> Tous les forums > Forum Windows XP
 Notepad2-portable applic système32 non valideSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Maialyne
  Posté le 22/05/2014 @ 16:45 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours, je n'arrive plus à ouvrir un fichier .txt avec Notepad2 et j'ai le message : "application windows system32 non valide".

Or, j'ai bien téléchargé (sur pca) la version portable ! D'ailleurs, ce prg fonctionne très bien sur mon autre pc.

J'ai comparé notepad2 sur mes 2 ordi, vérifié la liste de "ouvrir avec" et tout est identique. Sur le pc à pb (qui n'a pas Internet) j'ai supprimé le prg, son raccourci dans le menu démarrer et dans la liste "ouvrir avec", puis j'ai fait un nettoyage du DD, une défragmentation, un retour arrière avant le pb via Erunt et enfin réinstallé le prg mais aucune amélioration.

Les fichiers .txt ne s'ouvrent dorénavant qu'avec le bloc-notes !

Je n'y comprends rien ! Si quelqu'un a une idée, ce serait sympa de me la communiquer sinon, j'irai chercher une version installable mais je préfère nettement la version portable !

Merci d'avance.

Publicité
Billkool
 Posté le 22/05/2014 à 23:08 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonsoir,

Il faut peut-être supprimer le Notepad de Windows.

Regarde ici : http://www.gihem.info/spip.php?article888

Maialyne
 Posté le 23/05/2014 à 10:53 
Petite astucienne

Bonjour Billkool,

Merci beaucoup pour cette adresse. J'ai noté les infos et même d'autres via les liens.

Cela dit, je ne comprends pas pourquoi il faudrait remplacer le bloc-notes de W. puisque notepad2 est une application portable ?

De plus, il fonctionnait très bien jusqu'au jour j ! et il fonctionne encore très bien sur mon autre ordi en alternance avec le bloc-notes. Donc les 2 peuvent co-habiter.

S'il le faut vraiment, je remplacerai le bloc-notes mais j'aimerais bien comprendre pourquoi j'ai tout à coup ce problème et plus encore :

comment le résoudre ?

Quelqu'un a-t-il une idée, un grand merci d'avance ! J'insiste car j'ai vraiment besoin de ce notepad2.

Constance
 Posté le 23/05/2014 à 11:46 
  Astucien

Bonjour,

Que se passe-t-il exactement quand tu essaies de faire Ouvrir avec ?
Et si tu essaies d'ouvrir Notepad2 directement (et pas via un fichier .txt) ?

Modifié par Constance le 23/05/2014 11:46
Titus68
 Posté le 24/05/2014 à 00:06 
Astucien

Bonjour,

Une chose qui m'étonne si c'est une version portable il n'y a rien à installer normalement. En fait je ne connais pas notepad2, j'utilise notepad++.

Pour votre problème vous ouvrez le .txt comment (quand notepad2 fonctionne correctement), par double-clic sur le fichier.txt (ou clic droit et en choisissant notepad2) ou vous ouvrez d'abord notepad2 et vous allez chercher le fichier .txt).

Est-ce qui vous avez réinstallé le prog. au même endroit ?

Il faudra peut-être vérifier au niveau "options des dossiers", "type de fichiers" avec quel programme s'ouvre l'extension ".txt" par défaut. Normalement c'est le bloc notes mais peut-être que lors de l'installation notepad2 modifie cela.

Modifié par Titus68 le 24/05/2014 00:08
Maialyne
 Posté le 27/05/2014 à 15:13 
Petite astucienne

Bonjour Constance et Titus68,

Avec un peu de retard (et merci de m'en excuser), voici mes réponses :

- si je clx2 sur un fichier txt = c'est le bloc-notes qui s'ouvre au lieu de NP2

- comme j'ai ré-installé NP2 (après avoir enlevé les précédents -puisque j'ai fait plusieurs tentatives-, nettoyé le DD, la BdR, redémarrage....), j'ai refait un raccourci que j'ai placé dans le menu démarrer (au dessus de la ligne).

Ce raccourci lance bien NP2 et le chemin du raccourci est correct.

Donc, pour l'instant, je suis en effet obligée de lancer d'abord NP2 pour ouvrir mes fichiers txt.

- j'ai fait aussi les modif dans les options de dossier pour changer le prg qui ouvre les txt mais dans ce cas, j'ai le message : "application Win32 non valide" ! (j'ai donc remis pour l'instant le bloc-notes comme prg d'ouverture.

- ce matin, j'ai quand même remarqué une chose qui me semble bizarre à savoir que la taille du raccourci de NP2 n'est pas la même que sur mon autre ordi et ce, à 2 reprises différentes : 1070 octets ce jour, 1331 une fois précédente et sur l'autre ordi = 1014 octets ! J'ignore si cela est significatif ?

- je n'ai pas la possibilité de choisir NP2 (cl droit) pour ouvrir le txt et si je fais "parcourir" pour choisir NP2 = c'est quand même le bloc-notes qui arrive.

- ce matin, j'ai également vérifié la liste dans la BdR et il n'y a pas la mention de NP2 (malheureusement = normal dans ces conditions). Alors que NP2 est par contre bien mentionné dans cette liste sur mon autre ordi.

Voilà où j'en suis. J'arrive à me débrouiller mais je voudrais bien comprendre. Entre autres, est-il possible que le décompresseur de l'ordi en question soit corrompu ? (je dis cela à cause de la différence de taille).

Enfin, j'ajoute que j'ai passé au scan antivirus à la fois mon ordi incriminé et mes clés donc je ne pense pas qu'il s'agisse d'un malveillant.

Si vous avez des idées, n'hésitez pas et un grand merci d'avance.

Constance
 Posté le 27/05/2014 à 18:27 
  Astucien

Re :]

La taille du raccourci n'est pas significative, elle peut changer notamment (et pas seulement) en raison de la longueur du chemin d'accès au fichier (et à l'icône), du remplissage du champ "Démarrer dans", etc.

Je pense que tu as encore un ancien chemin pour notepad2.exe dans le registre sous "HKEY_CLASSES_ROOT\Applications\Notepad2.exe\shell\open\command", es-tu sûre d'avoir vérifié partout ?

Modifié par Constance le 27/05/2014 19:27
Maialyne
 Posté le 29/05/2014 à 12:33 
Petite astucienne

Bonjour Constance,

Ah ! je ne résiste pas plus longtemps à dire : ok, ok, tout bon ! grâce à tes infos.

Je m'y suis quand même reprise à 2 fois car il y avait plusieurs inscriptions de NP2 dans la BdR. Je les indique au cas où, un jour, quelqu'un aurait un problème plus ou moins similaire :

- HK-users\software\microsoftt\windows\shellnoRoam\MUIcache (il y était 4 fois !)

- HKey-users\S-1-5-21-789.....1004 (je ne sais pas si c'est pareil pour tout le monde) \software\microsoft\windows\shellnoRoam\DUIcache (ou MUI ?) (2 fois)

- Hkey Current Users\software\microsoft\windows\ShellnoRoam\MUIcache

Donc, un prg portable peut être inscrit à 4 endroits différents si on compte la clé "open with list" !

Après sauvegarde manuelle de la BdR, j'ai donc supprimé toutes ces entrées dans toutes les clés et fait une recherche pour être sûre qu'il ne restait rien. Puis j'ai supprimé mon dernier raccourci déposé dans le menu démarrer. J'ai redémarré et croisé les doigts et.... super ! tout a refonctionné normalement.

Merci mille fois Constance car j'avoue que je n'avais pas pensé à aller plus loin que la clé "ouvrir avec"; Je pensais qu'un prg portable n'avait pas d'inscription dans le registre mais après réflexion, j'ai (enfin !) compris que si le prg n'écrit pas de nouvelle clé, il peut quand même être "récupéré" par une clé par exemple lors d'un raccourci !

Au passage, j'ai vu également un fichier (valeur non définie) que j'avais dû oublier dans la zone de notification (que j'ai supprimé aussi). Puis, j'ai vu aussi dans une des clés, la mention d'un autre prg portable que j'ai simplement utilisé via ma clé usb, sans mettre de raccourci.

Donc, j'en déduis que : un prg portable n'écrit rien mais n'est pas pour autant "inconnu" pour la base de registre ! :-)

Tout de même, je m'aperçois que malgré mes restaurations via Erunt, il restait des NP2 d'avant le problème, mélangés à ceux d'après ! Du coup, je me demande ce que Erunt sauvegarde réellement ? Mais c'est un autre pb !

Pour aujourd'hui, je te renouvèle mes très très grands remerciements et je vais mettre ce post en "résolu".

PS : la raison du pb est que j'avais renommé bêtement le dossier qui contenait notepad2. Et je dis bien bêtement car je sais qu'il ne faut pas faire cela... un moment d'étourderie !

Modifié par Maialyne le 29/05/2014 12:36
Constance
 Posté le 29/05/2014 à 13:22 
  Astucien

Re-bonjour .o/

En fait renommer un dossier ou changer l'emplacement d'un exécutable portable ne devrait, dans l'absolu, pas poser de problème.
Sauf que Windows a tendance à référencer l'emplacement de ceux-ci quand même dans le registre, et à se mélanger les pinceaux si jamais on tente d'effectuer certaines actions (telles qu'associer une extension de fichiers pour ouverture avec ce même exécutable) quand l'emplacement qu'il a référencé n'est plus valide. M'enfin à ce niveau là, c'est un bug de Windows et pas vraiment une mauvaise manip de l'utilisateur.

Publicité
Maialyne
 Posté le 30/05/2014 à 18:46 
Petite astucienne

Merci Constance, mon moral remonte.. si Windows est un peu fautif, alors je me sens un peu moins nunuche pour notepad2 mais je vais quand même ouvrir un nouveau post pour le registre.

Merci encore et au plaisir.

fgondard
 Posté le 31/05/2014 à 13:17 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Je me permet juste de reformuler autrement ce qu'a dit fort à propos Constance.

Un logiciel, quel qu'il soit, se sert ou non du registre pour y consigner des données utiles à son fonctionnement. Les versions dites portables (on devrait dire portatives car la notion de logiciel portable est plus ancienne et a un tout autre sens) n'y inscrivent rien.

Mais Windows se sert du registre pour y enregistrer des données relatives à nos choix, notamment ceux concernant la manière dont nous utilisons tel ou tel logiciel, qu'il soit portable ou non.

Un logiciel portable peut donc se trouver indirectement nommé dans le registre par ce que nous avons fait appel à des mécanismes standard de Windows pour l'éxécuter. Le cas du reccourci ou de l'association avec une extension sont les cas les plus triviaux.

FG

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
UTE setup.exe n'est pas 1 applic. Win 32 valide
portable ne demarre plus
anti virus portable gratuit
XP en version portable
.exe n'est pas une application win32 valide!
.exe n'est pas une application win 32 valide
Comment sortir une Application Portable
problème souris sur portable sous XP
Window XP est-il encore valide?
pc windows xp portable
Plus de sujets relatifs à Notepad2-portable applic système32 non valide
 > Tous les forums > Forum Windows XP