| ||||||||
Astucien |
ma femme s'est fait pirater son ordinateur. Il s'agissait de l'ordinateur de son cabinet et ça n'a pas eu beaucoup d'importance car sur cet ordinateur elle ne va jamais sur des sites importants comme sa banque par exemple et c'est une vieille machine qui va être changée lundi et quant au dossiers patients ils sont stockés sur une machine qui ne va jamais sur internet. Mais elle m'a posé une question à laquelle je suis incapable de répondre; n'est il pas plus sûr de ne jamais taper ses mots de passe ou identifiants mais de les inscrire par copier/coller (pour éviter les espions de claviers) J'aimerais votre avis sur la question bonne journée à tous | |||||||
Publicité | ||||||||
|
| ||||||||
Petit astucien |
citation "n'est il pas plus sûr de ne jamais taper ses mots de passe ou identifiants mais de les inscrire par copier/coller (pour éviter les espions de claviers)"
peut être , mais tous les mdp ne peuvent pas être copié/collés ,il te faut obligatoirement les taper ex : http://mobile.free.fr/ ou tu est oblige de taper l'identifiant ( le mdp peut être collé ) sur le site de ma banque ,il faut a chaque fois que je me connecte taper l'identif et le mdp ( heureusement ) en resumé : sur des sites non sensibles je laisse GC mémoriser les identif et les mdp ( quand je reviens j'ai juste a taper "entrée ") sur sites sensibles ,je tape tout
bonne journée | |||||||
Grand Maître astucien | Bonjour, Cela ne change pas forcément grand chose : https://fr.wikipedia.org/wiki/Keylogger :
Le mot de passe copié-collé est chargé en RAM et peut être intercepté. Je ne sais pas si une parade est véritablement efficace en cas d'infection par keylogger. Il y a keyscrambler mais je ne sais pas si l'efficacité est réelle. Il y a aussi des programmes spécifiques comme Keepass pour la gestion des mots de passe. Pour répondre à ta question, il faudrait savoir ce que tu entends par "piratage de l'ordinateur". Est-ce un accès illégitime à une messagerie ? Dans ce cas, ce ne serait pas lié à l'ordi mais ce serait un problème de mot de passe faible découvert ou usurpé par ingénierie sociale. Une chose est sûre : une infection peut avoir de nombreuses conséquences sur l'intégrité des données de la machine et l'utilisation de ses ressources. Mais l'utilisateur peut aussi, accidentellement ou par négligence, être à l'origine d'une brèche. Fill | |||||||
Astucien |
merci pour vos réponses. Quant à la façon dont elle s'est fait piratée , on ne sait pas mais en tout cas ce n'est pas du à la faiblesse de ses mots de passe car elle a une mémoire asses incroyable et elle utilise donc des mots de passe complexes majuscule+minuscule+ caractères spéciaux+chiffres et aucun mot qui a un sens. De toute façon comme je l'ai indiqué ça n'a pas d'importance car cette machine ne sera plus utilisée (c'était un vieil XP avec 512 Mo mais qui était suffisant pour aller sur internet) | |||||||
Grand Maître astucien | traction a écrit : Ceci est beaucoup plus discutable. XP n'étant plus maintenu, il est faillible et il devient à mon sens peu prudent de continuer à l'utiliser. Je pense d'ailleurs que cet exemple illustre assez bien ce que je viens d'écrire Fill | |||||||
Astucien |
Le bac à sable peut éventuellement être lancé avant de se connecter sur un site, c'est un peu plus de prudence.
Modifié par eliot3 le 01/03/2015 10:52 | |||||||
Astucien | Fill a écrit :
c'est vrai mais comme ni elle ni moi n'avions le temps de nous en occuper et comme elle ne va jamais sur des sites à risque nous pensions qu'il n'y avait pas le feu .... | |||||||
Maître astucien | Bonjour,
Je ne pense pas qu'un bac à sable puisse résoudre le problème d'un keylogger. Un bac à sable est chargé de protéger le PC d'une contamination par l'extérieur. Il ne protège pas des sorties. Pour contrer un éventuel keylogger, il y a des anti-keyloggers. Certains logiciels de protection en intègrent un (ex. GDATA) d'autres ont d'autres dispositifs comme le Safepay de Bitdefender. Voir http://www.pcastuces.com/pratique/securite/proteger_keylogger/page1.htm ----------
Modifié par Ekalb le 01/03/2015 11:15 | |||||||
Grand Maître astucien | Re, C'est dommage de le jeter. Une distribution Linux légère comme Lubuntu peut être tout à fait envisageable. Ca vous donne l'occasion de tester sans prendre de risque. Fill | |||||||
Maître astucien |
Sinon j'utilise pour ma part Zemana antilogger, qui fait office d'antikeylogger, ( et qui ne génère aucun conflit particuler, avec mon antivirus résident Avast Premier.)
| |||||||
Petit astucien |
Kaspersky PURE,comprends un clavier virtuel sécurisé et même une connexion banque spécifique mais ce n'est pas gratuit... | |||||||
Astucien | Bonjour, Question subsidiaire : que vaut le clavier visuel fourni avec W7 en tant que protection ?
| |||||||
Maître astucien |
Il n'y a pas de clavier virtuel avec Windows 7 mais un clavier visuel.
Modifié par Ekalb le 01/03/2015 16:51 | |||||||
Maître astucien | Ekalb a écrit :
| |||||||
Maître astucien | Adresse-toi à Microsoft: http://windows.microsoft.com/fr-be/windows/type-without-keyboard#type-without-keyboard=windows-7 Evitons les confusions. A ma connaissance,ce clavier de Microsoft ne protège pas des keyloggers. Chez Kaspersky par exemple, le clavier virtuel est un anti-keylogger. =========== Test anti-keylogger, voir https://forum.pcastuces.com/test_anti_keylogger-f25s72595.htm?page=1& Modifié par Ekalb le 01/03/2015 16:17 | |||||||
Maître astucien | Evitons les confusions. >> bye
| |||||||
Maître astucien | J'ai parlé ce matin du SafePay de Bitdefender, il existe une version autonome gratuite: http://www.bitdefender.fr/solutions/safepay.html A ne pas utiliser bien sûr avec un outil de Bitdefender qui contient déjà ce SafePay. ===============
Au lieu de critiquer les autres et puis de t'en aller, n'hésite pas à apporter des choses positives sur le présent sujet. Modifié par Ekalb le 01/03/2015 16:25 | |||||||
Astucien | OK merci Elkab, je pensais que le clavier visuel Windows était du même tonneau que le C. virtuel de Kaspersky dans ce cas il ne sert qu'en cas d'absence de..clavier ce qui doit être assez rare... et puis un peu de douceur cessez de taper vos m.d. p. caressez-les!! | |||||||
Maître astucien | Bonjour, Simple information: l'anti-keylogger de GADTA qui ne s'active qu'en présence d'un navigateur sera actif pour toutes les applications avec la version 26 (actuellement en bêta). | |||||||
Petit astucien | Bonjour, Il faut aussi mentionner "RobotForm" qui est un logiciel de gestion des connexions protégées. Il a aussi d'autres fonctionnalités telles que la création de mot de passes, la gestion de notes sécurisées, ... Je ne sais pas s'il y a encore une version gratuite mais en tous cas, ce logiciel que j'utilise depuis des années, n'est pas hors de prix. Il en existe plusieurs versions, j'utilise la version "Desktop".
Amicalement | |||||||
Maître astucien | Il ne s'agit pas que des mots de passe. Il s'agit d'une protection des frappes au clavier. J'ose espérer qu'aucune banque en ligne ne fonctionne avec un mot de passe. -------- Pour RobotForm:
Apparemment oui: http://www.roboform.com/fr
| |||||||
Astucien | traction a écrit : Bonjour,
Plutôt que de jeter un ordinateur qui fonctionne encore pensez au don à une association, par exemple Emmaüs et vous ferez une bonne action : La récupération
Cordialement
Gaby Modifié par Gaby-Jo le 02/03/2015 14:04 | |||||||
Astucien |
ben oui mais c'est trop tard .....j'ai juste enlevé le HD que j'ai détruit à coup de marteau et on a tout bazardé et de plus je ne vois pas à quoi ça pourrait servir de récupérer une vieille bécane obsolète ! | |||||||
Petit astucien | Bonjour à Toutes et Tous, Je travaille sur un ancien XP depuis trois ans, avec changement de disque dur (de récupération), et avec Ubuntu d'installé. Libre Office pour le bureau . Aucun problème pour internet. Ni aucun virus an trois ans. (adieu l'obsolescence programmée) Modifié par sapinbleu le 02/03/2015 15:59 | |||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||