> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 nas ou dd sur boxSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : 1 [2] ... Fin
Page 2 sur 2 [Fin]
DLUC
 Posté le 22/12/2018 à 08:02 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour,

" ma question est la suivante : en mettant un DD sur la box, est ce que sa durée de vie en serait beaucoup réduite??"

je ne sais pas comment c'est sur celle de FREE mais sur la mienne SFR le DD qui est dedans (sur le côté extractible depuis l'extérieur) il est alimenté tant que la BOX est allumé.

Quand à la durée de vie elle n'est pas différente que sur n'importe quel endroit ou ce DD est monté (en fonctionnement).

" est-il possible de stopper le DD à partir de la box (comme on fait retirer le périphérique sur un PC)????"

Idem une Box n'est pas un ordinateur il n'y a pas de commande éjecter du moins pas sur la mienne ça m'étonnerai que ce soit diffèrent sur la tienne, par contre comme il est sur le côté j'ai un bouton pour l'éjecter.

A+

regedice
 Posté le 22/12/2018 à 17:50 
Astucien

Tant qu'un DD tourne, il ne s'use pas, c'est un système magnétique.

Ce qui use un DD dans sa rotation, c'est de l'arrêter et de le démarrer, c'est là que ça frotte un peu...

Daneel Olivaw
 Posté le 22/12/2018 à 18:18 
  Astucien

regedice a écrit :

Tant qu'un DD tourne, il ne s'use pas, c'est un système magnétique.

Ce qui use un DD dans sa rotation, c'est de l'arrêter et de le démarrer, c'est là que ça frotte un peu...

Ah bon. Un moteur c'est uniquement un système magnétique ? Il n'y a pas de mécanique, pas de rotor qui tourne, pas de roulements ? Les plateaux sont en lévitation dans un champ magnétique et un autre champ les fait tourner ?

Et les têtes ? C'est le même principe ?

Je vote pour le (ig)Nobel.

regedice
 Posté le 23/12/2018 à 13:57 
Astucien

Tu as déjà démonter intégralement un disque dur pour voir comment c'était fabriqué ?

Oui il y a des roulements, mais le magnétisme soulève la pièce de manière à alléger le poids reparti sur les roulements au maximum !

Quand on éteint ou allume, le magnétisme n'est pas mis en route (tout de suite), surtout sur la phase d'arrêt.

Pour les têtes c'est différent, mais les têtes ne fonctionnent pas tout le temps, surtout si on accède pas au DD...

Fais le test, une fois, en ayant un DD branché à ton PC par USB pendant une longue période sans y accéder, puis tu fais un "vider la poubelle", tu verras le temps que ça va prendre et le DD externe se remettre à tourner.

La première chose que je fais dans un PC c'est changer le paramètre des DD pour qu'ils ne s'arrêtent jamais.

Daneel Olivaw
 Posté le 23/12/2018 à 16:08 
  Astucien

Tu as déjà démonter intégralement un disque dur pour voir comment c'était fabriqué ?

Après le vingtième démontage, je n'ai plus tenu le compte.

Quand on éteint ou allume, le magnétisme n'est pas mis en route (tout de suite), surtout sur la phase d'arrêt.

C'est du grand n'importe quoi. Tu es électricien ? Électronicien ? Moi oui, avant de me tourner vers l'informatique (plus rentable à l'époque).
Mais en effet, quand on alimente une bobine quelconque, le courant est toujours en retard par rapport à la tension. C'est ce qu'on appelle le décalage de phase, ce qui donne une puissance réactive et une puissance active.
Le compteur marque la puissance réactive qui est moindre que la puissance réele absorbée, au grand dam d'HydoQuébec (et d'EDF aussi).

Pour les têtes c'est différent, mais les têtes ne fonctionnent pas tout le temps, surtout si on accède pas au DD...

Pour les têtes c'est un moteur linéaire. Aucune lévitation non plus. Il y a un axe pour supporter les têtes et permettre leur déplacement sur le plateau (ou plutôt au dessus, à quelques micrpmètres de distance).
J'ajoute que les premiers disque durs des années 80 avaient un moteur pas-à-pas pour les têtes qui était en dehors (parfois) du chassis.

Fais le test, une fois, en ayant un DD branché à ton PC par USB pendant une longue période sans y accéder, puis tu fais un "vider la poubelle", tu verras le temps que ça va prendre et le DD externe se remettre à tourner.

J'en ai démonté tellement en 30 ans. Surtout quand un disque ne démarrait pas. Têtes collées aux plateaux. Il fallait ouvrir le disque et donner une petite chiquenade sur le bord. Le disque démarrait et on se dépêchat de copier son contenu sur une aute avant qu'il ne foire complètement.

Là, tu étales ton ignorance. Tu n'as même pas idée de ce que c'est l'électromagnétisme. Arrête de dire n'importe quoi.

La première chose que je fais dans un PC c'est changer le paramètre des DD pour qu'ils ne s'arrêtent jamais.

C'est bien le seul point sur lequel je suis d'accord avec toi. Mais je doute qu'on le fasse pour les mêmes raison.
Moi je le fais pour ne pas avoir de delai de réponse quand je sollicite un disque. J'aime qu'il réponde présent immédiatement, et non qu'il m e dise : Eh attend de je me réveille.
Et c'est pour cette raison d'ailleurs que je n'ai jamais pu conserver un disque plus de 3 ans.

Petite précision :

Les moteurs des HDD sont des moteurs à courant continu brushless, c'est à dire sans balais (charbons).
La commutation des bobinages est faite par des capteurs à effet hall qui détectent la position du rotor et commutent le sens du courant dans les bobinages sans aucun contact matériel, ce qui crée un champ tournant et fait tourner le rotor.

https://www.scribd.com/document/393615353/moteur-brushless-pdf
https://www.youtube.com/watch?v=pXj1cxFoQMk

Alors, STP, arrête de dire n'importe quoi et cesse d'étaler ton ignorance comme on étale de la confiture.

Modifié par Daneel Olivaw le 23/12/2018 16:40
Pages : 1 [2] ... Fin
Page 2 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis