> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 netbook ACER ne démarre plus
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
PtiotGrind
  Posté le 12/05/2012 @ 11:15 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

J'ai entre les mains un netbook ACER

Il ne démarre plus du tout.

Une fois branché sur secteur on observe bien ceci :

Donc le netbook semble charger mais lorsque j'appuie sur le bouton power rien ne se passe du tout (le pc ne se lance pas) mais il apparait un voyant lumineux quelques secondes qui disparait ensuite :

J'ai tenté avec et sans batterie, j'ai enlevé batterie + cable d'alimentation puis suis resté appuyé 1 min sur le bouton power mais rien à faire le netbook ne se lance pas.

Ne connaissant pas spécialement les netbooks je voulais savoir si vous aviez une idée de quoi tenter de plus?

Ou netbook HS ?

Merci d'avance

Publicité
fgondard
 Posté le 12/05/2012 à 16:28 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Je crains fort que tu viennes de constater que portable rime avec jetable. J'en ai un sur mes étagères qui présente les même symptômes mais je sais comment c'est arrivé : surchauffe.

Une surchauffe peut entraîner la destruction de certaines soudures aujoud'hui réalisées à l'aide de microbilles (voir ici) pour tous les composants de surface. C'est d'ailleurs souvent le module graphique qui trinque car son refroidissement est généralement moins bien assuré que dans un ordinateur de bureau.

Si tu cherches un peu sur la toile tu trouveras, décrite à plusieurs endroits, la méthode du four ! Voir ici par exemple. On passe la carte mère, dépouillée de tout ce qui peut s'enlever, dans le four de la cuisinière et on espère que les soudures détruites voudront bien se refaire. Le résultat n'est pas garanti. Contrairement aux bouchers les constructeurs ne précisent pas la température et le temps de cuisson. À ne tenter qu'avant de s'engager dans un concours de jet de portable.

Avant d'en arriver là tu peux ouvrir les trappes et même désosser la bête pour vérifier l'enfichage correct de tout ce qui s'enfiche, les barettes mémoire en premier lieu.

FG

triode94
 Posté le 12/05/2012 à 16:52 
  Maître astucien

Bonjour à tous.

Moi j'opère au décapeur thermique uniquement sur le pavé vidéo. J'ai pu en récupérer 3 mais le résultat n'est jamais certain.

11gsxr35
 Posté le 12/05/2012 à 22:24 
  Astucien

salut à tous
triode94 a écrit :

Bonjour à tous.

Moi j'opère au décapeur thermique uniquement sur le pavé vidéo.ça c'est en cas d'écran noir mais apparemment il ne démarre plus du tout J'ai pu en récupérer 3 mais le résultat n'est jamais certain.

triode94
 Posté le 12/05/2012 à 22:27 
  Maître astucien

Je répondais à ceci:

Une surchauffe peut entraîner la destruction de certaines soudures aujoud'hui réalisées à l'aide de microbilles (voir ici) pour tous les composants de surface. C'est d'ailleurs souvent le module graphique qui trinque car son refroidissement est généralement moins bien assuré que dans un ordinateur de bureau.

11gsxr35
 Posté le 12/05/2012 à 22:56 
  Astucien

autant pour moi triode {#},ce qui n'empêche que dans ce cas précis cela ne servirait à rien {#}

triode94
 Posté le 12/05/2012 à 22:57 
  Maître astucien

Oui, absolument.

PtiotGrind
 Posté le 13/05/2012 à 00:09 
Astucien

Merci à vous pour vos commentaires.

Donc rien à tenter mis a part une décheterrie ? {#}

L'option four je vais éviter {#}

PtiotGrind
 Posté le 13/05/2012 à 13:35 
Astucien

salut

Salut PhilDo

pas forcément! la LED bleue qui s'allume briévement indique le statut de mise sous tension du PC:

comme effectivement, il ne s'allume pas, elle se rééteint: normale.

Ce qui n'est pas normal, c'est qu'il ne parvienne pas à se mettre en route.

A mon avis ça pourrait être 1 problème d'alimentation.

Questions:

- suite à quoi (?) ce PC récupéré est-il tombé dans cet état?

aucune raison particulère selon le propriétaire

- la LED du statut de la batterie s'étient-elle quand elle a fini de se charger?

elle devient bleue une fois chargée mais ne change en rien le problème

- as-tu essayé avec seulement la batterie? seulement le chargeur

oui j'ai essayé seulement batterie : pareil et seulement chargeur : pareil et bien entendu les 2 ensembles : pareil

- as-tu essayé 1 Clear CMOS

non j'avoue ne pas trop savoir comment le faire sur ce genre de matériel (j'ai bien enlevé le cache du dessous et ai accès à la RAM, wifi, dd etc...)

si ça peut t'aider, voici le guide de démontage:

http://support.acer.com/acerpanam/Manuals/acer/2010/ServiceGuides/SG_Aspire_One_D255_20100729_BOOK.pdf

http://notebookitalia.it/acer-aspire-one-d255-happy-dual-core-guida-disassemblaggio-9692 (en italien, mais les photos sont parlantes)

j'ai regardé des vidéos sur youtube pas mal aussi

une inspection minutieuse de la CM s'impose (soudures défaites, cassées, oxydation, etc)

enlevé tous les compostans pour retirer la CM me parait trop "complexe" pour moi désolé

il me semble que l'alim du PC se fait pas 1 câble relié à la CM

si tu peux faire un test de continuité avec 1 multimètre: http://www2c.ac-lille.fr/boilly/fiches%20mei/fiches_electrotechnique/fiches_electrotechnique/Fiche%20multimetre.pdf

ou là: http://www.flipperfrance.com/index.php/articles/97-le-test-de-continuit

pas de multimètre à portée de main mais je pense que je vais devoir investir car a priori on en a souvent besoin?!

si pas OK, proba CM dead:

possible racheter CM, par exemple

Merci pour les infos mais je ne me sens pas capable de changer une cm :)

En tout cas ce netbook ACER(à rien) (comme par hasard) a un an et 2 mois donc garantie expirée depuis 2 mois...

PtiotGrind
 Posté le 13/05/2012 à 19:54 
Astucien

Pour le clear CMOS il faut sortir la cm complètement?

PtiotGrind
 Posté le 13/05/2012 à 22:34 
Astucien

J'avais pourtant regardé sous la barrette de RAM mais je n'avais rien vu, effectivement ça à l'air tout petit, j'essaie en rentrant du taf

Merci

PtiotGrind
 Posté le 14/05/2012 à 07:24 
Astucien

Je viens de faire un clear cmos et cela ne change rien au problème initial, cela ne m'étonne pas vraiment....

HS ?

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
77,18 €Alimentation PC modulaire EVGA SuperNOVA 650 GT 650W (80+ Gold) à 77,18 € livrée
90 € -14%

Amazon Allemagne fait une belle promotion sur l'alimentation PC modulaire EVGA SuperNOVA 650 GT 650W qui passe à 68,47 € (avec la TVA ajustée). Comptez 8,71 € pour la livraison en France soit un total de 77,18  € livrée au lieu de 90  € ailleurs €. Cette alimentation certifiée 80Plus Gold offre un rendement jusqu'à 92%. Disposant d'une conception 100% modulaire, connectez uniquement les câbles dont vous avez besoin pour économiser de la place au sein de votre tour et améliorer le flux d'air. Elle est garantie 7 ans.

Voir l'offre
209,99 €Babyfoot René Pierre style café à 209,99 €
259,99 € -19%

Darty fait une promotion sur le babyfoot Rene Pierre style café à 209,99 € au lieu de 259,99 €. Livraison gratuite.

Voir l'offre
17,99 €Switch Ethernet Gigabit D-Link 8 ports avec boîtier métal à 17,99 €
34 € -47%

Amazon propose actuellement le switch Gigabit D-Link DGS-108 8 ports (10/100/1000) avec boîtier métal qui passe à 17,99 €. On le trouve ailleurs à partir de 34 €.

Voir l'offre
69,99 €SSD PNY CS900 960 Go à 69,99 €
100 € -30%

Cdiscount fait une promotion sur le SSD PNY CS900 960 Go qui passe à 69,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 100 €. Ce SSD offre des vitesses d'écriture de 515 Mo/s et de lecture à 550 Mo/s. Il est garanti 3 ans. La livraison est gratuite.

Voir l'offre

Sujets relatifs
acer aspire 5735 Z ne demarre plus
PC Acer Aspire One P1VE6 ne démarre plus suite à démontage
pc portable acer 7520 ne démarre plus
netbook qui ne démarre pas
acer 5100 qui demarre une fois sur 10
Acer Aspire 5738Z ne démarre plus.
Portable Acer, ne démarre pas et ne s’arrête pas.
acer 8930G ne demarre pas
Dalle LCD netbook Acer Aspire One D150-0BK
Acer aspire 7741G ne demarre plus
Plus de sujets relatifs à netbook ACER ne démarre plus
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis