× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows 7
 Nostalgie.....Ré-installer XP !!!!!Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
lougal50
  Posté le 05/05/2015 @ 11:35 
Aller en bas de la page 
Astucien

toutes et tous,

En faisant du rangement j'ai retrouvé quelques vieux CD de jeux qui ne fonctionnent pas bien sous windows 7, même en cochant le mode compatibilité.

Donc, je me suis dit que je pourrai peut être résoudre le problème en remettant mon bon vieux XP sur un disque virtuel. (fichier .vhd)

Mais je bute sur un point : si je "boot" sur mon CD de XP pour l'installer, il ne voit pas mon disque virtuel puisqu'il n'est pas monté ?????

Comment faire ?

Et si j'arrive à résoudre ce point, après, comment on démarre XP ? on monte le vhd et ça part tout seul..... ça me parait trop simple ça

Merci d'avance pour vos idées et a+

Publicité
Constance
 Posté le 05/05/2015 à 12:43 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Salut .o/

As-tu bien cherché s'il n'y a pas de patches (officiels ou non) permettant de rétablir la compatibilité des jeux en question avec Windows 7 ? Car ce serait sans doute plus simple ^^'

Sinon, à partir du moment où tu veux installer sur un disque virtuel, alors je pense qu'il convient de lancer l'installation de Windows XP via une machine virtuelle (donc pas en bootant sur le CD au démarrage de ton PC réel, mais en utilisant un programme tel que Virtual PC ou VirtualBox).

lougal50
 Posté le 05/05/2015 à 14:04 
  Astucien
Bonjour et merci Constance

As-tu bien cherché s'il n'y a pas de patches (officiels ou non) permettant de rétablir la compatibilité des jeux en question avec Windows 7 ? Car ce serait sans doute plus simple ^^'

Je ne savais pas que ça existait et crois tu que je puisse retrouver en 2015 des "trucs" de 15 voir 20 ans ?????

Sinon, à partir du moment où tu veux installer sur un disque virtuel, alors je pense qu'il convient de lancer l'installation de Windows XP via une machine virtuelle (donc pas en bootant sur le CD au démarrage de ton PC réel, mais en utilisant un programme tel que Virtual PC ou VirtualBox).

J'ai déjà essayé Virtual PC ou VirtualBox et je n'ai jamais été "copain" avec eux, ils m'ont (à moi) toujours paru très compliqués

lougal50
 Posté le 05/05/2015 à 15:26 
  Astucien

Tu vois, je te le dis, on ne s'est jamais bien entendu ensemble.....

fouhhhhhhhhhhhhhh ....................

EDIT :

Je viens de refaire une tentative avec un fichier plus petit...... et la ça a marché.... youpi

Je met mon CD d'XP pour installation........... au bout de 2 minutes....

Ecran bleu. Je vous le disais ....

Bon, il y a un rayon de soleil, je sors le vélo et je vais faire un tour, ça je pense que ça devrait aller.

a+

Modifié par lougal50 le 05/05/2015 15:52
Constance
 Posté le 05/05/2015 à 17:30 
  Astucien
lougal50 a écrit :
Je ne savais pas que ça existait et crois tu que je puisse retrouver en 2015 des "trucs" de 15 voir 20 ans ?????

Pourquoi pas, ça s'est déjà vu.
Si tu nous indiquais les noms des jeux concernés on pourrait même chercher des solutions à plusieurs :]

À noter d'ailleurs que les problèmes de compatibilité ne sont pas forcément liés à l'OS mais peuvent dans certains cas être liés à l'architecture matérielle, par exemple la présence d'un processeur avec plusieurs cœurs.

Pour ce qui est des problèmes avec les logiciels de virtualisation... as-tu testé de créer le disque virtuel via l'un de ces logiciels même ? J'ai cru comprendre que tu tentais d'en utiliser un pré-existant, ce qui dans le cadre d'une nouvelle installation ne semble pas nécessaire ni forcément souhaitable.

Modifié par Constance le 05/05/2015 17:33
lougal50
 Posté le 05/05/2015 à 18:32 
  Astucien
Constance a écrit :
lougal50 a écrit :

Pourquoi pas, ça s'est déjà vu.
Si tu nous indiquais les noms des jeux concernés on pourrait même chercher des solutions à plusieurs :] j'ai 4 exemples sous la main et d'autres dans le tiroir : Prince of persia (The sands of time), Arcanum, might and magic, Oblivion etc etc

À noter d'ailleurs que les problèmes de compatibilité ne sont pas forcément liés à l'OS mais peuvent dans certains cas être liés à l'architecture matérielle, par exemple la présence d'un processeur avec plusieurs cœurs. oui j'ai un double coeur mais je pensais justement qu'en mettant le mode compatible XP par exemple ça résolvait ce soucis de rapidité du proce

Pour ce qui est des problèmes avec les logiciels de virtualisation... as-tu testé de créer le disque virtuel via l'un de ces logiciels même ? J'ai cru comprendre que tu tentais d'en utiliser un pré-existant, non non, j'ai install& ce tantôt virtual pc et j'ai créé un truc tout neuf, mon premier essai de ce type de logiciel date de plusieurs mois quand j'ai testé W10, mais tout désinstallé après

ce qui dans le cadre d'une nouvelle installation ne semble pas nécessaire ni forcément souhaitable.

Merci et a+

Modifié par lougal50 le 05/05/2015 18:32
txuku
 Posté le 05/05/2015 à 19:29 
  Astucien

Bonjour

Et avec XPMode ou bien l ordinateur virtuel de Win 7 ( C:\Users\%userprofile%\Virtual Machines ) ? Si ton pc les accepte.

Constance
 Posté le 05/05/2015 à 20:25 
  Astucien

Re :]

Pour "Prince of Persia : les sables du temps" il devrait, selon http://www.play-old-pc-games.com/2012/08/09/prince-of-persia-the-sands-of-time/ , s'installer sans difficulté ni même nécessiter de patch.
De ce que j'en lis, on peut toutefois rencontrer un problème avec le brouillard, qu'on peut corriger en modifiant un fichier de config, et il existe un patch non officiel pour ajouter le support des résolutions "larges" si besoin.

Pour Arcanum, plusieurs solutions sont proposées là : http://www.jeuxvideo.com/forums/1-2466-8960074-1-0-1-0-help-arcanum-ne-se-lance-pas-sous-w7.htm

Might and Magic : quelle version ? ^^'

Oblivion : peut-être que ça : http://forums.cnetfrance.fr/topic/1198478-crash-oblivion-sous-windows-7--la-solution/ suffirait ? Quoi qu'il en soit je crois savoir qu'il existe une grosse communauté qui aurait mis au point un patch non officiel (comme c'est souvent le cas pour les jeux Bethesda).

Modifié par Constance le 05/05/2015 20:27
enfermedehors
 Posté le 05/05/2015 à 20:40 
  Grande Maîtresse astucienne

W7, 8, 10, vista aussi s'installent facilement sur un disque virtuel, mais XP, je ne crois pas que ce soit possible.
Si tu arrives à trouver des pilotes compatibles avec XP, et si tu as de la place pour une partition sur un disque dur externe, c'est peut-être possible.
https://forum.pcastuces.com/essai_xp_live_usb-f20s5210.htm

Publicité
lougal50
 Posté le 05/05/2015 à 21:46 
  Astucien
txuku a écrit :

Bonjour

Et avec XPMode ou bien l ordinateur virtuel de Win 7 ( C:\Users\%userprofile%\Virtual Machines ) ? Si ton pc les accepte.

et merci

je suis sous win 7 édition familiale et pas de xpmode

lougal50
 Posté le 05/05/2015 à 21:48 
  Astucien
Constance a écrit :

Re :]

Pour "Prince of Persia : les sables du temps" il devrait, selon http://www.play-old-pc-games.com/2012/08/09/prince-of-persia-the-sands-of-time/ , s'installer sans difficulté ni même nécessiter de patch.
De ce que j'en lis, on peut toutefois rencontrer un problème avec le brouillard, qu'on peut corriger en modifiant un fichier de config, et il existe un patch non officiel pour ajouter le support des résolutions "larges" si besoin.

Pour Arcanum, plusieurs solutions sont proposées là : http://www.jeuxvideo.com/forums/1-2466-8960074-1-0-1-0-help-arcanum-ne-se-lance-pas-sous-w7.htm

Might and Magic : quelle version ? ^^'

Oblivion : peut-être que ça : http://forums.cnetfrance.fr/topic/1198478-crash-oblivion-sous-windows-7--la-solution/ suffirait ? Quoi qu'il en soit je crois savoir qu'il existe une grosse communauté qui aurait mis au point un patch non officiel (comme c'est souvent le cas pour les jeux Bethesda).

merci je vais regarder tous ces liens

bonne soirée

lougal50
 Posté le 05/05/2015 à 21:56 
  Astucien
enfermedehors a écrit :

W7, 8, 10, vista aussi s'installent facilement sur un disque virtuel, mais XP, je ne crois pas que ce soit possible.
Si tu arrives à trouver des pilotes compatibles avec XP, et si tu as de la place pour une partition sur un disque dur externe, c'est peut-être possible.
https://forum.pcastuces.com/essai_xp_live_usb-f20s5210.htm

et merci

la solution la plus simple serait peut être de créer une partition supplémentaire et d'y installer XP tout normalement, j'ai largement la place sur un DD interne.....

je pourrai facilement piquer 150 go sur "K" et y installer XP et qq jeux. Ce qui me freine un peu, c'est le fait de se trouver avec un dual boot au démarrage.

bonne soirée

Modifié par lougal50 le 05/05/2015 21:57
txuku
 Posté le 05/05/2015 à 21:59 
  Astucien

J ai win 7 edition familiale avec XPMode ( par VMlLteXPMode et un ordinateur virtuel Windows.

lougal50
 Posté le 05/05/2015 à 22:06 
  Astucien

désolé txuku..... mais comprends pas ce que tu me dis....connais pas VMlLte....

et tantôt à un moment, je ne sais plus quand, j'ai vu une fenêtre qui me disait que XPmode n'était pas compatible avec ma version et qu'il fallait mettre à niveau.

?????

la je suis largué........

yves.vaissiere
 Posté le 05/05/2015 à 22:19 
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

VMLite (XP mode) : https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=3&s=6535

Ce qui me freine un peu, c'est le fait de se trouver avec un dual boot au démarrage.

Pq ? Avec un délai court, c'est quasi-invisible. (et peut-être y a-t-il mèche pour choisir, sous un OS, de redémarrer sur l'autre)

Modifié par yves.vaissiere le 06/05/2015 09:25
lougal50
 Posté le 05/05/2015 à 22:31 
  Astucien
yves.vaissiere a écrit :

Bonsoir,

VMLite : https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=3&s=6535 Je ne suis pas assez costaud pour comprendre l'excellent tuto de le Fêlé car comme c'est très vieux on ne voit plus les images..........

Ce qui me freine un peu, c'est le fait de se trouver avec un dual boot au démarrage.

Pq ? Avec un délai court, c'est quasi-invisible. (et peut-être y a-t-il mèche pour choisir, sous un OS, de redémarrer sur l'autre) comprends pas ce que tu veux dire !

merci et bonne soirée vais continuer à chercher avec vos conseils à tous

et si, par miracle, j'arrivai à installer le XPMode ça marcherait (mes vieux jeux) ?

Modifié par lougal50 le 05/05/2015 22:35
txuku
 Posté le 05/05/2015 à 22:52 
  Astucien

Les sables du temps oui !

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 05/05/2015 à 22:53 
  Grand Maître astucien

comprends pas ce que tu veux dire !

Dis en quoi ça te gênerait d'avoir un multiboot.

ça marcherait

Normalement oui. (ah, voir la réserve de Constance plus bas ...)

(certains logiciels marchent sous 7 à condition qu'il soit 32 bits : l'incompatibilité ne vient que du 64.
Note que sur le même PC, tu n'aurais alors pas le problème de licence que tu pourrais avoir avec XP)

Modifié par yves.vaissiere le 05/05/2015 23:09
Constance
 Posté le 05/05/2015 à 22:54 
  Astucien
lougal50 a écrit :
et si, par miracle, j'arrivai à installer le XPMode ça marcherait (mes vieux jeux) ?

Hélas ce n'est pas tout à fait certain, car les machines virtuelles ont (généralement, de ce que j'ai vu) des cartes graphiques virtuelles elles aussi, avec des performances vraiment très médiocres en 3D.

Modifié par Constance le 05/05/2015 22:55
lougal50
 Posté le 05/05/2015 à 22:56 
  Astucien

OK merci vais essayer

mer.. je suis en 64 bits

rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

yves.vaissiere
 Posté le 05/05/2015 à 23:02 
  Grand Maître astucien

Justement, je me suis pas bien fait comprendre : je disais que ça marcherait peut-être sous 7_32, à la place d'XP.

7_32 bits dont tu as une licence pour ton PC réel puisque c'est la même qu'en 64, ceci si tu devais construire, plus tard, un multiboot.

(qui n'est pas incompatible avec la virtualisation, on peut avoir les deux)

Modifié par yves.vaissiere le 05/05/2015 23:07
lougal50
 Posté le 06/05/2015 à 07:40 
  Astucien
yves.vaissiere a écrit :

Justement, je me suis pas bien fait comprendre : je disais que ça marcherait peut-être sous 7_32, à la place d'XP.

7_32 bits dont tu as une licence pour ton PC réel puisque c'est la même qu'en 64, ceci si tu devais construire, plus tard, un multiboot.

(qui n'est pas incompatible avec la virtualisation, on peut avoir les deux)

Merci, mais..........

Je suis vraiment très désolé, mais je ne comprends rien à ce que tu m'expliques. Je suis sous win7 (64 bits) et oui j'ai la licence et les 2 DVD, mais sur mon DD (dans l'ordi) je ne peux en mettre qu'une !!!!!!!!

Ou alors il faudrait que j'installe la version de win 7 (32) en virtuel ?????

Je crois que je vais abandonner cette idée, tant pis pour la nostalgie.

a+

enfermedehors
 Posté le 06/05/2015 à 08:50 

Ce que je te propose :

Tu installes Virtualbox.
Je t'envoie le XP mode que j'ai adapté pour virtualbox puis exporté.
Pour l'installer, ce n'est pas compliqué, menu fichier - Importer une machine virtuelle.
A part ça, la seule manip que tu auras à faire, c'est de copier un fichier dans le dossier d'installation de VirtualBox, ce n'est pas insurmontable.
J'ai installé les additions invités, il est activé et prêt à recevoir les MAJ.
Je ne les ai pas faites pour ne pas alourdir le fichier.

Si l'aventure te tente, je l'uploaderai.

yves.vaissiere
 Posté le 06/05/2015 à 08:55 
  Grand Maître astucien

Si tu installes en virtuel, c'est "sur un autre PC" (virtuel), donc la licence de ton réel n'est pas bonne.

C'est si tu fais (un jour) un multiboot 32/64, que tu pourrais utiliser la même pour les deux.

Bref, rien ne t'empêche de toute façon de tout faire, de front, à la queue-leu-leu, et/ou à tempérament :

• installer XP en virtuel avec l'XP mode d'Enfermedehors donc soluce à privilégier
  • installer 7_32 en virtuel
  • installer 7_32 en multiboot
  • installer XP en multiboot

... dans l'ordre que tu veux, m'enfin bon si j'avais un conseil ça serait de commencer par en haut.

(on peut donc avoir plusieurs, pas seulement deux, systèmes réels sur le même PC ;
et sous chacun de ces systèmes, plusieurs logiciels de virtualisation créant chacun plusieurs PC virtuels, susceptibles chacun d'avoir plusieurs systèmes, etc.. )

Avantages d'XP mode : licence incluse. Pas de problème de pilotes ni d'incompatibilité logicielle. Possible inconvénient : 3D.

Avantage de 7_32 en virtuel : pas de problème de pilotes. Inconvénient : jongler avec un instantané ou slmgr -rearm tous les mois + réinstaller 3 fois par an. Possibles inconvénients : ce n'est peut-être pas le 32 bits qui pose pb pour tes softs, mais 7. 3D.

Avantages de 7_32 réel (multiboot) : tu as déjà la licence, pas besoin de jongler avec un instantané ou autre. Pas de problème de pilotes. Possible inconvénient : ce n'est peut-être pas le 32 bits qui pose pb pour tes softs, mais 7.

Avantage d'XP en multiboot (ton idée de départ, avec un vhd) : pas d'incompatibilité logicielle. Inconvénients : pas de licence, peut-être pas de pilotes.

Modifié par yves.vaissiere le 06/05/2015 09:23
eliot3
 Posté le 06/05/2015 à 09:01 
Astucien

Et tu auras une belle VM

enfermedehors
 Posté le 06/05/2015 à 09:09 

VMLite n'est plus mis à jour depuis longtemps, il utilise une vieille version de VirtualBox.
On n'a pas besoin de VMLite pour profiter du .vhd de XP Mode avec VirtualBox.
https://tinyapps.org/blog/windows/201210210700_xp_mode_virtualbox.html

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
23,99 €Jeu PC Star Wars Jedi: Fallen Order à 23,99 €
Valable jusqu'au 27 Novembre

Amazon propose actuellement le tout nouveau jeu PC Star Wars: Fallen Order à 23,99 €. Le code du jeu vous serra envoyé par email et vous pourrez le télécharger sur Origin. Dans le cadre de cette histoire authentique de STAR WARS, les fans vont plonger dans une galaxie récemment saisie par l’Empire. En tant que héros Jedi devenu fugitif, les joueurs auront besoin de se battre pour survivre tout en explorant les mystères d’une civilisation disparue depuis longtemps avec un effort pour reconstruire les restes de l’ordre Jedi que l’empire cherche à effacer complètement les Jedi.

> Voir l'offre
849,90 €Ultrabook HONOR MagicBook Pro 16.1 (Ryzen 5 4600H, 16Go, 512 Go SSD) à 849,90 € (code AFRPROMO50)

HONOR fait une promotion sur son ultrabook HONOR MagicBook Pro 16.1 qui passe à 849,90 € au lieu de 929 € grâce au code promo AFRPROMO50. Cet ordinateur portable possède un écran 16.1 pouces Full HD IPS 100% sRGB, un processeur AMD Ryzen 5 4600H à 6 coeurs (avec chip graphique Vega 6), 16 Go de mémoire DDR4, un SSD 512 Go PCIe NVME, le WiFi5 / Bluetooth 5.0, un lecteur d'empreintes, une webcam, un clavier rétro éclairé, une batterie 56 Wh (jusqu'à 11h d'autonomie et recharge rapide) et ne pèse que 1,7 kg. Il fonctionne sous Windows 10. Une très bonne affaire pour une machine compacte et puissante. Vous pourrez également choisir un cadeau gratuit parmi une enceinte bluetooth, une souris bluetooth ou un sac à dos de transport.

> Voir l'offre
168,78 €Disque dur externe Western Digital Elements Desktop USB 3.0 10 To à 168,78 € livré

Amazon Allemagne propose actuellement le disque dur externe Western Digital Elements Desktop USB 3.0 10 To à 162,35 € (avec la TVA ajustée) grâce à un code promo automatiquement appliqué au moment du paiement. Comptez 6,43 € pour la livraison en France soit un total de 168,78 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 200 €. Ce disque dur dispose d'un grande capacité de stockage (10 To) et d'une connectique USB 3.0 qui vous offrira des transferts rapides. Il est compatible USB 2.0. Une très bonne affaire. Notez que le disque dur n'est pas soudé et que vous pouvez le récupérer pour l'utiliser dans un ordinateur ou un NAS (il s'agit d'un disque dur CMR UltraStar DC HC 510).

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
impossible d'installer win7 sp1
orange installer
Ré-Installer Win 7 sur DD neuf pour Laptop ASUS
installer W7 sur un SSD
Supprimer DropBox et le ré installer !
installer Windows
Impossible d'installer Scanner
Récupérer la ligne INSTALLER dans C: et D:
Windows Installer Temporary, Qu'est-ce et puis-je supprimer ?
Installer win7 avec une clef usb
Plus de sujets relatifs à Nostalgie.....Ré-installer XP !!!!!
 > Tous les forums > Forum Windows 7