| ||||||||
Astucien ![]() | Bonjour/Bonsoir toutes et tous, le logiciel de partage de fichiers et d'imprimantes Samba m'a posé un joli problème récemment. Bien que je déclare explicitement l'adresse IP de l'interface réseau sans fil sur laquelle doit se faire les partages dans /etc/samba/smb.conf interfaces = 192.168.8.2/24 lorsque j'exécute sur la machine locale et les machines en réseaux qui peuvent utiliser ces partages la commande smbtree -N aucun partage n'est trouvé. Samba étant bien démarré. Après quelques recherches, la cause de ce problème est due au fait que je donne à chaque nom de machine Linux plusieurs adresses IP. Ainsi, le réseau 192.168.7.0 est filiaire, 192.168.8.0 est sans fil et 192.168.9.0 est virtuel. Dans le fichier /etc/hosts de tous mes systèmes Linux, le nom d'un de mes systèmes Debian réel se nomme ... debian et a les adresses IP 192.168.7.2 debian.lal debian 192.168.8.2 debian.lal debian pour sa présence sur les réseaux filaire et sans fil. Or, quand la commande smbtree s'exécute, le résolveur DNS s'arrête à la première addresse Ip trouvée pour le nom debian dans /etc/hosts, soit 192.168.7.2 . Samba n'est pas configuré pour le partage sur le réseau 192.168.7.0, mais plutôt sur le réseau 192.168.8.0. D'où l'échec de la découverte des partages. Pour résoudre ce problème, il faut éditer la fichier /etc/host.conf pour que le résolveur renvoie toutes les adresses Ip valides pour un nom de domaine: order hosts,bind Par défaut, multi est à off, ce qui fait que le résolveur ne renvoie que la première adresse Ip trouvée dans /etc/hosts et sur Internet. Avec multi on, la commande smbtree trouve les partages sur le réseau sans fil, même si chacune de celles-ci a plusieurs adresse IP. Avec reorder on, les adresses IP locales sont renvoyées en premier. Voir le man host.conf . Il est donc possible d'utiliser plusieurs adresse IP avec un seul nom de machine Linux. Il est aussi possible d'utiliser plusieurs noms de machines Linux ayant la même adresse IP avec un seul système Linux. Cela me semble plus simple pour le résolveur, mais plus compliqué pour la configuration du réseau. Je n'utilise pas cette possibilité. Modifié par Logicien le 28/07/2012 18:32 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien ![]() | Bonjour Paul, Je cherchais une solution pour ma machine. Je vais tester et ne pas être obligé d'attendre un an pour le prochain saut à Montréal ( automne hiver 2013) | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|