| ||||||||
Nouvel astucien | Bonjour, J'ai apprécié votre document 3857 "Ne plus enregistrer l'historique de navigation"( https://www.pcastuces.com/pratique/internet/stop_historique/page1.htm) Sur ce modèle, pourriez vous documenter le même principe pour que les navigateurs ne demandent plus à mémoriser le mode paiement ou références carte bleu lors de leur utilisation ? Je suis intéressé car mon association "les restos de Cœur" met à disposition des PC en libre service. Nous avons chercher, en vain, une méthode pour paramétrer les navigateurs sans que ce soit modifiable par la méthode classique (en mode interactif). J'espère que la votre bloque cette possibilité. Ca perdrais tout son intérêt. Je vais m'empressé de faire les essais
Merci pour vos réponses et pour ce que vous faite en général. Cordialement Patrick | |||||||
Publicité | ||||||||
|
| ||||||||
Astucien |
Bonjour et bienvenue sur PCAstuces,
Sur Firefox, dans les paramètres > vie privée et sécurité > identifiants et mots de passe > décocher la case 'proposer d'enregistrer ...' De la sorte aucun identifiant ne sera enregistré (les mots de passe de connexion à la banque ne sont jamais enregistrés par Firefox). Sur le site de la Banque ne pas cocher la case 'Mémoriser mon identifiant' : (Si j'ai bien compris la question). A + | |||||||
Nouvel astucien | Merci, C'est la solution que tu propose est celle que nous mettons en œuvre mais elle est modifiable par n'importe qui utilise l'ordinateur. Je rappel que le PC est en libre service dans une salle ouverte à tout public. Ce que je cherche c'est comment modifier cette option une bonne fois pour toute, par exemple directement dans la base de registre et qu'il ne soit plus possible d'intervenir par la méthode de paramétrage classique interactive ouverte à tous les utilisateurs.
Néanmoins merci de s'intéresser au pb | |||||||
Astucien | Re Ainsi les utilisateurs modifieraient les paramètres du navigateur afin d'enregistrer, sur un ordinateur qui n'est pas le leur, l'identifiant et le mot de passe de connexion à leur banque ! On est au niveau zéro en matière de sécurité. Sur mon PC aucun identifiant bancaire n'est enregistré. | |||||||
Maître astucien | Gaby-Jo a écrit :
| |||||||
Grand Maître astucien | (
... la demande porte, justement, sur une mise en sécurité ! Elle n'est pas de commentaires supplémentaires sur l'existant, on est bien d'accord ...) | |||||||
Astucien |
En l'absence d'éléments sur le net pour interdire dans la base de registre la modification du navigateur, la mise en sécurité passe par l'éducation/la formation des utilisateurs et en particulier : Ne pas enregistrer ses mots de passe dans le navigateurUn geste simple pour sécuriser sa navigation sur internet. Retaper ses mots de passe à chaque connexion est généralement perçu comme une perte de temps. Néanmoins cela reste plus sûr que de les enregistrer dans votre navigateur. Comme vu plus haut, trouver les mots de passe d’un utilisateur sur son propre navigateur est relativement simple puisqu’il suffit d’accéder aux « Paramètres » du navigateur, puis au « Mots de passe et formulaires ».
Modifié par Gaby-Jo le 18/05/2023 08:35 | |||||||
Grand Maître astucien |
(inconnus, débutants, possiblement malveillants ou manipulés ...) Il faudrait une utilisation de type kiosque (kiosk), Système ou au moins navigateur bridé. (plein écran comme dans les gares, les banques ... rollback automatique de type DeepFreeze ou autre ...) . Je ne pense pas spécialement à Windows. Mais partir sur du linux ou autre Système embarqué ... je suppose que le projet repose sur du Windows ; équipant des ordinateurs classiques, pas des Raspberry. Modifié par yves.vaissiere le 18/05/2023 09:56 | |||||||
Astucien |
Sous quel OS sont ces PC ? Avec Intune des solutions pour Windows 10 et 11 : Autoriser le gestionnaire de mots de passe : Oui (par défaut) permet à Microsoft Edge d’utiliser automatiquement le gestionnaire de mots de passe, ce qui permet aux utilisateurs d’enregistrer et de gérer les mots de passe sur l’appareil. Non empêche Microsoft Edge d’utiliser le Gestionnaire de mots de passe. Modifié par Gaby-Jo le 18/05/2023 10:06 | |||||||
Nouvel astucien | Bonjour,
Merci pour tous ces retours. Effectivement je cherche à "blinder" la sécurité sur les PC qui sont sous Windows 10 avec les 3 navigateurs (Edge, Chrome et Firefox) s'il n'en faut n'en garder qu'un je pencherai volontiers pour Firefox. Le choix de Windows tient compte de 2 critères : l'homogénéité de notre parc PC (D'autres usages nous impose Windows) et la connaissance des techniciens informatiques (dont moi) qui n'ont que la culture Windows. Comme vous le savez nous nous appuyons sur des bénévoles dans chaque département.
S'il existe une solution pour "Ne plus enregistrer l'historique de navigation" comme le mentionne la newsletter de PC Astuces il doit bien y avoir l'équivalent pour ne pas mémoriser le mode de paiement.
Merci
| |||||||
Nouvel astucien | Rebonjour, Je n'avais pas vu le dernier message publié par Gaby-Jo. Intune est intéressant mais, d'une part il semble ne pas être gratuit et d'autre part la mise en œuvre nécessite d'investir lourdement pour en faire le tour. Je cherche qq chose de plus simple, mais garde ce nom de produit pour d'autres usages si l'on "se professionnalise" . Merci Cordialement | |||||||
Grand Maître astucien | Bonjour, Pour firefox, il faut peut-être imposer un mot de passe principal connu des administrateurs et en effet décocher l'enregistrement des mots de passe ainsi que du remplissage automatique. Evidemment, ceci présente une certaine limite si on ré-installe le profil du navigateur. Il faut donc en plus permettre aux usager sur des sessions utilisateurs et non admin, mais j'imagine que c'est déjà fait. Fill | |||||||
Astucien | ||||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||