> Tous les forums > Forum Linux
 Musique sous Debian.Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
homardbleu
  Posté le 10/01/2010 @ 00:45 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour tout le monde,

Comment enregistrer de la Musique sur le Disque Dur avec Debian ?

Publicité
Mimile
 Posté le 10/01/2010 à 14:20 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Salut

Il y a plusieurs méthode :

La plus simple est à mon avis la suivante :

a) installer streamripper (# apt-get install streamripper)

b) Streamripper ne fonctionnant qu'en ligne de commande, on peut installer éventuellement le front-end kstreamripper pour se faciliter la vie.

On lance kstreamripper (soit en ligne de commande, soit par le biais d'un lanceur d'application (à créer) :

Petites explications :

Buffering : ça signifie que la connexion est établie ; l'écoute a été lancée en cliquant le bouton (2) Tune In

Les radios sont ajoutées à la liste avec le bouton "add stream" qui ouvre une boîte de dialogue où il faut indiquer l'adresse URL de la radio concernée (1) ; on les supprime avec le bouton "Delete Stream"

Tune In (2) : permet d'auditionner la radio choisie : il faut au préalable indiquer la commande permettant l'audition. Moi j'utilise généralement "mplayer -nocache " (-nocache est important sinon, il faut attendre longtemps avant d'entendre la radio) - voir point (7)

Rip stream (3) : démarre l'enregistrement sur le disque de la radio qu'en est en train d'écouter

Stop rip (4) : arrête l'enregistrement

Destination (5) : le dossier dans lequel la radio sera enregistrée sous forme de fichier *.mp3

Time to rip (6) : durée (en secondes) de l'enregistrement (j'ai mis 100 secondes pour mes test vu que j'ai fait la recherche suite à ta question).

Tune in command (7) : la commande qui permet d'écouter la radio (à noter que streamripper qui ne fonctionne qu'en ligne de commande, se limite à enregistrer la radio mais ne permet pas son écoute.

Amicalement

Modifié par Mimile le 10/01/2010 15:57
homardbleu
 Posté le 11/01/2010 à 13:12 
Petit astucien

Bonjour mimile, bonjour yolette, et merci,

Si j'ai bien compris, les méthodes d'enregistrement que vous m'avez données servent pour enregistrer la radio. Je possède sur 4 DVD une quinzaine de Giga-octets de chansons et je voudrais les transférer sur le Disque Dur sous Debian ( Gnome ). Ces chansons sont déjà enregistrés sous Windows 7 sur le même ordi. Peut-être y a-t-il moyen de faire le transfert directement de Windows Seven vers Debian ? Ça n'a pas marché lors de l'installation de Debian sur l'ordi à côté de Windows 7.

Taras_Boulba
 Posté le 11/01/2010 à 15:57 
Astucien

marrant, tu poses exactement la même question qu'un certain rotideveau (ici ), tu serais pas un multipseudo toi ?...

bref, passons... pour copier tes gigas de musique sur ton dd sous debian, comme déjà expliqué, tu enfournes tes dvd et soit tu les copies tout simplement s'ils sont déjà au format mp3 ou ogg (tu sélectionnes les titres et tu les fais glisser dans le répertoire que tu veux ), soit tu les ripes avec par exemple grip.

mais, comme tu dis qu'ils sont aussi sur tes partitions windows et ben tu passes sous linux par ton explorateur de fichier pour les lire ou pour les copier.

voilà, c'est très simple !

Modifié par Taras_Boulba le 11/01/2010 16:02
Mimile
 Posté le 11/01/2010 à 16:47 
  Astucien

Effectivement, je me suis focalisé sur l'enregistrement de la radio en streaming.

Ca peut toujours servir.

Pour le reste Taras_Boulba a tout dit.

Amicalement

homardbleu
 Posté le 11/01/2010 à 18:01 
Petit astucien

Bonsoir,

C'est quoi grip pour riper, c'est un logiciel pour changer les formats ?

Et sous Windows, comment passer sous Linux par l'explorateur de fichier pour lire ou copier les DVD ?

homardbleu
 Posté le 12/01/2010 à 07:03 
Petit astucien

Bonjour tout le monde,

DSL la réponse de Tarras Boulba n'est pas claire, je voudrais installer de la musique sur le DD sous Debian ?

Mimile
 Posté le 12/01/2010 à 12:04 
  Astucien

OK mais "installer de la musique sur Debian" n'est pas très clair non plus

Que veux-tu faire exactement ?

- enregistrer la radio : j'ai déjà tout expliqué précédemment

- télécharger - légalement bien sûr ! - de la musique sur le net : pour cela, les logiciels habituels p2p : aMule, Ktorrent, ...

- riper des CD audios pour retrouver les différentes plages sous forme de MP3 sur ton disque dur : grip

- écouter de la musique qui se trouve sur une partition Windows : SIMPLE selon que tu puisse - ou non - accéder à ta partition Windows depuis Debian.

Si tu peux y accéder, c'est simple : soit tu les lis directement sur ta partition Windows, soit tu fais un copier/coller des morceaux se trouvant sur ta partition Windows vers ta partition Debian (ça fera double emploi mais en même temps, cela pourra servir de copies de sauvegarde).

Si tu ne peux pas accéder à ta partition Windows, ça devient plus compliqué :

1°) tu vas détecter comment est identifiée la partition Windows sur laquelle se trouve ta musique. Pour cela, en console, tu tapes : sudo fdisk -l (-l comme Lulu : l minuscule, pas i - on confond parfois avec un I majuscule).

ce va te donner quelque chose qui ressemble à ça :

okapi@LinuxMint7:~$ sudo fdisk -l

Disque /dev/sda: 160.0 Go, 160041885696 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 19457 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Identifiant de disque : 0x9ede9ede

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/hda1 * 1 4995 40120888+ 7 HPFS/NTFS ---> ici : WinXP Home
/dev/hda2 4995 18126 105469560 7 HPFS/NTFS ---> ici une partition NTFS de stockage (musique)
/dev/hda3 18127 19457 10691257+ 5 Etendue ---> à partir d'ici : Linux
/dev/hda5 18127 18915 6337611 83 Linux
/dev/hda6 18916 19457 4353583+ 83 Linux

Chez moi, la partition qui contient la musique s'identifie : /dev/hda2 et supposons qu'il en soit de même chez toi.

2°) tu vas créer un point de montage de cette partition dans ton dossier /media

Pour cela, dans une console root, tu tapes : mkdir /media/musique (musique ou n'importe quel autre nom de ton choix).

3°) tu vas éditer (toujours en console root) ton fichier /etc/fstab : kwrite /etc/fstab et tu vas lui ajouter la ligne suivante:

/dev/hda2 /media/musique ntfs-3g rw,noatime 0 0

Tu enregistres et tu sors.

4°) pour activer le montage de la nouvelle partition, tu tapes (toujours en console root) : mount /dev/hda2

C'est fini, avec ton explorateur (Konqueror ou Nautilus, selon que tu es sous KDe ou Gnome), tu navigues jusqu'au dossier /media/musique et tu pourras accéder à son contenu en lecture et écriture.

Amicalement,

Modifié par Mimile le 13/01/2010 12:09
homardbleu
 Posté le 13/01/2010 à 07:08 
Petit astucien

Bonjour mimile, et merci,

En 4°, pour activer le montage, quand je tape dans la console root : mount /dev/hda2

cela m'indique :

mount : unknown filesystem type 'ntfs-3g'

Mimile
 Posté le 13/01/2010 à 09:44 
  Astucien

OK.

Tu m'as bien dit que tu étais sous Debian. Je le suis aussi et voici mon /etc/fstab intégral (Debian 5.0 testing):

Comme tu le constates, les partitions qui vont de /dev/hda1 à /dev/hdb2 sont en NTFS et la façon de déterminer ce système de fichier est, chez moi, ntfs-3g.

D'où ma question : as-tu installé le logiciel de gestion ntfs-3g ? (# apt-get install ntfs-3g) ?

Si non : installe-le et réessaye

Si oui : il est possible que ta version ait évolué par rapport à la mienne (au départ, c'était une testing).

Quand j'observe le /etc/fstab de ma Linux Mint 7 (=Ubuntu 9.04), je vois ceci :

Petite différence : les partitions sont identifiées /dev/sda? plutôt que /dev/hda? mais ça n'a pas d'importance.

Donc tu pourrais éventuellement t'inspirer du /etc/fstab de ma Linux Mint et remplacer ntfs-3g simplement par ntfs dans ton /etc/fstab.

Profites-en pour faire une capture d'écran de ce que donne # fdisk -l

Reviens me dire si ça marche.

AMicalement,

Modifié par Mimile le 13/01/2010 09:48
homardbleu
 Posté le 13/01/2010 à 11:15 
Petit astucien

Ça y est, ça marche en installant : # apt-get install ntfs-3g

J'ai sur Debian la musique qui est sous Windows Seven, et sans avoir besoin de changer le format ( sans mettre au format ogg ou MP3 )

Encore merci, mimile !

P.S. : Je ne sais pas encore faire les captures d'écran sous Linux.

Mimile
 Posté le 13/01/2010 à 12:04 
  Astucien

Pour les captures d'écran :

Si tu utilises KDE, il y a un logiciel qui s'appelle ksnapshot

Si tu utilises Gnome, je ne sais pas comment s'appelle le logiciel (gnome-screenshot ?) mais en faisant une recherche filtrée avec le mot "capture", tu pourras l'utiliser très facilement.

Pour l'upload des images et captures d'écran, un ancien sujet que j'avais posté il y a un an a refait surface et je te suggère de le lire car tu y trouveras une manière simplissime de le faire (ne t'arrête surtout pas au 1er message car par la suite, une solution beaucoup plus efficace s'est dégagée - ça devient vraiment intéressant ici).

Amicalement

Modifié par Mimile le 13/01/2010 12:14
homardbleu
 Posté le 13/01/2010 à 14:24 
Petit astucien

J'utilise Gnome, sur mon disque d'installation de Debian il n'y avait pas KDE. Ma première capture ( # fdisk -l ) :

Ma première capture :

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Pistolet à cartouche mécanique Wolfcraft MG 200 Ergo à 8,75 €
8,75 € 14,99 € -42%
@Amazon
Les soldes d'hiver 2025
SOLDES -1 -42%
@Amazon
Trottinette électrique pliable RCB R13 (350W, 3 vitesses, 20 km, 25 km/h) à 179,99 €
179,99 € 297,99 € -40%
@Cdiscount
PC Portable 15.6 pouces HP Victus (FHD 144 Hz, Ryzen 5 8645HS, 16Go/512Go, RTX 4060 8 Go) à 889,99 €
889,99 € 1099 € -19%
@Cdiscount
Vidéo projecteur WANBO Mozart Z1 Pro (Full HD, Android 11, 900 ANSI Lumens, certifié Netflix, entrepôt Europe) à 289 €
289 € 465 € -38%
@Geekbuying
Mini PC NiPoGi E1 (Intel N150, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Windows 11 Pro) à 194,37 €
194,37 € 209 € -7%
@Amazon

Sujets relatifs
Créer une clé USB multiboot (sous Debian) avec/sans UEFI
Problème VirtualBox sous Debian
Configurer le menu de grub sous debian
Mes débuts sous Debian.... Problèmes avec KDE
Prévenir la mise-à-jour d'un paquet sous Debian et dérivées
Prévenir l'installation d'un paquet sous Debian et dérivées
Décorateur de fenêtres Emerald sous Debian
Raccourcis dossier sur le bureau sous Debian LXDE
Impossible d'installer apache2 sous Debian
Bug de PCManFM (LXDE) sous Debian AMD64
Plus de sujets relatifs à Musique sous Debian.
 > Tous les forums > Forum Linux