> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 nas ou dd sur boxSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
balou83_pca
  Posté le 17/12/2018 @ 12:58 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

bonjour,

je m'adresse à vous pour m'éclairer sur un sujet qui me "tarabuste"

voilà, j'hésite entre le fait de brancher un DD sur ma box (livebox) ou m'acheter un NAS

en sachant que mes besoins sont les suivants:

stocker des films pour les voir de temps à autre

actuellement, je me sers de SERVIO, un serveur que j'ai installé sur mon pc

mais je suis obligé de démarrer le PC pour pouvoir m'en servir

sans vouloir être pingre, ça fait cher et c'est moins pratique

ma question est la suivante : en mettant un DD sur la box, est ce que sa durée de vie en serait beaucoup réduite??

est-il possible de stopper le DD à partir de la box (comme on fait retirer le périphérique sur un PC)????

en 2 mots, quelle peut-être la meilleure solution???

merci d'avance pour vos avis

Publicité
Scapo
 Posté le 17/12/2018 à 13:08 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Slt,

un Nas pour stocker et regarder de temps à autre un film
cela semble sur dimensionné ( enfin pour moi)...

sur une LB4 ( sur les autres je ne sais plus)
un saut dans l'interface de la box à "équipements connectés" -un clic sur ton disque puis "éjecter"

DLUC
 Posté le 17/12/2018 à 14:08 
  Astucien

Bonjour,

" ma question est la suivante : en mettant un DD sur la box, est ce que sa durée de vie en serait beaucoup réduite??"

La durée de vie sera la même que si il était sur un NAS c'est un DD pareil 7200 t/mn ou 5400 t/mn

" est-il possible de stopper le DD à partir de la box (comme on fait retirer le périphérique sur un PC)????"

Si il est dans la BOX ou branché à la BOX utilisation par la BOX, si il est dans ou branché au PC c'est utilisation par le PC tu ne pourras pas l'arrêter depuis la BOX.

Je pense que le mieux c'est depuis la BOX trop de manipulation depuis le PC, regarde les DD multimédia c'est peut être la solution.

A+

Daneel Olivaw
 Posté le 17/12/2018 à 17:24 
  Astucien

Éjecter un disque n'éteint pas le disque. Il continue de tourner s'il est alimenté.

Choisir un boitier avec intérupteur On/Off et l'éteindre quand on ne l'utilise pas. Ou un disque qui se met en veille automatiquement, ou un SSD.

papyalain01
 Posté le 17/12/2018 à 19:30 
Astucien

Bonsoir, un exemple : sur la freebox, avec le menu on peut aller dans "disques" puis "éjecter" si c'est un disque externe bien sûr.

Ensuite je le débranchais et le rebranchais au besoin.
Tout était simple, le transfert de fichiers, l'enregistrement de la tv , pas eu besoin de NAS d'ailleurs, je serais bien incapable de m'en servir si j'en avais un.

Là, j'ai un disque wifi avec, comme le dit Daneelun interrupteur on/off .

Scapo
 Posté le 17/12/2018 à 19:33 
  Astucien
papyalain01 a écrit :

Bonsoir, un exemple : sur la freebox, avec le menu on peut aller dans "disques" puis "éjecter" si c'est un disque externe bien sûr.

Ensuite je le débranchais et le rebranchais au besoin.

Là, j'ai un disque wifi avec, comme le dit Daneelun interrupteur on/off .

Slt Alain

+1 pour la manip ( ce que je faisais sur la LB)

C'est bien ces disques Wifi , débit et toussa ?

papyalain01
 Posté le 18/12/2018 à 09:31 
Astucien

Bonjour ,
salut Scapo, le seul avantage du disque wifi est que tu peux le transporter , le mien a une batterie incluse. Sinon le débit est correct sans plus.
La batterie tient assez longtemps, au delà de 3 jours, je t'aurais bien mis le lien amazon, mais apparemment elle ne se vend plus.

balou83_pca
 Posté le 18/12/2018 à 12:15 
Petite astucienne

merci beaucoup pour toutes ces réponses qui m'éclairent un peu plus

surtout sur la nécessité d'acheter un NAS ou pas

par contre ma box est à l'étage et mon décodeur TV (qui possède aussi une prise USB) à l'étage du dessous

est ce que je perds en débit en mettant mon DD (avec mes films) sur la box ou sur le décodeur TV????

regedice
 Posté le 18/12/2018 à 16:44 
Astucien

Daneel Olivaw a écrit :

Éjecter un disque n'éteint pas le disque. Il continue de tourner s'il est alimenté.

Choisir un boitier avec intérupteur On/Off et l'éteindre quand on ne l'utilise pas. Ou un disque qui se met en veille automatiquement, ou un SSD.

Tu es certain de ce que tu dis ?

Il me semble qu'un périphérique branché par USB, donc un disque dur, peut recevoir l'ordre de s'arrêter.

Cela fonctionne dans ces boîtiers externes pour 2.5 ou 3.5, dans lesquels tu glisses un disque dur et également pour les DD 2.5 externes, livrés dans leur propre boîtiers.

Donc je suis très surpris par ton affirmation.

Le problème est que, si on a "stoppé électroniquement" un périphérique USB, on doit soit le débrancher et le rebrancher pour qu'il soit à nouveau fonctionnel, soit éteindre et rallumer l'appareil sur lequel il est branché.

Le NAS par contre, lui sera toujours allumé, mais les DD peuvent s'arrêter au bout de X minutes si pas utilisés.

Publicité
regedice
 Posté le 18/12/2018 à 16:51 
Astucien

Message original par balou83_pca

bonjour,

je m'adresse à vous pour m'éclairer sur un sujet qui me "tarabuste"

voilà, j'hésite entre le fait de brancher un DD sur ma box (livebox) ou m'acheter un NAS

en sachant que mes besoins sont les suivants:

stocker des films pour les voir de temps à autre

actuellement, je me sers de SERVIO, un serveur que j'ai installé sur mon pc

ma question est la suivante : en mettant un DD sur la box, est ce que sa durée de vie en serait beaucoup réduite??

est-il possible de stopper le DD à partir de la box (comme on fait retirer le périphérique sur un PC)????

merci d'avance pour vos avis

Si tu as des films à regarder et qu'une fois vus, tu les supprimes, alors un simple DD externe 2.5 pouces USB de 500Go ou 1To suffira.

Mais si tu veux avoir une vidéothèque avec tous tes films accessibles à ta demande, alors le NAS est obligatoire !

Il existe une troisième solution qui demande un peu plus d'organisation:

Prendre une dockings DD/SSD 2.5/3.5 pour ton PC et une pour ta box... Tu prends des DD SATA 2.5 ou 3.5 ou des SSD et tu places tes films dessus, jusqu'à ce qu'ils soient pleins, puis tu en prends un autre et un autre...

Les disques pleins, tu les ranges dans un tiroir, à plat et quand tu as un film qui te fait envie, tu prends le DD sur lequel il est stocké, tu le plantes dans la docking, tu allumes la docking et c'est parti !

L'organisation vient du fait qu'il te faudra tenir une liste de tous ces films stockés sur tes différents DD.

Pourquoi cette proposition ? Moins de risque de perdre ses données et utilisés uniquement quand c'est nécessaire.

Daneel Olivaw
 Posté le 18/12/2018 à 16:54 
  Astucien

regedice a écrit :

Tu es certain de ce que tu dis ?

Sûr et certain.

J'ai 4 HDD externes connectés. 2 x 3.5" avec alimentation et 2 x 2.5" autoalimentés.

Ejecter ne fait que déconnecter LOGIQUEMENT pour débrancher avec sécurité le disque. Mais il reste alimenté soit par la prise USB, soit par le bloc alimentation.

Il me semble qu'un périphérique branché par USB, donc un disque dur, peut recevoir l'ordre de s'arrêter.

IL peut, oui, si l'ordre est transmis et si le DDE est compatible. Mais la commande Éjecter ne fait qu'une déconnexion logique.

Le problème est que, si on a "stoppé électroniquement" un périphérique USB, on doit soit le débrancher et le rebrancher pour qu'il soit à nouveau fonctionnel, soit éteindre et rallumer l'appareil sur lequel il est branché

Précisément. L'éjection ne le déconnecte pas physiquement. Il reste alimenté.

Modifié par Daneel Olivaw le 18/12/2018 16:56
regedice
 Posté le 18/12/2018 à 21:17 
Astucien

Mais quand le DD s'arrête, ne tourne plus, il est forcément à l'arrêt !

Tes 2 DD alimentés en 3.5 sont les mêmes ?

Moi j'ai deux dockings et les DD s'arrêtent tout seul, indépendamment de l'ordinateur, c'est à dire que le PC tourne 24/24, que les DD interne ne s'arrêtent jamais, mais les DD dans ces dockings s'arrêtent tout seuls

Daneel Olivaw
 Posté le 18/12/2018 à 21:28 
  Astucien

Les 2.5 sont des Western Digital Passport qui s'arrêtent de tourner automatiquement après environ 15 minutes d'inactivité, qu'ils soient éjecté ou pas.

Les 3.5 sont des Seagates montés dans des boitiers par moi-même. Tant qu'ils sont alimentés, éjectés ou pas, connectés physiquement ou pas, le moteur tourne.

Il y a un utilitaire Seagate (Seatools, usine à gaz) qui peut programmer les disques Seagate d'arrêter le moteur après un certain temps. Je ne l'ai jamais utilisé. Pas envie d'installer 50 MO rien que pour programmer un DD pour qu'il se mette au repos après quelques minutes.

Western Digital a un utilitaire similaire.

Modifié par Daneel Olivaw le 18/12/2018 21:29
regedice
 Posté le 19/12/2018 à 12:56 
Astucien

C'est un problème venant des boîtiers et non des disques durs qui sont montés dedans !

Daneel Olivaw
 Posté le 19/12/2018 à 15:39 
  Astucien

Le boitier n'a rien à voir. J'ai eu aussi un DDE 3.5"acheté complet avec boitier de marque qui arrêtait le moteur.

Quand le DD a rendu l'âme et que je l'ai remplacé par un nouveau disque de modèle similaire dans le même boitier, il ne s'arrêtait plus.

Par contre, avec l'utilitaire Seagate, je pouvais le programmer pour qu'il s'arrête.

regedice
 Posté le 19/12/2018 à 23:31 
Astucien

Le boîtier est fait pour contrôler le fonctionnement du DD, c'est lui qui gère l'alimentation et les ordres envoyés au DD.

Daneel Olivaw
 Posté le 20/12/2018 à 00:11 
  Astucien

Le boitier est une simple interface SATA ---> USB. Rien d'autre.

Publicité
DLUC
 Posté le 20/12/2018 à 08:38 
  Astucien

Bonjour,

Il faut quand même que l'utilitaire ou petit logiciel soit sur le DD pour être programmé ou fonctionne.

Ou alors il faut que dans le boiter il y ai une mémoire permanente.

A+

balou83_pca
 Posté le 20/12/2018 à 13:10 
Petite astucienne

merci encore pour tous ces renseignements et enseignements

au vu du nombre de films que j'ai, je pense opter pour un DD de 500 Go que je brancherai et débrancherai au gré de mes envies sur le port USB du décodeur TV ou à défaut sur la BOX

un bonne journée à vous tous

je marque comme résolu

Jean_Aymard
 Posté le 20/12/2018 à 17:11 
  Astucien

DLUC
 Posté le 20/12/2018 à 17:24 
  Astucien

balou83_pca a écrit :

merci encore pour tous ces renseignements et enseignements

au vu du nombre de films que j'ai, je pense opter pour un DD de 500 Go que je brancherai et débrancherai au gré de mes envies sur le port USB du décodeur TV ou à défaut sur la BOX

un bonne journée à vous tous

je marque comme résolu

Re

DD 2.5 directement dessus,

DD3.5 avec alimentation externe

A+

regedice
 Posté le 20/12/2018 à 21:03 
Astucien

DD 2.5 pouces, les 3.5 pouces ne servent vraiment plus à grand chose !

papyalain01
 Posté le 21/12/2018 à 18:06 
Astucien

Re, je viens de remonter un NAS synology de 2015, j'ai mis un disque dur et une clef wifi.
J'ai mis environ 4h à le configurer ( je ne connaissais pas ce genre de matériel ) à part la sauvegarde auto il ne me donne rien de plus que mon disque externe branché sur une box.
Donc pour mon usage perso : exit , pas besoin, ce n'est que mon avis et mon expérience et ça n'engage que moi bien sûr.

hihisisyelena
 Posté le 21/12/2018 à 18:30 
Nouvelle astucienne
DLUC a écrit :

Bonjour,

" ma question est la suivante : en mettant un DD sur la box, est ce que sa durée de vie en serait beaucoup réduite??"

La durée de vie sera la même que si il était sur un NAS c'est un DD pareil 7200 t/mn ou 5400 t/mn

" est-il possible de stopper le DD à partir de la box (comme on fait retirer le périphérique sur un PC)????"

Si il est dans la BOX ou branché à la BOX utilisation par la BOX, si il est dans ou branché au PC c'est utilisation par le PC tu ne pourras pas l'arrêter depuis la BOX.

Je pense que le mieux c'est depuis la BOX trop de manipulation depuis le PC, regarde les DD multimédia c'est peut être la solution.

A+

https://downloader.vip/itunes/ https://inro.in/mobdro/https://inro.in/tutuapp/

Modifié par hihisisyelena le 21/12/2018 20:09
regedice
 Posté le 21/12/2018 à 21:15 
Astucien

J'ai un appareil multimédia LG, sur lequel j'ai un DD 500Go 2.5 et il coupe le DD quand il n'y accède pas, il le vérifie juste à l'allumage de l'appareil puis stop.

DLUC
 Posté le 22/12/2018 à 08:02 
  Astucien

Bonjour,

je ne sais pas comment c'est sur celle de FREE mais sur la mienne SFR le DD qui est dedans (sur le côté extractible depuis l'extérieur) il est alimenté tant que la BOX est allumé.

Quand à la durée de vie elle n'est pas différente que sur n'importe quel endroit ou ce DD est monté (en fonctionnement).

Idem une Box n'est pas un ordinateur il n'y a pas de commande éjecter du moins pas sur la mienne ça m'étonnerai que ce soit diffèrent sur la tienne, par contre comme il est sur le côté j'ai un bouton pour l'éjecter.

A+

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis