Maître astucien ![]() |
. . . .
. . . .
. . . .
. . . .
Modifié par beorcs le 26/06/2014 21:47 | ||||||||
Publicité | |||||||||
| |||||||||
![]() ![]() |
Et... Philosophe en plus Où as tu trouvé les images? Edit: ok j'ai trouvé Modifié par Clikbill le 26/06/2014 20:38 | ||||||||
![]() ![]() |
" Le comble du totalitarisme, était une société soi-disant démocratique, dans laquelle nous nous sentons libres de penser et de croire ce que nous voulons, ...... mais où tout le monde finit par croire et penser la même chose." (et ne me demandez pas qui : m'en rappelle plus . Si qqun le sait .... Autre définition de la pensée unique ? | ||||||||
Astucien | Bonjour Du même acabit : "Tout le monde savait que c'était infaisable. Un nouveau est arrivé et l'a fait." Bonne journée. | ||||||||
![]() ![]() | beorcs a écrit : Bonsoir
Trouvé avec Google
Regarde le lien "Les chiasmes de François de Toulouse – « Les mots du jour », BP 83154 à 31027 Toulouse cedex 3"
Modifié par Clikbill le 28/06/2014 17:02 | ||||||||
![]() |
Bonjour, le couple Internet/Google génère-t-il des paradigmes ? Modifié par yves.vaissiere le 28/06/2014 17:28 | ||||||||
Petit astucien | yves.vaissiere a écrit :
Paradigme(s) ou pas...Google au même titre que tous les autres moyens de masse sur internet ou non peut procéder au ''regroupement '' de tous les individus possédant les qualités requises pour penser dans le sens qui n'est pas forcément celui des habitudes et des traditions chaque fois que le but à atteindre se propose de rassembler ou de former des formes de pensées particulières. Modifié par glcsm le 28/06/2014 22:37 | ||||||||
Petit astucien | Bonsoir béorcs Naissance d'un paradigme dit on...Pour un temps plus ou moins long (plus court que long) en fonction, dans un contexte donné, de ''l'intelligence', de la construction et de la motivation* (générales et/ou particulières dominantes) des ''partenaires''... Nota*: en particulier degré du ou des besoins à satisfaire.... Modifié par glcsm le 28/06/2014 23:13 | ||||||||
Astucien ![]() |
Citation: Bonjour Du même acabit : "Tout le monde savait que c'était infaisable. Un nouveau est arrivé et l'a fait." Attention, les sujets politiques sont interdits sur ce forum... Je plaisante... (quoi que...) Bon dimanche. | ||||||||
Petit astucien | aecujac a écrit : Bonjour Philosophie pour philosophie!: Je veux bien trouver dans le sujet une connotation -politique- (la notion véhiculée par le terme -connotation- est tellement étendue que toute discussion de civilisation ou de société à quelque chose à voir avec la -Politique-)... Mais alors dans ta citation ce n'est pas le terme -infaisable- qu'il faut écrire mais l'expression -interdit de faire-...Tout en ajoutant: un (un??) nouveau (dit plus malin que les autres) est arrivé et l'a fait et tout le monde a recommencé à recevoir sa douche glacée ou froide tout court... C'est reparti comme avant!...Jusqu'à la prochaine fois (A quel prix?)...Cela s'appelle ne pas retenir les leçons de l'expérience... Modifié par glcsm le 29/06/2014 11:19 | ||||||||
![]() | Bon, à ce stade il est peut-être temps de donner un peu plus précisément corps à cette parabole, sinon ça en restera une (et en prime, en l'état elle induit une acception erronée du terme "paradigme", je trouve http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradigme : on n'a pas de paradigme - "grille de lecture" explicative - chez les singes, mais bien chez ceux - dont moi - qui interprètent cette histoire !
C'est-à-dire un truc parfaitement creux, une auberge espagnole où chacun voit midi à sa porte, ramène sa fraise ... et SON paradigme ! tout le monde finit par croire et penser la même chose Quelle, chose ? (on a vu, avec Glcsm c'était infaisable Peut-être, mais quoi ? (même remarque) Donc un exemple concret : On jette des pierres à la tête des femmes adultères, c'est comme ça. (bon, on pend des homosexuels - naguère et pas forcément jadis, des couples légitimes suspects de sodomie - aujourd'hui on jette de l'acide au visage ou on viole celle qui se refuse à un garçon, texto "ici on fait comme ça" ; mais je choisis délibérément un truc discutable, au moins par un certain Tariq Ramad zut Nicolas Sarkozy : en effet, le mariage est un contrat, elle n'avait qu'à savoir lire malgré l'interdiction d'aller à l'écol non ça c'est pas l'argumentation de Sarko enfin bref, ni politique ni religieux c'est dur pasqu'en idéologie on récupère tous les "paradigmes" qui traînent) La "douche froide", en pareil cas, "remonte" à l'animal (le terme "remonter" est impropre, selon toutes les théories de l'évolution, des plus controversées et hasardeuses jusqu'aux prouvées qui font consensus : on peut pas y remonter, on y est !). En effet l'exogamie et la mutiplication des partenaires/co-géniteurs peut déterminer des maladies. (l'endogamie pose d'autres problèmes ; mais là aussi on a des "c'est comme ça", malgré Albert Jacquard et Christine Boutin) Un "nouveau", dans cet exemple, pourrait être humain.
Modifié par yves.vaissiere le 29/06/2014 14:35 | ||||||||
![]() ![]() | yves.vaissiere a écrit :
et les 3 autres, que la douche froide est excellente pour la santé .(notez bien que c'est vrai). | ||||||||
Petit astucien | yves.vaissiere : Bon, à ce stade il est peut-être temps de donner un peu plus précisément corps à cette parabole, sinon ça en restera une (et en prime, en l'état elle induit une acception erronée du terme "paradigme", je trouve http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradigme : on n'a pas de paradigme - "grille de lecture" explicative - chez les singes, mais bien chez ceux - dont moi - qui interprètent cette histoire ! glcsm: Cette ''histoire'' qui se veut placée dans le domaine de la science (groupe de scientifiques écrit-on) c'est à dire qui ne se veut pas -matrice- mais observation consciencieuse des faits, n'a pas à être interprétée celle ci n'est même pas présentée comme ayant un sens propre en suggérant un autre car l'on veut ''ratisser large''... Allant jusqu'à faciliter son envoi par mail afin qu'il se trouve le plus grand nombre possible de ''poissons'' susceptibles de mordre à l'hameçon... Afin que -tout le monde- (ou presque) finisse par croire et penser ce que l'on veut que le plus grand nombre croit et pense... Non il n'y a pas -paradigme- Non personne ne ramène sa fraise pas plus que son paradigme cette grille de lecture qui nous est donnée où il s'agit, clairement, de passer du singe (tous du même groupe) à l'homme ne réunissant pas tous les caractères des vérités constatées essaye de justifier tout y compris l'injustifiable (Ce que tu développes plus ce que tu oublies (excision par exemple) plus tout le reste chaque fois que nécessaire. En définitive un truc parfaitement scientifiquement creux et où tout art dans un engagement éventuel quelconque ne brille pas par sa subtilité. Modifié par glcsm le 01/07/2014 13:33 | ||||||||
![]() | Mais truc qui a peut-être le mérite de révéler un peu de chacun ?
Par exemple Beorcs S'il y en a jamais eu ... et moi, par exemple je me représentais la douche comme n'existant plus, mais à l'origine possiblement mortelle. Bref, on apprend un peu de nous, là.
(avancer une explication, ce n'est pas pour moi excuser ; encore moins justifier. Modifié par yves.vaissiere le 30/06/2014 18:29 | ||||||||
![]() ![]() | Bonsoir braves singes.( Par ailleurs, Konrad Lorenz n'a-t-il pas écrit que [....] "le chaînon manquant entre l'animal et l'homme ..........c'est nous" (--> ce qui m'incite parfois, à être indulgent, connaissant les prétentions à ce sujet, de ma brave voisine. . Lu hier soir dans le "Science & Vie" du mois de juillet ( p.28, "En bref"): "Les cerfs n'ont pas oublié la guerre froide" "Bien qu'aucun cerf vivant aujourd'hui, n'ait connu la guerre froide, tous évitent encore la zone frontalière entre République tchèque et l'Allemagne, où se trouvaient à l'époquedes clôtures électrifiées....démantelées en 1989! C'est le résultat du suivi par GPS, entre 2005 et 2011, de 100 cerfs élaphes vivant dans les parcs nationaux situés de part et d'autre de la frontière. En effet, si les cerfs ne vivent qu'une quinzaine d'années, les biches transmettent la mémoire du danger à leurs petits: devenus adultes, ceux-ci conserveront les mêmes habitudes territoriales." Bonne soirée.
| ||||||||
Petite astucienne ![]() | coucou à tous par ici le mot paradigme ne représente pas obligatoirement un "grand principe", qu'il soit rituel , religieux ou autre chose dans ce genre ! exemple simple : la phrase "nan c'est pas vrai , c'est celui qui dit qui est de toute façon! NA !" , est une phrase issue du paradigme "court d'école" on peux entendre par là "mode de fonctionnement et de communication d'un groupe de personne défini dans un cadre précis" en quelques sortes ^^
autre exemple très différent : lorsque vous rentrez dans un ascenseur , vous vous retournez automatiquement vers la porte ! pourtant personne ne vous as jamais dis de le faire , ce n'est ni une régle ni une loi , ni rien d'autre et pourtant on le fais tous , le fait que nous nous mettions tous face à la porte sans qu'on nous ai jamais obligé à le faire , est un excellent exemple de paradigme justement c'est un "mode de fonctionnement 'automatiquement induis' " , si je puis le dire ainsi
Modifié par neconérienoordi le 02/07/2014 00:01 | ||||||||
PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel. 5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois
| |||||||||
Petite astucienne ![]() | une petite vidéo appelé "paradigme de l'éducation" , assez intéressante , je vous la mets , vous regardez si vous voulez ! ^^ https://www.youtube.com/watch?v=dJtRyIZOskc | ||||||||
Astucien ![]() |
très bon comme exemple | ||||||||
![]() | C'est une pièce complètement aveugle, sauf cette porte, effectivement (sauf les ascenseurs à deux portes comme dans les hostos, et ça doit être pareil pour les ascenseurs "à clé", quand un appart occupe tout un étage). La prochaine fois, je tourne le dos à tout le monde et je me mets au coin. | ||||||||
Astucien ![]() |
| ||||||||
Petit astucien | Pour ce qui me concerne, dans les encenseurs quand j'ai mal au jambes (de plus en plus souvent) et/ou quand le hasard veut que j'y sois avec une jolie femme (pas assez souvent) je me positionne le dos appuyé sur la paroi me permettant de bien voir à la fois l'indication du défilement des étages et celle de l'objet de mon émotion toute intérieure. ''neconnérienoordi'': sur le terme -paradigme- et https://www.youtube.com/watch?v=dJtRyIZOskc ... Nous en reparlerons.i
Modifié par glcsm le 02/07/2014 12:47 | ||||||||
Petit astucien | beorcs a écrit : Bonsoir
Lu hier soir dans le "Science & Vie" du mois de juillet ( p.28, "En bref"): "Les cerfs n'ont pas oublié la guerre froide" "Bien qu'aucun cerf vivant aujourd'hui, n'ait connu la guerre froide, tous évitent encore la zone frontalière entre République tchèque et l'Allemagne, où se trouvaient à l'époquedes clôtures électrifiées....démantelées en 1989! C'est le résultat du suivi par GPS, entre 2005 et 2011, de 100 cerfs élaphes vivant dans les parcs nationaux situés de part et d'autre de la frontière.En effet, si les cerfs ne vivent qu'une quinzaine d'années, les biches transmettent la mémoire du danger à leurs petits: devenus adultes, ceux-ci conserveront les mêmes habitudes territoriales."Bonne soirée. GLCSM: Non, pour moi, ''L'absolu'' ou qui l'on voudra ne sait pas et n'a pas à connaître à l'avance la manière dont l'être humain (nous) se comporterai dans la peau de ces singes (peau seulement) car il a été donné à l'homme la liberté de se conduire et d'agir lorsqu'on l'a doté de l'aptitude à la conceptualisation (celle qui oppose de la manière la plus grande la pensée humaine à la pensée animale). Non! Il ne manque, pour moi, aucun chaînon entre l'animal et l'homme... Tout au plus peut on avancer que le dernier maillon étant l'homme celui ci manque encore de qualité (qualité??)... Tout le monde, dans l'état actuel des choses, peut se faire une idée de la manière dont les ''indigènes'' voire les ''nouveaux venus'' du moment et du lieu considérés auraient les plus grandes chances de se comporter... Les cerfs mâles ou femelles dotés d'une capacité de réflexion lente leur permettant de s'adapter avec sagesse à des situations nouvelles ne transmettent, sûrement ou peut être, rien d'héréditaire et autoriseront, le jour venu, leurs petits à aller voir ce qui se passe sur le territoire d'à côté... S'ils y vont tous par nécessité alimentaire encore faut il pour que les choses ne dégénèrent pas que les cerfs d'à côté soient d'accord (autre problème!! Car ligne électrifiée ou pas il s'agit, peut être, maintenant, pour les deux groupes d'une limite à ne pas dépasser (Frontière??) )
Modifié par glcsm le 02/07/2014 17:51 | ||||||||
![]() ![]() | glcsm a écrit : Glcsm Excellente fin d'après midi. | ||||||||
![]() |
Aïe !
| ||||||||
Petite astucienne ![]() | glcsm a écrit : appelle moi juste néco , ça suffira largement oui , si tu veux , je serais curieuse de savoir ce que tu veux en dire ! ^^ | ||||||||
Petite astucienne ![]() | gpalloq a écrit : en fait , il y a un moment de ça j'étais tombé sur une petite vidéo très sympa , drôle et intéressante à la fois , mais j'ai voulu la mettre hier sans succes car le compte associé (youtube) à été désintégré , du coup la vidéo à disparue en gros il s'agissait d'une sorte de "test de réaction" filmé en caméra caché ! dans un grand ascenseur pouvant contenir plusieurs personne , un groupe de "complices" était justement placé dos à la porte ! et il était intéressant de voir les réactions des gens qui entraient dans l'ascenseur par la suite ! pour tous , on pouvait voir leur regard interloqué et le but était de savoir s'ils allaient rester dans leur sens "habituel" , ou dans le même sens que les autres personnes la plupart , en rentrant se mettaient d'abord dans leur sens habituel , puis , pour certains le "retournement" se faisait très lentement et progressivement , pour d'autre , ils se retournaient rapidement , d'autre encore se mettaient "de profil" (ni face, ni dos à la porte) ça montrait bien à quel point on peux vite être déstabilisé , entre être mal à l'aise parce qu'on est dos à la porte , ou mal à l'aise parce qu'on est dans le "mauvais sens" par rapport aux autres dommage que la vidéo n'existe plus ! ^^ Modifié par neconérienoordi le 02/07/2014 20:01 | ||||||||
Astucien ![]() |
| ||||||||
Petite astucienne ![]() | gpalloq a écrit : j'ai cherché un peu , et je n'arrive pas à la trouver ailleurs , elle était "récente" (en couleur et filmé de l'intérieur) et bien plus longue que celle-ci , mais .. pour te faire une toute petite idée , je viens de trouver celle-ci qui est bien plus ancienne (noir et blanc et filmé de l'extérieur) , mais qui déjà , montre bien ce que je disais ! https://www.youtube.com/watch?v=hOOr-3i1qyI | ||||||||
Astucien ![]() | Hello tous, Il me vient une idée, pas très philosophique, mais pragmatique: Si on allait chercher les bananes avec l'ascenseur, "ON" serait à l'abri de la douche ... Non??? Bonne soirée. | ||||||||
Petit astucien | yves.vaissiere a écrit : Bonsoir Comment faudrait il dire pour que ce ne soit pas une -stéréotypie-? D'ailleurs que veux tu dire par -stéréotypie-? ... Pour moi, sûrement à tort, je voulais faire comprendre ou dire que le -donné- est la conséquence de la -dotation- Modifié par glcsm le 02/07/2014 21:21 | ||||||||
Astucien ![]() |
| ||||||||
![]() | Vu que tout l'Animal est encore dans l'Homme, il n'y aurait pas grand' chose* qui serait "donné" à l'Un qui ne le serait aussi à l'Autre. (et peu importe par Qui ou Quoi) Les gonzesses, par contre, n'ont rien eu. *pas grand' chose, hors superficiel : aptitude à la conceptualisation plutôt que "Liberté" de se conduire et d'agir, restant à cerner. Pour éviter les stéréotypies du genre "ce splendide corps que la Nature m'a donné", on peut par exemple dire "que l'Espèce a développé".
Modifié par yves.vaissiere le 02/07/2014 22:46 | ||||||||
Petit astucien |
Bonne nuit à tous et à toutes! | ||||||||
![]() | Tabou, voilà le mot que je cherchais : les bananes/l'escabeau sont tabous. ("Freud" est un pseudo sur PC Astuces, on pourrait le débaucher pour lui demander des commentaires ... | ||||||||
Petit astucien | S'il n'y avait que l'escabeau et les bananes de ''Tabou''...Freud ou pas il fera comme nous il n'ira pas aux fond des choses (cerner la liberté par exemple) quand on est sous la menace du bannissement . | ||||||||
![]() ![]() |
Oui surtout les tabous-rets
| ||||||||
Petit astucien |
| ||||||||
![]() |
Ceci n'est pas une banane. | ||||||||
![]() ![]() |
| ||||||||
Astucien ![]() |
Yves, tu dis que les Gonzesses n'ont rien eu, c'est pas tout à fait juste, elles ont eu l'Homme (le verbe avoir peut être ressenti dans le sens de la réception ou de l'arnaque, je me prononcerai pas... Même si de plus en plus d'entre-elles se passent très bien de nous... Comme je les comprends. Bonne soirée.
| ||||||||
![]() | Elles n'ont pas eu l'Homme, puisqu'elles sont Homme ; (phrase complètement incompréhensible sans la considération de la "casse", majuscule/minuscule ; dans le genre il y a eu un petit pas pour un homme, un grand pas pour l'Homme. Mais tout est finalement, majuscule ou pas, question de nombre et de genre : un berluscono, des berlusconi ; Je vous laisse transcrire ça avec l'orthographe adéquate en fr) A part ça, je suis allé chez le dentiste ; occasion pour moi de traverser alors que le petit bonhomme était rouge.
Du moins c'est ce qu'il prétend sur un autre sujet Et pour arriver chez lui, devinez quoi ? Eh bien, spontanément (si !), j'ai passé l'ascension à me regarder ! (tous ceux qui fréquentent les forums PC Astuces savent que je suis très beau, je le leur rappelle souvent ; m'enfin bref, ça prouve qu'on n'est pas si sujet aux déterminismes ascensoriels qu'on veut bien le croire ...) La redescente aussi (sans doute parce que pas trop défiguré) ; mais pourquoi n'appelle-t-on pas ça un ascenseur-descendeur ? (ou le contraire quand il ne s'agit que d'aller en sous-sol, l'ordre restant arbitraire quand il dessert à la fois étages et niveaux souterrains) Modifié par yves.vaissiere le 04/07/2014 12:54 | ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|