> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Nouveau portable acheté : comment faire le vide ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 4 5 ... Fin
Page 1 sur 6 [Fin]
cooc
  Posté le 12/08/2010 @ 19:02 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour

Je viens d'acheter un portable d'occasion à ma fille (dans ma config c'est le portable d'Oc)

Il y a plein de programmes que je ne connais pas. J'ai déjà désinstallé pas mal d'entre eux, mais il y en a certains que je ne connais pas et je ne sais pas si ils sont d'origine ... Donc je n'y touche pas.

Ce qui m'embete, c'est que sur un DD de 221 go, je n'ai plus que 71 go de libre ! Et je ne sais pas ce qui prend autant de place !

Donc j'envisage de formater le DD. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos conseils

Publicité
Le-Baron-Noir
 Posté le 12/08/2010 à 19:07 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

slt si tu formate le disque dur ca va supprimer tout dessus y compris le systeme dexploitation et sans sa pas moyen de faire demarre ta machine.

Moi etant sous w7 jessaye de formater mon disque et sa me marque que est impossible car los est sur ce disque..... donc pas possible

Ou si tas un cd d'os tu linstalle (attention ca supprimera tout)

Modifié par Le-Baron-Noir le 12/08/2010 19:11
Esclapion
 Posté le 12/08/2010 à 19:10 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Ce qui m'embete, c'est que sur un DD de 221 go, je n'ai plus que 71 go de libre ! Et je ne sais pas ce qui prend autant de place !

Est-ce que tu as une partition de récupération ? Ça vaudrait le coup de réinstaller le système d'origine.

manuyannn
 Posté le 12/08/2010 à 19:22 
Petit astucien

salut moi je te propose de formater le systeme d'exploitaton biensur si tu as un cd d'instalation du systeme

mais dans le cas contraitre faut essayer de nettoiyer les cookies si tu as internet

essayer d'aller dans programme file et suprimer les FICHERS QUE TU AS DEJA DESINSTALE je te dis bien FICHERS QUE TU AS DEJA DESINSTALE

fgondard
 Posté le 12/08/2010 à 20:51 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Si tu formates tu vas perdre tous les logiciels installés. Pour beaucoup ce ne sera pas un drame mais s'il y a un Office ou d'autre programmes achetés ce serait dommage.

Mais ce n'est sûrement pas les programmes qui bouffent toute la place. Ce sont des documents perso et peut-être des années de pages de la toile consultées que peu de gens pensent à supprimer. Less cookies c'est du nombre mais de la gnognote en terme de volume.

Donc première opération, aller dans Outils / Options de Internet Explorer et virer tout l'historique. Par la même occasion cocher la case "supprimer les fichiers... en sortant". À faire pour toutes les sessions. Pour les autres navigateurs il y a une option similaire.

Essaye aussi de faire un sort aux autres fichiers temporaires (recherche sur *.tmp).

As-tu vidé toutes les boîtes aux lettres du ou des logiciels de messagerie ? Outlook Express se garde aussi une copie de toutes les pièces jointes ouvertes directement. Je ne sais plus trop où il met ça mais ça vaut le coup de chercher. Quoique si c'était vrai pour Win 9x ce n'est peut-être plus le cas maintenant.

Nettoie également Mes documents (pour chaque session s'il y a en a plusieurs) sauf ce qui ressemble à des téléchargements de logiciels qui pourraient se révéler utilies (dans ce cas du peux d'ailleurs les désinstaller quitte à les remettre si besoin). Sinon il y a une solution radicale pour Mes documents, tu te crées de nouveaux comptes utilisateurs et tu supprimes les anciens en demandant à ne pas garder les fichiers.

On peut aussi virer tous les fichiers crées par Windows Upadate afin de permettre la désinstallation des mises à jour. JCB a écrit un script qui fait ça très bien (ici).

Je suis sûr qu'après un bon coup de balai tu retrouveras l'essentiel de la capcité du disque.

Et si tu veux aussi passer Windows au Karcher, plutôt que formater tu peux ré-installer par dessus. Dans ce cas il faudra toutefois refaire toutes les mises à jour et repasser par la case activation (sauf si le coup de sauvegarder les deux fichiers gardant trace de cette activation fonctionne dans un cas comme ça, je n'ai pas essayé ce truc largement documenté sur la toile même chez Microsoft).

FG

cooc
 Posté le 15/08/2010 à 10:28 
Petite astucienne

à tous,

Désolée de ne pas avoir répondu plus vite, mais comme je m'étais inscrite aux notifications email et que je n'avais rien reçu, je n'étais pas venue faire un tour sur le site ...

Je vais suivre vos conseils et commencer par faire un ménage plus approfondi. Je vous tiens au courant. A bientôt.

cooc
 Posté le 15/08/2010 à 13:45 
Petite astucienne

Me revoilà

Pour la suppression des historiques et autres de navigation, je n'avais fait que ie et j'avais oublié Mozila. Donc j'ai tout viré, mais je reste à 71 mo de libres.

J'ai passé Ccleaner et j'arrive à 72,6 mo !!!

Suppressions dans programs files : tjrs 72,6. Par contre, un truc bizare : dans ajout/supp de programme, j'avais déjà fait le vide pour les programmes qui ne m'intéressaient pas. Mais chose étrange, quand je vais dans "tous les programmes", ces logiciels supprimés apparaissent toujours

J'ai fait une recherche sur les .tmp : je n'ai plus rien.

Je n'ai qu'une session administrateur (+ 1 invité). Mais quand je vais sous c:/Utilisateurs, j'en ai 4 : Cynthiah (proprio précédente) - défault - invité - Public ... (je pense que ma fille a changé Cynthiah par Oc)

Esclapion
 Posté le 15/08/2010 à 14:05 
  Grand Maître astucien

Tu es sous quel Windows ? (XP, Vista, W7, DOS )

Modifié par Esclapion le 15/08/2010 14:07
cooc
 Posté le 15/08/2010 à 14:12 
Petite astucienne

Aie, gros soucis depuis ce nettoyage (je n'ai touché à rien d'autre que ce que j'ai indiqué plus haut) : l'ordi ne veut plus démarrer. Je l'ai mis en mode sans échec et voici le message d'erreur :

Signature du problème :

Nom d’événement de problème: BlueScreen

Version du système: 6.0.6001.2.1.0.768.3

Identificateur de paramètres régionaux: 1036

Informations supplémentaires sur le problème :

BCCode: 1000008e

BCP1: C0000005

BCP2: 905F7D10

BCP3: A4BA3BAC

BCP4: 00000000

OS Version: 6_0_6001

Service Pack: 1_0

Product: 768_1

Fichiers aidant à décrire le problème :

C:\Windows\Minidump\Mini081510-03.dmp

C:\Users\Cynthiah\AppData\Local\Temp\WER-78296-0.sysdata.xml

C:\Users\Cynthiah\AppData\Local\Temp\WER5EC2.tmp.version.txt

Lire notre déclaration de confidentialité :

http://go.microsoft.com/fwlink/?linkid=50163&clcid=0x040c

C'est grave ? Je peux essayer une restauration ? Merci d'avance pour votre aide

Publicité
Esclapion
 Posté le 15/08/2010 à 14:21 
  Grand Maître astucien

Je peux essayer une restauration ?

Oui, si tu en as une. Quel Windows ?

(edit)

Vista, si c'est le "portable d'OC".

Appuie simultanément sur les touches Windows et R, et copie/colle dans ce qui s'ouvre :

rstrui.exe

Modifié par Esclapion le 15/08/2010 14:26
cooc
 Posté le 15/08/2010 à 14:43 
Petite astucienne

Esclapion,

C'est fait, j'ai restauré au dernier point (aujourd'hui) et l'ordi a redemarré normalement. Merci bcp pour ta réponse rapide.

Sinon, j'attends vos commentaires pour mes problèmes de mémoire. Merci d'avance

Esclapion
 Posté le 15/08/2010 à 14:57 
  Grand Maître astucien

Il y a deux "PC d'oc", un sous Vista, et l'autre sous XP ????

Si c'est Vista, as-tu viré le fichier d'hibernation ? C'est un fichier système nommé hiberfil.sys, situé directement sous C:. Pour le voir, il faut aller sous l'explorateur dans Organiser, Options des dossiers, affichage, et décocher les deux cases qui les masquent (fichiers système et cachés).

cooc
 Posté le 15/08/2010 à 15:11 
Petite astucienne

en fait, pour Oc, j'ai un pc et un portable. Il s'agit donc bien du portable oc sous vista.

Je n'ai pas trouvé le fichier hiberfil.sys sous C: J'ai fait une recherche dans tout l'ordi et ça n'a rien donné

Esclapion
 Posté le 15/08/2010 à 15:17 
  Grand Maître astucien

Tu as bien démasqué les fichiers système,comme ceci (à peu près, je suis sous W7) :

Il est directement sous C:, à côté d'un fichier pagefile.sys qui, lui, doit être présent.

cooc
 Posté le 15/08/2010 à 15:27 
Petite astucienne

J'ai bien pagefile.sys mais pas de hiberfil.sys

Esclapion
 Posté le 15/08/2010 à 15:38 
  Grand Maître astucien

OK, donc il est déjà supprimé.

Il faudrait aussi supprimer tous les points de restauration, sauf le dernier

Ça se fait via un clic droit sur C:, Propriétés, Nettoyage de disques, onglet Autres options, et en bas Supprimer etc...

Profites-en pour nettoyer le reste avec cet outil, s'il en reste.

Esclapion
 Posté le 15/08/2010 à 15:42 
  Grand Maître astucien

Re,

mais ce PC a l'air assez récent. Il te suffirait d'appuyer sur une clé (F11, F12 ?) au démarrage pour tout réinstaller nickel en 45' environ.

Enfin, c'est toi qui vois..

Modifié par Esclapion le 15/08/2010 15:43
Publicité
cooc
 Posté le 15/08/2010 à 15:42 
Petite astucienne

Quand j'arrive à "nettoyage de disque", j'arrive directement sur cette fenêtre :

"choisissez les fichiers à supprimer

mes fichiers uniquement

ou

les fichiers de tous les utilisateurs"

Je clic sur quoi ?

Esclapion
 Posté le 15/08/2010 à 15:45 
  Grand Maître astucien

Coche toutes les cases, et c'est de "tous les utilisateurs".

Mais c'est surtout l'autre onglet qui sera intéressant :

cooc
 Posté le 15/08/2010 à 15:54 
Petite astucienne

Sous vista, je n'ai pas ton impression écran. Donc j'ai fait nettoyer le disque, pour tous les utilisateurs.

Esclapion
 Posté le 15/08/2010 à 15:56 
  Grand Maître astucien

Oui, sous Vista, c'est ensuite. Lu sur le Net :

Etape 2 - Cliquez alors sur Nettoyage de disque puis, dans la boîte de dialogue suivante, choisissez Les fichiers de tous les utilisateurs.

Cliquez sur Continuer, puis, dans la fenêtre qui s'affiche par la suite, sur l'onglet Autres options. Cliquez enfin sur le bouton Nettoyer… situé dans la rubrique Restauration du système et clichés instantanés, puis sur Supprimer.

Etape 3 - Pour finir cette opération, cliquez sur OK puis sur le bouton Supprimer les fichiers et à nouveau sur OK.

Recommencez l'opération pour chacun de vos disques durs ou de vos partitions présents dans le Poste de travail.

cooc
 Posté le 15/08/2010 à 16:05 
Petite astucienne

oups, désolée de t'avoir fait perdre du temps ! J'ai zapé l'onglet "autres options". Bon, c'est bon, j'ai fait ce que tu m'as demandé et j'en suis à 76,7 go !

J'ai un 2é DD, mais c'est le "hp recovery". Est-ce que je dois le faire aussi pour lui ?

Esclapion
 Posté le 15/08/2010 à 16:21 
  Grand Maître astucien

Non, surtout ne touche pas au HP_Recovery, c'est lui qui permet de tout réinstaller à l'état sortie d'usine.

Tu as déjà baissé pas mal. Tu devrais installer Windirstat pour voir ce qui te prend encore de la place.

As-tu le SP1 de Vista installé ?

cooc
 Posté le 15/08/2010 à 17:21 
Petite astucienne

Oui, j'ai le pack 1

Voici le scan :

J'ai plus qu'à chercher où sont les .avi

Esclapion
 Posté le 15/08/2010 à 17:33 
  Grand Maître astucien

Il doit y avoir pas mal de films et autres, sur ce PC. Personnellement, je regarde plutôt comme ceci :

En regardant à droite les tailles, puis en cliquant sur les + à gauche pour voir exactement ce que je dois virer en priorité

Esclapion
 Posté le 15/08/2010 à 17:40 
  Grand Maître astucien

Si tu as le SP1, tu peux :

- ouvrir une fenêtre d'invite de commande (Démarrer, Exécuter, tape cmd)

- y écrire (ou mieux y copier/coller) :

vsp1cln

- et répondre Oui aux questions qui suivent.

Gain estimé : de 0,8 à 1,7 Go. Tu ne pourras plus ensuite désinstaller le SP1.

Modifié par Esclapion le 15/08/2010 17:43
Publicité
Pages : [1] 2 3 4 5 ... Fin
Page 1 sur 6 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
239,99 €Volant Logitech G920 Driving Force + levier de vitesse pour PC, Xbox One à 239,99 €
Valable jusqu'au 13 Mai

Cdiscount fait une belle promotion sur un ensemble comprenant le célèbre volant Logitech G920 Driver Force avec son pédalier ainsi que le levier de vitesse Driving Force qui passe à 239,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à part de 285 €. 

> Voir l'offre
98,99 €SSD WD Blue SN550 1 To (NMVe M.2, 2400 Mo/s) à 98,99 €
Valable jusqu'au 13 Mai

Amazon fait une promotion sur le SSD WD Blue SN550 1 To (NMVe M.2) qui passe à 96,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 129 €. Ce SSD utilise une interface M.2 NVMe PCIe Gen3 x 4 pour une connexion simple et des performances exceptionnelles : jusqu’à 2 400 Mo/s en lecture séquentielle et jusqu’à 1 950 Mo/s en écriture séquentielle. Le SSD est doté de la technologie 3D TLC NAND haute densité offrant une endurance d’écriture durable et assorti d’une garantie de cinq ans.

> Voir l'offre
44,84 €Montre connectée Xiaomi MI Watch Lite à 44,84 €
Valable jusqu'au 12 Mai

Cdiscount fait une une belle promotion sur la montre connectée Xiaomi MI Watch Lite qui passe à à 44,84 € au lieu de 69 €. Elle dispose d'écran couleur de 1,4 pouce affichant une définition de 320 x 320 pixels et ne pèse que 35 g. Cinq cadrans sont proposés par défaut, pour varier le style en fonction de votre envie. Du côté des fonctionnalités, vous trouverez le suivi du sommeil, l'analyse de la fréquence cardiaque, des exercices de respiration et un GPS précis capable d'indiquer l’altitude et la pression atmosphérique de votre environnement. 

Elle fait également office de coach sportif en traquant le nombre de pas, la distance parcourue ou encore les calories brûlées et reconnait jusqu'à 11 activités sportives : la course en extérieur, le tapis roulant, le cyclisme extérieur et intérieur, le trekking, la natation, le yoga, etc. D'autres informations sont disponibles sur la Mi Watch Lite, comme l’affichage des notifications avec les emojis, la météo ou encore l'alarme de votre réveil. Il est également possible de prendre des appels entrants, contrôler sa musique et rechercher son téléphone.

Côté autonomie, comptez 9 jours en utilisation standard et 10 heures en mode sport avec le GPS activé en continu. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
comment faire durer une batterie de PC portable ?
Nouveau ordi portable.. que dois je faire ?
comment faire avec une tour seul et un pc portable
nouveau dique dur .... comment faire??
Installation d'un nouveau DD. Comment faire?
Comment faire tourner son portable au ralenti?
comment faire clear cmos sur portable
Un ordi portable sur le secteur : comment faire ?
écran portable cassé:comment faire?
nouveau boitier!!!!! mais comment faire pour.....
Plus de sujets relatifs à Nouveau portable acheté : comment faire le vide ?
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis