> Tous les forums > Forum Linux
 Nettoyage sous Linux !
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
windowslinux
  Posté le 29/01/2005 @ 00:17 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
Bonsoir à tous. Etant new user sous Linux (Mandrake 10.1) et très content de mon pinguouin, j'ai une question. Comment peut-on faire une nettoyage des fichiers inutiles afin de gagner quelques précieux octets (mon portable n'a que 10 GIGA en multi-boot (devinez avec quoi...pas de gros mots svp !!!) Merci pour votre aide & longue vie aux linuxiens. PS Bonne chance Bilou... Olivier
Publicité
luteola
 Posté le 29/01/2005 à 00:27 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien
salut Bin dÚjÓ tu peux commmencer pas virer les logiciels en double. Mandrake installe beaucoup de logiciels en doublons. C'est pour te montrer la diversitÚ et te laisser faire un choix. Juste un exemple : l'audio il y a amarok, xmms, noatun, juk etc... choisi en un et desinstalle les autres (explore menu k>systeme>configuration>pakectages>enlever des logiciels). Cela dit, je doute que tu arrives bien loin comme ca. Donc, fais des choix. Si tu n'utilise pas Gimp, enlÞve le. Si tu n'utilise pas OpenOffice, enlÞve le etc... Y a pas de secrets... Essaye d'avoir tes documents en communs sous les 2 OS et de ne pas avoir des applications similaires en communs... Mais je suppose que tu t'attendais Ó quelque chose de plus miraculeux... Tient sous xp, j'ai jamais essayÚ, mais tu peux compresser tes disques. La meilleure chose Ó mon avis ? dÚgager windows [dent]. comme þa tu pourras prendre un pseudo digne de ce nom ;-) a+

Modifié par luteola le 29/01/2005 00:36
jmarc
 Posté le 29/01/2005 à 00:34 
Petit astucien
Salut Tu peux aussi vider le cache de ton navigateur rÚguliÞrement, vider le rÚpertoire /home/user/tmp (mais peut Ûtre pas "orbit-user"... Ó confirmer)
La meilleur chose Ó mon avis ? dÚgager windows [dent]. commen ca tu pourras prendre un pseudo digne de ce nom ;-)
v'lÓ une bonne idÚe !
windowslinux
 Posté le 29/01/2005 à 00:55 
Petit astucien
Rebonsoir. Merci pour vos rÚponses. Virer Windows...sorry mais c'est trop t¶t...je suis Ó peine 15 jours sous Linux. Par contre je vais virer les paquetages inutiles. Bonne soirÚe. Olivier
Grosquick
 Posté le 29/01/2005 à 00:57 
Petit astucien
jmarc a Úcrit :
Salut Tu peux aussi vider le cache de ton navigateur rÚguliÞrement, vider le rÚpertoire /home/user/tmp (mais peut Ûtre pas "orbit-user"... Ó confirmer)
Le "orbit-user" peut Ûtre supprimer sans probl, ca sera rÚgÚnÚrÚ, tout ce qui est temporaire, pas de pitiÚ!
selim,b.
 Posté le 29/01/2005 à 15:21 
Astucien
Bonsir.. complement: Les fichiers "core" servent pour le debugage. Si tu veux les supprimer tous de l'arborescence /: [code]find / -name core -exec rm -f "{}" ';'[/code]
selim,b.
 Posté le 29/01/2005 à 15:34 
Astucien
re -- ... et +/- sans rapport: Une petite commande pour savoir quel repertoire prend le plus de place: [code]du -x --block-size=1024K | sort -nr | head -10[/code]
luteola
 Posté le 29/01/2005 à 15:36 
Astucien
mais o¨ vas tu chercher ces commandes d'un autre monde ? trop fort ! a+
selim,b.
 Posté le 29/01/2005 à 15:40 
Astucien
Hi!!..Hi!!.. Je sauvegarde tous les tips & tricks favoris ... ( .. et g 0 bouquin linux..)...Alors encore une: taille d'un fichier/dossier: [code]stat -c %s nom_du_fichier/dossier[/code] bonne journee.. selim,b.

Modifié par selim,b. le 29/01/2005 16:04
dargas
 Posté le 29/01/2005 à 16:24 
Petit astucien
Salut Selim, Merci pour ces 2 commandes C'est excellent pour trouver les gros fichiers. Pour la 2eme commande cela fonctionne bien pour un fichier mais pour le dossier cela me donne toujours 4096, la taille de l'entrÚe du rÚpertoire je suppose. @+

Modifié par dargas le 29/01/2005 16:24
GolMut
 Posté le 29/01/2005 à 17:42 
Petit astucien
salut Ó tous! Pour rÚaliser un petit nettoyage de package sous debian, il exsite deborphan (je sais pas s'il exsite pour d'autre distribution). Il suffit de faire: #apt-get remove --purge `deborphan` et cela effacera les paquets inutiles.
Logicien
 Posté le 29/01/2005 à 18:05 
  Astucien

Bonjour, en principe le contenu de /tmp peut Ûtre supprimÚ. Certains tÚtÚchargements se font lÓ. Pour le reste il sera recrÚÚ. Donc c'est inutile. Il y a aussi les fichiers compressÚs avec l'extention .gz dans /var/log qui peuvent Ûtre supprimÚs. Ils contiennent l'historique des messages et c'est le fichier correspondant sans l'extention .gz qui a les messages les plus rÚcents. Selim, as-tu ce message quand tu exÚcutes du -x --block-size=1024K | sort -nr | head -10 head: `-10' option is obsolete; use `-n 10' since this will be removed in the future Entous cas elle est bien pratique cette commande. Merci.
selim,b.
 Posté le 29/01/2005 à 18:28 
Astucien
Bonsoir a tous.. → non Paul.. et c ok aussi avec -n 10 Le 10 donne les 10 repertoires les plus gros. Cela peut prendre quelque minutes si on le fait dans le repertoire root. → autre: [code]du -S | sort -n -r | more find . -maxdepth 1 -type d -print | xargs du -sk | sort -rn[/code] vu ici: - http://www.mrbass.org/linux/ Bonne soiree.. selim,b.
pitbullcrack75
 Posté le 29/01/2005 à 18:37 
Petit astucien
Retrecis la partition NTFS de Windows XP au Minimum, puis installe tes log windows sur du Fat32 ( apres avoir verifiÚ qu'il n'y a pas d'ecivallent sous mandrake) Puis le reste en EXT3! Donc voici une idÚe: NTFS : 2go FAT32 :5872mo EXT3 :5go SWAP:128mo Toutes tes donnÚes personneles dans le FAT32, pour ne pas faire de copie! Supr tout les log de windows innutiles, car ecivallent linux: tel: CD BURNER XP_ K3B OFFICE_Open office Paint, Photoshop,..._gimp Bref! Tu netoie! Tu ne joue pas? Tout les jeux linux! sioup! Tu n'a pas de fax ni de scanner? Vide moi xfax, xsane, et tout se bordel! Et comme ca, tu migre doucement!
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
T-Shirt Levi's Logo
13,00 € 25 € -48%
@Amazon
Chaussures PUMA Mixte Shuffle
27,60 € 59,95 € -54%
@Amazon
Clé USB 3.1 SanDisk Extreme Go 256 Go (400 Mo/s en lecture, 240 Mo/s en écriture)
44,94 € 80 € -44%
@Amazon
Hub USB C 5 en 1 UGREEN (HDMI 4K, 1xUSB 3.0, 2xUSB 2.0, 1xUSB C PD 100W)
14,70 € 25,99 € -43%
@Amazon
Kit de 32 Go (2 x 16 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance LPX 3600 MHz CL18
64,28 € 80 € -20%
@Amazon Allemagne
Adaptateur USB 3.0 Sabrent pour disques durs et SSD 2.5 pouces SATA
11,99 € 16,99 € -29%
@Amazon

Sujets relatifs
Logiciels de nettoyage sous linux ubuntu 14.04 ?
Pas de wi-fi sous linux Mint
Aplication Android sous Linux
Visionner mon PC de bureau (sous Linux) sur ma TV ?
Mumblehard : un malware Linux sous les radars pendant cinq ans
instalation clé USB wifi Netgear sous linux cent os 6
Faire tourner "captvty" sous diverses distros Linux
mouchards sur portable lenovo. Y at'il un risque sous Linux ?
Agrandir les onglets de feuille sous Linux Unbutu
Accès à un serveur Linux via un client RDP sous Android
Plus de sujets relatifs à Nettoyage sous Linux !
 > Tous les forums > Forum Linux