> Tous les forums > Forum Mobilité
 NEXUS 10 : Envoi et déplacement de fichiersSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
laparade
  Posté le 28/06/2013 @ 10:21 
Aller en bas de la page 
Maître astucien

Ce qui m'intéresse ici, c'est l'Envoi et le déplacement de fichiers entre ma tablette (Android), mon ordi (Windows XP), les périphériques USB et les contacts exterieurs. J'aimerais, enfin, maîtriser ça ! Dans les deux sens. Je vais prendre ça, au pas à pas, je voudrais que quelqu'un surveille ce que j'écris, pour voir si ça a l'air logique !

A.- Avec CABLE OTG :

1) De ma tablette vers une clé USB et inversement.
*** J'ai bien compris l'utilisation de l'appli "Nexus Media Importer" aidée du câble de jonction USB OTG entre le périph. USB (une clé USB par ex.) et la tablette. Ca marche bien, d'ailleurs.

B.- Avec Appli "AirDROID" :

2) De ma tablette vers mon ordi grâce à l'appli "AIRDroid" mais Pas INVERSEMENT
*** Je dis bien que j'ai compris de ma tablette vers mon ordi mais Pas inversement. Si quelqu'un'un peut me dire si c'est possible comment ... Merci par avance.

C.- Avec câble USB/Micro-USB :

3) De ma tablette vers mon ordi et inversement.
*** J'ai bien compris en utilisant le câble USB/Micro-USB fourni avec la tablette et quyi sert aussi à la recharcher. La tablette apparaît bien dans l'Explorateur de Windows sous le nom de NEXUS 10 et les déplacements de fichiers avec la souris sont faciles.

D.- En FTP :

4) De mon ordi vers un contact extérieur grâce au FTP (logiciels Typsoft FTP Server et Filezilla).
*** Bien que cela m'ait conduit à beaucoup de tâtonnements, j'y suis finalement parvenu. OUF !

5) De mon ordi vers ma tablette en FTP.
*** Non, je n'y suis pas parvenu bien que j'aie essayé plusieurs applis : ES Explorer, SwiFTP, AnfFTP, Total Commander et son Plugin, ...

6) De ma tablette vers vers mon ordi ou vers un contact extérieur en FTP.
*** Non, je n'y suis pas parvenu bien que j'aie essayé plusieurs applis : ES Explorer, SwiFTP, AnfFTP, Total Commander et son Plugin, ...

(pour envoyer des fichiers lourds, à l'occasion ...)

Et y a-t-il d'autres moyens ? Voilà : j'ai mis en rouge, ce sur quoi je bute. Si quelqu'un se sent le coeur de m'aider, ce serait sympa. Merci par avance.

Publicité
PLC27370
 Posté le 28/06/2013 à 13:30 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Message original par laparade

B.- Avec Appli "AirDROID" :

2) De ma tablette vers mon ordi grâce à l'appli "AIRDroid" mais Pas INVERSEMENT
*** Je dis bien que j'ai compris de ma tablette vers mon ordi mais Pas inversement. Si quelqu'un'un peut me dire si c'est possible comment ... Merci par avance.

Oui, c'est unilatéral, car ça évite le problème de la gestion des droits d'accès NTFS, et des droits de partage (réseau).

C'est un fonctionnement hypersimplifié : lancé depuis le PC, par un simple navigateur, vers une URL-serveur sur le smartphone.
Le PC n'est exposé à aucun risque, puisque personne n'y accède, mais au contraire, c'est lui qui se connecte au smartphone.
Le smartphone est sécurisé, car c'est lui-même qui choisit un mot de passe.

Le soft AIDROID est très fonctionnel : on est quasiment sur le smartphone, avec évidemment l'ergonomie du PC

laparade
 Posté le 28/06/2013 à 14:37 
  Maître astucien

PLC27370 a écrit :

Oui, c'est unilatéral, car ça évite le problème de la gestion des droits d'accès NTFS, et des droits de partage (réseau).

C'est un fonctionnement hypersimplifié : lancé depuis le PC, par un simple navigateur, vers une URL-serveur sur le smartphone.
Le PC n'est exposé à aucun risque, puisque personne n'y accède, mais au contraire, c'est lui qui se connecte au smartphone.
Le smartphone est sécurisé, car c'est lui-même qui choisit un mot de passe.

Le soft AIDROID est très fonctionnel : on est quasiment sur le smartphone, avec évidemment l'ergonomie du PC

Merci PLC237370. Me voilà un problème de résolu ! Pourrais-tu me résumer les manips

intéressantes qu'on peut faire avec AIRDROID - outre les tansferts de fichiers de la tablette

vers l'ORDI ? Merci.

AngeBleu
 Posté le 28/06/2013 à 20:31 
Astucien

AngeBleu
 Posté le 28/06/2013 à 21:18 
Astucien

re,

Et y a-t-il d'autres moyens ? Voilà : j'ai mis en rouge, ce sur quoi je bute. Si quelqu'un se sent le coeur de m'aider, ce serait sympa. Merci par avance.

5) aveces explorer,

accès rapide, outils, distant.

+++

Modifié par AngeBleu le 28/06/2013 21:20
laparade
 Posté le 29/06/2013 à 08:34 
  Maître astucien

AngeBleu a écrit :

laparade, PLC27370,

tutos airdroid http://www.phonandroid.com/forum/app-airdroid-v2-gerer-son-telephone-simplement-et-sans-fil-t45947.html

http://www.lesapplicationsandroid.fr/2012/07/comment-gerer-les-fichiers-de-son-smartphone-a-distance-avec-airdroid/

++++

Merci Ange bleu. Voilà que tu voles encore à mon secours ! MERCI. Tu me trouves des tutos ... introuvables.

Pour le peu que j'ai lu (pour l'instant) des deux principaux tutos que tu m'indiques, il semble que c'est faux qu'on ne peut pas envoyer

un fichier de l'ordi vers la tablette. Mais il faut que j'épluche et surtout que j'expérimente.

Une question au passage : y a t-il deux versions de AirDroid ? Une Free et une payante plus complète ?

Je n'ai pas réussi à trouver de payante.

laparade
 Posté le 29/06/2013 à 08:39 
  Maître astucien

AngeBleu a écrit :

re,

5) aveces explorer,

accès rapide, outils, distant.

+++

Je crois comprendre que pour faire du FTP, AirDroid ne peut pas.

Il faut utiliser pour cela, l'appli ES Explorer.

laparade
 Posté le 29/06/2013 à 11:45 
  Maître astucien

laparade a écrit :
AngeBleu a écrit : laparade, PLC27370,

tutos airdroid http://www.phonandroid.com/forum/app-airdroid-v2-gerer-son-telephone-simplement-et-sans-fil-t45947.html

http://www.lesapplicationsandroid.fr/2012/07/comment-gerer-les-fichiers-de-son-smartphone-a-distance-avec-airdroid/

++++

Merci Ange bleu. Voilà que tu voles encore à mon secours ! MERCI. Tu me trouves des tutos ... introuvables.

Pour le peu que j'ai lu (pour l'instant) des deux principaux tutos que tu m'indiques, il semble que c'est faux qu'on ne peut pas envoyer

un fichier de l'ordi vers la tablette. Mais il faut que j'épluche et surtout que j'expérimente.

Une question au passage : y a t-il deux versions de AirDroid ? Une Free et une payante plus complète ?

Je n'ai pas réussi à trouver de payante.

J'ai exploré Airdroid. Les différences de présentation entre tablette et smartphone déroutent un peu le novice que je suis.

L'absence de fils pour faire ces transferts de fichiers ou de dossiers (tablette ==> ordi et ordi ==> tablette) est un plus non négligeable !

Airdroid D0NC permet bien les transferts de l'ordi vers la tablette contrairement à ce que disait PLC237370

Ma pratique des tablettes est faible. Je crois que j'ai réussi à envoyer un SMS.

Rien d'autre d'intéressant de ma part à moins que peut être on m'explique ...

PLC27370
 Posté le 29/06/2013 à 12:19 
Petit astucien

Non, je n'ai pas dit qu'on ne pouvait pas transférer vers Android : j'ai dit qu'on ne pouvait pas adresser le PC depuis Android,
mais seulement accéder à Android depuis le PC.

Ou, dit autrement, on ne peut rien faire sur son Android pour échanger avec le PC.
Android se comporte comme un serveur passif, qui autorise l'ouverture de session par le PC.
C'est Android qui donne des droits d'accès à lui-même, mais le PC reste maître absolu chez lui,
et maître par autorisation chez Android.

Mais une fois qu'on adresse Android depuis le PC, Android est un périphérique du PC,
ou, par analogie, un serveur ftp : il accepte le download, comme l'upload, sur ordre exlusif du PC !

Publicité
laparade
 Posté le 29/06/2013 à 14:37 
  Maître astucien

PLC27370,excuse-moi pour ma mauvaise interprétaton. Pour un béotien comme moi, c'est pas évident.

Je retiens -me semble-t-il- que c'est le PC qui exécute les opérations mais dans la limite de ce que lui permet

la tablette. Le PC peut faire des échanges de fichiers PC===>tablettes et Tablette===>PC.

AngeBleu
 Posté le 29/06/2013 à 17:32 
Astucien

,

pas de version payante, il faut juste etre root pour utiliser au max airdroid

++++

PLC27370
 Posté le 29/06/2013 à 19:07 
Petit astucien

Oui, c'est bien ça. Le PC est maître de la situation, car le smartphone lui a donné la main.
Il peut alors, envoyer des messages, consulter les journeaux d'appels, et encore plus fort,
il peut photographier par l'appareil photo du ... smartphone !
(c'est un peu de la poudre de perlinpinpin pour ébahir le passant)

Mais le PC accède au smartphone seulement sur le même réseau
(WiFi obligatoire pour Android, et libre pour le PC : WiFi ou CPL ou filaire ...).

Il est donc impossible pour le smartphone, d'accéder avec AIRDROID, au PC à distance,
par exemple dans le cadre d'un usage domotique, car c'est le PC qui agit et non le smartphone.

De toute façon AIRDROID n'est qu'un outil de communication "local" dans son bureau :
il ne permet pas de franchir la limite d'un WiFi !
Il permet surtout de ne rien configurer, de ne pas avoir de câble, d'obtenir simplement,
un transfert de fichiers, bidirectionnel, sans "prise de tête", à la portée de tout surfeur avisé.

Sans être trop méchant, AIRDROID est une appli limitée, faisant une seule tâche vraiment utile,
à savoir l'échange de fichiers, bidirectionnel avec un PC, mais la réalise avec maestria :
un modèle d'efficacité et de simplicité. En 2 mots : ÇA MARCHE !

La formation ou le tuto se fait par mail ou téléphone, en 3 minutes !

___________________________________________________________________________________

Si on veut faire mieux, il faut se tourner vers MYPHONEEXPLORER !

Non seulement, on peut échanger, mais on peut synchronizer l'ensemble
(les fichiers, les contacts, les photos, les messages, le calendrier) : en gros,
on peut sauver tout le téléphone !
On peut même connaître des caractéristiques du smartphone
(n° de version, température du processeur ...) !

Modifié par PLC27370 le 29/06/2013 19:09
laparade
 Posté le 29/06/2013 à 20:46 
  Maître astucien

Merci PLC27370. Cette fois-ci, tu me donnes une explication hyper-claire. J'ai le sentiment d'avoir bien compris,

sans pour autant avoir encore exploré toutes les autres possibllités de AirDroid.

Ca m'a évidemment donné aussi envie d'aller voir ce que sait faire l'appli "MyphoneExplorer" ! Trois fois merci.

Modifié par laparade le 29/06/2013 20:48
laparade
 Posté le 29/06/2013 à 20:53 
  Maître astucien

AngeBleu a écrit : ,

pas de version payante, il faut juste etre root pour utiliser au max airdroid ++++

Merci. Je ne suis pas (encore) root. Ca me donne la trouille pour l'instant de le faire !

laparade
 Posté le 30/06/2013 à 13:11 
  Maître astucien

Bonjour à tous !

Trop incompétent pour faire du FTP entre ma tablette et mon ORDI, je crois que j'ai enfin trouvé la solution idéale : une appli
qui fonctionne à la manière d'Airdroid, en quasi plus facile encore, et dans les deux sens : Tablette ==> ORDI et ORDI ==> Tablette :
l'appli WIFI File Transfer sur le Google PLAY.

Commentaires pour cette appli :

Description :
WiFi File Transfer vous permet d'importer et d'exporter des fichiers à partir de votre téléphone via une connexion sans fil. Interface Web
facile à utiliser, aucun câble USB nécessaire.

CARACTÉRISTIQUES:

• Importez ou exportez plusieurs fichiers à la fois.
• Supprimez, renommez, copiez, compressez ou décompressez des fichiers à l'aide du gestionnaire de fichiers intégré.
• Authentification par mot de passe (facultatif).
• Raccourcis vers les répertoires de vos photos, vidéos et fichiers musicaux.
• Fonctionne en tant que service d'arrière-plan.
• Visualisez vos photos directement dans votre navigateur Web grâce à la galerie de miniatures intégrée.
REMARQUES :

• Pour que cette application puisse fonctionner, votre ordinateur et votre téléphone doivent être connectés au même réseau local (ou wlan).
• Si vous voulez utiliser cette application sur des réseaux WiFi publics, pensez à définir un mot de passe dans les paramètres de l'application.
• Si d'autres applications serveur (comme WebSharing ou Kies Air) fonctionnent en même temps que WiFi File Transfer, vérifiez qu'elles utilisent
un numéro de port différent.
Limites de cette version :

• Cette version gratuite ne permet pas d'importer des fichiers dont la taille est supérieure à 5 Mo.
.Toutes les autres fonctionnalités sont disponibles à 100 %.

Notes de laparade : Facilité d'utilisation déconcertante ... à la manière d'Airdroid (par http). Je me repencherai sur le FTP plus tard ... Je note que
mon problème est résolu !

Modifié par laparade le 30/06/2013 13:26
PLC27370
 Posté le 01/07/2013 à 01:14 
Petit astucien

laparade,

Je disais :

"Airdroid est un soft limité aux échanges de fichiers entre le téléphone et le PC,
mais il le fait impeccablement et simplement" (j'avais même dit avec maestria).

Airdroid est un gestionnaire de fichiers sur l'espace arborescent du téléphone,
accédé par browser depuis le PC. Il permet de manipuler ces 3 types de fichiers :

1. les fichiers "banalisés", vus et traités comme des fichiers informatiques indifférenciés
    (arborescence totale, comprenant : système, données perso, données du téléphone ...)
  2. les fichiers dédiés au téléphone et gérés exclusivement par lui
  3. les fichiers utilisateurs de type multimédia : images, sons, vidéos

WiFi File Transfer s'occupe du 1., ignore le 2. et ignore la majorité du 3. !!

JE DETAILLE UN PEU :

AIRDROID connait tous les fichiers principaux du téléphone et leur contenu :
contacts, journal d'appels, messages, applications, sonneries.
Pour les applications, il va plus loin que l'échange de fichiers : il peut les installer, depuis le PC !
Toutes choses que ne connait pas Wifi File Transfer.

AIRDROID connait les fichiers multimédia (images, musique, vidéos) et les affiche de façon synthétique,
même s'ils sont disséminés sur l'espace du téléphone et sur la carte externe SD !
WiFi File Transfer ne le fait ni pour les vidéos, ni pour la musique :
il a la possibilité de créer des raccourcis pour les dossiers de vidéos et musique,
ce qui comblerait en partie ce manque, mais justement, ça ne comble rien,
parce que ces fichiers se trouvent au moins en 2 endroits
(l'espace de stockage du téléphone et la carte externe SD).

AIRDROID possède toute une gamme d'outils, que je n'avais pas cités,
car d'autres outils, le font mieux, mais citons quand même :
statut physique de l'appareil (ram, batterie, cpu, carte SD),
gestion des applications (install, désinstall), gestion des tâches,
localisation et neutralisation de l'appareil volé.

Par contre, il ne dispose pas de la fonction "service en arrière-plan",
heureusement : on économise une intrusion perrmanente !
Si on veut s'en servir, AIRDROID a quand même livré une icône, qu'on peut cliquer !

En résumé, AIRDROID est un poids lourd de la plateforme GOOGLE PLAY (100 000 avis !).

laparade
 Posté le 01/07/2013 à 08:24 
  Maître astucien

PLC27370 : Merci de faire partager ta connaissance imparable de "AIRDroid" !

Je m'étais contenté, avec "WIFI file Transfer" de faire des transferts de fichiers JPG.
Mon test était donc largement insuffisant pour me faire une idée correcte.
Je vais retourner vers AIRDroid pour mieux apprécier ses possibilités. MERCI.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Recherche explorateur deplacement fichiers non root
Effacer fichiers temporaires sur tablette ASUS T100
airdroid : comment déplacer des fichiers du pc directement sur la carte sd?
Conversion de fichiers "ithmp" en "jpg"
copie de fichiers entre pc et tablette
NEXUS 5 : où sont stockés les fonds d'écran ?
Bizarre sur Nexus 5: Visualisation sur XP et Airdroid
Nexus 7 (2013) vers Lollipop ?
Plus possible de lire des fichiers PDF sur Ipad
Problème de transfert fichiers audio entre pc et S3
Plus de sujets relatifs à NEXUS 10 : Envoi et déplacement de fichiers
 > Tous les forums > Forum Mobilité