> Tous les forums > Forum Windows 9x et Me
 Nettoyage du disque "à la main"
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Pat2003
  Posté le 16/09/2004 @ 10:33 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
Salut à tous. Voila mon problème : sur Windows 98 et suite à une erreur de manipulation, mon dossier accessoires a disparu. Pas excessivement grave en soi (on vit très bien sans), sauf que je n'ai plus la fonction "Nettoyage du disque". Je me suis renseigné pour réinstaller le dossier "Accessoires" : ça me parait un peu compliqué. J'ai donc entrepris un nettoyage manuel(moins efficace, c'est sûr,mais j'ai quand même viré (et une par une s'il vous plait) trois tonnes d'images JPEG et GIF. Bon, c'est sûr, faut de la patience et avoir les nerfs solides). Mais je suis plus embêté avec les fichiers (trouille de virer des fichiers systèmes : je marche sur des oeufs). Ma question est la suivante : par la fonction "Rechercher", je tombe sur un certain nombre de fichiers aux noms "suspects" que je ne peux pas ouvrir, mais qui sont tous répertoriés dans C:WINDOWS\Temporary... (alors que je vide le dossier "Temporary Internet Files" tous les jours). Qu'est-ce que c'est que ces fichiers et est-ce que je prend un risque à les virer directement? Merci d'avance pour vos lumières.
Publicité
Denis-Marc
 Posté le 16/09/2004 à 10:42 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien
Tu peux aussi par ce chemin: clique sur Poste de travail Clique droit sur l'icone de "C" ensuite dans le cadre qui s'affiche, bouton "nettoyage du disque". c:windows\temp contient souvent des fichiers décompréssés Zip, des fichiers d'installation de programmes. A ne toucher qu'avec circonspection.
neri65
 Posté le 16/09/2004 à 10:45 
Astucien
salut pat ! sur le temporary internet files, va lire le prmeier message (au moins ) du topic de pgriffet : https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID=2368 le nettoyage proposé par windows ne suffit pas, il laisse des fichiers vides dans le répertoire (j'en avais 50.000 ! accumulés en trois ans de navigation... ça ralentit quand même le PC !) à +
Pat2003
 Posté le 16/09/2004 à 11:34 
Petit astucien
Merci à tous les deux pour vos réponses. Denis-Marc, j'ai fait un clic droit sur "C" et j'ai effectivement retrouvé "Nettoyage du disque". C'est déja une très bonne chose, mais je viens de vérifier si mes fichiers "suspects" ont été virés. Eh bien pas du tout, ils sont toujours là. J'explique ce que j'appelle un fichier "suspect" : quand je tape "images" dans "Rechercher", l'ordi me sort une liste interminable de image(1), image(2), image(3)etc... en JPEG et GIF : que des photos débiles (des chiens, des chats, des pubs et même des femmes à poil) stockées là depuis Dieu sait combien de temps. Mais au milieu de ces images, il y a aussi régulièrement des fichiers (que je ne peux pas ouvrir) et qui portent le même nom : images(1), images(2) etc... Ce sont donc forcément des fichiers "suspects" (mais je fais gaffe, on sait jamais). A quoi peut donc bien servir un nettoyage de disque automatique s'il laisse en place tous ces fichiers "merdiques"? J'ai envie de dire quand même "vive le nettoyage manuel". Bon, maintenant, je vais m'atteler au topic de pgriffet et surtout essayer de comprendre. Allez bonne journée à tous.
fgondard
 Posté le 17/09/2004 à 12:22 
  Grand Maître astucien

Bonjour, A priori, tous les fichiers contenus dans Temporary Internet Files peuvent être supprimés. La méthode radicale est de supprimer tous les sous-répertoires avec des noms cabalistiques qu'IE se crée au cours des navigations. Il ne faut pas s'inquiéter, il s'en créera d'autres. Un seul résiste : index.dat. Il suffit de rajouter une commande del dans l'autoexec.bat pour lui faire la peau. Ainsi il est effacé au démarrage et IE le recrée après coup. Quant à ton menu accessoires ce n'est qu'un sous répertoire de Window\Menu démarrer\Programmes et tu peux te le recréer avec le contenu que tu veux, il ne contient que des raccourcis. À titre d'exemple, celui de Nettoyage de disque pointe sur C:\WINDOWS\CLEANMGR.EXE (sous Win 98). FG
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
50,83 €Lego Star Wars Diorama de la poursuite dans les tranchées de l’Étoile de la Mort à 50,83 € livré
79,99 € -36%

Amazon Allemagne fait une promotion sur le set Lego Star Wars Diorama de l’Entraînement Jedi sur Dagobah 75329 qui passe à 45,30 € (avec la TVA ajustée) grâce à un coupon à activer sur la page du produit. Comptez 5,53 € pour la livraison en France soit un total de 50,83 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 59,99 €.

Voir l'offre
39,90 €Niveau laser lignes Bosch Quigo à 39,90 €
59,99 € -33%

Amazon fait une promotion sur le niveau laser lignes Bosch Quigo qui passe à 39,90 € au lieu de 59,99 €. Fourni avec une pince universelle de fixation. Portée jusqu'à 10 mètres.

Le Quigo peut être utilisé pour accrocher des cadres photo ou bordures, poser du papier peint ou du carrelage en ayant l’assurance que tout est bien aligné.

Voir l'offre
39,99 €Routeur TP-Link Archer MR200 4G / WiFi à 39,99 €
79,99 € -50%

Darty solde le routeur TP-Link Archer MR200 4G / WiFi qui passe à 39,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 79,99 €. Si vous êtes à proximité d'une zone blanche ADSL qui vous empêche de profiter d'une connexion Internet de qualité, ce routeur vous permettra d'accéder à Internet via un abonnement 4G. Mettez la carte SIM 4G dans le routeur et tous vos appareils pourront accéder à Internet rapidement via le WiFi.

Voir l'offre
299,99 €Ecran PC 30 pouces MSI Optix MAG301CR2 (WFHD, VA, 200 Hz, 1 ms) à 299,99 €
369 € -19%

Darty fait une promotion sur l'écran PC 30 pouces MSI Optix MAG301CR2 (UFHD, VA, 200Hz, 1 ms) qui passe à 299,99 € au lieu de 369 €. Il possède des entrées HDMI et DP. Pied ergonomique : inclinaison, rotation et réglage en hauteur (100 mm).

Voir l'offre

Sujets relatifs
nettoyage de disque dur
nettoyage disque doit t-on tout effacer
nettoyage du disque dur
Détection mais pas de reconnaissance disque dur Freecom
Formater un disque Windows 98
Image disque ou disquette d'installation de 98
Disque dur externe en NTFS
Disque dur
PB copie disque dur avec OS
disque d' exploitation invalide