> Tous les forums > Forum Linux
 Nettoyeurs sous Linux LMDE ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Esclapion
  Posté le 26/10/2011 @ 13:47 
Aller en bas de la page 
Grand Maître astucien

Bonjour à tous

Comme le titre l'indique, je suis en train de faire du ménage sous LMDE.

1) J'ai trouvé bleachbit :

Qu'en penser, et quels dangers ?

2) suppression des orphelins (deborphan)

Même question, faut-il le faire de temps en temps ?

3) j'ai utilisé aptitude autoclean, clean, et autoremove, même question.

NB : mon Linux est toujours opérationnel pour l'instant.

Merci d'avance de tout retour d'expérience sur ce sujet. Y a-t-il d'autres opérations d'entretien à effectuer ?

Modifié par Esclapion le 26/10/2011 13:50
Publicité
Slyvester
 Posté le 26/10/2011 à 16:24 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour Esclapion,

J'utilise "Bleachbit" depuis quelques temps déjà sans avoir eu le moindre problème, et ce sur Ubuntu 11.04 ainsi que sur l'une de mes autres partitions, soit Linux Mint 11 LXDE. Ce logiciel ressemble d'ailleurs au CCleaner sur Windows, de par ses fonctions non dangereuses, d'après mon expérience personnelle. Je n'ai pas trouvé de modèle de configuration du logiciel et obtiens parfois des messages : 'Permission non accordée - /var/cache/ ... ".
Je souhaiterais vivement trouver de plus amples renseignements à ce sujet.

Par contre, et ceci rejoint ton post du 16/10/2011 (Question sur la suppression des anciens noyaux), je te conseille vivement d'installer Ubuntu Tweak (dans mon cas, sur mes deux partitions Linux Ubuntu & Mint). Mettre Linux à jour - déjà très aisé - devient alors non pas une corvée, comme pour Windows, mais une promenade.

Bravo pour tes posts (sans oublier Hido & Logicien & les autres ...) qui permettent d'apprendre toujours un peu plus sur Linux !

Slyvester.

Esclapion
 Posté le 26/10/2011 à 16:50 
  Grand Maître astucien

Bonjour Slyvester,

Merci de ta réponse, je vais l'utiliser réguliérement, alors. Sinon, le fait que certains répertoires soient protégés car en cours d'utilisation par le système me paraît normal et plutôt une bonne chose.

Sinon, j'ai testé la Mint LXDE et elle est vraiment très bien : au point, et très rapide. Dommage qu'elle n'existe pas en 64 bits.

Par contre, elle est basée sur Ubuntu, pour autant que je sache, donc sur des PPAs, etc... La LMDE est basée sur Debian, donc utilise des .deb.

J'avais fait des essais d'Ubuntu Tweak sous Linux Mint Debian Edition, mais pas mal de pbs. Notamment, l'ajout de PPAs par ce moyen me paraît ultra-risqué.

Slyvester
 Posté le 26/10/2011 à 18:04 
Astucien

Re Esclapion,

Comme tu l'écris : ... " Sinon, le fait que certains répertoires soient protégés car en cours d'utilisation par le système me paraît normal et plutôt une bonne chose." Voilà qui répond à ma question concernant "Permission non accordée : /var/cache/ ... ".

& ... " ... J'avais fait des essais d'Ubuntu Tweak sous Linux Mint Debian Edition, mais pas mal de pbs. Notamment, l'ajout de PPAs par ce moyen me paraît ultra-risqué.". Je le pense également mais heureusement et sauf erreur de ma part, lors de l'utilisation d'Ubuntu Tweak - option - : Nettoyeur de paquets/Purgeur de PPA, le logiciel demande poliment à l'utilisateur s'il doit poursuivre ou interrompre la purge de PPA lors de problème de dépendances et de désinstallation/rétrocession de paquets). Dans ce cas, je préfère - intuitivement - interrompre et abandonner le nettoyage des PPA ...

Slyvester.

K-bag
 Posté le 26/10/2011 à 18:31 
Petit astucien

Slyvester a écrit :

Je n'ai pas trouvé de modèle de configuration du logiciel et obtiens parfois des messages : 'Permission non accordée - /var/cache/ ... ".

Je souhaiterais vivement trouver de plus amples renseignements à ce sujet.

{#}

Tout simplement que les fichiers en question dont la permission n'est pas accordée appartiennent au super utilisateur (root), et qu'il faut démarrer bleachbit en root pour pouvoir les supprimer, chose que je conseillerai de faire avec beaucoup de prudence.

Esclapion
 Posté le 26/10/2011 à 18:43 
  Grand Maître astucien

Personnellement, j'ai passé bleachbit en root, puisque je suis le seul utilisateur de ce PC.

K-bag
 Posté le 26/10/2011 à 18:52 
Petit astucien

Esclapion a écrit :

Personnellement, j'ai passé bleachbit en root, puisque je suis le seul utilisateur de ce PC.

Globalement, bleachbit n'est pas vraiment dangereux, et puis tout est clair dans le nettoyage. Je me mets en root dans bleachbit une fois par semaine, histoire de bien faire le ménage.

Par contre, je ne suis pas pour l'utilisation d'Ubuntu Tweak sur LM, ça risque de créer pas mal de problème, vu qu'à la base même si LM est basé sur Ubuntu, il est différent sur certains points.

Mimile
 Posté le 27/10/2011 à 09:25 
  Astucien

Bonjour,

Moi, à votre place, je me méfierais de la fonction apt-get autoremove (voir ce poste)

Esclapion
 Posté le 27/10/2011 à 11:11 
  Grand Maître astucien

Bonjour Mimile,

Merci de l'info. Je viens de lire deux fois la totalité du sujet.

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il y a encore un doute sérieux. De plus, tantôt on parle d'aptitude, tantôt d'apt-get, et je ne sais pas si en interne ces deux commandes fonctionnent tout à fait pareil (je ferais intuitivement plus confiance à aptitude...).

Et en plus, cette discussion a plus d'un an, donc les choses ont évolué, mais dans quel sens ?

Mais si cette commande risque de virer des paquets qu'on a eu du mal à installer isolément, pour moi, elle est à éviter.

Esclapion
 Posté le 27/10/2011 à 21:47 
  Grand Maître astucien

Re,

Ce serait quand même peut-être la première chose à faire après une nouvelle installation ?

Esclapion
 Posté le 27/10/2011 à 22:57 
  Grand Maître astucien

Je viens aussi de trouver la commande localepurge . Gain : 500 Mo. Autant que autoremove. Mon noyau 3.0 est descendu de 4,4 Go à 3,2 Go, tous utilitaires installés.

J'ai utilisé aussi deborphan --guess-all

L'option --guess-all en trouve pas mal de nouveaux.

beezapa
 Posté le 30/10/2011 à 13:13 
Astucien

Je l'utilise sans modération et jamais de pb,par contre la version pour Windows la je fait de très grandes réserves pour avoir du réinstallé mon image disque suite a trop de confiance.

Sudo apt-get autoremove est aussi bien..

Mais je ne me sert jamais de la fonction purge.

Modifié par beezapa le 30/10/2011 13:16
Logicien
 Posté le 30/10/2011 à 13:25 
  Astucien

Peut-être le savez-vous déjà, un paquet est installé explicitement ou comme dépendance d'un autre paquet. Si le paquet qui dépend de lui est désinstallé, alors il devient orpherlin et peut être désinstallé. Si on veut le garder, on utilise la commande apt-mark pour le faire passer de paquet automatiquement installé (comme dépendance) à paquet explicitement installé. Alors, apt-get autoremove et deborphan ne le désinstalleront plus.

Les commandes apt-get, adept et aptitude ne fonctionnent pas de la même manière. Une discussion a déjà eu lieu sur ce sujet. J'en avais retenu qu'il est préférable par principe d'utiliser toujours la même et de ne pas mélanger l'utilisation de ces commandes. Synaptic utilise apt-get il me semble. Enfin, je serais surpris qu'en utilisation normale, ces commandes posent problème l'une par rapport à l'autre.

Modifié par Logicien le 30/10/2011 13:28
Esclapion
 Posté le 30/10/2011 à 18:58 
  Grand Maître astucien

Bonjour Paul,

Donc, il faut marquer explicitement la "racine" d'un logiciel installé à la main, sinon tous les ajouts utilisateur de ce type vont disparaître.

J'avais lu cette discussion, mais les avis étaient un peu épars.

Sinon, j'essaie d'utiliser aptitude partout où c'est possible, mais j'utilise aussi Synaptic, que j'aime bien (et donc apt-get).

Un peu casse-pieds, ces redondances...

Logicien
 Posté le 31/10/2011 à 02:09 
  Astucien

Bonsoir Esclapion (est-ce pour pion esclave?),

grosso-modo, tous les paquets que tu installes manuellement sont marqués manual et les dépendances de ces paquets sont marqués auto. J'essai de ne jamais installer manuellement une librairie parce-qu'elles sont des dépendances logicielles par définition et devraient toujours être marquées comme auto. Il n'est pas nécessaire de marquer soi-même manual avec apt-mark l'installation faite manuellement d'un paquet, apt-get s'en charge. Il sait ce qui est installé manuellement et ce qui l'est par dépendance et marque les paquets en conséquences.

Il faut éviter d'installer un paquet manuellement et/ou de le marquer manual s'il ne sert à rien d'autre que de fournir une sous-routine à un autre paquet et qu'il ne peut rien faire d'utile pour nous par lui-même. Sinon, cela donne plus de paquets orphelins marqués manual et qui ne peuvent pas être désinstallés avec apt-get autoremove et deborphan. Peut-être existe-il quelqu'utilitaire ou option de gestionnaire de paquet qui sait si un paquet marqué manual est inutile. Heureusement, je pense que plusieurs paquets ne peuvent être marqués que manual ou auto, mais pas les deux.

beezapa
 Posté le 31/10/2011 à 14:00 
Astucien

slt {#}

je vient encore d'en apprendre,merci pour l'information.

Esclapion
 Posté le 31/10/2011 à 14:40 
  Grand Maître astucien

Bonjour Paul,

Je viens de relire tes explications, c'est clair, merci.

J'essai de ne jamais installer manuellement une librairie parce-qu'elles sont des dépendances logicielles par définition et devraient toujours être marquées comme auto.

Ça, c'est une bonne remarque, je n'y pensais pas.

Je me demande par contre, si on ne peut pas utiliser une option de apt-mark :

(est-ce pour pion esclave?),

Nan, c'est tiré (avec une faute de frappe ) d'une BD de la série "Les petits hommes". Pas de signification particulière, cette BD étant par ailleurs assez moyenne.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Batterie portable Ugreen Nexode 100W 12 000 mAh (1xUSB C 100W PD, 1xUSB A 22.5W,) à 39,99 €
39,99 € 49,99 € -20%
@Amazon
PC Portable 15.6 pouces Medion Erazer Deputy P60 (FHD IPS 144 Hz, Core i7 12650H, 16 Go, SSD 512 Go, GeForce RTX 4070) à 949 €
949 € 1299,99 € -27%
@Rakuten
SSD Seagate FireCuda 520 2 To (M.2, NVMe, PCie 4, 5000 Mo/s, PC/PS5) à 117,52 €
117,52 € 140 € -16%
@Amazon Allemagne
Logitech G Saitek Pro Flight Yoke à 130,25 €
130,25 € 160 € -19%
@Amazon Allemagne
Clavier Logitech G213 Prodigy RVB à 39,99 €
39,99 € 51,99 € -23%
@Amazon
Chargeur à induction UGREEN MagFlow Qi 15W à 25,99 €
25,99 € 39,99 € -35%
@Amazon

Sujets relatifs
Pas de wi-fi sous linux Mint
Aplication Android sous Linux
Visionner mon PC de bureau (sous Linux) sur ma TV ?
Mumblehard : un malware Linux sous les radars pendant cinq ans
instalation clé USB wifi Netgear sous linux cent os 6
Faire tourner "captvty" sous diverses distros Linux
mouchards sur portable lenovo. Y at'il un risque sous Linux ?
Agrandir les onglets de feuille sous Linux Unbutu
Accès à un serveur Linux via un client RDP sous Android
Logiciels de nettoyage sous linux ubuntu 14.04 ?
Plus de sujets relatifs à Nettoyeurs sous Linux LMDE ?
 > Tous les forums > Forum Linux