> Tous les forums > Forum Linux
 Non démarrage de Linux
Ajouter un message à la discussion
Pages : Début ... 4 5 [6] ... Fin
[Début] Page 6 sur 6 [Fin]
Ikewdu_
 Posté le 23/05/2019 à 21:55 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien
Amanite44 a écrit :

Quand il sera mort, je me renseignerais mieux sur les PC !

Si on veut du Linux en uefi, il faut bien regarder sur le site Ubuntu comment se comporte le PC en dualboot avant d'acheter... Ou carrément tester en magasin une installation si le vendeur est d'accord.

Bonne soirée en tout cas, et bonne continuation. Bye.

Modifié par Ikewdu_ le 23/05/2019 21:56
Amanite44
 Posté le 23/05/2019 à 21:57 
Petite astucienne

Merci toi aussi !

Et merci à tous d'avoir participé.

Bonne soirée.

m_n
 Posté le 23/05/2019 à 22:00 
Astucien

Felicitation a vous deux ..

Ikewdu_
 Posté le 23/05/2019 à 22:06 
Astucien

Merci m_n....

On a un petit aperçu des problèmes engendrés par les mises à niveau de Windows... Et en Legacy, c'est parfois encore pire si l'ordre des partitions n'est pas chronologique. La partition logique de Linux est carrément virée.

Modifié par Ikewdu_ le 23/05/2019 22:07
16mai1956
 Posté le 23/05/2019 à 23:42 
Astucien

Bravo !

Et quel bel esprit a régné sur ce sujet de bout en bout.

Par exemple, ça paraissait évident à tout le monde que c'était Amanite44 qui choisissait quelle piste emprunter, jusqu'où etc. et tous les autres apportaient seulement leurs connaissances ou suggestions… et cessaient les échanges — d'ailleurs instructifs voire passionnants — dès qu'elle revenait en lice, pour lui laisser l'espace.

Je rêve ? Non, ce fut la réalité sur PCA. J'aimerais souvent rêver comme ça.

Débutante, Amanite44 ? Tu as pris de la bouteille, là ! ⇒

Et clairement, un portable n'est pas l'autre si on veut y utiliser Linux. Je ne suis pas prêt de l'oublier.

Modifié par 16mai1956 le 23/05/2019 23:42
Slyvester
 Posté le 24/05/2019 à 09:20 
Astucien

Bonjour,

Je retiens parmi les conseils ci-dessus : en cas de modification de la configuration du Bios, il faut introduire un Mot de passe de préférence simple. Ikedwu_ préconise toto tandis que j'utilise ttttt. Pourquoi ? Parce qu'il faut un MDP qui passe sous Azerty mais surtout sous Qwerty.

En tout cas, félicitations à la ténacité d'Ikewdu_ & D'Amanite qui a été payante !

m_n
 Posté le 24/05/2019 à 12:58 
Astucien

Ikewdu_ a écrit :
Amanite44 a écrit :

Quand il sera mort, je me renseignerais mieux sur les PC !

Si on veut du Linux en uefi, il faut bien regarder sur le site Ubuntu comment se comporte le PC en dualboot avant d'acheter... Ou carrément tester en magasin une installation si le vendeur est d'accord.

Bonne soirée en tout cas, et bonne continuation. Bye.

Ou tout simplement ( de voir si un Live-usb de Linux peux booter sur ce pc avant de l'acheter ) ..

J'aurais été curieux de voir si (( Amanite44 )) aurais été capable de booter avec un live de Linux avant sa reparation ..

16mai1956
 Posté le 24/05/2019 à 17:37 
Astucien

Si j'ai bien suivi le post, si Amanite44 avait pu essayer en magasin, elle n'y aurait vu que du feu : Ubuntu a tourné.
Ce n'est qu'après une MàJ de W10 que cette installation a été bousillée.
C'est mentionné dans son message inaugural.

Bonjour,

Sur mon pc, le disque dur a été partitionné pour avoir en cohabitation Linux et Windows 10 (dont je suis obligée de me servir pour certains logiciels incompatibles linux).

Avant, à l'allumage de mon PC, je pouvais choisir l'un ou l'autre des systèmes d'exploitation.

Aujourd'hui, windows se lance directement et je n'ai plus accès à Linux.

Comment faire ? Je suis une quiche en informatique mais j'avoue que je préfère Linux.

Merci d'avance de vos réponses.

Amanite

Une quiche, qu'elle se disait. Quiche et Amanite, vous ne trouvez pas ça louche, vous ? Maintenant que j'y pense.

Publicité
Ikewdu_
 Posté le 24/05/2019 à 18:31 
Astucien

Salut,

Si j'ai bien suivi le post, si Amanite44 avait pu essayer en magasin, elle n'y aurait vu que du feu : Ubuntu a tourné.

Discutable. Ubuntu n'aurait pas démarré directement, et WS aurait gardé la main. Car on lit ceci en première page :

Je n'ai pas de CD d'installation. C'est une connaissance qui a fait l'install, je n'y arrivais pas.

Celui qui a fait l'installation devait nécessairement connaître la manipulation ou a dû trouver la solution sur un forum bien informé. Car sans en passer par là, pas de boot direct pour cause d'entrée déclarée "unknown".

Logicien
 Posté le 24/05/2019 à 19:08 
  Astucien

Que va-t-il se passer lors d'une prochaine mise-à-jour de Windows et même de Ubuntu? Est-ce que le menu UEFI va encore être chamboulé?

Amanite44
 Posté le 24/05/2019 à 19:20 
Petite astucienne

Je confirme, l'installateur de mon pc s'y connait. Et le vendeur lui n'y connaissait rien ! Il ne savait même pas ce qu'était llinux ....

Pour l'intant, tout fonctionne. Je verrais lors de la prochaine mise à jour de windows...

Et effectivement, quiche et Amanite, faut être courageux ...

Ikewdu_
 Posté le 24/05/2019 à 19:26 
Astucien

Les mises à jour ne causent pas de dommage, car elles n'écrivent en principe pas dans la NVram. Même les grosses mises à jour d'Ubuntu ne le font pas, mais ceci dit sans certitude.

En revanche: le passage d'une version de W10 à la suivante risque fort de repasser "Windows Boot Manager" en tête de liste, car tout le dossier /efi/microsoft est renouvelé, et donc la nvram est modifiée. Et la, il faut repasser manuellement l'entrée Ubuntu en tête de liste.

16mai1956
 Posté le 24/05/2019 à 19:34 
Astucien

Ikewdu_

Très juste, concernant l'installation. J'avais oublié qu'un tiers avait dû intervenir.
Donc le test en magasin aurait été négatif.

Amanite44,

Il reste que si tu peux te passer de faire tourner W10 — par exemple en remplaçant ton programme de road trip, ou autrement —, tu évites les conséquences d'une MàJ.
Même si à présent, tu sembles outillée pour rétablir la situation.

Pages : Début ... 4 5 [6] ... Fin
[Début] Page 6 sur 6 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
DualBoot - Pas de démarrage auto sur W10 après suppression de Linux
Linux - Palabres au démarrage
Gestion du menu du chargeur de démarrage UEFI sous GNU/Linux
[TUTO]Linux Mint 17, et l'affichage du Menu Grub au Démarrage.
démarrage multiboot linux et xp
Crée une partition pour installer Linux et ne pas la proposer au démarrage
linux se plante en erreur 1 au démarrage
pas de linux au démarrage
Linux bloque au démarrage
Changer l'ordre de démarrage grub linux Mint 7
Plus de sujets relatifs à Non démarrage de Linux
 > Tous les forums > Forum Linux