> Tous les forums > Forum À côté
 Nos anciens opérateurs de téléphonie mobile nous pistent-ils ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
milou32
  Posté le 15/10/2013 @ 16:53 
Aller en bas de la page 
Astucienne

Bonjour,

Ma question est dans le titre.
Il y a deux ans j'ai acheté un samsung wave avec cartes prépayées chez Bouygues.

Je ne m'en suis servie que quelques mois car free mobile est arrivé et j'ai pris un forfait free (zéro euros, c'est moins cher..... {#})

J'ai demandé le désimlockage chez Bouygues pas de soucis.

J'avais laissé de côté ce téléphone pour un plus traditionnel car je le trouvais trop compliqué..... Avec le temps comme on m'a offert une tablette tactile, j'ai appris à m'en servir et je l'ai remis en service hier avec ma carte sim free.

Aujourd'hui j'ai un appel de Bouygues pour me faire une offre commerciale....{#}

Je me suis sentie espionnée, vu que j'ai remis ce téléphone en service hier et comme par hasard j'ai un appel aujourd'hui de celui chez qui j'avais acheté ce mobile, alors que je ne suis plus chez lui depuis presque deux ans et que le samsung wave n'avait pas le numéro de téléphone que j'ai actuellement avec la carte sim free.

D'où ma question, les opérateurs de téléphonie mobile chez qui nous achetons nos mobiles nous pistent-ils ? {#} ou est-ce une coïncidence ?

Publicité
johnnycash
 Posté le 15/10/2013 à 17:30 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Nouvel astucien

Bonjour,

Je pense qu'il s'agit d'une coïncidence plutôt que de l'espionnage. Comment auraient-ils trouvé votre nouveau numéro? Avec le numéro IMEI de votre téléphone? Existe-t-il une base de données commune à tous les opérateurs avec ces deux numéros? Il faudrait trouver des sources internes chez Bouygues ou autres pour nous répondre, je crois.

C'est le centre d'appel de Bouygues qui vous a appelé ou une boutique Bouygues qui vous a appelé?

milou32
 Posté le 15/10/2013 à 17:55 
Astucienne

Bonjour,

C'est le centre d'appel qui m'a téléphoné, mais ces téléphones sont des mini ordinateurs avec système d'exploitation et je me suis posée la question d'un éventuel espion embarqué sur le système.
Je sais bien que je n'aurais pas de réponse à ma question et je ne vais pas remuer ciel et terre pour en avoir une, ça ne m'empêche pas de dormir.... mais je trouve ça bizarre et je voulais vous faire part de ma réflexion..

kelko
 Posté le 15/10/2013 à 17:58 
Astucienne

A savoir si l'on n'est pas pistés...

Quand j'approche de près la frontière des pays voisins, j'ai au bout de 24h environ, une proposition d'Orange pour les appels depuis l'étranger vers la France et vis et versa sous forme de sms...

Alors pistés ? oui, à l'affût du moindre euro susceptible d'entrer dans leurs caisses.

Si vous ne voulez pas que votre opérateur sache où vous êtes à chaque instant, éteignez votre portable ou laissez-le chez vous.

milou32
 Posté le 15/10/2013 à 18:00 
Astucienne

Kelko

Je vois que tu partages mon doute

perlerarissime
 Posté le 15/10/2013 à 18:41 
Petit astucien

kelko a écrit :

Si vous ne voulez pas que votre opérateur sache où vous êtes à chaque instant, éteignez votre portable

http://mai68.org/spip/spip.php?article4917

zoulouman
 Posté le 15/10/2013 à 20:12 
Astucien

Il ne s'agit pas d'espionnage à proprement parler, mais on s'en approche.

Tous les opérateurs français sont contraints de garder un historique de tes appels/SMS mentionnant N° appelé, localisation, durée & opérateur.

Et ce, sur un an.

Ces infos doivent rester confidentielles. Elles ne peuvent être utilisées que sur requête de la justice.

C'est d'ailleurs pour la justice que ces infos sont stockées. Aucun autre usage que judiciaire ne peut être fait avec ses données. Dans le cadre d'une procèdure légale, bien entendu.

Cependant, rien n'empêche un opérateur de "jeter un oeil" sur ses fichiers....

C'est le commerce....

glcsm
 Posté le 15/10/2013 à 20:26 
Petit astucien

Espion au vrai sens du terme je ne pense pas; Bien assez de ton opérateur qui enregistre tout et sait où tu te trouves (téléphone sur ''marche''). Par contre il y a de forte chance qu'un cookie annonce a Bouygues que le teléphone vendu à toi et pas un autre (EMEI) est en fonctionnement (Robot suiveur... Raison commerciale, suivi de client, vol ou autres)

kelko
 Posté le 15/10/2013 à 20:36 
Astucienne

Crotte alors, il va falloir faire une cage de Faraday... vaut mieux l'emballer avec du métapapier, puis tapisser murs et plafonds avec le même style de produit...

milou32
 Posté le 15/10/2013 à 20:46 
Astucienne

glcsm a écrit :

Espion au vrai sens du terme je ne pense pas; Bien assez de ton opérateur qui enregistre tout et sait où tu te trouves (téléphone sur ''marche''). Par contre il y a de forte chance qu'un cookie annonce a Bouygues que le teléphone vendu à toi et pas un autre (EMEI) est en fonctionnement (Robot suiveur... Raison commerciale, suivi de client, vol ou autres)

C'est bien ce que je pense, que Bouygues a été informé que mon portable était de nouveau en fonctionnement, et franchement je trouve ça lamentable{#} vu que je ne suis plus cliente chez eux depuis presque deux ans.

Je parle de Bouygues parce ce portable vient de chez eux, mais je sais bien que ça doit être pareil chez les autres opérateurs

Souriez vous êtes filmés... {#}

zoulouman
 Posté le 15/10/2013 à 20:52 
Astucien

A quoi bon avoir un portable dans une cage de Faraday ?

kelko
 Posté le 16/10/2013 à 06:39 
Astucienne

Pour ne pas être pistée lorsque je cambriole une banque ou une bijouterie, voyons

glcsm
 Posté le 16/10/2013 à 10:48 
Petit astucien

De toute façon quelque soit le moyen de communication entre une ou plusieurs personnes ou services aucun n'est en mesure d'assurer une confidentialité quelconque... Dans le genre le téléphone bat tous les records.

En tout état de cause, quelque soit le moyen de communication, même le cryptage n'arrive à être sûr dans le temps que dans la mesure ou l'on arrive pas à se procurer la cle y compris longtemps après l'interception de la communication,

Tiens, au fait au prix de quelques petites astuces je me suis entendu dire qu'avec les Ipod,Ipad ou autres en fait de pistage l'on peut suivre en permanence au mètre près la position géographique de celui ou celle qui fait l'objet de son obsession.

Modifié par glcsm le 16/10/2013 12:55
perlerarissime
 Posté le 16/10/2013 à 11:42 
Petit astucien

kelko a écrit :

Quand j'approche de près la frontière des pays voisins, j'ai au bout de 24h environ, une proposition d'Orange pour les appels depuis l'étranger vers la France et vis et versa sous forme de sms...

Moi c'est pas 24h c'est à peine quand je mets un pied dans le pays d'en face tout en gardant l'autre en France que ça sonne. C'est qu'on capte un réseau du pays voisin.

Aussi même tout en étant toujours en France mais près d'une frontière, si vous voulez passer un appel faut décocher l'itinérance des données pour ne pas avoir de mauvaise surprise sur la facture si vous avez accroché le réseau téléphonique du pays voisin.

johnnycash
 Posté le 16/10/2013 à 12:37 
Nouvel astucien

L'autre jour, mon opérateur m'appelle pour me demander si mon signal était meilleur après leur "investigation" parce que j'avais fait une plainte. Quelques jours plus tôt, j'avais acheté un nouveau portable avec un particulier. Quelle fut ma surprise quand le mec du centre d'appel me dit "Vous utilisez un Sony Xperia Xp"! Apparemment c'est inscrit dans mon dossier, ils sont efficaces... Je lui ai donc dit que c'était assez effrayant, mais je crois qu'il n'a pas pris note de ma nouvelle plainte.

De toute façon quelque soit le moyen de communication entre une ou plusieurs personnes ou services aucun n'est en mesure d'assurer une confidentialité quelconque... Dans le genre le téléphone bas tous les records.

La solution :

clown telephone

(La tenue de clown est indispensable au bon fonctionnement de ce hack)

glcsm
 Posté le 16/10/2013 à 12:46 
Petit astucien
johnnycash a écrit :

L'autre jour, mon opérateur m'appelle pour me demander si mon signal était meilleur après leur "investigation" parce que j'avais fait une plainte. Quelques jours plus tôt, j'avais acheté un nouveau portable avec un particulier. Quelle fut ma surprise quand le mec du centre d'appel me dit "Vous utilisez un Sony Xperia Xp"! Apparemment c'est inscrit dans mon dossier, ils sont efficaces... Je lui ai donc dit que c'était assez effrayant, mais je crois qu'il n'a pas pris note de ma nouvelle plainte.

De toute façon quelque soit le moyen de communication entre une ou plusieurs personnes ou services aucun n'est en mesure d'assurer une confidentialité quelconque... Dans le genre le téléphone bat tous les records.

a solution :

(La tenue de clown est indispensable au bon fonctionnement de ce hack)

Même pas! De l'extérieur rien qu'aux vibrations des vitres de ta fenêtre l'on sait ou peut savoir qui dit quoi.

Modifié par glcsm le 16/10/2013 12:56
perlerarissime
 Posté le 16/10/2013 à 14:04 
Petit astucien

C'est comme celui qui colle de belles photos sur son Facebook prises avec son apn tout neuf tout en disant qu'il est fauché, s'il n'a pas fait de cacher les exifs on peut savoir quel appareil photo il a et s'il est très cher, on peut douter alors qu'il soit si fauché que ça. Les administrations, justice et impôts, surveillent, attention.

Maxwolf
 Posté le 16/10/2013 à 15:21 
Petit astucien

Je pense surtout à de la revente de base de données clients...

zwaartepiet
 Posté le 16/10/2013 à 15:50 
Petit astucien

à tous

je pense que c'est plutôt une raison de securité l'acheteur initial étant le fournisseur telephonique "pas en Belgique"il detiend les codes de verrouillages en cas de vol donc suit le parcour du dit gsm .

ceci est une expliquation parmis tant d'autre voilà

zwaartepiet
 Posté le 16/10/2013 à 16:22 
Petit astucien

re

@kelko et tant mieux pour toi car si il ne le faisait pas bonjour la facture . pas gratuit le roaming

kelko
 Posté le 16/10/2013 à 21:09 
Astucienne

Effectivement, le roaming coûte cher.

Heureusement, mon téléphone n'inclût pas la possibilité d'appeler depuis un réseau étranger.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
PC Portable 16 pouces Lenovo Legion Pro 5i (QHD 240 Hz, Core i7-14700HX, 32 Go DDR5 5200 MHz, SSD NVMe Gen4 1 To, RTX 4070 8 Go, Windows 11) + casque, souris, tapis et sac à dos à 1599 €
1599 € 2099 € -24%
@Lenovo
SSD Crucial P3 Plus 1 To (NVMe, PCIe, M.2, 5000 Mo/s) à 49,39 €
49,39 € 75 € -34%
@AliExpress
Clé HDMI Fire TV Stick (Prime Video, Netflix, Disney+, Molotov, MyCanal sur votre TV) et télécommande vocale Alexa à 26,99 €
26,99 € 44,99 € -40%
@Amazon
Tensiomètre électronique Omron X2 à 25,90 €
25,90 € 34,99 € -26%
@Amazon
Ecran portable 15,6 pouces Arzopa (FullHD, IPS, USB-C) à 69,50 €
69,50 € 120 € -42%
@AliExpress
Enceinte connectée Amazon Echo Pop avec assistant Alexa à 19,99 €
19,99 € 70 € -71%
@Amazon

Sujets relatifs
Opérateurs de téléphonie mobile
[Radar mobile, quand tu nous flashes...]
Free devient le 4ème opérateurs de téléphonie
minima sociaux et téléphonie mobile
Une vaste arnaque à la téléphonie mobile !
Téléphonie - Contre "le mobile pour les 'petits' !
Skyrock sur le marché de la téléphonie mobile !
Téléphonie mobile
Téléphonie Mobile : Un 4ème opérateur en France
Opérateur de téléphonie mobile Breizh
Plus de sujets relatifs à Nos anciens opérateurs de téléphonie mobile nous pistent-ils ?
 > Tous les forums > Forum À côté