> Tous les forums > Forum Linux
 multiboot Ubuntu Windows 7Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
rol
  Posté le 14/09/2011 @ 16:17 
Aller en bas de la page 
Astucien

à ceux qui ont Ubuntu 11.04 en double boot avec Windows 7 : êtes-vous arriver à règler Ubuntu (depuis le gestionnaire de démarrage) de façon que Seven démarre en premier, ceci de façon pas trop compliquée/casse-tête ?

Sur le forum Ubuntu.fr, plusieurs linuxiens disent bien que le gestionnaire de démarrage n'est pas bien compatible avec le nouveau grub, mais les solutions proposées sont assez confuses ...

J'espérais que ce souci serait corrigé par une mise à jour, mais elles se succèdent et le bug persiste ....

Si Esclapion, qui comme moi est en multiboot Ubuntu/Seven, passait par là ....

Merci

Modifié par rol le 14/09/2011 16:18
Publicité
Esclapion
 Posté le 14/09/2011 à 17:03 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour Rol,

Personnellement, j'ai fait ceci :

- démarré sur W7 après avoir restauré le démarrage par la commande (depuis la console de récupération) :

bootrec /fixmbr

- utilisé EasyBCD pour ajouter une nouvelle entrée de type Grub2 (sans paramètres). Ne me demande pas pourquoi, mais ça marche très bien. C'est un truc perso que j'ai essayé au pif.

Modifié par Esclapion le 14/09/2011 17:53
Slyvester
 Posté le 14/09/2011 à 17:28 
Astucien

Bonjour rol,

Installe Startup Manager et, pendant que tu y es, Grub-Customizer. Le premier t'aidera, en un seul clic de souris à démarrer sur l' OS de ton choix.

http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc

http://doc.ubuntu-fr.org/startupmanager

StartupManager est un petit utilitaire graphique qui vous permettra de configurer facilement les paramètres principaux de GRUB, notamment :

• choisir une entrée de menu d'amorçage à sélectionner par défaut (pour démarrer par défaut sur Windows par exemple)
  • préciser le délai d'attente avant d'exécuter l'entrée de menu par défaut ;
  • installer et choisir des thèmes de chargement (bootsplash) ;
  • créer des disquettes de secours.

Grub Customizer est une application graphique plus avancée qui, si elle ne gère pas les thèmes de chargement, permet de modifier la plupart des paramètres de GRUB, entre autres :

• choisir une entrée de menu d'amorçage à sélectionner par défaut ;
  • masquer, changer l'ordre, ajouter ou supprimer des entrées du menu d'amorçage ;
  • ajouter des paramètres au noyau ;
  • modifier la résolution d'affichage ;
  • modifier les couleurs du menu GRUB ;
  • ajouter une image d'arrière-plan.
Slyvester.
P.S. Heureux de retrouver Esclapion dans ce forum consacré à Linux.

Modifié par Slyvester le 14/09/2011 17:30
Esclapion
 Posté le 14/09/2011 à 17:31 
  Grand Maître astucien

Oui, mais Startup Manager ne voyait pas mon Windows. Sur un Raid, il faut dire.

Slyvester
 Posté le 14/09/2011 à 17:47 
Astucien

Bonjour,

Au cas où, l'on ne sait jamais, le c.d. ou plutôt "ze disque" à avoir sous le coude : Boot Repair Disk. Connaissant l'auteur Yannubuntu par le biais du forum, ce n'est pas inutile de le graver ... en cas de problème de démarrage ou de panne de boot.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=604011

Slyvester.

rol
 Posté le 16/09/2011 à 21:23 
Astucien

Message original par rol (....) êtes-vous arriver à règler Ubuntu (depuis le gestionnaire de démarrage) de façon que Seven démarre en premier, ceci de façon pas trop compliquée/casse-tête ?

Sur le forum Ubuntu.fr, plusieurs linuxiens disent bien que le gestionnaire de démarrage n'est pas bien compatible avec le nouveau grub, mais les solutions proposées sont assez confuses ...

Merci à tou(te)s de votre aide ! (je n'ai pas pu répondre plus tôt)

Quand je disais "depuis le gestionnaire de démarrage", je parlais effectivement bien du Gestionnaire d'amorçage StartUp-Manager.

Je l'avais déjà installé, et mis Seven en démarrage principal, mais rien à faire, mon PC démarre toujours sur Ubuntu ... Donc ce n'est pas son installation qui va règler le problème.

D'autant moins qu'on peut lire plusieurs post sur le forum Ubuntu.fr précisant que le Startup Manager est obsolète et incompatible avec les dernières évolutions du Grub II, ce qui semble écarter l'hypothèse du StartUp mal installé.

Ces mêmes forumeurs donnant tous des solutions très compliquées (à mes yeux ) pour solutionner ce bug.

Et c'est pour ça que j'espérais trouver ici une solution simple à mettre en oeuvre, ou un pas à pas , et sans prendre le risque de foirer mon démarrage de Seven ou le grub himself (cf la bidouille d'Esclapion )...

@ suivre donc ....

Esclapion
 Posté le 16/09/2011 à 23:17 
  Grand Maître astucien

Pas si bidouile que ça. Grub se loge dans le mbr, donc je le réécris, en virant celui de Linux. Donc, j'ai forcément accès à W7. C'est ensuite le système de grub2 qui est plus folklo.

Le risque que j'ai pris, c'était de ne plus pouvoir accès à Linux, mais pour W7 j'étais tranquille.

Mimile
 Posté le 17/09/2011 à 13:06 
  Astucien

Salut, je ne sais si la CD d'installation d'Ubuntu comporte - l'instar de Debian - une option de réparation.

Personnellement, j'ai un quadruple boot (XP, W7, Debian Lenny et Debian Squeeze).

Quand j'ai installé Seven, mon menu Grub avait disparu, remplacé par le menu de Seven qui ne donnait d'autre choix que de démarrer sur "une ancienne version de Windows" et Seven (et accessoirement sur la console de récupération que j'ai installée sur XP).

J'ai donc redémarré sur le CD d'installation de Debian, j'ai restauré Grub qui a détecté la présence des deux versions de Debian (normal) et Win 7 (et, bizaremment plus trace de XP)

J'ai donc retrouvé mon menu grub me donnant le choix entre Debian Squeeze, Seven et Debian Lenny et en configurant correctement /etc/default/grub (GRUB_DEFAULT=3), c'est Seven qui est mis en surbrillance et qui démarre au bout de 10 secondes (GRUB_TIMEOUT=10).

Tout dépend donc de la possibilité de démarrer le CD d'installlation d'Ubuntu sur une option de réparation.

Amicalement,

rol
 Posté le 18/09/2011 à 12:12 
Astucien

Quelle galère

J'ai bien cru avoir définitivement planté mon portable .. (là où j'ai le dual-boot Seven/Ubuntu)

J'ai donc voulu tenter de réparer ce foutu Grub, avec boot-repair (http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair?s[]=r%C3%A9parer&s[]=grub).

Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais ça a foiré et je me suis retrouvé sans grub du tout ... et donc dans l'impossibilité de démarrer quoi que ce soit ...

J'ai tenté un réparation du démarrage Seven depuis le DVD = la réparation va à son terme, mais ça ne démarre pas mieux, message = error : no such partition - grub rescue >

Je tente donc de ré installer Ubuntu, qui réinstalle son Grub, ce qui me redonne accès à Seven.

Là, j'ai l'idée de supprimer la partition Ubuntu depuis Seven, et retenter de réparer le boot Windows ....

La manoeuvre ne donne rien, et je suis donc obligé de ré installer ubuntu pour la 2° fois ... pour refaire un Grub, et accéder à ma partition Seven (qui est sur C:/)

Je pense que j'ai du faire des âneries !

Donc là, je suis revenu à la case départ = j'ai toujours Ubuntu 10.04 et Seven en dual boot, et le grub qui refuse de démarrer sur Seven, malgré la modification du StartUp-Manager ...

Comment se fait-il que la réparation depuis le DVD de Seven ne permet pas de refaire le boot ou de "prendre la main" sur le grub ?

Ce que je voudrais faire maintenant : supprimer Ubuntu (*), et retrouver Seven avec son MBR, tout seul sur le disque dur.

Et pour ça j'ai besoin d'un coup de main !

Mais une pareille ambition n'a (peut-être) pas trop sa place sur le forum Liinux !

Merci !

(*) en attendant la sortie de 10.10 le mois prochain, et que j'installerai sur une partition dédiée, en boot indépendant ...

Modifié par rol le 18/09/2011 13:21
Esclapion
 Posté le 18/09/2011 à 13:26 
  Grand Maître astucien

Bonjour Rol,

Tu sais, je dis parfois des trucs exacts (c'est rare, mais... ).

As-tu essayé mon bootrec /fixmbr ? Si ça ne suffit pas, j'en ai d'autres en réserve, mais ça devrait suffire, tout dépend de ce que tu as fait exactement.

rol
 Posté le 18/09/2011 à 14:08 
Astucien

Esclapion

.... ça y'est, mais c'est bien sûr !!!

Le fixmbr a encore frappé

Seven démarre à nouveau directement. Youpiiiiii !

Merci 1000 fois, Ô Grand Maître (*)

@+

(*) adaptation d'un dicton connu : c'est avec les vieux maîtres qu'on sauve les jeunes sots

Esclapion
 Posté le 18/09/2011 à 14:20 
  Grand Maître astucien

Si tu n'as pas supprimé ta partition Linux, passe au point 2) (EasyBCD) :

rol
 Posté le 18/09/2011 à 15:35 
Astucien

Yep Yep !!!

Oui, ça marche ! .... J'avais bien fait de ne pas virer Ubuntu trop vite

C'est trop fort ce truc ....

Merci encore, Esclapion

Esclapion
 Posté le 18/09/2011 à 15:50 
  Grand Maître astucien

Parfait !

(et en plus, je trouve le dual-boot Windows nettement plus sympa... )

Bon Dimanche !

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
179,99 €Ecran 24 pouces AOC 24G2U5/BK (IPS, FullHD, 1 ms, 144 Hz, FreeSync) à 179,99 €
Valable jusqu'au 29 Janvier

Darty propose actuellement l'écran 24 pouces AOC 24G2U/BK à 179,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 229 €. Cet écran à rétroéclairage LED dispose d'une dalle IPS Full HD (1920x1080), dispose d'entrées HDMIx2 et DisplayPort. 

Grâce à son temps de réponse ultra rapide de 1 ms et à sa fréquence de 144 Hz, compatible FreeSync et GSync, il se distingue par son excellente réactivité ! Il possède les technologies anti-scintillement (Flicker Free) et anti lumière bleue (Eye Care).  Il est réglable en hauteur et intègre des haut-parleurs et un hub USB 3.0 (4 ports).

Une excellente affaire !

> Voir l'offre
54,99 €Pack Gaming Corsair (clavier K55 RGB + souris KATAR Pro LED RGB) à 54,99 €

Cdiscount fait une belle promotion sur un pack Gaming Corsair comprenant un clavier K55 RGB Pro et une souris KATAR RGB Pro à 54,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 84 €. Un ensemble de qualité pour joueurs débutants ou confirmés.

> Voir l'offre
62,21 €Kit de 16 Go (2 x 8 Go) de mémoire DDR4 Kingston Fury HyperX 3600 MHz à 62,21 €

RueDuCommerce propose actuellement le kit de 16 Go (2x8 Go) de mémoire DDR4 Fury HyperX 3600 MH CL17 à 62,21 € alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 90 €.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Multiboot Windows XP / Linux (Ubuntu)
rajouter ubuntu dans multiboot windows
Comment remplacer Windows 8 par Ubuntu 14.04?
équivalence explorateur Windows pour Ubuntu 14.04
installation de Ubuntu en dual boot avec Windows 8
Ubuntu / Windows 7 : mon pc ne démarre plus ?...
Désinstaller Ubuntu sous Windows 7 ?
Dualboot Ubuntu & Windows 8
installer ubuntu à côté de windows
Formatage Ubuntu - Windows XP
Plus de sujets relatifs à multiboot Ubuntu Windows 7
 > Tous les forums > Forum Linux