| ||||||||
Petit astucien | Bonsoir à tous.
Etant new user sous Linux (Mandrake 10.1) et très content de mon pinguouin, j'ai une question.
Comment peut-on faire une nettoyage des fichiers inutiles afin de gagner quelques précieux octets (mon portable n'a que 10 GIGA en multi-boot (devinez avec quoi...pas de gros mots svp !!!)
Merci pour votre aide & longue vie aux linuxiens.
PS Bonne chance Bilou...
Olivier
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien | salut
Bin dÚjÓ tu peux commmencer pas virer les logiciels en double. Mandrake installe beaucoup de logiciels en doublons. C'est pour te montrer la diversitÚ et te laisser faire un choix.
Juste un exemple : l'audio
il y a amarok, xmms, noatun, juk etc... choisi en un et desinstalle les autres (explore menu k>systeme>configuration>pakectages>enlever des logiciels).
Cela dit, je doute que tu arrives bien loin comme ca. Donc, fais des choix. Si tu n'utilise pas Gimp, enlÞve le. Si tu n'utilise pas OpenOffice, enlÞve le etc... Y a pas de secrets...
Essaye d'avoir tes documents en communs sous les 2 OS et de ne pas avoir des applications similaires en communs...
Mais je suppose que tu t'attendais Ó quelque chose de plus miraculeux... Tient sous xp, j'ai jamais essayÚ, mais tu peux compresser tes disques.
La meilleure chose Ó mon avis ? dÚgager windows [dent]. comme þa tu pourras prendre un pseudo digne de ce nom ;-)
a+
Modifié par luteola le 29/01/2005 00:36 | |||||||
Petit astucien | Salut
Tu peux aussi vider le cache de ton navigateur rÚguliÞrement, vider le rÚpertoire /home/user/tmp (mais peut Ûtre pas "orbit-user"... Ó confirmer)
| |||||||
Petit astucien | Rebonsoir.
Merci pour vos rÚponses.
Virer Windows...sorry mais c'est trop t¶t...je suis Ó peine 15 jours sous Linux.
Par contre je vais virer les paquetages inutiles.
Bonne soirÚe.
Olivier
| |||||||
Petit astucien |
| |||||||
Astucien | Bonsir.. complement:
Les fichiers "core" servent pour le debugage. Si tu veux les supprimer tous de l'arborescence /:
[code]find / -name core -exec rm -f "{}" ';'[/code] | |||||||
Astucien | re --
... et +/- sans rapport:
Une petite commande pour savoir quel repertoire prend le plus de place:
[code]du -x --block-size=1024K | sort -nr | head -10[/code]
| |||||||
Astucien | mais o¨ vas tu chercher ces commandes d'un autre monde ?
trop fort !
a+ | |||||||
Astucien | Hi!!..Hi!!..
Je sauvegarde tous les tips & tricks favoris ...
( .. et g 0 bouquin linux..)...Alors encore une:
taille d'un fichier/dossier:
[code]stat -c %s nom_du_fichier/dossier[/code]
bonne journee..
selim,b. Modifié par selim,b. le 29/01/2005 16:04 | |||||||
Petit astucien | Salut Selim,
Merci pour ces 2 commandes
C'est excellent pour trouver les gros fichiers.
Pour la 2eme commande cela fonctionne bien pour un fichier mais pour le dossier cela me donne toujours 4096, la taille de l'entrÚe du rÚpertoire je suppose.
@+ Modifié par dargas le 29/01/2005 16:24 | |||||||
Petit astucien | salut Ó tous!
Pour rÚaliser un petit nettoyage de package sous debian, il exsite deborphan (je sais pas s'il exsite pour d'autre distribution).
Il suffit de faire:
#apt-get remove --purge `deborphan`
et cela effacera les paquets inutiles.
| |||||||
![]() ![]() | Bonjour,
en principe le contenu de /tmp peut Ûtre supprimÚ. Certains tÚtÚchargements se font lÓ. Pour le reste il sera recrÚÚ. Donc c'est inutile. Il y a aussi les fichiers compressÚs avec l'extention .gz dans /var/log qui peuvent Ûtre supprimÚs. Ils contiennent l'historique des messages et c'est le fichier correspondant sans l'extention .gz qui a les messages les plus rÚcents.
Selim, as-tu ce message quand tu exÚcutes
du -x --block-size=1024K | sort -nr | head -10
head: `-10' option is obsolete; use `-n 10' since this will be removed in the future
Entous cas elle est bien pratique cette commande. Merci. | |||||||
Astucien | Bonsoir a tous..
→ non Paul.. et c ok aussi avec -n 10
Le 10 donne les 10 repertoires les plus gros. Cela peut prendre quelque minutes si on le fait dans le repertoire root.
→ autre:
[code]du -S | sort -n -r | more
find . -maxdepth 1 -type d -print | xargs du -sk | sort -rn[/code]
vu ici:
- http://www.mrbass.org/linux/
Bonne soiree..
selim,b.
| |||||||
Petit astucien | Retrecis la partition NTFS de Windows XP au Minimum, puis installe tes log windows sur du Fat32 ( apres avoir verifiÚ qu'il n'y a pas d'ecivallent sous mandrake)
Puis le reste en EXT3!
Donc voici une idÚe:
NTFS : 2go
FAT32 :5872mo
EXT3 :5go
SWAP:128mo
Toutes tes donnÚes personneles dans le FAT32, pour ne pas faire de copie!
Supr tout les log de windows innutiles, car ecivallent linux:
tel: CD BURNER XP_ K3B
OFFICE_Open office
Paint, Photoshop,..._gimp
Bref! Tu netoie! Tu ne joue pas? Tout les jeux linux! sioup!
Tu n'a pas de fax ni de scanner? Vide moi xfax, xsane, et tout se bordel!
Et comme ca, tu migre doucement!
| |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|