| ||||||||
Petit astucien | Bonjour, Tout d'abord , je vous présente mes vœux pour cette nouvelle année ! J'ai acheté en occasion un pc ( tour HP ) sur lequel est installé Windows 11 famille que je dois paramétrer des le début de l'installation ( choix langue , clavier etc..) Afin de conservé mon ancien PC , j'ai fait une image disque . Comment pratiquer concrètement pour "injecter ( si c'est possible ? ) l'image disque de l'ancien PC dans le SSD du nouveau pour retrouver la même chose et conservé Windows "activé" sur les 2 PC Normalement pas de soucis pour l'ancien . Merci à vous | |||||||
Publicité | ||||||||
|
| ||||||||
Astucien | Bonjour et meilleurs voeux, C'est possible mais pas souhaitable sauf si l'ancien et le nouveau PC ont exactement la même configuration matérielle. Si les PC sont différents, tu vas te retrouver avec les pilotes de l'ancien PC sur le nouveau. Je ne le ferais pas. Attend d'autres avis.
| |||||||
Maître astucien | Bonjour Pour l'avoir essayé je ne te le conseille pas. Ca a fonctionné sur 1 seul PC portable d'une amie mais pas du tout sur mes PC. | |||||||
Petit astucien | Donc la solution la plus simple est de paramétrer et mettre les applications que j'ai de l'autre pc sur le nouveau . Merci à vous en tout cas | |||||||
Grand Maître astucien | Bonsoir La plus simple ... et le plus sûr @ + | |||||||
Astucien | Re Tu installes tous les logiciels dont tu as besoin en les téléchargeant à partir de ton nouveau PC et en les installant. A l'issue lorsque ton PC sera configuré tu fais une image système que tu pourras restaurer en cas de crash (sur ce même nouveau PC). | |||||||
Astucien | On est plus au temps de Windows 7... Windows 10 gérait déjà très bien, les pilotes lors d'un changement de PC et Windows 11 suit. | |||||||
Grand Maître astucien | (c'est vrai, c'est aujourd'hui faisable sans problème a priori. M'enfin ... ne pas réinstaller from scratch, c'est possiblement s'exposer à des interrogations, en cas d'éventuelles survenues de problèmes ultérieurs, devant intégrer une hypothèse supplémentaire : "Et si ..." Et c'est, surtout, se priver de la volupté éprouvée lors d'une RàZ ! .
Modifié par yves.vaissiere le 06/01/2026 19:32 | |||||||
Astucien | Formatage ! | |||||||
Grand Maître astucien |
(et de toutes ensemble, préalablement au cours de la réinstall, avec diskpart. clean.) . Puis restau, d'un OS bien moisi ...
| |||||||
Astucien | Moi, je formate TOUT le disque ! | |||||||
Maître astucien | yves.vaissiere a écrit :
| |||||||
Grand Maître astucien |
Tu as voulu dire que tu supprimais toutes les partitions, vraisemblablement une par une ; pour aboutir à un seul espace non-alloué : donc pas à une partition, et encore moins à une partition formatée. Mais moi j'ai dit :
. .
(est-ce que je vais faire du hors-sujet sur le forum linux pour y chanter les louanges de Microsoft, moi ? .
Modifié par yves.vaissiere le 07/01/2026 10:17 | |||||||
Modifié par enigma7 le 07/01/2026 12:30 | |||||||
Grand Maître astucien |
Le nec plus ultra, c'est le multiboot 11/11/11 ! . (quoique ... ... gras double ou tripoux, c'est pas mauvais non plus.)
Modifié par yves.vaissiere le 07/01/2026 11:04 | |||||||
| |||||||
Astucien | Bonjour à tous,
Pour ceux qui aiment se faire mal ou pour les fétichistes ?
| |||||||
Grand Maître astucien |
.
| |||||||
Petit astucien |
Bonjour, Pour injecter automatiquement vers le nouveau PC tous les programmes et retrouver exactement ton environnement perso de l'ancien PC, c'est possible, regarde ici … et en cherchant bien sur ebay, Cdiscount, rakuten ou autre on le trouve quelquefois pour une poignée d'€ | |||||||
Grand Maître astucien |
m'enfin, toujours en gratuit (pour une poignée d'€ de plus, c'est le far-west | |||||||
Petit astucien |
| |||||||
Grand Maître astucien |
| |||||||
Petit astucien |
Je l'ai utilisé plusieurs fois toujours avec succès, sur mes évolutions de PC et depuis W7, et en assistance pour d'autres. A l'époque je ne connaissait pas Rufus, Ventoy ni le clonage. Evidemment on ne change pas de machine tous les jours ni tous les ans, mais quand il y a beaucoup de softs et configs accumulés la différence est considérable: des dizaines d'heures gagnées pour certains + la sécurité de retrouver ses marques et ses habitudes et ça, ça n'a pas de prix | |||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||