m'avait semblé du temps de mon ancienne configuration , que GAG ne supportait pas Vista et donc à fortiori 7, et avait également un souci avec les disques Sata, du moins dans certains cas. J'avais pensé à un Bootmanager, mais GAG me parai(ssai?)t à priori exclu pour ces raisons. Je l'avais essayé non pas avec une disquette mais avec un CD, et même installé en MBR directement, mais toujours un souci de reconnaissance.

La question de la dépendance est bien LA question. Je vois parfaitement l'inconvénient d'une telle dépendance avec un multiboot "classique", cependant il faut bien avouer que devoir changer l'ordre de disque de boot, être à l' "affût", est certes un réflexe à prendre, ou plutôt une habitude, mais on ne peut pas non plus dire que ça soit d'un confort idéal même si à l'usage, c'est une plus grande marge de manoeuvre et moins de pépins éventuels. Franchement ça mérite réflexion, de toute façon, je ne devrais pas avoir mon disque avant jeudi.

Edit: Question subsidiaire. Le second disque, quelque soit l'option choisie, sera t'il toujours reconnu par Windows, s'il n'est pas sélectionné pour le boot?

Modifié par Lefou le 04/08/2009 21:18
yves.vaissiere
 Posté le 04/08/2009 à 21:18 
  Grand Maître astucien
que GAG ne supportait pas Vista et donc à fortiori 7

S'il s'agissait juste de démarrer un disque, pas de problème de support d'OSes, juste de sata ...

OSL2000, alors (mais il a des écrans de rappel ; pas très chiants mais bon) mais il ne fait pas le coup de la disquette, il faut l'installer.
Sur chacun, et tes deux disques seront intervertissables (très snob ... ).

A toi de voir.

Lefou
 Posté le 04/08/2009 à 21:21 
Astucien

Nous nous sommes croisés

Une réponse à ma question subsidiaire, peut être? Si par exemple je souhaitais copier des fichiers d'un disque sur un autre, vu que j'aurais des étendues...

Je vais regarder à ce que tu me proposes (OSL2000), surtout si c'est snob

S'il s'agissait juste de démarrer un disque, pas de problème de support d'OSes, juste de sata ...

Sauf qu'il n'y avait pas de souci avec XP sur le même disque et que Vista n'apparaissait pas dans GAG

Modifié par Lefou le 04/08/2009 21:23
yves.vaissiere
 Posté le 04/08/2009 à 22:28 
  Grand Maître astucien

Le second disque, quelque soit l'option choisie, sera t'il toujours reconnu par Windows, s'il n'est pas sélectionné pour le boot?

Quelle que soit l'organisation, tu accèdes à toutes les unités. On voit bien les CD, externes, clés et cartes mémoire non bootables !

Lefou
 Posté le 05/08/2009 à 11:43 
Astucien

Oui...Mais ne voulant entrer dans un bien trop vaste débat . Juste un truc, il peut arriver qu'un OS, dans certaines conditions (contrôleurs) ne trouve pas certains éléments. Ca peut etre le cas de disques optiques SATA en AHCI par exemple, le cas est très fréquent. Dans ces cas là, ils n'apparaissent ni dans la gestion des disques, ni à fortiori dans le poste de travail, et pourtant sont bel et bien lus par le BIOS, voire même sont en premier dans l'ordre de boot.

Merci pour tes réponses. J'ai voulu jeter un oeil à OSL2000, sur leur site, et...

Ca ne donne pas très envie, en fait... Le logiciel est téléchargeable ailleurs, mais quand je lis ça sur le site de l'éditeur, ça me refroidit.

Sinon j'ai téléchargé la version 4.10 de GAG, elle reconnait mon disque, ainsi que mes partitions pour ce disque, ce qui augure favorablement pour le second, même si un peu différent (nouvelle version du SATA Seagate et celui ci "ancienne" version Maxtor)

yves.vaissiere
 Posté le 06/08/2009 à 15:10 
  Grand Maître astucien

Si tu as un bon AV (Avira) il te propose de refuser l'accès, et la page s'ouvre sans le suspect ... tu prêtes encore attention aux avertissements ?

Lefou
 Posté le 06/08/2009 à 15:17 
Astucien

Bonjour Yves,

Oui j'ai Antivir, et généralement je ne suis pas trop regardant, pas vraiment même, mais lorsque un site est blacklisté par Google, c'est plutôt louche, sont généralement pas très sécuritaires.

Bon j'ai mon disque, et je pense m'être décidé à suivre la méthode de boot non "classique". Ecoutant ainsi les avis les plus avertis.

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 06/08/2009 à 16:49 
  Grand Maître astucien

C'est "plutôt louche" ??? Non-non, je te dis que c'est carrément plombé !

Mais tu as peur d'avoir peur ... il te suffit de faire "OK", et le script (soit une maladresse, soit un malheureux faux-positif) ne s'éxécutera pas.

Faux bien que ton anti-virus serve à quelque chose ; et s'il fallait croire tout ce que raconte Google ou autre ...

Rien ne t'empêche de télécharger, puis scanner tranquillement le fichier téléchargé après. Mais je pense qu'il n'y a pas de problème, ce site n'est pas un warez and Co, ça se voit (même si ça ne suffira pas toujours, certes).
Google réagit à ce script, de façon assez aveugle et pas en f() d'une supposée "loucheté".

Bref, en cas de doute, il suffit de naviguer protégé (Sandboxie, SVS, Returnil, Inprivate, images de système ...) de copier les fichiers intéressants sur autre unité, puis de revenir ou annuler les modifs.

La vérole peut être envoyée à virustotal pour voir, et même à Avira (il corrigent éventuellement leur base de données de virus quand ils ont un faux-positif), même si on n'a que la version gratuite (il faut aller chez eux).
Remarque qu'on n'a pas que ça à faire ...

Mais faut pas flipper, comme ça ... {#}se couvrir, c'est suffisant.

Lefou
 Posté le 06/08/2009 à 17:03 
Astucien

Certes . (je suis réellement écroulé, là)

Je suis zen, faut pas croire . De toutes façon je scan toujours tout ce que je prends, et de différentes manières. Là n'était pas vraiment la question du fichier, mais du site lui même. Un bon vieux script malveillant de derrière les fagots, voilà où ça me turlupinait, pas le fichier.

Se couvrir, en ce moment, t'es sûr?? T'as pas assez chaud? . Puis tu parlais des icones immondes de GAG, franchement, niveau esthétique, OSL est pire, entre nous. Je trouve que GAG fait presque oeuvre d'Art à côté. De toute façon, je vais installer en boot indépendant, sans tierce partie. Seule la chaleur me retient (et aussi que j'attends la version MSDN de 7 aussi, il faut bien le dire )

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
19,99 €Clé USB 3.0 et Micro USB Sandisk Ultra OTG 128 Go à 19,99 €
Valable jusqu'au 10 Août

Amazon fait une promotion la nouvelle version de la clé USB 3.0 SanDisk Dual Drive 128 Go qui passe à 19,99 €. La particularité de cette clé USB réside dans le fait qu'elle dispose à la fois d'un connecteur USB pour la brancher sur votre ordinateur ou votre TV, mais également d'un connecteur micro USB pour la brancher sur votre smartphone ou votre tablette. Compatible USB 3.0 (et 2.0), cette clé USB offre des débits jusqu'à 150 Mo/s. 

> Voir l'offre
9,99 €Adaptateur Bluetooth USB TP-Link UB400 à 9,99 €
Valable jusqu'au 13 Août

Amazon fait une promotion sur l'adaptateur Bluetooth USB TP-Link UB400 qui passe à 9,99 €. Cet adaptateur à brancher sur un port USB va vous permettre d'ajouter le bluetooth à votre ordinateur et d'utiliser ensuite sans fil vos périphériques bluetooth : souris, clavier, casque, manette, téléphone, ...

> Voir l'offre
51,99 €SSD Silicon Power A55 512 Go à 51,99 €
Valable jusqu'au 14 Août

Amazon fait une promotion sur le SSD Silicon Power A55 512 Go qui passe à 51,99 € livré gratuitement. Ce SSD à mémoire TLC possède un cache SLC et offre des taux de transfert de 550 Mo/s en lecture et 450 Mo/s en écriture. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
disque réparation système avec windows
impossible cloner ce disque avec défaut de S.M.A.R.T ?
Probleme Boot sur Clé USB avec Disque Dur Vierge
utiliser un disque dur SSD de 8 Go relié avec un DD de 500GO
probleme avec disque dur externe
Choix du disque dur lors de l'installation de logiciels
Protéger un disque dur externe avec mot de passe
pb avec disques durs externes
demarrage de seven avec deux choix sur ecran noir
Réparer avec Disque de réparation
Plus de sujets relatifs à Multiboot 7-XP sur 2 disques avec choix du disque
 > Tous les forums > Forum Windows 7