Astucien | Servez-vous. J'abdique.
Salut à tous ! [hello]
Modifié par ssssseb le 08/04/2006 20:25 | ||||||||
Publicité | |||||||||
| |||||||||
Astucien | Rebonjour [bigsmile]...
L'accÞs Ó ce genre de serveur n'Útant pas toujours Ó portÚe de tous vu la relative complexitÚ du sujet, j'ai cru bon de vous faire part de XAMPP qui peut Ûtre installÚ par quiconque le souhaite et ce, simplement. Bien que la longueur du tutoriel puisse en effrayer plus d'un, sachez qu'il y a quelques parties voire sections entiÞres qui seront traversÚes en un clin d'oeil (c'est mon blabla habituel qui prend le dessus [happy]).
J'ai tentÚ de rendre concis l'ensemble du didactitiel par la prÚsence de plusieurs exemples et parfois d'explications, mais si quelque chose ne vous para¯t pas suffisamment clair pour un novice ou vous embrouille, laissez-moi savoir et j'essaierai d'arranger en consÚquence les instructions indiquÚes ci-dessus [clindoeil].
? vous la parole maintenant [dent] ! (enfin [bigsmile]...) Modifié par ssssseb le 03/01/2006 22:21 | ||||||||
Astucien | [choc]
oulala mais quel tuto !! je l'ai lu en diagonale pour le moment mais c'est du sacrÚ boulot...
perso, je cherche Ó faire tourner mon guppy en local (pour pas travailler sur la version online) donc je pense que je vais relire ca plus calmement. ca m'aidera certainement pour un faire un tuto chez moi.
Bravo seb et merci de partager ton savoir [bierre]!
bonne annÚe [fete]
a+ | ||||||||
Astucien | [choc][choc][choc]
Je m'incline bien bas!
Ãa vaux bien un UP!!!
@+ | ||||||||
Astucien | Bonjour Ó vous deux [hello] !
oulala mais quel tuto !! je l'ai lu en diagonale pour le moment mais c'est du sacrÚ boulot...
Et þa n'est pas fini [bigsmile] ! J'Útais un peu assommÚ par le temps hier/tant¶t, mais j'ai cru bon de vous laisser ce que j'avais rÚdigÚ jusqu'ici, car le reste n'est pas forcÚment utile aux yeux des dÚbutants (je pense entre autres aux sections Configuration avancÚe et Noms de domaine). Je pense que þa peut toutefois Ûtre un plus intÚressant pour plusieurs raisons (optimiser son serveur, possÚder une redirection pour Úviter d'avoir Ó taper l'adresse IP de la machine, etc.). [langue]
perso, je cherche Ó faire tourner mon guppy en local (pour pas travailler sur la version online) donc je pense que je vais relire ca plus calmement. ca m'aidera certainement pour un faire un tuto chez moi.
C'est d'une part ce qui m'a poussÚ Ó Úcrire ce tutoriel : l'Údition en local est incroyablement plus rapide [dent]. Non seulement c'est vous qui gÚrez ce qui se passe, mais vous n'avez plus besoin non plus de passer par un serveur FTP ou encore une interface en ligne : un copier/coller dans votre propre /home (si lien symbolique ou autorisation dans le serveur) suffit [happy] ! Tiens-moi au courant de ton avancÚe ici ou ailleurs si tu penses que þa peut servir Ó enrichir le tuto [clindoeil], je suis bien s¹r ouvert aux critiques et incomprÚhensions possiblement causÚes par ma fatigue (lÓ, je suis frais et dispo pour quelque temps, par contre [rougir]).
Je m'incline bien bas!
Merci Shaika [dent] ! Comme je sais que toi aussi tu n'as pu faire fonctionner ton serveur Ó cause de VidÚotron, j'ai adaptÚ le tuto un peu pour nous en en parlant [feroce]. La solution Útait si simple, mais fallait trouver d'o¨ le problÞme venait [desapprouve] (filtrage du port 80 chez vidÚotron, mais je ne comprends pas pourquoi le 21 est ouvert [birthday]).
En tous les cas, merci Ó vous deux pour vos commentaires ! J'amÚliorerai/complÚterai le tout au cours de la journÚe avant de vous quitter probablement pour quelques jours [chinois] (pas mal de travaux scolaires en retard [timide]).
N'hÚsitez surtout pas Ó me reprendre sur certains points ou Ó proposer vos suggestions (notamment pour les routeurs et firewalls), le but c'est que le plus de gens possible puisse en bÚnÚficier [dent].
Si vous dÚbutez la lecture du tutoriel, tenez-moi au courant si tout se passe bien [approuve] !
[hello]Modifié par ssssseb le 13/02/2006 00:38 | ||||||||
Petit astucien | bjr merci pour ce precieux tuto , il faudrait l'epingler
il faudra quand meme que tu nous expliques comment tu fais tes annotations (agrÚmentÚes d'une petite barre verticale rouge , je suppose qu'il faut mettre le nez dans le code html....
rechargement si les fichiers en question ne comportent aucune erreur) sera requis :
# /opt/lampp/lampp restart
/Note >
tu les mets entre des balises quote ou code??
sinon c vrai que c a epinglerModifié par clahor le 07/01/2006 09:34 | ||||||||
Astucien | Salut Ó vous ! [hello]
bjr merci pour ce precieux tuto , il faudrait l'epingler
C'est gentil d'y avoir songÚ [dent]. J'avais dÚjÓ appelÚ un administrateur pour qu'il puisse dÚplacer le sujet dans la section des Guides Pratiques (ce qui a ÚtÚ fait promptement, merci Ó eux [chinois]), ce qui, je le crains, remplace quelque peu le systÞme d'Úpinglage.
En fait, le topic n'est sans doute pas ÚpinglÚ, car il ne touche pas tous les Linuxiens. Dans le sous-forum ? C¶tÚ, le sujet Aidez la recherche avec votre PC y est actuellement parce que tout le monde peut contribuer. J'espÞre me tromper, mais avec les prochaines mises Ó jour, le topic remontera quand mÛme [langue].
il faudra quand meme que tu nous expliques comment tu fais tes annotations (agrÚmentÚes d'une petite barre verticale rouge , je suppose qu'il faut mettre le nez dans le code html....
tu les mets entre des balises quote ou code??
Un peu des deux [bigsmile]. Leur utilitÚ est distincte dans le tutoriel, mais c'est vrai que je ne l'ai pas indiquÚe :
- Toutes les balises[code]code[/code]sont caractÚrisÚes par la prÚsence d'une commande Ó entrer en console.
- Toutes lescitations ont Úgalement un point en commun, elles reprennent seulement des bouts de fichier(s) ou reprÚsentent des rÚsultats obtenus.
D'ailleurs, il n'est pas possible d'utiliser le BBCode (balise gras et les couleurs sont surtout celles qui importaient) dans les balises[code]code : text[/code]
Ceci devient ainsi utile pour mettre en Úvidence un texte dans une longue citation, en outre [clindoeil].
J'ai aussi ajoutÚ des notes repÚrables facilement par leur couleur verte et leur style en gras.
< [img]http://pcastuces.site.voila.fr/info.png[/img] Note
Ces parties indiquent qu'il s'agit d'un surplus d'informations que le lecteur peut nÚgliger, mais qui s'avÞre un plus pour sa culture personnelle ou pour la bonne comprÚhension de ce qui suit [idee].
/Note [img]http://pcastuces.site.voila.fr/info.png[/img] >
Si le systÞme utilisÚ requiert des explications supplÚmentaires, il ne faudra pas oublier de me le faire remarquer, puisque je suis conscient que ce n'est pas si simple Ó suivre sur un topic de forum (une version HTML sortira d'autre part pour le confort des yeux, quand j'aurai la chance de la commencer [happy]).
+1 moi aussi j'aimerai savoir :-)
C'est gentil d'y avoir songÚ [dent]. [...] [bigsmile]
J'espÞre que þa vous permettra d'apprÚcier les qualitÚs d'un logiciel encore trop peu connu : XAMPP !
[hello]Modifié par ssssseb le 07/01/2006 19:35 | ||||||||
Astucien | [hello]
Heu, moi pas comprendre question [confus]...
agrÚmentÚes d'une petite barre verticale rouge
Si ce sont bien des barres verticales, je ne vois que la balise code qui en dÚtient :[code]code[/code]
Si c'est horizontal et que þa fait rÚfÚrence Ó ceci :
on voulait savoir comment tu mettais ces petites listes dÚroulantes dans ton messages pcastuces :-)
Avec þa, je comprends encore moins [bigsmile]... Une liste dÚroulante verticale donc [choc]. J'aurais besoin d'un exemple concret sur ce coup-lÓ [grincheux].
Le code intÚgral est ici :
http://welcometux.ath.cx:65500/tuto_xampp (encodage UTF-8 selon les nouvelles normes, mais þa cause plus de problÞmes qu'autre chose [bigsmile])
ou en ISO-8859-1 : http://welcometux.ath.cx:65500/tuto_xampp_iso
Je suis perdu [rougir].
[chinois]Modifié par ssssseb le 07/01/2006 20:02 | ||||||||
Petit astucien | Hello !
Bravo, Ssssseb !
quel beau travail ! je garde ce tuto ( prÚcieusement ) ..
je te remercie beaucoups !!
@ + .. [clindoeil]
| ||||||||
Petit astucien | bjr je devie un peu du sujet du post
plutot que ceci......
[code] effectivement c mieux comme þa , d'habitude je rentre les balises BBcode a la main [/code]
ssssemb ....tu utilises un soft pour rentrer tes post (style grafouillette) ou tu rentres tes balises a la main ???
Modifié par clahor le 09/01/2006 12:22 | ||||||||
Petit astucien | salut ssssseb
Merci de me citer parmi les Ûtres enrichissants et c'est Ó moi de te dire MERCI de nous enrichir avec ce merveilleux tuto qui aidera plus d'un Gnu/Linuxien [chinois]. je me ferais un plaisir de veiller Ó ce qu'il soit en premiÞre page Ó la disposition de tous [clindoeil].
just another up !!
@ + | ||||||||
Astucien | Salut Ó tous ! [hello]
ssssemb ....tu utilises un soft pour rentrer tes post (style grafouillette) ou tu rentres tes balises a la main ???
Je connais bien la Grafouillette de notre ami Jean-Pierre, mais celle-ci ne fonctionne actuellement que sous Windows vu les librairies utilisÚes [triste]. Toutefois, je vois principalement une solution :
- Utiliser une extension Firefox telle [url="http://bbcodextra.extenzilla.org/index.php?lang=fra&sez=1"]BBCodeXtra[/url] que l'on modifie (pas forcÚment utile puisque þa se passe dans le navigateur).
Comme elle n'est pas nÚcessairement simple Ó mettre en oeuvre (connais pas le Javascript pour le moment [rougir]), je ne pourrais assurer cette tÔche. NÚanmoins, une idÚe davantage fructueuse me vient Ó l'esprit et pourrait trÞs bien fonctionner pour tous (Ó condition d'en faire un usage strict pour ne pas complexifier le travail) : utiliser NVU comme Úditeur HTML et employer un script placÚ dans le $PATH qui convertit en BBCode valide pour le forum.
Il suffirait, par exemple, de remplacer les balises [quote] par une indentation du texte et les balises [code] par une double indentation (qui produisent un code HTML diffÚrent) [approuve].
De lÓ, on sauvegarde le fichier (supposons dans ~/tuto_xampp.html pour l'occasion), puis on l'appelle Ó partir du script [exemple : bbcode tuto_xampp.html] qui en rÚalise une version BBCode grÔce aux commandes de remplacement telles que sed sous un nom nouveau : [bbcode]tuto_xampp.html.
Franchement, c'est la seule initiative que je connaisse qui soit envisageable, car les Úditeurs de texte qui me viennent en tÛte ne proposent pas (par dÚfaut, du moins) l'ajout de raccourcis [confus] (un Ctrl+Alt+q qui rajoute [quote][/quote], en outre).
Pour l'instant, j'ai fait le tout avec gEDIT intÚgrÚ au dÚpart sous Ubuntu, mais ton commentaire fort intÚressant pourrait bien me faire changer de procÚdure [langue] (pour la relecture et les modifications en local, ce serait un must dans NVU en tous les cas). Merci [clindoeil]. J'y verrai et vous tiendrai au courant dans un second post si vous le souhaitez [smile].
Merci de me citer parmi les Ûtres enrichissants et c'est Ó moi de te dire MERCI de nous enrichir avec ce merveilleux tuto qui aidera plus d'un Gnu/Linuxien [chinois]. je me ferais un plaisir de veiller Ó ce qu'il soit en premiÞre page Ó la disposition de tous [clindoeil].
Je n'ai malheureusement pas eu la chance de m'y consacrer afin de le complÚter, mais þa viendra (il reste pleins de trucs Ó faire, notamment une version HTML que j'espÞre baser sur un script pour me simplifier un peu la vie au fur et Ó mesure des corrections [happy]). Une fois de plus, j'ai abandonnÚ le Python temporairement, donc je devrai soit m'en tenir au Bash, soit apprendre d'abord le Python qui m'a l'air plus puissant et agrÚable de par ses multiples possibilitÚs.
J'aimerais vous en dire plus ou simplement revoir quelque peu le tutoriel, mais l'Úcole me bouffe terriblement de temps (sachez que j'en suis conscient et que j'en demeure, par le fait mÛme, dÚsolÚ). Prix de consolation : l'image que j'ai choisie de dessiner en arts plastiques, c'est notre ami Tux ! Je ne quitterai pas cet univers malgrÚ les forces obscures qui entravent mon avancÚe [dent]...
Merci pour vos commentaires. J'espÞre continuer sur cette voie et, surtout, d'ici peu !
Amusez-vous bien [chinois]Modifié par ssssseb le 11/01/2006 02:53 | ||||||||
Petit astucien |
up ! | ||||||||
Petit astucien |
up ! | ||||||||
Petit astucien |
up !
| ||||||||
Petit astucien | bjr a tous et merci pour ce tuto de toute beautÚ
Pour l'instant, j'ai fait le tout avec gEDIT intÚgrÚ au dÚpart sous Ubuntu, mais ton commentaire fort intÚressant pourrait bien me faire changer de procÚdure (pour la relecture et les modifications en local, ce serait un must dans NVU en tous les cas). Merci . J'y verrai et vous tiendrai au courant dans un second post si vous le souhaitez .
oui þa en interesse plus d'un et tout complement serait bien accueilli :))(l'utilisation de NVU notamment ) | ||||||||
PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel. 5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois
| |||||||||
Petit astucien |
up !! | ||||||||
Petit astucien | salut
Un site pour tester son FTP :
http://www.g6ftpserver.com/fr/ftptest
@ +
| ||||||||
Petit astucien | up !!! | ||||||||
Astucien | Rebonjour ! [hello]
AprÞs une longue absence de plusieurs jours (sans PC et ce, sans blague [pleurer]), je reviens enfin vers vous pour vous dire ce qu'il y a de neuf [rougir]...
Alors pour commencer, j'ai fait l'acquisition d'un nouveau disque dur [bigsmile], parce que suite Ó une manipulation grotesque de ma part, j'ai perdu toutes mes donnÚes, mes systÞmes... bref, le DD avait explosÚ et donc rendu l'Ôme.
Ãa s'est produit justement au moment o¨ j'installais un second disque dur dans le but de faire des sauvegardes du systÞme et pour dÚbuter un jour un script de sauvegarde que je n'ai toujours pas eu la chance d'Úcrire. Je n'avais jamais jouÚ auparavant dans le filage interne de l'ordinateur (þa peut Ûtre une excuse [approuve]) et je n'ai pas coupÚ totalement le courant avec la petite switch Ó l'arriÞre de la tour.
Ensuite, aprÞs m'Ûtre bien amusÚ Ó changer les jumpers de place pour que le nouveau disque dur soit reconnu comme esclave du premier (pas que j'apprÚcie forcÚment la hiÚrarchie en question), j'ai branchÚ un fil au mÛme moment o¨ j'Útais dans le BiOS (je sais je sais, la prochaine fois le PC sera Úteint [dent]) et c'est Ó cet instant prÚcis que le trou noir est apparu : l'Úcran s'Útait fermÚe [grincheux].
J'eus un mauvais pressentiment que je confirmai au reboot suivant [birthday]...
J'ai donc littÚralement bousillÚ deux disques durs d'un trait pour le prix d'un, aubaine dont je ne suis pas spÚcialement trÞs fier [happy].
Morales de l'histoire :
- Ne pas reproduire cette expÚrience Ó la maison ;
- Se munir d'une garantie sur les produits achetÚs dans de grandes succursales [langue].
C'est effectivement assez troublant d'apprendre qu'il est possible de faire preuve d'aussi peu de compÚtence, mais que voulez-vous [bigsmile]... S'il est vrai que l'on apprend de nos erreurs, j'ai d¹ parcourir un sacrÚ chemin [approuve].
Bon ce n'est pas que þa Úvidemment, j'ai perdu une foule d'infos que je dÚsirais conserver prÚcieusement, dont la version HTML de ce tutoriel [pleurer][oeilnoir][grincheux][desapprouve][triste][non][triste2]. J'y avais passÚ quand mÛme un bon bout de temps pour offrir une prÚsentation adÚquate, mais vous comprenez mon chagrin actuel [timide].
Pour couronner le tout, j'avais une multitude de travaux scolaires Ó terminer dont la grande majoritÚ sont dÚsormais remis !
Je verrai donc Ó refaire sous peu le prÚsent tuto et si possible, cette fin de semaine-ci.
PriÞre d'excuser le nÚophyte que je suis pour tous ces soucis [chinois]. | ||||||||
Petit astucien | Salut ssssseb
TrÞs mauvaise expÚrience qui me rappelle qu'il que je grave systÞmatiquement sur un mÚdia tout ce qui est important pour moi...
Petit conseille car moi , je monte aussi mes ordis , tout Úteindre , enlever mÛme le cordon d'alim et enlever l'ÚlectricitÚ statique sur ses mains en touchant une masse (par ex : la carcassse metallique de l'ordi)...
Bonne chance pour ton nouveau tuto...
@ bient¶t. | ||||||||
Astucien | Resalut Ó vous ! [hello]
Alors comme promis, j'ai enfin pu achever la version HTML du tutoriel qui s'avÞre Ûtre, selon moi, beaucoup plus lisible et pratique que celle mise en forme grÔce au forum :
[url="http://virtualdd.freezee.org/tuto_xampp/"]-----> C'est ici que þa se passe[/url]
Je n'ai pas complÚtÚ encore le tutoriel (il est 1h50 du mat [bigsmile]) et il se peut Úgalement qu'il ne soit pas conforme entiÞrement Ó la derniÞre version [actuellement 1.5.1] puisque celle-ci, pour me faciliter la vie, comporte de nouveaux fichiers de configuration. Ils se trouvent dans le rÚpertoire /opt/lampp/etc/extra s'il manque d'infos Ó un moment o¨ Ó un autre pour ceux qui voudraient entreprendre la lecture du tutoriel (mais les sept premiÞres sections ne devraient pas poser de problÞme).
Je ferai mon possible pour terminer le tuto (tant¶t s'il vous pla¯t [dormir]) au moins pour pouvoir Úradiquer sans crainte la version sur le forum afin d'allÚger le contenu du topic.
Bien s¹r, nos amis qui utilisent Internet Explorer ne verront peut-Ûtre pas ce qu'il faut, mais j'ai toutefois testÚ sous Firefox de 800x600 Ó 1280x1024 pixels parmi les rÚsolutions disponibles pour mon Úcran sans rencontrer de bugs d'affichage : rÚsultat valide en xHTML Strict 1.0 [langue]. Si vous en percevez, merci de bien vouloir me lancer un tas d'insultes barbares [clindoeil].
Donc voilÓ, je repars une nouvelle fois faire dodo, mais n'hÚsitez pas Ó m'Úcrire durant mon sommeil si l'envie vous prend [smile].
Bonne journÚe/nuit Ó tous !
[chinois] | ||||||||
Petit astucien | bjr magnifique tuto en html sur ce xmpp , le tuto serait peut etre a proposer au webmaster du siteduzero qui comme son nom ne l'indique pas fournit des didacticiels pour l'apprentissage en partant de zero mais pas pour les nuls en informatique
meme si on ne realise pas de serveur la lecture du tuto nous fait decouvrir des tas de choses interessantes
quand tu veux pour un autre tuto | ||||||||
Petit astucien | hello
z'avez pas une erreur dans PMA ?
Can't create/write to file '/root/tmp/#sql***
parceque moi oui.
dans /opt/lampp/etc/my.cnf, en remplaþant la ligne :
#tmpdir = /tmp/
par
tmpdir = /home/jm/tmp/
puis un chmod 770 sur /home/jm/tmp/
et enfin changer son groupe pour nogroup
je suppose que changer le groupe de /root/tmp/ aurait suffit, mais niveau sÚcuritÚ, je le sentais pas bien.
Útant dÚbutant sous Linux, je pense que c'est la solution la moins pire (??)
mais je reste Ó l'aff¹t de conseils d'experts...
A+ | ||||||||
Astucien | [hello]
z'avez pas une erreur dans PMA ?
Je ne te suis pas, lÓ [confus] (forcÚment, je suis moi aussi devant mon PC [bigsmile])...
PMA, c'est le nom de l'utilisateur de PhMyAdmin, tous les fichiers du serveur sont crÚÚs dans /opt/lampp sans exception. Il faudrait donc voir comment tu as installÚ XAMPP et surtout, ce que tu as fait au niveau de la configuration [clindoeil].
Note : Assure-toi en mÛme temps que tu n'aies pas de caractÞres spÚciaux tels $, / ou encore \ pour ne pas faire croire aux fichiers de configuration que tu inities une variable, par exemple.
AprÞs vÚrification, XAMPP est toujours en version 1.5.1, la version dÚtaillÚe dans le tutoriel. Je n'ai d'ailleurs pas encore pu achever ce dernier vu une multitude d'autres occupations, mais l'essentiel y est (le reste Útant adventice exceptÚ la configuration avancÚe du serveur FTP, je l'ajouterai sans doute au fur et Ó mesure des demandes si le temps ne se prÚsente pas).
NÚanmoins, þa reste Útrange comme erreur, j'espÞre ne pas avoir modifiÚ le tutoriel pour causer des problÞmes critiques de la sorte [choc] (bien que j'aie quelques doutes [langue]).
[chinois]Modifié par ssssseb le 24/02/2006 23:50 | ||||||||
Petit astucien | salut sssseb
j'entends par PMA l'abrÚviation de phpMyAdmin ;)
pour ce qui est de l'install :
j'ai suivi ton tuto Ó la lettre, avec le choix de modifier le documentRoot pour /home/jm/w
comment j'utilise PMA ?
j'ouvre PMA.
une boite htaccess s'ouvre dans laquelle je tape "lampp" comme user et le 1er mot de pass dÚfini dans security.
puis la page connexion de PMA ("Bienvenue Ó phpMyAdmin 2.7.0-pl2") dans laquelle je tape "root" (pour avoir tous les privilÞges) et le 2eme mot de passe (celui que l'on retrouve dans mysql_connect() ).
le fameux message d'erreur apparait dÞs que je veux afficher la structure d'une table (crÚÚe par moi mÛme ou une dÚjÓ existante), modifier son contenu ou afficher le contenu d'une table si celle-ci est vide (et peut-Ûtre d'autres manip que je n'ai pas eu le temps de dÚcouvrir)
pour ces opÚrations, MySQL du groupe "nogroup" doit crÚer/Úcrire/effacer un fichier temporaire dans /root/tmp/
or ce rÚpertoire a pour propriÚtaire "root" du groupe "root" et chmodÚ Ó 700
j'ai du ratÚ quelquechose si chez toi þa marche :/
petite prÚcision :
au dÚbut de l'install, avant mÛme de faire security et modifier le documentRoot, j'avais fait un test dans PMA, et le problÞme Útait dÚjÓ lÓ | ||||||||
Astucien | Resalut jmarc [hello]
j'ai suivi ton tuto Ó la lettre, avec le choix de modifier le documentRoot pour /home/jm/w
Pour þa, ce n'est pas un problÞme (bien que je propose de crÚer un lien symbolique de /opt/lampp/htdocs vers le rÚpertoire voulu, ta solution est aussi bonne [clindoeil]).
le fameux message d'erreur apparait dÞs que je veux afficher la structure d'une table (crÚÚe par moi mÛme ou une dÚjÓ existante), modifier son contenu ou afficher le contenu d'une table si celle-ci est vide (et peut-Ûtre d'autres manip que je n'ai pas eu le temps de dÚcouvrir)
Par curiositÚ, j'ai tentÚ toutes les manipulations que tu cites en supprimant carrÚment une base de donnÚes que j'ai importÚe par la suite, mais je n'ai pas d'erreur [grincheux]...
pour ces opÚrations, MySQL du groupe "nogroup" doit crÚer/Úcrire/effacer un fichier temporaire dans /root/tmp/
or ce rÚpertoire a pour propriÚtaire "root" du groupe "root" et chmodÚ Ó 700
LÓ aussi þa m'Útonne, car je n'ai mÛme pas de rÚpertoire /root/tmp [bigsmile]... Je vois que tu utilises Mandriva 2006, peut-Ûtre y a-t-il un conflit au niveau des utilisateurs crÚÚs sur le systÞme (pourtant c'est standard, je ne comprends pas trÞs bien) ?
Chez moi þa marche bel et bien, on peut temporairement y accÚder Ó cette adresse : http://welcometux.ath.cx:60000/blog/ (je dis bien temporairement, car je m'apprÛte Ó installer Kubuntu sous peu en tentant d'abord un rm -fr /, une commande que je n'avais pas encore eu la chance d'essayer [dent]).
Peut-Ûtre si nous comparions nos fichiers /etc/group (note : je suis actuellement sous Ubuntu) ? Ãa m'Útonne en tous les cas [desapprouve]...
root:x:0:
daemon:x:1:
bin:x:2:
sys:x:3:
adm:x:4:newbiextrem
tty:x:5:
disk:x:6:
lp:x:7:cupsys
mail:x:8:
news:x:9:
uucp:x:10:
man:x:12:
proxy:x:13:
kmem:x:15:
dialout:x:20:newbiextrem,cupsys
fax:x:21:
voice:x:22:
cdrom:x:24:newbiextrem,hal
floppy:x:25:newbiextrem,hal
tape:x:26:
sudo:x:27:
audio:x:29:newbiextrem
dip:x:30:newbiextrem
www-data:x:33:
backup:x:34:
operator:x:37:
list:x:38:
irc:x:39:
src:x:40:
gnats:x:41:
shadow:x:42:
utmp:x:43:
video:x:44:newbiextrem
sasl:x:45:
plugdev:x:46:newbiextrem,hal
staff:x:50:
games:x:60:
users:x:100:
nogroup:x:65534:
dhcp:x:101:
syslog:x:102:
klog:x:103:
newbiextrem:x:1000:
lpadmin:x:104:newbiextrem
scanner:x:105:newbiextrem
admin:x:106:newbiextrem
crontab:x:107:
ssh:x:108:
slocate:x:109:
saned:x:110:
messagebus:x:111:
hal:x:112:
gdm:x:113:
postfix:x:114:
postdrop:x:115:
As-tu dÚcompressÚ en tant que root avec "tar -xzf ..." ou bien avec un logiciel comme Ark (ou tout autre dÚcompresseur) ? Les erreurs de droits pourrait thÚoriquement venir de lÓ, mais autrement, il aurait fallu les modifier manuellement [tropbu]...
Ãa m'Útonnerait que le problÞme vienne de Mandriva, mais si tu essayais pendant un instant de tester PhpMyAdmin aprÞs les commandes suivantes rÚalisÚes en root :
[code]chown nogroup:nogroup /root/tmp[/code]
[code]chmod 777 /root/tmp[/code]
(en vÚrifiant que /root soit accessible avec les permissions 766)
Comme je te l'avais Úcrit, je n'ai pas ce dossier... et je n'ai pas modifiÚ le fichier my.cnf non plus de ce c¶tÚ-lÓ (si tu n'y touches pas, rencontres-tu le problÞme ?) :
#tmpdir = /tmp/
?trange en tout cas [triste]. J'aimerais bien t'aider davantage, je n'ai cependant pas rencontrÚ de problÞme Ó l'installation (quelques uns dans la configuration, mais Ó force de tout changer, je m'y attendais [timide]).
[chinois]Modifié par ssssseb le 25/02/2006 01:23 | ||||||||
Astucien | salut seb
mais j'avais pas vu que t'avais recrÚe le tuto sur un site. C'est vachement bien [approuve] ! J'ai changÚ le lien d'ailleurs sur mon site.
Du coup, je me suis enfin lancÚ. Je veux faire tourner mon site en local pour chipoter Ó l'aise.
Je crois avoir installÚ tout, sÚcurisÚ et configurÚ comme tu le dÚcrit. Maintenant, question essentielle : comment ouvrir mon site :-) J'ai copiÚ un guppy de base dans mon /home/luteola/guidelinux. Comment le dÚmarrer ? J'ai essayÚ par konqueror d'ouvrir le fichier index.php mais evidemment,il s'ouvre avec un Úditeur de texte [langue].
Une idÚe ? C'est ptet expliquÚ dans tes pages, mais mÛme aprÞs avoir fouiner j'ai pas trouvÚ...
merci pour ton aide ;-)
EDIT : TrouvÚ :-) Fallait aller sur http://localhost/
a+
Modifié par luteola le 25/02/2006 13:57 | ||||||||
Astucien | [hello]
comment ouvrir mon site :-)
[...]
Une idÚe ? C'est ptet expliquÚ dans tes pages, mais mÛme aprÞs avoir fouiner j'ai pas trouvÚ...
Zut [grincheux]. Je croyais avoir ÚtÚ clair Ó ce niveau, mais il faut dire que j'avais dÚjÓ installÚ le serveur avant de m'y mettre [triste]. Si tu as des suggestions pour amÚliorer la comprÚhension du tutoriel, n'hÚsite pas [clindoeil].
D'ailleurs, ta remarque me rappelle que je n'ai toujours pas abordÚ les noms de domaines pour que l'on puisse accÚder Ó son site autrement que par son adresse IP (ou en local par localhost ou 127.0.0.1 qui est l'IP locale de la machine). Si cette phase peut t'intÚresser, je l'ajoute sous peu [dent]. De lÓ, tu pourrais te faire un site joignable par des adresses comme celles-ci :
- guidelinux.ath.cx (peu commun, c'est le nom de domaine que j'ai choisi pour sa longueur [bigsmile])
- guidelinux.homelinux.org
- guidelinux.pasmalde.truc.org
Tu as la liste exhaustive des domaines ici : http://www.dyndns.com/services/dns/dyndns/domains.html
AprÞs, tu peux toujours te tourner vers un autre service gratuit dans le genre, mais tu as moins de choix qu'avec le prÚcÚdent :
http://www.no-ip.com/services/managed_dns/free_dynamic_dns.html
Ce dernier propose la redirection de port, ce qui serait pratique dans mon cas puisque je ne peux utiliser le port 80 en rÚception (mais les noms de domaines offerts sont plus ou moins intÚressants comparÚs Ó ceux du service prÚcÚdent [clindoeil]).
Je ne me souviens plus de tout ce que je voulais ajouter pour la configuration avancÚe du serveur FTP par contre, j'espÞre que þa reviendra [birthday]...
Bonne crÚation en tout cas et vive XAMPP4Linux !
[chinois] | ||||||||
Petit astucien | salut
mon /etc/group
root:x:0:
bin:x:1:
daemon:x:2:messagebus
sys:x:3:
adm:x:4:
tty:x:5:
disk:x:6:
lp:x:7:
mem:x:8:
kmem:x:9:
wheel:x:10:
mail:x:12:
news:x:13:
uucp:x:14:
man:x:15:
floppy:x:19:
games:x:20:
tape:x:21:
cdrom:x:22:
utmp:x:24:
usb:x:43:
cdwriter:x:80:
audio:x:81:
video:x:82:
users:x:100:
nogroup:x:65534:
rpm:x:101:
xgrp:x:102:xfs
ntools:x:103:
ctools:x:104:
vcsa:x:69:
xfs:x:70:
messagebus:x:71:
haldaemon:x:72:
clamav:x:73:
slocate:x:105:
jm:x:500:nobody
sophie:x:501:
rpc:x:74:
rpcuser:x:75:
note que j'ai rajoutÚ le user "nobody" dans le groupe "jm" pour pouvoir utiliser fopen() et autres fonctions de manip de fichiers.
ainsi je chmod 770 mes rÚpertoires, dans ~/jm/w, au lieu d'un chmod 777.
pour ce qui est de la dÚcompression, j'ai fait comme indiquÚ dans ton tuto [code]# tar -xzf xampp-linux-x.x.x.tar.gz -C /opt[/code]
ensuite la commande chown nogroup:nogroup /root/tmp me change le groupe mais pas le user, je viens donc de faire
[code]# chown nobody:nogroup /root/tmp
# chmod 777 /root/tmp
[/code]
mais toujours le mÛme problÞme :/
mais bon, þa n'a pas l'air bien grave. en changeant le tmpDir, þa marche....
PS : concernant ton tuto, et la crÚation du lien symbolique :[code]# ln -s /opt/lampp/htdocs /emplacement/de/mon_repertoire[/code]
c'est censÚ crÚer un lien DANS htdocs VERS le rÚpertoire de travail ?
parcqu'il fait l'inverse lÓ.
ce que j'ai fait sur mon autre PC :
[code]# ln -s /home/jm/w /opt/lampp/htdocs[/code]
ainsi je peux travailler dans mon rÚpertoire ~/jm, et j'y accÞde par http://127.0.0.1/w/
puis une petite astuce : en remplaþant le fichier index situÚ dans htdocs par un fichier index.php contenant [code]header('Location: http://127.0.0.1/w'); die;[/code]je peux ainsi taper seulement http://127.0.0.1 pour accÚder Ó la racine de mes sites.
mais finalement, je prÚfÞre changer le documentRoot pour avoir un dirname($_SERVER['PHP_SELF']) un peu plus propre, cÓd sans ce /w/ qui traine.
PPS : pour Úviter d'aller chercher sur apachefriends.org, tu peux aussi rajouter dans la liste des commandes : [code]
# /opt/lampp/lampp php4
# /opt/lampp/lampp php5
[/code]bien utiles lorsque l'on est en pleine migration vers PHP5
et au fait, j'ai oubliÚ de te fÚliciter pour ce super tuto[chinois] | ||||||||
Astucien | Salut jmarc ! [hello]
mais bon, þa n'a pas l'air bien grave. en changeant le tmpDir, þa marche....
Ce que j'ignore, c'est le besoin de modifier la ligne concernÚe dans le fichier my.cnf. Le rÚpertoire /tmp/ ne convient-il pas par dÚfaut [confus] ?
PS : concernant ton tuto, et la crÚation du lien symbolique :[code]# ln -s /opt/lampp/htdocs /emplacement/de/mon_repertoire[/code]
c'est censÚ crÚer un lien DANS htdocs VERS le rÚpertoire de travail ?
parcqu'il fait l'inverse lÓ.
Alors lÓ, je ne saurais qu'ajouter si ce n'est que þa fonctionne ainsi chez moi [bigsmile]. Je lis donc :
[code]lien symbolique DE /opt/lampp/htdocs VERS /home/uSeR/WebSite[/code]Ce qui me produit un lien placÚ dans /home/uSeR/WebSite qui pointe vers /opt/lampp/htdocs (ceci Útant le but recherchÚ puisque þa Úvite de modifier le DocumentRoot tout en travaillant dans son rÚpertoire personnel vu qu'un "chown ton_user:ton_user /opt/lampp/htdocs" aurait thÚoriquement d¹ Ûtre appliquÚ au prÚalable [langue]). Un ln --version me donne ln (coreutils) 5.2.1, peut-Ûtre le problÞme proviendrait-il de lÓ (s'il y en a un) ?
Merci en tout cas pour tes remarques fort constructives [clindoeil]. J'en tiendrai compte dans les prochains jours le temps de tester le tout (et d'Útudier quelque peu pour de futurs examens [rougir]).
Merci encore et Ó trÞs bient¶t j'espÞre !
[chinois] | ||||||||
Petit astucien | Re Ce que j'ignore, c'est le besoin de modifier la ligne concernÚe dans le fichier my.cnf. Le rÚpertoire /tmp/ ne convient-il pas par dÚfaut ? dans my.cnf, par dÚfaut, cette ligne est commentÚe, donc le rÚpertoire temporaire est dÚfini ailleurs. o¨ ? j'en sais rien. le fait est que chez moi, c'est /root/tmp.
oui, /tmp convient trÞs bien. d'ailleurs, j'ai remis tmpdir=/tmp/
et restaurÚ les propriÚtÚs d'origine Ó ~jm/tmp ;)
Ce qui me produit un lien placÚ dans /home/uSeR/WebSite qui pointe vers /opt/lampp/htdocs d'accord, mais lÓ je te suis pas...
normal ! je suis devant mon PC =)
[code]# ln -s /opt/lampp/htdocs /home/jm/w[/code]quel est le but de ce lien ?
1- dans krusader, double clic sur /home/jm/w/htdocs pour ouvrir le rÚpertoire /opt/lampp/htdocs ? (þa, þa marche)
mes sites seraient physiquement dans /opt/lampp/htdocs ? d'o¨ le chown jm:jm
2- ou bien, dans firefox, ouvrir http://127.0.0.1/ pour afficher /home/jm/w/index.php ? (þa, þa marche PAS)
avec [code]# ln -s /home/jm/w /opt/lampp/htdocs[/code] et en ouvrant http://127.0.0.1/w, on affiche bien la page /home/jm/w/index.php
mais dans ton tuto, tu ne parles pas de rajouter le nom du rÚpertoire de travail Ó la fin de l'URL
j'ai donc lÓ aussi ratÚ quelquechose [bombe]
petite prÚcision : ce n'est pas pour l'hÚbergement, mais juste pour le dÚveloppement que j'ai installÚ Xampp. je n'utilise mÛme pas proFTP...
bonne nuit[hello] | ||||||||
Astucien | [hello]
et en ouvrant http://127.0.0.1/w, on affiche bien la page /home/jm/w/index.php
On dirait que ton lien symbolique pointe dans /home/jm plut¶t que /home/jm/w [confus] ... Que te donne un ls -l w effectuÚ dans ton rÚpertoire personnel ? Si l'erreur ne provient pas de lÓ, je dois dire que je suis terriblement ÚtonnÚ [tropbu].
mais dans ton tuto, tu ne parles pas de rajouter le nom du rÚpertoire de travail Ó la fin de l'URL
J'en parle briÞvement, mais simplement au cas o¨ plusieurs utilisateurs devraient possÚder leur rÚpertoire sur le site (comme monsite.org/~utilisateur). ? [url="http://virtualdd.freezee.org/tuto_xampp/configuration_avancee_du_serveur_web.php"]voir ici[/url] au premier point [clindoeil].
Autrement, la page affichÚe par le serveur dÚpendra du DocumentRoot (ou bien des diverses modifications comme les liens symboliques).
petite prÚcision : ce n'est pas pour l'hÚbergement, mais juste pour le dÚveloppement que j'ai installÚ Xampp. je n'utilise mÛme pas proFTP...
Je ne sais si c'est une question (malgrÚ la non-prÚsence d'un point d'interrogation [dent]), mais pour dÚsactiver le serveur FTP dÚfinitivement, tu n'as qu'Ó taper ceci :
[code]/opt/lampp/lampp stopftp[/code]
D'autres commandes sont prÚsentes dans la partie [url="http://virtualdd.freezee.org/tuto_xampp/gestion_du_serveur.php"]Gestion du serveur[/url], certaines sont d'ailleurs manquantes comme tu me l'as fait remarquÚ (n'ayant pas eu Ó migrer de PHP 4.x Ó 5.x) [clindoeil].
Bonne nuit jmarc ! Je modifierai prochainement le tutoriel afin de l'Útoffer un peu plus (pleins de travaux, comme toujours [grincheux]).
[chinois] | ||||||||
Petit astucien | bon, vite fait. il se fait tard[dormir]
sur le PC sur lequel je suis actuellement, j'ai modifiÚ le documentRoot, pas trop envie de refaire la config maintenant ou de dÚmarrer l'autre PC :/
sur l'autre PC, au dÚbut j'avais crÚÚ le lien comme tu l'indiquais. et en ouvrant http://127.0.0.1, je restais dans le rÚpertoire htdocs. logique puiqsue le serveur ne peut pas savoir que j'ai un rÚpertoire de travail w/ dans mon ~/jm. ou dans /Site comme ton exemple.
mais j'avais bien un lien "htdocs" dans "w/"
Ó moins qu'un lien symbolique "communique" dans les deux sens... mes (trÞs) petites connaissances de linux me limitent assez... | ||||||||
Petit astucien | (ou bien des diverses modifications comme les liens symboliques).
mais un lien symbolique devrait se trouver dans htdocs/ pour que le serveur voit la modif non ?
ce n'Útait pas une question, le dÚbutant que je suis n'est pas prÛt Ó installer un serveur de production, je commencerai plut¶t par un dÚdiÚ | ||||||||
Astucien | [hello]
Vite fait Úgalement (bien que je ne tape pas excessivement rapidement [bigsmile])...
puiqsue le serveur ne peut pas savoir que j'ai un rÚpertoire de travail w/ dans mon ~/jm. ou dans /Site comme ton exemple.
mais j'avais bien un lien "htdocs" dans "w/"
Le serveur n'a aucunement besoin de savoir ce que tu as dans ton /home, tout simplement ! Voici comment þa marche (si tu ne sais dÚjÓ) :
En crÚant un lien de /opt/lampp/htdocs dans un rÚpertoire non existant de ton /home comme ~/MonSite, le contenu de ~/MonSite se rÚfÞre alors Ó celui du dossier htdocs : c'est donc une rÚplique de ce dernier. Or, comme par dÚfaut l'utilisateur ne peut Úcrire dans ce rÚpertoire, il faut changer les droits sur celui-ci (ce qu'on fait par "chown" comme dit dans le tuto).
En fait, si tu veux que ton site soit modifiable en allant dans ~/w (qui n'est en fait qu'un raccourci vers /opt/lampp/htdocs), tu dois simplement crÚer un lien. NÚanmoins, ce lien doit pointer vers un rÚpertoire QUI N'EXISTE PAS (et c'est primordial [bigsmile]). En effet, si ton dossier "w" est dÚjÓ prÚsent, cela aura pour effet de crÚer le lien DANS ce rÚpertoire (ce qu'on ne veut pas faire).
Si tu n'avais pas d'infos dans ce rÚpertoire (exceptÚ le lien), supprime-le et tape finalement :
[code]ln -s /opt/lampp/htdocs /home/jm/w[/code]
LÓ, þa fonctionnera du premier coup [dent] !
En espÚrant que þa t'Úclaircisse un peu les idÚes (sinon je suis dÚsolÚ, je reviendrai demain/tant¶t [langue])...
En relisant ton post (j'Úcris pas vite, tu sais [bigsmile]) :
ce n'Útait pas une question, le dÚbutant que je suis n'est pas prÛt Ó installer un serveur de production, je commencerai plut¶t par un dÚdiÚ
C'est vraiment trÞs simple avec XAMPP et c'est þa que je trouve gÚnial, car quelque soit la distribution, tu procÞdes de maniÞre similaire. En ayant la possibilitÚ de crÚer des backups de XAMPP [point que je n'ai pas pu aborder encore], þa fait de lui une alternative intÚressante pour pouvoir le configurer d'une faþon identique d'un PC Ó un autre. Si tu as des questions, n'hÚsite surtout pas ! [langue]
Bonne chance et Ó trÞs bient¶t [dormir] !Modifié par ssssseb le 01/03/2006 02:43 | ||||||||
Petit astucien | salut, bien dormi ?[bigsmile] parceque le boulet est de retour
alors tout de suite, c'est plus clair. mais pas complÞtement...
donc si je fais un rm -fr /opt/lampp þa supprimera aussi mes fichiers se trouvant "virtuellement" dans /home/jm/w/ mais physiquement dans /opt/lampp/htdocs/ ? et inversement, si je modifie le contenu de /home/jm/w/, þa modifie le contenu de /opt/lampp/htdocs/ ?
ce que je ne voudrais pas c'est m'Útaller, avoir des fichiers perso ailleurs que dans mon /home/
question d'organisation, et c'est un point de vue personnel.
par exemple pour une sauvegarde, je cible les rÚpertoires :
/home/jm/w/, /home/jm/Documents/, /home/jm/.aMule/Incomming/, /home/autreUser/Documents/ ... et pas aller en chercher sur la partition /
D'ailleurs, pourquoi prÚfÚrer la solution du lien symbolique Ó la modif du documentRoot ?
| ||||||||
Petit astucien | quand je disais que le boulet Útait de retour....
Ó mes dÚbuts sur Linux (mandrake 10.1), j'Útais passÚ par le "gestionnaire de logiciels" pour intaller PHP, Apache, MySQL.
la fonction mail() fonctionnait.
pour Xampp, j'ai fait un urpmi sendmail, modifiÚ le php.ini, fait quelques recherches sur le net, mais pas rÚussi.
firefox est "en attente de localhost"...
faut quand mÛme pas lui faire un chmod 777 ? parceque lÓ, niveau sÚcuritÚ ce serait pas top
alors ? comme Ó mon habitude, j'ai encore et encore ratÚ qlqechose ?
| ||||||||
Astucien | Resalut [hello]
donc si je fais un rm -fr /opt/lampp þa supprimera aussi mes fichiers se trouvant "virtuellement" dans /home/jm/w/ mais physiquement dans /opt/lampp/htdocs/ ? et inversement, si je modifie le contenu de /home/jm/w/, þa modifie le contenu de /opt/lampp/htdocs/ ?
Tu as misÚ pile [clindoeil] (et moi qui croyait que c'Útait face... j'ai encore tout perdu, mÛme ma dignitÚ au cours de cette blogue grotesque [bigsmile]) !
/home/jm/w est uniquement un raccourci vers /opt/lampp/htdocs. En y copiant un fichier, par exemple, tu te trouves Ó modifier /opt/lampp/htdocs. Le fait d'ensuite supprimer /home/jm/w ne changera rien au rÚpertoire htdocs, si ce n'est que tu devras te rendre dans celui-ci plut¶t que ton /home pour modifier les fichiers de ton site.
ce que je ne voudrais pas c'est m'Útaller, avoir des fichiers perso ailleurs que dans mon /home/
Dans ce cas, tu pourras changer la valeur de DocumentRoot dans le fichier de configuration pour qu'il pointe vers une hiÚrarchie qui existe physiquement dans ton /home (en autant que ce dernier soit accessible avec de justes droits). Dans ce cas, tu n'aurais qu'Ó faire ceci :
Dans le fichier de config ->
Modifier DocumentRoot "/opt/lampp/htdocs" par DocumentRoot "/home/jm/w"
[...] (un peu plus bas)
Modifier <Directory "/opt/lampp/htdocs"> par <Directory "/home/jm/w">
Pour changer d'emplacement ton rÚpertoire d'accÞs (devenu ~/w), assure-toi que le rÚpertoire "w" n'est pas prÚsent dans ton /home et tape ceci en root (mÛme si tu as accÞs Ó "htdocs" avec ton utilisateur, le sous-rÚpertoire xampp qui s'y trouve contient des fichiers inaccessibles) :
[code]mv /opt/lampp/htdocs /home/jm/w[/code]
Ainsi, tu dÚplaces le rÚpertoire dans ton /home en le renommant, t'Úvitant d'avoir Ó copier ce qu'il contient de maniÞre rÚcursive puis Ó devoir le supprimer par la suite.
D'ailleurs, pourquoi prÚfÚrer la solution du lien symbolique Ó la modif du documentRoot ?
Dans ta situation, il est vrai qu'une modification du DocumentRoot serait davantage appropriÚe puisque tu cibles une rÚgion de ton systÞme qui doit Ûtre sauvegardÚe. Or, pour quelqu'un qui sauvegarde tout (donc le contenu de la partition racine Úgalement), laisser le DocumentRoot par dÚfaut et crÚer un lien symbolique sera pour lui d'une plus grande facilitÚ puisqu'il peut gÚrer ses fichiers dans son propre rÚpertoire tout en laissant le serveur fonctionner Ó son emplacement d'origine.
pour Xampp, j'ai fait un urpmi sendmail, modifiÚ le php.ini, fait quelques recherches sur le net, mais pas rÚussi.
LÓ-dessus, c'est moi qui ai ratÚ mon coup (n'imagine pas par lÓ que j'aie voulu te frapper [clindoeil]). Ayant un SUPERBE fournisseur qui m'empÛche d'utiliser les ports naturellement dÚdiÚs aux serveurs (Mail, FTP, HTTP, ...), je ne suis pas en mesure de complÚter la totalitÚ des tests par moi-mÛme. J'avais personnellement rencontrÚ ce problÞme que j'ai pu contourner en utilisant l'adresse SMTP de mon FAI (relais.videotron.ca). J'avouerai que pour mes besoins temporaires, je n'Úprouve pas la nÚcessitÚ de monter un serveur Mail bien que la question m'intÚresse.
Tout comme pour le reste, je veillerai Ó m'y pencher, mais je reste actuellement dÚþu (pas qu'en raison des examens), sans solution concrÞte envers le problÞme [grincheux]. J'espÞre grandement pouvoir t'apporter mon aide d'ici peu mÛme si traverser l'ocÚan reprÚsenterait pour cela tout un dÚfi [triste].
? l'Útude [feroce] (et Ó bient¶t [chinois]). | ||||||||
Petit astucien | salut
bon, cette fois ci, tout est trÞs clair dans ma ptite tÛte ! quoique, reste une chose qui... euh ok, j'arrÛte je sors =)
pour sendmail, je vais continuer Ó me documenter. mais il semblerai que c'est la config de sendmail lui mÛme qui serait en cause. donc rien Ó voir avec Xampp...
dÞs que j'ai des news, je le fais savoir
A+ | ||||||||
Petit astucien | [hello]me revoilÓ avec un nouveau problÞme
je viens de m'apercevoir que le .htaccess n'est pas interprÚtÚ...
serait-ce Ó cause de mon DocumentRoot modifiÚ ?
et puisque je suis lÓ, je voudrais soumettre un script (mon premier en bash) pour lancer/arrÚter Xampp en un clic, et attendre vos commentaires et optimisations Ó apporter. [code]#!/bin/bash if test -f /opt/lampp/logs/httpd.pid # si Apache est lancÚ then echo "Xampp est dÚmarrÚ. L'arrÛter... ?" if su -c "/opt/lampp/lampp stop" then while test -f "/opt/lampp/var/mysql/localhost.pid" # tant que MySQL est "lancÚ" do echo "ArrÛt en cours..." sleep 1 done echo " BYE !!!!!!!" sleep 1 exit else echo "......toujours lÓ...... MÛme joueur, joue encore !!" $0 fi else echo "Xampp est arrÚtÚ. Le dÚmarrer... ?" if su -c "/opt/lampp/lampp start" then until test -f "/opt/lampp/var/mysql/localhost.pid" # jusqu'Ó ce que MySQL soit "lancÚ" do echo "DÚmarrage en cours..." sleep 1 done echo " AU BOULOT !!!!!!!" sleep 1 exit else echo "......faux dÚpart...... MÛme joueur, joue encore !!" $0 fi fi[/code] sous mandriva, on peut "crÚer un nouveau lien vers une application". dans l'onglet "application" entrer Úvidement le chemin vers le script, et dans "options avancÚes", cocher "exÚcuter dans un terminal". voilÓ, suffit de cliquer, un terminal s'ouvre, et taper le mot de passe root. Xammpp se lance, et si þa se passe bien, le terminal se referme. sinon (si le mot de passe est faux par exemple), il rappelle le script et invite Ó retaper le mot de passe. pour les experts þa peut sembler neuneu, mais pour les dÚbutants comme moi et toujours adeptes du clic, þa rend bien service. mais on peut aussi le lancer par un terminal... et heureusement ! | ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|