> Tous les forums > Forum Windows XP
 Nettoyage PC DELL windows XP et problème croissant
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
baupierre
  Posté le 31/08/2013 @ 14:29 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

j'ai récupéré auprès d'un ancien voisin qui me l'a donné un PC DELL équipé de MS Windows XP pro qui était en panne depuis 2010(pas d'allumage écran).

Après avoir changé la pile du bios (HS) la carte vidéo puis installé une nouvelle carte réseau le Pc a parfaitement remarché et était plutôt assez rapide comparativement au PC portable que j'utilise tous les jours. Comme le disque dur était plutôt chargé 32G de données sur un total de 40G de disque dur, j'ai entrepris après une défragmentation (recommandée) de mettre à jour l'antivirus (AVAST) et de scanner le PC sans rien trouver. J'ai aussi mis à jour internet explorer (de IE6 à IE8 ) fait tourner CCleaner, télécharger adwcleaner de Xplode qui ne m'a rien trouvé de particulier puis j'ai commencé à supprimer la quasi totalité des fichiers de mes documents ( plusieurs Go de l'ancien propriétaire) puis supprimé tout un tas de programmes dont je n'ai pas l'utilité (mise à jour apple, bonjour, quicktime, itunes, etc...) et au fur à mesure où windows le demandait j'ai laissé effectuer les mises à jours de Windows (près d'une centaine et il en revient tout le temps). Le résultat contrairement à toutes mes attentes est que le PC est devenu maintenant d'une lenteur quasi infinie alors que le CPU et l'utilisation du fichier d'échange restent à un niveau tout à fait correct comme au début de ma prise en main et loin du max. Par contre j'entends le disque dur qui mouline en permanence. Est-ce que les mises à jours de windows sont en cause ou encore le passage de IE6 à IE8. Si le PC s'allume encore pas trop lentement par contre dès que je clique sur quelque chose par exxemple l'explorateur cela met maintenant une plombe à s'ouvrir et ainsi de suite. Au niveau du disque dur j'ai maintenant 26,5G d'utilisé et 10,7G de libre appremment on est loin des quasi 40 initiaux.

Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui a pu se passer? Merci d'avance

Publicité
fgondard
 Posté le 31/08/2013 à 14:53 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Les vieux disques IDE ont certainement la peau plus solide que les SATA récents de grande capacité (le mien vient de rendre l'âme au bout de 14 mois) mais le fait qu'il tourne en permanence n'est pas très bon signe, à moins que tu passes ton temps à paginer.

Lance un chkdsk /R. Si tu le fais sous Windows il sera effectué au redémarrage. Essaye aussi de trouver l'utilitaire de vérification / réparation du constructeur du disque.

Tu peux, si ce n'est déjà fait, supprimer via msconfig tous les démarrage automatiques sauf celui d'Avast et d'un éventuel pare-feu tierce partie. Faire également la chasse à toutes les MàJ automatiques. Même celle d'Avast n'est pas indispensable et encore moins celle de Windows. Idem du côté des services (services.msc). Il y en a plein qui n'ont guère d'utilité (mise à l'heure automatique par exemple) ou qui pourraient être en démarrage manuel plutôt qu'automatique.

FG

Modifié par fgondard le 01/09/2013 11:09
Papounet17000
 Posté le 31/08/2013 à 23:26 
  Astucien

Salut,

Regardes combien de mémoire a le PC et le fait d'en rajouter le rendrait plus performant (quand la mémoire vient à manquer, ça écrit sur le disque dur donc ça rame vu que le disque dur est moins rapide que la mémoire vive)

Sur ce site, tu peux avoir toutes les caractéristiques de la mémoire du PC pour en rajouter si le coeur t'en dit.

Modifié par Papounet17000 le 31/08/2013 23:30
baupierre
 Posté le 07/10/2013 à 12:07 
Astucien

Bonjour à tous, après avoir consulté le site de DELL j'ai augmenté la RAM à 512M maximum autorisé. Cela va effectivement un peu plus vite mais sans plus. J'ai l'intime conviction que les mises à jour de Windows font tout pour que les PCs rament de plus en plus et pour inciter les gens à changer de matériel. J'utilise en routine un PC portable Toshiba acquis en 2006 avec à l'époque un processeur celeron 1,5GHz et 1GB de RAM et il allait plutôt rapidement mais j'ai constaté au fil du temps son ralentissement de plus en plus important en étant passé de sp2 à SP3. Ayant augmenté la RAM à 2GB il y a 2 ans il a effectivement retrouvé sa jeunesse et me convient toujours parfaitement même s'il pédale un peu de temps en temps. Ceci étant je dois reconnaître que les mises à jours (dites de sécurité) ne m'apportent strictement rien d'un point de vue pratique sinon le ralentissement observé. Je ne peux donc m'empêcher de penser que peut être sans mise à jour de Windows mais uniquement d'avast cela n'aurait pas (ne serait pas mieux). En conclusion et dans ces conditions, je considère que le PC DEll fait ce qu'il peut et que le problème est résolu. Cdlt

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Problème de lancement d'une install windows récurrente !!
probleme de pilotes pour windows Xp sp3 francais
probleme demarage windows xp URGENT
Windows Xp Famillial Problème grave!!
Gros problème Windows XP
problème de démarage windows xp
probléme wifi windows xp
Probléme au démarage de pc Windows XP
windows déconne de partout suite a un nettoyage
Problème d'ouverture system32hal.dll
Plus de sujets relatifs à Nettoyage PC DELL windows XP et problème croissant
 > Tous les forums > Forum Windows XP