> Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 Nettoyage disque dur externeSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
sergiogi
  Posté le 30/05/2015 @ 06:20 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Comment puis-je faire pour nettoyer mon EDD ... ? J'utilise CCLEARNER pour mon PC ... ca marche aussi pour les EDD ?

Ou bien un autre logiciel sympa qui nettoie mais surtout ne me vide pas tout mon EDD ... qui contient toutes mes sauvegardes.

Merci pour conseil.

Sergio

Publicité
eliot3
 Posté le 30/05/2015 à 06:30 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Banzaiii
 Posté le 30/05/2015 à 07:11 
  Maître astucien

Message original par Sergio49

Bonjour,

Comment puis-je faire pour nettoyer mon EDD ... ? J'utilise CCLEARNER pour mon PC ... ca marche aussi pour les EDD ?

Ou bien un autre logiciel sympa qui nettoie mais surtout ne me vide pas tout mon EDD ... qui contient toutes mes sauvegardes.

Slt

Il n'y a rien à "nettoyer" sur un disque externe dédié aux sauvegardes

Tout au plus une défragmentation ...

sergiogi
 Posté le 30/05/2015 à 07:42 
Astucien

Bien recu vos reponses et grand merci. Je vais donc faire une analyse du EDD en question et le defragmenter si necessaire.

Toutefois, je copie pas mal de dossiers en vrac [a la volee] sur ce HDD et donc il doit y avoir un paquet de doublons ... qui prennent bien q.q. centaines de GB ... [c'est peu dire]...

j'ai peur de faire une betise et de jeter des docs importants ... existe-t-il un "analyseur de doublons" efficace et surtout sur a 110% ?

Merci a nouveau pour aide et conseils.

Bon week-end.

Sergio

eliot3
 Posté le 30/05/2015 à 07:52 
Astucien

Utlises Q-dir dans la logithèque

Disponible gratuitement, en français et ne nécessitant même pas d’installation, Q-Dir est un utilitaire qui remplace l’Explorateur Windows et qui va révolutionner la gestion de vos fichiers sur votre ordinateur.

En effet, Q-Dir facilite la gestion de vos fichiers et dossiers. Dans la seule fenêtre de Q-Dir, vous pouvez afficher autant de fenêtre d’exploration que vous le souhaitez (une, deux, trois, quatre, etc). Ainsi, vos copies et déplacements de fichiers seront facilités.

Pratique, vous pouvez ajouter les dossiers que vous utilisez fréquemment en favoris (liens rapides). Ainsi vous n’aurez plus besoin de naviguer dans les méandres de votre disque dur, en un seul clic, vous afficherez vos dossiers préférés.

Q-Dir dispose également de nombreuses fonctionnalités, comme la possibilité d’imprimer la liste des fichiers et des dossiers contenus dans un dossier, personnaliser l’apparence et les couleurs de Q-Dir, etc.

Si vous travaillez régulièrement dans l’Explorateur Windows pour gérer des fichiers et des dossiers, Q-Dir vous sera d’une grande aide. A tester, d’autant plus qu’il ne nécessite pas d’installation et qu’il est très léger ! Vous pourrez l’emmener partout avec vous, sur une clé USB par exemple.

http://www.pcastuces.com/logitheque/telechargement.asp?num=1538&portable=1

Banzaiii
 Posté le 30/05/2015 à 07:55 
  Maître astucien

Sergio49 a écrit :

Toutefois, je copie pas mal de dossiers en vrac [a la volee] sur ce HDD et donc il doit y avoir un paquet de doublons ... qui prennent bien q.q. centaines de GB ... [c'est peu dire]...

j'ai peur de faire une betise et de jeter des docs importants ... existe-t-il un "analyseur de doublons" efficace et surtout sur a 110% ?

Quelle version de Windows ?

sergiogi
 Posté le 30/05/2015 à 08:29 
Astucien

Merci Eliot ... je vais essayer.

Merci Banzaiiii ... suis sur W. 8.1

Sergio

yves.vaissiere
 Posté le 30/05/2015 à 09:07 
  Grand Maître astucien

Une chose est claire, pour moi : tu es complètement à poil, tu n'as AUCUNE sauvegarde !

mais surtout ne me vide pas tout mon EDD ... qui contient toutes mes sauvegardes

j'ai peur de faire une betise et de jeter des docs importants

"Sauvegarder consiste à entretenir ce qui est à ne pas perdre sur au moins deux unités physiques ;
voire en deux endroits, contre vol et incendie."

Bonjour.

Si sur cet externe, tu avais donc des sauvegardes, tu n'aurais pas peur de faire une bêtise puisque ce ne serait que la sauvegarde, et donc l'original serait par exemple sur interne.

Commence donc par faire des sauvegardes, nous sommes d'ailleurs sur le forum "Sauvegarde et prévention" où tu as posté, et tu te serais donc trompé de forum si tu ne voulais que nettoyer.

(si c'est maintenant le cas, clique sur un triangle jaune au-dessus d'un message ; et, dans la boîte qui s'ouvre, demande au modérateur de transférer ton sujet sur le forum "Windows 8")

enfermedehors
 Posté le 30/05/2015 à 09:36 
  Grande Maîtresse astucienne

CCleaner possède un outil de recherche de doublons.
A utiliser avec précaution, et jamais sur la partition système.
Cocher toutes les cases de la rubrique "Correspondance par"

Ne coche que ton DD externe.
En cas de doute, clic droit sur le fichier, Ouvrir le dossier contenant le fichier.

Publicité
sergiogi
 Posté le 31/05/2015 à 09:02 
Astucien

Bonjour Yves ... je te sens fache ... ? ... Desole, mais la terminologie informatique et moi ... ben .. c'est pas l'amour fou.

Voila qui est dit ... est donc pour en revenir a mon sujet ... je ne fais pas de backup complet [sauvegarde] en effet, mais j'ai pour habitude de copier sur le EDD en question tous les dossiers traites pendant la journee ... je change seulement [parfois j'oublie] la date.

Nombre de ces dossiers copies sont "perimes" ... n'ont plus lieu d'etre sur ce EDD ... en plus des doublons dans les sous-dossiers ... bref, il faudrait que je m'y mette 2 ou 3 jours de suite et que je fasse un gros nettoyage manuel ... voila pourquoi je pensais deja jeter les doublons du EDD / le defragmenter ... pour gagner de l'espace et de la vitesse.

Peut-etre serait-il mieux d'en acheter un nouveau ? ... au prix ou ca coute de nos jours et de faire UNE SAUVEGARDE systeme ... ... une vraie cette fois.

Grand merci a toi pour tes conseils avises et a tous les autres Astuciens !

Bon dimanche.

Sergio

P.S. Je vais essayer ... Q-Dir

secujac
 Posté le 31/05/2015 à 18:43 
Astucien

Bonsoir,

Pas vu ton sujet plus tôt.

J'utilise celui-ci: http://www.portablefreeware.com/?id=136

Il est simple et très efficace.

Mais comme toujours, c'est à toi de bien regarder ce que tu veux effacer ou pas, quelle version d'un fichier effacer, laquelle/lesquelles garder.

Il est portable, donc pas d'écritures dans le registre, tu peux le mettre ou tu veux.

Je l'ai utilisé sans aucun problème depuis Win XP jusqu'à actuellement Win 8.1

Tu peux chercher les doublons sur un seul disque, ou plusieurs, comme tu veux, pour chaque fichier, il t'affiche la date et l'heure de création/modification.

Bonne continuation.

Modifié par secujac le 31/05/2015 18:57
sergiogi
 Posté le 01/06/2015 à 01:53 
Astucien

Merci secujac ... je vais assayer ca aussi.

Bonne semaine.

Sergio

@Damymy24
 Posté le 02/06/2015 à 17:17 
Nouvel astucien

Slt!!

j'aimerais nettoye mon HDD mais via CMD, est-ce-qu'il y a un commande pour ca?

Deja, merci pour vos rpns....

@Damymy24
 Posté le 02/06/2015 à 17:18 
Nouvel astucien

Slt!!

@Damymy24
 Posté le 02/06/2015 à 17:20 
Nouvel astucien

Slt!!

secujac
 Posté le 02/06/2015 à 17:36 
Astucien

@Sergio, en relisant ton post du 31 mai à 9h, je vois que tu parles de faire une vraie image système.

ATTENTION: il ne faut pas confondre la sauvegarde quotidienne des documents et une image système.

L'idéal, c'est de faire les deux, mais pas forcément en même temps, ni de la même manière.

Les documents de travail doivent impérativement être sur un autre disque dur que le système, et si pas possible, au moins sur une partition différente.

eliot3
 Posté le 02/06/2015 à 17:52 
Astucien

+ 10 secujac

Publicité
trèsgentil
 Posté le 02/06/2015 à 21:39 
Astucien
eliot3 a écrit :

+ 10 secujac

eliot3

Une chance que tu as pensé à les nommer.

Comme on dit, une chatte y perdrait ses petits.

Modifié par trèsgentil le 02/06/2015 21:53
eliot3
 Posté le 03/06/2015 à 06:14 
Astucien

trèsgentil

Ce n(est qu'une question d'organisation et encore mes 2 disques externes ne sont pas allumés

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
169,99 €LEGO 10274 Creator Expert ECTO-1 SOS Fantômes à 169,99 €
Valable jusqu'au 18 Avril

Amazon fait une promotion sur le LEGO 10274 Creator Expert ECTO-1 SOS Fantômes qui passe à 169,99 € au lieu de 199,99 €. Idéal pour les fans de SOS Fantômes et les passionnés de LEGO, ce modèle ECTO propose des heures de plaisir et une expérience de construction enrichissante pour les adultes. Le véhicule ECTO-1, qui mesure plus de 22,5 cm de haut, 47 cm de long et 16,5 cm de large, déborde de détails authentiques. Le set comporte 2352 pièces.

> Voir l'offre
10,99 €Bloc multiprise parasurtenseur BRENNENSTUHL 8 prises à 10,99 €
Valable jusqu'au 18 Avril

Cdiscount fait une promotion sur le bloc multiprise parasurtenseur BRENNENSTUHL avec 8 prises à orientation inversée qui passe à 10,99 € au lieu de 20 €. Le câble fait 1,4 m.

> Voir l'offre
198,02 €Disque dur externe Western Digital Elements Desktop USB 3.0 12 To à 198,02 € livré
Valable jusqu'au 17 Avril

Amazon Allemagne propose actuellement le disque dur externe Western Digital Elements Desktop USB 3.0 12 To à 191,59 € (avec la TVA ajustée). Comptez 6,43 € pour la livraison en France soit un total de 198,02 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 250 €. Ce disque dur dispose d'un grande capacité de stockage (12 To) et d'une connectique USB 3.0 qui vous offrira des transferts rapides. Il est compatible USB 2.0. A l'intérieur, vous trouverez un disque à hélium UltraStar DC HC 520 White (12 To, 5400 tr/min, 256 Mo cache, CMR -> source satdream.tech). Le disque peut être démonté et réutilisé dans un ordinateur, un NAS, etc. Une très bonne affaire

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Disque dur externe réseau cherche son Docteur House
Mon Disque Dur externe est passé en RAW
Recuperer donne disque dur externe illisible
Achat d'un disque dur externe
disque dur externe
Disque dur multimédia / images
Changer son disque dur interne sans réinstaller le système d'exploitation
Récupération de données sur le disque CD corrompu?
image-disque avortée sur Vista
Image disque
Plus de sujets relatifs à Nettoyage disque dur externe
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention