> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 nouveau pc ajouter une partition pour les dossiersSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
enrodage
  Posté le 29/01/2026 @ 19:53 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

j’ai donc un nouveau pc , voila l’image de la gestion des disques

j’ai passé du temps pour créer un compte local et bloquer la télémétrie , remettre les périphériques, etc ... une nouvelle box est installée, donc c'est mieux qu'avant !

je vais essayer de remettre les dossiers sauvegardés de l’ancien pc : environ 130 Go ( qui sont sur un disque externe ) , dans une nouvelle partition D :

comme j’avais bien galéré en décembre avec l’ancien pc ( malgré l’aide de tous les astuciens )

je vais procéder doucement, pour éviter le bazar

est-ce que le logiciel AOMEI Partition Assistant Standard est indiqué , vu que je n’ai toujours pas les compétences d’un pro

je pense garder 150 Go pour C :

j'ai lu le sujet https://forum.pcastuces.com/configuration_un_mini_geedkom-f16s2806.htm?page=1&#6786464 , est-ce que c'est le bon choix ?

Modifié par enrodage le 29/01/2026 19:58
Publicité
guymeng1
 Posté le 29/01/2026 à 20:09 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonsoir,

Clic droit sur la partition C dans la gestion des disques, redimensionner, réduire aux alentours de 200Go, Win11 aime être à l'aise..

Vous aurez alors de l'espace non alloué après la partition C, clic droit, nouveau volume; formatage en NTFS, lui attribuer une lettre, un nom si vous le souhaitez (D..)..

Vous aurez alors une partition de données pour vos documents et autres dont la présence sur C n'est pas souhaitable pour des raisons de sauvegarde..

poussebois
 Posté le 29/01/2026 à 22:35 
  Grand Maître astucien

Bonsoir ,

Un petit bémol à l'intervention de guymeng1 : ton SSD fait moins de 500 Go.

Si tu réserves 200 Go pour C:, il en restera moins de 300 pour une partition D:, ce qui est peu.

À mon avis, 150 Go pour C: pour le système et les programmes installés, c'est largement suffisant et ce serait toujours 50 Go de gagnés pour D:.

Bien sûr, il faudra veiller à modifier l'emplacement des dossiers utilisateurs de C: vers D:.

N'oublie pas non plus de prévoir un disque extérieur pour faire des sauvegardes régulières.

@ +

baupierre
 Posté le 30/01/2026 à 14:57 
  Astucien

Bonjour, pour C 120Go suffisent largement. Sur mon fixe W11 occupe 71Go et sur mon portable 60Go pour ce dernier

mon C est partitionné à 80Go. Prends 120Go et réserve le reste à tes dossiers de données

Super_GEGE
 Posté le 30/01/2026 à 15:33 
  Maître astucien

L'espace sur C dépend du nombre de logiciels ou de jeux que tu installes.

On ne peut donc pas te conseiller de manière précise.

enrodage
 Posté le 30/01/2026 à 15:57 
Astucien

merci pour vos réponses , je vais étudier tout attentivement

C : est déjà occupé avec 82 Go; j'ai installé des logiciels et toutes les mises à jour qui se sont installées ( un paquet ) car le pc est neuf

je vais réfléchir à 150 Go pour C, voir pour diminuer sur D le nombre de dossiers sauvegardés de l'ancien PC ( réduire à environ 80 Go au lieu de 130 )

est-ce qu'il est possible dans l'avenir de redimensionner C : lui donner plus d'espace où le curseur sera bloqué ??

tout ça, c'est préférable ? de le faire avec " .....clic droit , gestion des disques , ..." ou avec le logiciel AOMEI Partition Assistant Standard ( vu que je ne suis pas doué ! )

baupierre
 Posté le 30/01/2026 à 16:20 
  Astucien

Je ne sais pas combien de logiciels tu as mais vu que ton PC est neuf il ne doit pas y en avoir autant que ça.

Par ailleurs si tu as fait beaucoup de maj il faut aussi faire du ménage en nettyant ce qui ne sert à rien.

Vu que sur mon portable je n'ai que 60Go d'occupé et donc 20 Go de libres je maintiens que 120Go est

plus que suffisant avec évidemment tous tes data et courriels sur D et non sur C. Il est toujours possible de redimensionner l'espace

dès lors qu'il reste de la place dispo sur le disque..

Modifié par baupierre le 30/01/2026 16:20
Poildecarotte
 Posté le 02/02/2026 à 11:37 
Astucien
enrodage a écrit :

merci pour vos réponses , je vais étudier tout attentivement

C : est déjà occupé avec 82 Go; j'ai installé des logiciels et toutes les mises à jour qui se sont installées ( un paquet ) car le pc est neuf

je vais réfléchir à 150 Go pour C, voir pour diminuer sur D le nombre de dossiers sauvegardés de l'ancien PC ( réduire à environ 80 Go au lieu de 130 )

est-ce qu'il est possible dans l'avenir de redimensionner C : lui donner plus d'espace où le curseur sera bloqué ??

tout ça, c'est préférable ? de le faire avec " .....clic droit , gestion des disques , ..." ou avec le logiciel AOMEI Partition Assistant Standard ( vu que je ne suis pas doué ! )

Bonjour,

Comme l'a justement fait remarquer GEGE, chaque cas est personnel, individuel, et il n'est pas de règle absolue pour définir ce qui serait la "bonne" taille de la partition système (ta partition C: actuelle). Elle dépend d'abord de Windows, dont l'occupation de la partition est d'origine d'environ 50 Go, auxquels s'ajoute la quantité de logiciels qu'on y installe, et les mises à jour qui augmentent l'occupation de l'espace disque.

L'expérience montre qu'on atteint exceptionnellement 80 Go (mais certains "ont besoin" [du moins le croient-ils] de beaucoup de logiciels. Dans la pratique, on constate que beaucoup installent inutilement plein de logiciels qu'ils n'utiliseront qu'une fois, sans véritable utilité, ou même jamais, mais le font peut-être par "peur de manquer", ou parce qu'ils se disent : "ça peut toujours servir", ou bien encore "pour faire riche", sans bien savoir ce qu'ils en feront et s'ils en auront réellement besoin... Il est donc important de bien déterminer ses besoins réels en logiciels, et de n'installer que ceux qui sont réellement utiles...

Un exemple : En début de ton sujet, tu parles d'AOMEI Partition... qui en réalité, pour faire ce que tu demandes, est totalement inutile. Il ne sert donc à rien d'encombrer a priori la partition système avec un tel logiciel (et beaucoup d'autres)... (* mais AOMEI pourra hélas devenir utile si, comme tu le demandes dans ton dernier post, tu souhaites plus tard agrandir la partition (C:), car rien ne garantit que tu obtiendras de l'espace disponible immédiatement à droite de cette partition (C:), et dans ce cas, le "Gestionnaire de disques" natif de Windows ne saura pas le faire )... C'est pourquoi il faut définir la taille de cette partition système une fois pour toutes au départ, et prévoir l'avenir (ajout de logiciels qui deviendraient utiles, alors qu'on n'en a aucun besoin à l'initialisation du PC.

Par expérience (encore ) on peut donc conseiller, pour prévoir l'avenir, et être "confortable", réduire la partition système (C:) à 150 Go (ta première "intuition" est donc bonne)... D'après ta capture du Gestionnaire de disques, ta partition (C:) fait 475 Go, et tu as 417 Go d'espace libre, ce qui fait 58 Go d'occupés (* tu dis que tu as 80Go d'occupés, je ne vois pas ça dans ton Gestionnaire de disques)... Si entre temps tu as effectivement installé pour environ 32 Go de logiciels (mais que diable fais-tu avec tout ça ?... toi aussi tu as peur de manquer ? ... les utilises-tu vraiment tous ? ), il te restera alors environ 70 Go d'espace disponible sur cette partition système (C:), ce qui devrait être très suffisant pour supporter d'autres logiciels (si tu en es vraiment aussi friand ), et les futures mises à jour.

Donc, dans un premier temps (et avec le Gestionnaire de disques de Windows) :

- "Réduire" la partition (C:) à 150 Go (comme tu le dis dans ton premier post), puis

- Avec l'espace "Non-alloué" récupéré, "Formater" ("Nouveau volume simple") une partition (à laquelle tu pourras attribuer la lettre (D:), et lui donner "Nom du volume" : "DATA"... Qui sera donc la partition sur laquelle tu devras réintégrer tes données sauvegardées sur ton disque externe. Et y stocker dorénavant tes nouvelles données, en y créant les dossiers adéquats en complément (s'ils n'existent pas déjà) de ceux que tu auras récupérés de ton disque externe de sauvegarde.

Avec ces 2 dernières recommandations, tu devrais avoir un espace total de stockage des données d'environ 325 Go. Compte tenu de la taille de ce que tu as sauvegardé (à réintégrer. Tu dis 130 Go), il te restera 195 Go pour tes futures données (et tes programmes portables, à mettre également sur cette partition DATA (D:), ainsi que les fichiers de données produits par certains logiciels, qui ont leur propre répertoire de stockage pour leur production. Répertoires à désigner alors sur la partition de données dans les paramètres de ces logiciels [Ex. : les clients de messagerie locaux, pour leur stockage des e-mails qu'ils synchronisent en local]...

(* N.B. : Tu pourras aussi, c'est encore mieux, déplacer les dossiers "Bibliothèques" d'origine (Bureau, Documents, Téléchargements, Images, Musique, Vidéos... ) sur cette partition de données (à faire avant de réintégrer les données sauvegardées). ATTN : Dans ce cas cela demande des explications précises, à demander dans un autre sujet. Ne pas le faire sans un tuto adéquat, j'ai remarqué que "pas mal" se plantent dans cette procédure, car elle est souvent mal expliquée, ou/et mal comprise et mal suivie)... Mais ce n'est pas obligatoire, ces dossiers "Bibliothèques" peuvent rester sur la partition système. Mais cela demande dans ce cas une attention particulière à la gestion de l'enregistrement, stockage, téléchargements... des données, si on ne veut pas encombrer à nouveau la partition système avec des données (notamment le Bureau, quand il n'est pas compris que c'est aussi un dossier "Bibliothèque", intégré à l'origine au système, et qui sert à beaucoup - en surcharge d'une image de fond d'écran "affolante"- de "foutoir", ou "décharge municipale" [comme la barre des tâches] quand il n'est pas compris à quoi sert le Bureau [ni la barre des tâches], ce qui est très fréquent).

Selon l'usage fait des ordinateurs, cet espace de 195 Go restant (pour ton cas) peut sembler suffisant pour certains, voire "beaucoup", mais très insuffisant pour d'autres (pour mon usage, ce serait vraiment "peau de chagrin")... il n'y a que toi qui sais l'usage que tu fais de ta machine, et la quantité de données que tu y stockes en interne.

Mais, si l'espace de stockage des données sur un disque interne unique, et partitionné, est insuffisant, il est possible, quand on n'a pas prévu à l'achat de la machine un disque assez spacieux, ou mieux encore, 2 disques internes, de :

- soit ajouter un disque interne quand c'est possible (mais pas fréquent sur les PC portables),

- soit de stocker les "grosses" données sur un gros disque externe, connecté en permanence à la machine (pour les vidéos, la musique, les images, photos... par exemple).

Tu as donc le choix...

...

ADD : Si tu n'utilises jamais la mise en veille prolongée ("hibernation", que pour ma part je trouve inutile), tu peux désactiver hiberfil.sys qui occupe une 12zaine de Go, qui seront alors gagnés sur l'espace total récupéré :

- Ouvrir l'invite de commande (cmd) en tant qu'administrateur,

- Saisir la commande (ou copier/coller) : powercfg -h off

- Appuyer : Entrée ...

Tu récupères ainsi environ 10/12 Go qui ne sont pas négligeables sur un disque de si petite capacité (N.B. : C'est réversible si on veut un jour retrouver la mise en veille prolongée : même commande, et remplacer off par on ).

Modifié par Poildecarotte le 02/02/2026 14:29
enrodage
 Posté le 07/02/2026 à 12:19 
Astucien

merci pour cette super réponse

j'ai passé les semaines à réinstaller l'imprimante, scanner, et à domestiquer le nouveau pc

la partition C : a déjà 86 Go avec tout le paquet de mises à jour qui se sont installées à l'ouverture ;

j'ai aussi réinstallé les logiciels dont j'ai besoin vraiment ; cela donne une partition C : de 86 Go

j'ai comme vous l'indiquez neutraliser l'hibernation et l'optimisation , contrôlé les applications , etc ... ça prend des semaines ...

il y a un dossier des dossiers sauvegardés de l'ancien PC qui fait environ 6O Go , que je vais transférer sur le nouveau PC . Je verrai après pour le dossier des photos de famille récent qui fait 90 Go : si je le garde sur un disque externe ou si je le copie sur le nouveau PC

La suite dans le prochain message

PS

j'ai passé beaucoup de temps avec le nouveau pc pour bloquer les notifications, pop ups, publicités, etc ... et régler au maximum la confidentialité et supprimer de windows 11

tous les services dont je n'ai pas besoin

j'ai passé aussi wisk disk cleaner et glary utilities pour gérer au mieux l'espace disponible et supprimer les fichiers temporaires

enrodage
 Posté le 07/02/2026 à 12:31 
Astucien

vous écrivez

"

- "Réduire" la partition (C:) à 150 Go (comme tu le dis dans ton premier post), puis

- Avec l'espace "Non-alloué" récupéré, "Formater" ("Nouveau volume simple") une partition (à laquelle tu pourras attribuer la lettre (D:), et lui donner "Nom du volume" : "DATA"... Qui sera donc la partition sur laquelle tu devras réintégrer tes données sauvegardées sur ton disque externe. Et y stocker dorénavant tes nouvelles données, en y créant les dossiers adéquats en complément (s'ils n'existent pas déjà) de ceux que tu auras récupérés de ton disque externe de sauvegarde."

en pratique :

avec gestion des disques ... " ...Avec l'espace "Non-alloué" récupéré, "Formater" ("Nouveau volume simple") une partition (à laquelle tu pourras attribuer la lettre (D:), et lui donner "Nom du volume" : "DATA"..."

il faut bien cliquer avec l'espace non alloué récupéré sur Formater ??

Une fois que j'aurai créé la nouvelle partition dois-je y créer des dossiers " documents " et images " , il y a dans le nouveau PC des éléments qui se sont ajoutés depuis son ouverture

des documents : des courriers , des mails ; puis-je les couper coller dans la nouvelle partition ?? en créant un dossier " courriers "

des images : puis-je les couper coller dans la nouvelle partition ?? en créant un dossier " les images " ?

J'y vais doucement pour éviter de me retrouver dans la galère où j'étais avec l'ancien pc en décembre

je verrai en 2026 plus tard pour déplacer ou non l es dossiers "Bibliothèques" qui peuvent rester sur la partition système pour l'instant

merci beaucoup pour votre suivi et les astuciens qui lisent ce sujet

Modifié par enrodage le 07/02/2026 12:34
baupierre
 Posté le 07/02/2026 à 13:02 
  Astucien

Au delà de ce qui vient d'être dit, afin de transférer les dossiers de base (téléchargement, images, vidéos, documents,...)de C vers D

il convient de créer des dossiers dans D avec ces noms. Une fois que ce sera fait il faut déplacer ceux qui se trouvent dans C vers D.

Pour ce qui concerne les mails il s'agit de transférer de C vers D leur profile.

Poildecarotte
 Posté le 07/02/2026 à 13:28 
Astucien
enrodage a écrit :

vous écrivez

"

- Avec l'espace "Non-alloué" récupéré, "Formater" ("Nouveau volume simple") une partition (à laquelle tu pourras attribuer la lettre (D:), et lui donner "Nom du volume" : "DATA"... Qui sera donc la partition sur laquelle tu devras réintégrer tes données sauvegardées sur ton disque externe. Et y stocker dorénavant tes nouvelles données, en y créant les dossiers adéquats en complément (s'ils n'existent pas déjà) de ceux que tu auras récupérés de ton disque externe de sauvegarde."

en pratique :

avec gestion des disques ... " ...Avec l'espace "Non-alloué" récupéré, "Formater" ("Nouveau volume simple") une partition (à laquelle tu pourras attribuer la lettre (D:), et lui donner "Nom du volume" : "DATA"..."

il faut bien cliquer avec l'espace non alloué récupéré sur Formater ??

Une fois que j'aurai créé la nouvelle partition dois-je y créer des dossiers " documents " et images " , il y a dans le nouveau PC des éléments qui se sont ajoutés depuis son ouverture

des documents : des courriers , des mails ; puis-je les couper coller dans la nouvelle partition ?? en créant un dossier " courriers "

des images : puis-je les couper coller dans la nouvelle partition ?? en créant un dossier " les images " ?

J'y vais doucement pour éviter de me retrouver dans la galère où j'étais avec l'ancien pc en décembre

je verrai en 2026 plus tard pour déplacer ou non l es dossiers "Bibliothèques" qui peuvent rester sur la partition système pour l'instant

merci beaucoup pour votre suivi et les astuciens qui lisent ce sujet

Bonjour,

Une fois la partition dédiée aux données créée, il convient bien sûr d'y créer les dossiers portant les noms que tu souhaites, pour l'organisation, l'enregistrement, et la gestion des fichiers que tu souhaites (chacun ayant souvent ses propres "notions", "logiques", "compréhensions" de la façon dont se gère l'enregistrement et le rangement des documents (exactement comme les documents papier dans un bureau, ses classeurs, ses armoires, ses chemises et dossiers suspendus...). J'hésite à en préconiser une qui me semblerait rationnelle, et ne le serait pas forcément pour d'autres. C'est donc à chacun(e) de penser sa propre organisation, et nommer les dossiers où il/elle classe/range, des sous-dossiers, sous-"chemises", et les documents qu'ils contiendront...

(* N.B. : Je remarque, depuis longtemps, que qui n'a jamais été confronté à l'organisation d'un bureau d'entreprise pour le classement des documents, a beaucoup de difficultés à trouver la "logique" d'une telle organisation. J'aurais donc tendance à être dictateur, et à imposer la mienne, plutôt que m'exposer à subir le "bordel plus ou moins confus", mais pire encore "différent", qui règne dans l'esprit de chacun à ce sujet).

(*Ex. : Certains nomment un dossier "Images", quand d'autres le nomment "Photos"... etc., pour le même usage, et le stockage des même types de fichiers...)... Il n'est pas simple dans ce cas d'imposer ses propres "dogmes" et points de vue).

Mais on peut s'en tenir à ce que Microsoft prévoit d'origine, les 11 dossiers dits "Bibliothèques", contenus dans le dossier qu'on trouve en suivant le chemin : C: > Utilisateurs (Users) > ton nom d'utilisateur ... (ou on trouve : Bureau, Documents, Téléchargements, Images, Musique, Vidéos, ... et quelques autres) et recréer des dossiers avec les mêmes noms sur la partition de données...

Mais surtout pas couper/coller ceux-ci ("des documents : des courriers , des mails ; puis-je les couper coller dans la nouvelle partition ?? en créant un dossier " courriers ")... mais seulement y copier leurs contenus dans leur dossiers homologues. Puis, s'assurer que tout a bien été copié, et supprimer le contenu (seulement leur contenu) des dossiers d'origine sur la partition C:. ... Les dossiers d'origine doivent rester à leur emplacement (vides, après copié/collé de leurs contenus, puis suppression de ces contenus de leurs dossiers d'origine).

Ceci permettra par la suite de déplacer ces dossiers "Bibliothèques" d'origine "dans" (à la place de) leurs homologues de la partition DATA D: (le déplacement de ces dossiers n'est pas l'équivalent de leur "coupé/collé", mais bien leur réel déplacement).

ATTN : Ce déplacement nécessite une procédure particulière, selon un tuto que je pourrai te donner ici si tu le souhaites et le demande. Mais il doit être bien compris, et suivi à la lettre, avant de l'appliquer, et en cours d'application.

Modifié par Poildecarotte le 07/02/2026 13:30
enrodage
 Posté le 07/02/2026 à 17:12 
Astucien

merci pour les précisions

pour la gestion des disques, j'ai la fenêtre suivante en PJ ; je n'ai rien modifié

je ne comprends pas pourquoi à la ligne taille totale en Mo après réduction il apparait ( seulement ) 89821

que faire dans les lignes supérieures pour qu'il reste 153600 Mo ?

après, je "rangerai " les dossiers dans la nouvelle partition D seulement en copiant leurs contenus dans leur dossiers homologues. j'ai bien noté que les dossiers d'origine doivent rester à leur emplacement (vides )

Lien vers une image externe

enrodage
 Posté le 07/02/2026 à 17:13 
Astucien

Poildecarotte
 Posté le 07/02/2026 à 19:15 
Astucien

Voir ci-dessous :

...

L'espace "Non-alloué" qui résultera de la réduction de la partition (C:) initiale sera celui dans lequel tu devras "Formater" une partition de données. Tu pourras lui attribuer la lettre D , et lui donner le nom de volume DATA (au lieu de "Nouveau nom" que tu verras par défaut).

Sans en modifier la taille proposée par défaut dans le processus de formatage, la taille approximative de cette partition DATA (D:) après formatage sera d'environ 337 Go (337000 Mo). Elle apparaîtra alors dans "Ce PC", ainsi que dans le volet latéral gauche de l'Explorateur, sous "Ce PC".

Modifié par Poildecarotte le 08/02/2026 13:22
baupierre
 Posté le 07/02/2026 à 19:53 
  Astucien

Pour pouvoir réduire la taille de C à sa plus petite expression une astuce consiste à faire une sauvegarde

système avec AOMEI backupper par exemple et à faire dans la foulée une restoration système.

Cette manière de procéder élimine tous les trous et fragments éparpillés sur C. Il est alors possible de procéder comme tu

fais et la tu pourras réduire beaucoup plus C par exemple 120Go

Poildecarotte
 Posté le 07/02/2026 à 19:53 
Astucien

Si tu souhaites passer ensuite aux déplacements des dossiers "Bibliothèques" actuellement sur la partition C: , je te laisse ci-dessous un tuto que tu pourras suivre image par image. Si, à une étape, tu as un doute en cours de procédure de déplacement, tu peux toujours cliquer sur "Annuler", puis venir ici demander des précisions en expliquant quel est ton doute)

(* N.B. : Si tu passes directement à cette étape de déplacements des dossiers "Bibliothèques", tu n'as pas à tenir compte de ce qu'on a évoqué précédemment pour la création de dossiers homologues sur la partition de données, ni du copier/coller de leurs contenus, ni de la suppression de ces contenus des dossiers d'origine, puisque tout ceci est inclus et sera fait au cours de la procédure de déplacements suivante) :

...

...

.

...

.

...

.

...

.

...

.

...

.

...

.

...

.

...

.

...

.

...

.

...

.

...

.

...

.

Les dossiers Bibliothèques sont maintenant tous sur la partition de données. Les enregistrement de fichiers qui s'y trouvaient automatisés (par ex. les téléchargements) se feront désormais automatiquement dans ces dossiers déplacés sur la partition DATA (D:). Tu peux y réintégrer tes données sauvegardées de l'ancien PC sur ton disque externe de sauvegarde.

Tu pourras également créer un dossier général contenant lui-même chacun des dossiers de tes programmes portables (ils seront ainsi sauvegardés avec tes données). Et également un dossier général, contenant chacun des dossiers de tes fichiers d'installation des programmes installables... Ainsi que d'autres dossiers que tu pourrais trouver utiles pour ton organisation de travail personnelle. Et y désigner l'emplacement des répertoires où s'enregistrent les fichiers produits par tes programmes (c'est le cas de certains programmes comme les clients e-mail, et d'autres comme des programmes de montage vidéo, retouche photos... etc.)

Et il faudra, bien sûr, ne plus stocker aucune donnée sur la partition système (C:).

La sauvegarde régulière de ces données, pourra maintenant se faire sans qu'elles soient mélangées au système.

Le système, quant à lui, pourra être sauvegardé régulièrement par la création d'une "Image système", à enregistrer également sur le disque de sauvegarde externe (par "régulièrement", on entend à chaque évolution du système (mises à jour, ajout de programme,suppression de programmes... ).

C'est cette image, la dernière bonne image (en principe la plus récente) qui devra être restaurée en cas de défaillance du système. Pour ce faire, tu auras besoin de l'image sauvegardée sur le disque externe de sauvegarde, plus une clé USB bootable comportant le fichier ISO d'installation de Windows (ainsi que des outils de réparation... Quand tu en seras là, fais-le savoir, et on t'expliquera comment créer cette clé USB bootable.

(* Eh oui, comme tu l'as fait remarquer, Windows, s'il s'installe très rapidement, n'est pas réellement complètement opérationnel, configuré et paramétré, en très peu de temps. Ça peut en effet prendre jusqu'à plusieurs semaines si on veut le faire bien. Il ne faut jamais être pressé !... )

Modifié par Poildecarotte le 08/02/2026 13:25
enrodage
 Posté le 10/02/2026 à 08:26 
Astucien

un grand merci pour vos récentes réponses

j'ai pu grâce à vos conseils par gestion des disques réduire C à 150 Go, créer D , y mettre une petite partie des dossiers sauvegardés de l'ancien pc

finalement, il n'y a principalement que des documents ; je les ai classé par une nouvelle catégorie de rangements qui sera plus pratique pour que je m'y retrouve

c'est par nom de dossier et par mois

je verrai dans l'année le déplacement des bibliothèques, le temps que je récupére !

il est vrai que pour windows 11 ;cela prend des semaines pour décocher les services inutiles ( notamment dans le registre, les services ) et bloquer l'IA , les expériences utilisateurs, les données des catégories paramètres ( avec les tutos ) pour préserver un peu de confidentialité

tout cela pour éviter de recevoir ensuite des avalanches de notifications, de publicités, de pops ups, etc ...à l'ouverture du pc

je refais des sauvegardes des images systémes avec la nouvelle disposition de C ; cela sur des disques externes par aomei et acronis,

je referai aussi des sauvegardes de la barre des taches et du profil firefox sur les disques externes

Bref, c'est un chantier si on souhaite faire à peu prés bien avec un nouveau pc

Poildecarotte
 Posté le 10/02/2026 à 23:36 
Astucien

Bonsoir,

Si tu projettes de déplacer les "Bibliothèques" (ce qui serait une bonne chose), il eut été préférable de le faire dès la partition de données créée (pour "faire ce chantier à peu près bien" )... et le reste après. De plus, ça t'aurait évité de transférer le contenu de leurs dossiers respectifs, qui aurait été déplacé avec ces dossiers.

Ne te laisse pas impressionner par les 13 images du tuto de déplacements, chacune représente 1 ou 2 clics de souris et, une fois les prérequis terminés, jusqu'à l'image N° 8 (2mn, comme tu peux le voir sur les dates et heures de créations des dossiers et l'heure du PC en bas à droite) chaque dossiers se déplace en moins de 20 secondes.

Le plus long est de lire le tuto avant de commencer (5 ou 6mn, mais c'est bien moins long que de faire ce tuto ).

Tu dis : "je referai aussi des sauvegardes de la barre des taches et du profil 'firefox' sur les disques externes" ??? Tu peux sauvegarder ton profil de navigateur si tu veux, mais si tu fais des sauvegardes du système avec des images système, il sera sauvegardé avec les images, avec tout le système, et restauré avec le cas échéant.

Par ailleurs, pour les images système, le module de Windows destiné à ce type de sauvegarde suffit, aucun logiciel tiers n'est nécessaire (images suivantes, faites avec un W 10, mais c'est exactement pareil pour W 11) :

..

... ...

..

...

.

....

.

...

.

......

.

...

.

...

Modifié par Poildecarotte le 10/02/2026 23:38
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Amazon Fire TV Stick 4K (wifi 6, Dolby Vision/Atmos, HDR10+) + alimentation USB
44,99 € 69,99 € -36%
@Amazon
Carte graphique Sapphire Radeon RX 9060 XT 16Go Pulse
414,18 € 460 € -10%
@Amazon Allemagne
Ecran 32 pouces Samsung Smart Monitor M5 (Full HD, WiFi, Airplay 2)
180,00 € 249,99 € -28%
@Amazon
PC portable Lenovo 15.3 pouces LOQ 15IRX10 (WUXGA IPS 165 Hz, Intel Core i7-13650HX, 32 Go RAM DDR5, SSD 512 Go, RTX 5070 115W 8 Go) + sac à dos
1299,99 € 1699 € -23%
@Cdiscount
15 € de réduction dès 129 € d'achat sur tout Cdiscount
-15 € -1 -23%
@Cdiscount
Mini PC Acemagic K1 (Intel Core i5-12600H, 16 Go RAM, SSD NVMe 512 Go,WiFi 6, Windows 11)
399,61 € 449 € -11%
@Amazon

Sujets relatifs
Partition dont tous les fichiers ont une taille à 0
Conseil pour nouveau PC
conseils pour un achat nouveau pc portable
Quelle configuration choisir pour l'achat d'un nouveau PC ?
pc qui ram pour lire une vidéo internet
Recherche et achat d'une Batterie pour un PC Portable
Une seule souris et un seul clavier pour 2 PC.
quel maj pour un nouveau pc?
Besoin d’aide pour l’achat d’un nouveau pc !
Quel nouveau disque pour mon PC ?
Plus de sujets relatifs à nouveau pc ajouter une partition pour les dossiers
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis