| ||||||||
Nouvel astucien |
[Configuration automatique à compléter]
| |||||||
Publicité | ||||||||
|
| ||||||||
Equipe PC Astuces | Bonjour, Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum Internet et Réseaux qui semble plus adéquat. Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message. A bientôt. | |||||||
Astucien | Bonjour, De l'aide à cette page (peut être déjà vu) : https://gratostel.com/article/configurer-freebox-pour-un-nas-synology-247.html
| |||||||
Astucien | Bonjour, Par défaut, Free n'accorde aux nouveaux abonnés qu'un quart des ports de la plage IP. Au hasard, tu peux tomber sur n'importe quel quart de cette plage. J'ai connu ce même problème avec mon NAS Synology et Free. Je l'azi résolu en demandant à Free de me basculer sur une IP "full-stack". Ça se fait en te rendant sur le site de Free et en t'identifiant. Cherche dans les menus "Ma Freebox / Fonctionnalités avancées / Demander une adresse IP fixe V4 full-stack". Deux ou trois heures après, quand tu as obtenu cette nouvelle adresse, tu reboutes ta Freebox et ton NAS sera plus à l'aise ! | |||||||
Maître astucien | Slt
Je ne pense pas que cela joue en réseau local comme cela semble être le cas
Il peut s'agir du réseau différent en terme d'adresse ip entre la box SFR et la Freebox (192.168.0.xxx et 192.168.1.xxx) En utilisant le mode 1 de cet assistant , on peut changer l'adresse ip privée du NAS Un ipconfig /all donnera l'adresse (passerelle) de la box Modifié par Banzaiii le 06/11/2025 06:54 | |||||||
Nouvel astucien | Bonsoir, Désolé pour le retard, et un grand merci pour vos conseils mais en ce qui concerne la réinitialisation du NAS ce qui me fait le plus peur c'est la copie des clés de chiffrement car cela ne me parait pas très clair. Je vais voir si mon dépanneur informatique pourrait éventuellement s'en occuper. Encore merci et bonne nuit à vous. | |||||||
Astucien | Bonjour Il n y a aucune raison de reinitialiser le NAS.
C est quoi le problème ? Vous n y avez plus accès en local ? | |||||||
Astucien | Bonjour, Le conseil de Banzaiii me paraît plus que judicieux. Il est tout à fait possible que l'adresse de réseau LAN de la box ne soit pas la même qu'avec l'ancien FAI. | |||||||
Maître astucien |
Si, pour vérifier et/ou changer éventuellement, son adresse ip privée comme l'indique le lien fourni Ce n'est qu'une réinitialisation partielle | |||||||
Astucien | Bonsoir, A mon humble avis, réinitialiser, partiellement ou totalement, le NAS, va lui réattribuer une adresse IP (et un masque de sous-réseau) tel que le constructeur l'a prévu, donc des chances pour que ça ne corresponde pas au sous-réseau LAN de la box du nouvel opérateur. On doit pouvoir brancher le PC directement sur le port Ethernet du NAS en attibuant une IP fixe au PC dans le sous-réseau du NAS, puis attribuer une IP au NAS dans le sous-réseau de la box. Ensuite débrancher le PC du NAS, le repaser en IP dynamique, et reconnecter le PC et le NAS sur la box. Le Pc va reprendre un IP dans le réseau de la nouvelle box. Comme ça on a tout ce petit monde dans le même sous-réseau et donc dans le même LAN. Tout ceci dans l'hypothèse où le problème vient bien du fait que le sous-réseau de la nouvelle box n'est pas le même que celui de l'ancienne, et que le NAS a une IP fixe. Si le problème n'est celui-là, tout ce que j'ai dit est à jeter aux orties. | |||||||
Nouvel astucien | Bonsoir à tous, J'avais bien pensé faire comme le préconise Didier mais dans le doute je préfère m'en remettre à mon dépanneur informatique avec qui j'ai pris rendez-vous la semaine prochaine. Je vous promets de vous informer de la suite des évènements. Bonne nuit | |||||||
Maître astucien | didier_b a écrit : Non, le NAS ne va rien réattribuer, suite à la réinit partielle, il devient client DHCP et va recevoir une config délivrée par sa box et on va pouvoir, si on le veut, le configurer comme on le souhaite Au pire il restera en DHCP et le tour est (mal) joué Au lieu de faire n manœuvres compliquées, on fait une réinitialisation partielle (qui ne touche pas au système) et via Synology Assistant, on configure son NAS Il est dommage d'avoir un tel matériel et ne pas regarder ce qui est dit sur l’excellent et abondant support fourni par Synology A se demander comment il est utilisé A se demander ce que peut bien faire le dépanneur s'il ne connait pas l'adresse de sous- réseau de notre demandeur Lui mettre en DHCP, fortement déconseillé pour un NAS, lui mettre une adresse au pif .. . Modifié par Banzaiii le 08/11/2025 13:20 | |||||||
Astucien | Banzaiii a écrit : Je sais bien que le NAS n'attribue rien, d'ailleurs ce que je dis - mal j'en conviens - c'est que la réinitialisation du NAS va lui attribuer (et ce sera bien la fonction du serveur DHCP de la box) une nouvelle IP. La suite de ma phrase voulait dire que, peut-être, le constructeur du NAS, Synology, a peut-être prévue une IP fixe à l'initialisation. Si effectivement il passe en client DHCP, alors c'est beaucoup plus simple. Il faut voir ce que fait exactement cette réinitialisation partielle. | |||||||
Astucien | Bonjour Encore une fois, pourquoi vouloir réinitialiser ? Cela modifie aussi un peu la config ( ICI) Il faut utiliser Synology Assistant ( ICI) (qu'il faudra utiliser quand même en cas de réinitialisation) ou taper find.synology.com dans un navigateur. Il permet de visualiser l'adresse IP du NAS. | |||||||
Astucien | @longaripa : c'est ce que je craignias un peu, d'où ma propositon de manip de connexion du PC directement sur le NAS pour y accéder, certes un peu complexe. Je vais suivre ce fil en spectateur maintenant.
| |||||||
Maître astucien | didier_b a écrit : Tu craignais quoi ? Le mode 1, comme je le cite dans le lien que je fournis le 5 à 9h54, ne réinitialise que le mdp admin (à blanc) et la config réseau qui passe en DHCP, le NAS devenant à nouveau visible et atteignable sur le réseau local de la box, soit par Synology Assistant soit le navigateur web par adresse_ip_du_Nas:5000 Tout à fait ce qu'il lui fallait @tofakto : tu as des partages avec clés chiffrées dans la config de ton NAS ?
Modifié par Banzaiii le 08/11/2025 16:57 | |||||||
Astucien | Alors c'est parfait !
| |||||||
Maître astucien | didier_b a écrit : On ne saura donc pas ce que tu craignais ? | |||||||
Astucien | Banzaiii a écrit : Je craignais que la réinitialisation ne provoque le paramétrage d'une IP fixée par le constructeur, celle-ci risquant de ne pas se trouver dans le plan d'adressage de la box. Il arrive que le constructeur d'un équipement IP fixe par défaut une adresse IP, lors de la première mise en route, l'utilisateur puisse accéder à cet équipement, en l'absence d'un serveur DHCP. | |||||||
Maître astucien | Ok vu Merci et bonne soirée | |||||||
Nouvel astucien | Bonjour à tous, Comme promis je vous résume l'intervention de mon dépanneur informatique qui n'a pu que constater que tout fonctionnait normalement après quelques réglages dans les paramètres du NAS Synology en m'étant rendu compte que celui-ci n'était pas connecté au serveur Freebox. D'ou nul besoin de réinitialiser le NAS; le server Freebox a effectivement une adresse IP via DHCP. Tout est bien qui finit bien et encore merci à tous les intervenants.
| |||||||
Maître astucien | Merci de ton retour d'info Non, le serveur Freebox n'a pas une adresse via DHCP, c'est lui le serveur DHCP Il est à craindre que ton dépanneur ait, par contre, laissé ton NAS en DHCP Par définition, un serveur ou une imprimante doit être configuré en IP statique hors DHCP
Quels réglages dans le NAS ? C'est l'hypothèse qui avait été soumise Un réseau privé d'une tranche différente de ta précédente box
Modifié par Banzaiii le 12/11/2025 16:11 | |||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||