> Tous les forums > Forum Linux
 Nettoyeur pour Linux MintSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
philumj
  Posté le 02/11/2019 @ 16:59 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour a tous,

J'ai vu que pour Linux Mint il y a un nettoyeur qui s’appelle Bleachbit pour nettoyer le système et pour récupérer un peu de place.

Si je dois mettre ce type de logiciel, comment devrais-je le paramétrer ??, attention a toute fin utile je ne souhaites pas avoir le bazar après dans Mint.

Est-ce utile ou pas ?? , merci de vos précieux conseils.

Bien cordialement.

Publicité
m_n
 Posté le 02/11/2019 à 17:09 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Message original par philumj

Bonjour a tous,

J'ai vu que pour Linux Mint il y a un nettoyeur qui s’appelle Bleachbit pour nettoyer le système et pour récupérer un peu de place.

Si je dois mettre ce type de logiciel, comment devrais-je le paramétrer ??, attention a toute fin utile je ne souhaites pas avoir le bazar après dans Mint.

Est-ce utile ou pas ?? , merci de vos précieux conseils.

Bien cordialement.

Hum , perso je n'utilise Bleachbit sur Linux

Losque Linux suprime quelque chose .. -> il suprime toute la chose au complet --> sans accumuler des restants de cette chose ..

Linux ne travaille pas comme Windows ..

Logicien
 Posté le 02/11/2019 à 17:11 
  Astucien

Salut, bonjour,

je n'utilise pas Bleachbit et mes systèmes Linux sont propres. Mon répertoire /tmp ne fait que 4k présentement. Il ne prend pas de place. Je peux limiter le cache utilisé par Firefox dans ses options de configuration mais ne le fait pas. Le répertoire .mozilla fait 93M.

Assure-toi que tu sais ce que tu fais si tu utilises Bleachbit surtout s'il se donne le droit de nettoyer le système de Mint en dehors du répertoire /home des utilisateurs.

paul74
 Posté le 03/11/2019 à 08:31 
Astucien

Bonjour,

J'utilise Bleachbit de temps à autre (disons environ 1 fois tous les 3 ou 4 mois) sur plusieurs machines :

- 1 PC avec Linut Mint

- plusieurs PC de la famille avec LinuxLite

et jamais eut de problème(s)....à condition de ne pas cocher toutes les cases !

Après une MAJ importante, Bleachbit est utile pour nettoyer les résidus et certains fichiers temporaires. On récupère ainsi quelques mégas.

philumj
 Posté le 03/11/2019 à 09:47 
Petit astucien

Bonjour a tous,

Merci pour tous les renseignements que vous me donnez,mais je vais resté comme je suis ne sachant pas trop ou je mets les pinceaux .

Donc dans le doute je m’abstiens vu que je ne veux pas faire d'erreurs ou subir après de très gros problèmes.

Pour Paul74 qu'est ce qu'il y a comme résidus ( cookies c'est un nom comme cela je crois ) et fichiers temporaires,si vous pouvez me donner le renseignement.

paul74
 Posté le 03/11/2019 à 11:57 
Astucien

Bonjour philumj,

Les plus nombreux fichiers nettoyés par bleachbit sont :

- les nombreux petits fichiers du cache, même si, souvent, certains sont nettoyés en fin de session

- les vignettes (ou thumbnails)

- les vieux fichiers logs et journaux

- certains fichiers temporaires si on arrête brutalement un programme en cas de boucle ou plantage (très rare).

philumj
 Posté le 03/11/2019 à 12:41 
Petit astucien

Bonjour Paul74,

Merci pour vos renseignements je vais regardé cela d'un peu plus près vu que je ne sais pas ou je vais.....

Bonne journée.

paul74
 Posté le 03/11/2019 à 14:38 
Astucien

Re philumj,

J'ai oublié de te dire qu'il y a une description (très) sommaire lorsque tu es dans bleachbit et que tu clicque sur chaque item à nettoyer pour le sélectionner ou pas.

Aucun danger, puisque à ce stade, rien n'est nettoyé.

Taras_Boulba
 Posté le 04/11/2019 à 23:26 
Astucien

salut
tu n'as pas besoin de nettoyeur et autre trucs dans le genre sous linux

tu peux par contre, si tu as peu d'espace ou si t'es un maniaque de l'espace perdu, surveiller la taille des fichiers log (fichiers journaux)
eux, si on ne fait rien, ils peuvent grossir, grossir et /var/log peut atteindre plusieurs go...

mais par défaut beaucoup de distros installent le paquet logrotate qui s'occupe d'archiver (compresser si l'option est définie) puis de supprimer régulièrement les fichiers log (le paramétrage par défaut est suffisant pour mr tout le monde)
tu peux vérifier le status et le travail de logrotate
cat /var/lib/logrotate/status

le répertoire /tmp, tu t'en balances, il est remis à zéro à chaque redémarrage. tu peux par contre, si tu as un soucis d'espace surveiller /var/tmp

si tu es sous debian ou une dérivée de debian, surveille aussi le cache d'apt
du -hs /var/cache/apt/archives
il peut, après un certain temps quand même (plusieurs mois, voir années), atteindre une taille plus qu'honorable
mais là encore, tu as un outil bien pratique qui peut vider de façon sécurisée le cache d'apt
sudo apt-get autoclean

a+

Modifié par Taras_Boulba le 04/11/2019 23:34
Publicité
philumj
 Posté le 05/11/2019 à 11:19 
Petit astucien

Bonjour,

j'ai un collègue qui m'a dit de ne pas m’embêter avec un logiciel de nettoyage,le mieux c'est de faire:

sudo apt-get autoclean et ensuite sudo apt-get clean.

Cela suffit c'est une personne qui n'utilise que Linux,comme il m'a dit de faire " sudo apt-get clean "

Merci

Logicien
 Posté le 05/11/2019 à 12:03 
  Astucien

Bonjour,

l'option autoclean d'apt-get supprime les paquets en cache dont la version est inférieure à celle installée. Il ne reste plus en cache que les versions des paquets installés. L'option clean d'apt-get supprime tous les paquets du cache incluant les versions actuelles installées et les versions antérieures.

Il faut donc faire un choix entre autoclean et clean. Ça n'a pas de sens de faire sudo apt-get autoclean après avoir fait sudo apt-get clean et vice-versa. Si on a suffisamment de place dans la partition racine pour garder en cache les versions actuellement installées des paquets, autoclean est à choisir. Sinon, clean ne pose aucun problème sinon d'avoir à télécharger de nouveau un paquet qu'on doit réinstaller ce qui n'arrive pas souvent.

Voir la page de manuel d'apt-get. Faire dans un terminal

man apt-get

Modifié par Logicien le 05/11/2019 12:08
Taras_Boulba
 Posté le 05/11/2019 à 12:06 
Astucien

Logicien a raison, ça n'a aucun sens de faire un apt-get clean après un apt-get autoclean...

m_n
 Posté le 05/11/2019 à 12:25 
Astucien

man apt-get

clean
La commande clean nettoie le dépôt local des paquets récupérés.
Elle supprime tout, excepté le fichier de verrou situé dans
/var/cache/apt/archives/ et /var/cache/apt/archives/partial/.

autoclean (et auto-clean l'alias depuis la version 1.1)
Tout comme clean, autoclean nettoie le dépôt local des paquets
récupérés. La différence est qu'il supprime uniquement les paquets
qui ne peuvent plus être téléchargés et qui sont inutiles. On peut
ainsi contrôler la taille de ce cache sur une longue période. Tant
qu'elle n'est pas activée, l'option de configuration
APT::Clean-Installed empêche la suppression de paquets installés.

autoremove (et auto-remove l'alias depuis la version 1.1)
Avec la commande autoremove, apt-get supprime les paquets installés
dans le but de satisfaire les dépendances d'autres paquets et qui
ne sont plus nécessaires.
================================================================

Perso , ce que je ne suggere pas de faire est --> ( autoremove )

Taras_Boulba
 Posté le 05/11/2019 à 12:39 
Astucien

autoremove est très utile aussi. je l'utilise surtout après les maj du noyau. il supprime les versions les plus anciennes en ne gardant que les 2 dernières versions installées.

Logicien
 Posté le 05/11/2019 à 12:50 
  Astucien

Au contraire m_n, l'option autoremove est à faire après chaque mise-à-jour et à chaque fois qu'apt-get nous dit de le faire. Supprimer les paquets qui ont été installés comme dépendances d'autres paquets explicitement installés qui ont été désinstallés par la suite est une nécessité pour faciliter la gestion des paquets. Donc faire

sudo apt-get --purge autoremove

ne pose jamais de problème même si l'exécution de la commande ne supprime aucun paquet. La page de manuel en français est mal écrite pour décrire l'option autoremove. Cette option ne supprime pas les paquets installés, ce serait suicidaire, mais seulement les paquets installés comme dépendances qui ne sont plus nécessaires.

Avec les droits root égulièrement j'exécute la commande

dpkg -l | grep ^rc | cut -d " " -f3 | xargs dpkg --purge

ou avec sudo

sudo dpkg -l | sudo grep ^rc | sudo cut -d " " -f3 | sudo xargs dpkg --purge

qui désinstalle complètement un paquet désinstallé mais dans l'état rc pour le mettre dans l'état un. Si aucun paquet dans l'état rc n'est à désinstaller complètement il y a un message d'erreur. Cette commande ne m'a jamais posé problème.

Modifié par Logicien le 05/11/2019 12:57
Logicien
 Posté le 05/11/2019 à 13:03 
  Astucien

C'est bizarre Taras_Boulba chez moi avec Debian l'option autoremove ne supprime aucune version installée du noyau Linux. Je dois désinstaller manuellement les anciennes versions du noyau Linux. Je ne garde que la version la plus récente du noyau Linux. Peut-être as-tu changé les options de configuration par défaut d'Apt?

Modifié par Logicien le 05/11/2019 15:09
m_n
 Posté le 05/11/2019 à 13:08 
Astucien

interessant ce man apt-get ..

Bizarre , chez-moi .. autoremove m'obligais a re-installer certains logiciels que j'avais installer ..

Modifié par m_n le 06/11/2019 03:59
Publicité
philumj
 Posté le 05/11/2019 à 13:49 
Petit astucien

Bonjour a tous,

Bon j'ai la nette impression que j'ai mis le bazar avec toutes mes excuses.

Étant sous Linux Mint Cinnamon, qu'est ce qu'il faudrait que je fasse pour nettoyer ou supprimer les vieux fichiers qui ne servent peut-être plus a rien ????, mais sans que cela n'apporte aucun problème avec ou sur les nouveaux.

Comme je ne connais pas grand chose en Linux, c'est pour cela que j'ai posé la question.

Merci de me dire ce que je dois faire ou comment faire.....

Modifié par philumj le 05/11/2019 13:50
Taras_Boulba
 Posté le 05/11/2019 à 14:04 
Astucien

si tu ne sais pas ce que tu fais ou si tu as peur de faire des conneries, le mieux c'est que tu ne fasses rien. comme je te l'ai dit, sous linux ce sont surtout les tailles des fichiers journaux qu'il faut surveiller. et comme tu as logrotate qui s'occupe de le faire pour toi, tu peux juste laisser ronronner ton os. le reste, c'est quand même du pinaillage...

@Logicien, tu me mets le doute. c'est peut-être pas sous debian que autoremove touche aux noyaux mais sous ubuntu (ou ubuntu mate puisque c'est celui que j'utilisais). je regarderai ce soir sous ma debian mais c'est une stable et ça fait un moment que je n'ai pas eu de maj du noyau.

Modifié par Taras_Boulba le 05/11/2019 14:25
Taras_Boulba
 Posté le 05/11/2019 à 22:33 
Astucien

alors oui c'est bien sous ubuntu mate et je suppose ubuntu et ses dérivées que apt autoremove propose aussi de supprimer les anciens noyaux. par contre je ne vois pas du tout où se fait ce paramétrage. j'ai autant sous debian que sous ubuntu mate les fichiers 01autoremove et 01autoremove-kernels dans /etc/apt/apt.conf.d/ mais quand je regarde leurs contenus, celui de 01autoremove est identique dans les 2 cas, celui de 01autoremove-kernels change mais sans que je puisse voir ce qui peut faire la différence, rien ne saute aux yeux... à mon avis c'est dans aucun de ces 2 fichiers que la différence se fait.

m_n
 Posté le 06/11/2019 à 03:58 
Astucien

Taras_Boulba

Tres belle explication ..

Merci

philumj
 Posté le 06/11/2019 à 10:45 
Petit astucien

Bonjour a tous,

Ne sachant pas trop comment faire et surtout ne voulant mettre le cirque dans Linux Mint,je pense que je vais resté comme je suis.Cela sera bien plus simple pour moi.

Cela 6 ou 7 ans que je suis avec Linux,je découvre beaucoup de choses avec,donc on va allé très doucement .

Merci a tous pour vos explications,avec toutes mes salutations.

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
255,99 €Disque dur externe Seagate Expansion Desktop USB 3.0 14 To à 255,99 €
Valable jusqu'au 04 Mars

Amazon propose actuellement le disque dur externe Seagate Expansion Desktop USB 3.0 14 To à 255,99 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 300 €. Ce disque dur dispose d'un grande capacité de stockage (14 To) et d'une connectique USB 3.0 qui vous offrira des transferts rapides. Il est compatible USB 2.0. Une très bonne affaire.  Notez que le disque dur n'est pas soudé et que vous pouvez le récupérer pour l'utiliser dans un ordinateur ou un NAS (il s'agit d'un disque dur CMR UltraStar DC HC 530).

> Voir l'offre
437,31 €Processeur AMD Ryzen 7 5800X à 437,31 € livré
Valable jusqu'au 03 Mars

Amazon Allemagne fait une promotion sur le tout nouveau processeur AMD Ryzen 7 5800X qui passe à 452,77 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,71 € pour la livraison en France soit un total de 457,48 € livré. On le trouve ailleurs (quand il est disponible !) autour de 520 €. 

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon FR sur Amazon DE et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
92 €Disque dur externe portable Toshiba Canvio Basics 4 To USB 3.0 à 92 €
Valable jusqu'au 04 Mars

Amazon propose actuellement le disque dur externe portable Toshiba Canvio Basics 4 To USB 3.0 à 92 € seulement ! Avec ses 4 To et sa connectique USB 3.0 compatible USB 2.0, vous aurez de quoi stocker rapidement et emporter avec vous vos photos, vos films, etc.  La livraison est gratuite.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
pilote touchpad pour lenovo V130 sous linux mint
Linux Mint : quel logiciel pour modifier un formulaire PDF ?
Problème pour installer linux mint sans que ma tour s'éteigne
Linux simple, léger pour PC de 2003 (Manjaro, Xubuntu, Mint, Handy Linux)
Linux mint pour eeepc 701 4g
wubi pour linux mint
MX-Linux 19 --> pour Testeurs
EndeavourOS basé sur Arch Linux --> Pour Testeurs
Passer de Linux Mint 32 bit vers Linux Mint 64 bit
Linux Mint et LMDE 3
Plus de sujets relatifs à Nettoyeur pour Linux Mint
 > Tous les forums > Forum Linux