> Tous les forums > Forum Linux
 Nouveau sous linux
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
yelibi
  Posté le 13/02/2006 @ 20:53 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
salut , je viens d'installer linux, jai installer mandriva 2006 free, bien je commence deja a douter je lai installer il y a 2 jours et jai un potes ( au passage qui fait du "computer science" aux USA) qui ma dit que ubuntu cetait mieux, bon j'aimerais qu'on me dise entre les deux c'est lequel qu'il faut prendre, deja, maintenant j'ai essayer d'installer mon modem qui est un speed touch 330, deja je vais sur le site de speedtouch il me refile un firmware, bien 2 siecles plus tard ( le site etant en anglais) je comprends que le driver se trouve sur un autre site je telecharge alors le driver mais a ma grande surprise je narrive pas a linstaller sur linux, cause: je ne sais pas comme tout bon windowzien je double clic mais rien de "cool" ne se passe et encore je me demande si les configurations de la connection adsl peuvent se faire sans cd d'installation :( ( VPC|VCI etc...) ,je ne sais pas installer de logiciel, chuis tomber sur un site ou ils disent que c'est super facil, non mais vraiment le doule clic sert plus a rien ou koi????? [boom] si on doit taper des commandes, non mais cest parce cest gratuit qu'on se pete le crane lol merci beaucoup d'avance ( cest ma 2eme tentative , l'annee derniere j'avais deja tenter une version anterieure d'ubuntu et jmettais viandé, j'etais en 1ere, la je suis en terminale scientifique, jai vraiment pas le temps) donc SVP HELLLPPPPPP*!!!!! *A l'aide
Publicité
luteola
 Posté le 13/02/2006 à 21:14 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien
salut PremiÞrement si tu veux passer sous linux, il faut accepter de perdre un peu de temps, sinon passe ton chemin. Mandriva est Ó mon avis plus simple qu'ubuntu. Mais ce n'est pas la plus simple. Pour la simplicitÚ, je dirais plut¶t Suse ou Linspire. Ubuntu c'est trÞs bien (plus stable et plus rapide) mais faut dÚjÓ Ûtre un peu Ó l'aise Ó mon avis. Mandriva est tout de mÛme un trÞs bon compromis. En plus bcp de monde la connaissent, donc meilleur support francophone... Bref, pour ton histoire de modem, les seuls coupables ce sont les constructeurs qui n'ont pas fournis un driver pour linux. Dis toi que si tu Ûtre tranquille sous Linux, il vaut mieux acheter un routeur/modem adsl ETHERNET (et non USB, c'est une hÚrÚsie). La dÚtection est alors automatique. Pour ton speedtouch, tu peux lire ce [url="http://www.trustonme.net./didactels/104.html"]tuto[/url]. N'hÚsite pas Ó parcourir mon site (en signature) pour les infos de bases sur linux. Notamment pour l'install de soft qui se fait en cliquant... a+

Modifié par luteola le 13/02/2006 21:21
Cram51
 Posté le 13/02/2006 à 21:41 
Petit astucien

Mais quelque part il a raison le double clics ne sert plus a rien pour installer un soft[bigsmile] En ce qui concerne mandriva je rejoint luteola a 200% quand il dis que "mandriva est un tres bon compromis pour debutÚ" et aussi quand il dis que "tu risque d'avoir plus d'aide en francais" (je rappel au passage que mandriva est une distrib francaise) Quand au temps on en a toujours le tout est de le vouloir [bigsmile] Cela dis bien venu sous linux ++ Ps pour installer un soft jette un oeil ici: http://207.150.178.97/~guidelin/articles.php?lng=fr&pg=70 tu auras besoin de ca aussi pour mettre a jour des dependences: http://easyurpmi.zarb.org/?language=fr
luteola
 Posté le 13/02/2006 à 22:16 
Astucien
salut cram51 ca roule ? J'ai vu que tu avais dÚjÓ changÚ le lien dans ta signature ;-) Pour le lien vers la page d'accueil, tu peux laisser www.guidelinux.org car j'ai fait une redirection provisoire. Pour les articles, c'est vrai il vaut mieux mettre l'adresse absolu. Note que dans les jours qui viennent, le problÞme devrait Ûtre finalement rÚsolu. en tout cas, merci pour ton soutien ! j'en profite ici pour maudire LYCOS, la pire solution d'hebÞrgement de site web. Ils sont nuls Ó [chut]... a+ cram51 ;-)

Modifié par luteola le 13/02/2006 22:16
Mori
 Posté le 14/02/2006 à 08:52 
Astucien

bonjour, a) c'est vrai qu'il faut passer du temps pour apprÚhender gnu/linux b) mdv est effectivement bien pour commencer (et mÛme pour approfondir) ; ubuntu est un chouia plus console ... mais les tutoriels sont bien faits et facilement accessibles en franþais ... et la communautÚ en franþais est trÞs active c) les commandes en console ont l'avantage de t'indiquer exactement ce que tu fais ... il faut juste les conna¯tre (en console un man <nom_de_la_commande> ou <nom_de_la_commande> --help renseignent sur les possibilitÚs) d) je te rassure : la plupar des choses se font Ó la souris ... c'est quand on veut aller plus loin dans le systÞme ou pour rÚsoudre certains conflits qu'on est obligÚ de passer par la console e) http://www.ubuntu-fr.org/ documentation (wiki) est bien fourni (toujours passer par lÓ avant d'aller sur le forum), le forum est trÞs actif, planet donne des news f) http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/modem_adsl_speedtouch_330_speedtouch_ng
gunsman
 Posté le 14/02/2006 à 13:39 
Petit astucien
Personnellement je penserais plus pour un dÚpart avec Ubuntu qu'avec Suse. Suse est certe assez facile ( quoi que...) mais c'est un linux trÞs trÞs lent. Ubuntu est pour moi ( enfin þa s'est mon avis ) beaucoup plus facile que suse. Pas besoin de se prendre la tÛte Ó ajouter des dÚpots, de base on peut installer une grande partie des logiciels. Ensuite pour installer un paquet sGz sous suse, accrochez vous... alors qe sous ubuntu c'est trÞs trÞs facile. Je dirai donc en conclusion : Faire une belle installe d'Ubuntu, dÚmarrer progressivement au besoin demander de l'aide sur le forum, þa Úvitera de tout reformater dans six mois pour de nouveau changer d'os. Faut savoir que sous Ubuntu tout mon matÚriel a ÚtÚ detectÚ et s'est lancÚ sans soucis y compris mon palm et ma web cam pro 4000. Alors.... Enfin ( dÚsolÚ je suis un peu long ) pour le problÞme de modem, je constate que beaucoup bricole. Il suffit pour ne plus jamais avoir de problÞme d'acheter un petit routeur Dlink Ó 35 euros, un modem rj45 ( þa coute 10 euros maxi sur ebay ) et terminÚ les galÞres avec linux. Il faut juste brancher le cable rj 45 et dÚmarrer n'importe quel linux pour avoir une connection internet nickel. En espÚrant t'avoir aidÚ +++
gunsman
 Posté le 14/02/2006 à 15:35 
Petit astucien
Je vais mÛme ajouter que sous suse la gestion des disk dur, bonjour la galÞre. Aucun transfert en 2.0, mÛme les disk interne rame Ó mort. C'est un bug connu mais carrÚment chiant Ó rÚgler. Passer une vidÚo de mon disk interne Ó l'externe me prennnait plus d'une heure trente pour un fichier de 700 Mo. Bonjour l'angoisse. VoilÓ j'ai fini ma critique.
luteola
 Posté le 14/02/2006 à 16:13 
Astucien
salut t'es dur avec SuSE... Tu oublies de prÚciser qu'ubuntu est compilÚe pour i386 alors que suse l'est pour i586. Donc, nativement ubuntu sera plus lente. Moi je l'ai essayÚ un temps cette Suse, elle est bien assez rapide pour le commun des mortels. Jamais eu tes soucis d'usb2 ou de transfert internes. Suse est surtout largement plus facile qu'ubuntu. Rien que l'install d'ubuntu (idem Ó celle de debian) fera froid dans le dos du dÚbutant... Et pareil pour la suite. Je maintient, un dÚbutant peu soucieux du bricolage sera ravi avec SuSE (ou mandriva c'est un peu pareil finalement). Par contre pour ton conseil sur les modem, j'approuve sans reserves.
gunsman
 Posté le 14/02/2006 à 16:22 
Petit astucien
On est au moins d'accord sur une chose ! þa me fait plaisir ;)
yelibi
 Posté le 21/02/2006 à 13:57 
Petit astucien
Re -salut, bien j'ai laisser tomber mandriva, je viens d'installer UBUNTU, mais j'ai un nouveau probleme, pdt l'installation on ne ma pas demander dentrer un mot de passe pour le "root" mais lorsque que je veux entrer en root sa ne marche, comment faire pour entrer en root ou changer le mot de passe root, ensuite il me parait bizarre ke je ne puisse pa copier des fichier de mes partitions fat32 et ntfs vers celles linux... j'ai essayer ca na pa marcher, plus que sa mon dossier ki debouche sur ma partition windows il ya une croix rouge la dessus et impossible d'y entrer pourtant quand je rentre ds un logiciel qui se nomme disk ( genre un gestionnaire de disque) on me permet de parcourir la partition, au passage quand je clic sur propriter du dossier on me met que je n'ai pas les permittions et que le dossier il ne me m'appartient pas, quil appartient a root...... mais J'LAI PAYÚ MOI SDOSSIER!!! [boom] , et "c ki ce root de malheur" derniere question j'ai toujours mes cd de mandriva 2006 free edition et ils sont plein de logiciel si je ne m'abuse serait il possible de les installer sur ubuntu??? merci[hello]
luteola
 Posté le 21/02/2006 à 14:24 
Astucien
salut - prendre des paquetages mandriva pour ubuntu ? C'est techniquement rÚalisable mais je prÚfÞre de rÚpondre que non. Utilises des paquetages fait pour Ubuntu, ca t'Úviteras de t'arracher les cheveux. - la gestion du mot de passe root sout ubuntu est diffÚrente. Y en a qui aime, moi je ca trouve nul ... Voici le blabla que j'avais mis sur mon site
Gestion du mot de passe administrateur (K)Ubuntu gÞre le mot de passe administrateur (root) de maniÞre peu classique. Ainsi, pour lancer une application avec les privilÞges root, il faut faire en console : $¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡ sudo application. Vous devrez alors rentrer le mot de passe utilisateur (hÚ oui...) : celui que vos avez indiquÚ lors de l'installation. Je vous conseille vivement dÞs le dÚbut de mettre un vrai mot de passe root. Faites en console : $¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡ sudo passwd root (puis tapez EntrÚe et saisissez un mot de passe root)
a+
gunsman
 Posté le 21/02/2006 à 16:54 
Petit astucien
C'est l'interÛt d'Ubuntu le mot de passe root !!! Faut pas le virer. Pour installer une application, lancer une commande c'est super simple, faut juste ajouter sudo avant la commande, c'est tout Exemple sudo nomdela commande il te demande ton mot de passe utilisateur et c'est tout. Va voir le site ubuntu, il y a un espace spÚciale pour bien dÚbuter. ++
Mori
 Posté le 21/02/2006 à 17:10 
Astucien

salut, sous mdv pour installer par exemple firefox Ó partir d'un tar.gz : [code]cd /opt su tar zxvf /home/toto/firefox-1.5.tar.gz ln -svf /opt/firefox/firefox /usr/bin chmod -R 755 /opt/firefox[/code] devient sous ubuntu : [code]cd /opt sudo -s tar zxvf /home/toto/firefox-1.5.tar.gz ln -svf /opt/firefox/firefox /usr/bin chmod -R 755 /opt/firefox[/code] ou [code]cd /opt sudo tar zxvf /home/toto/firefox-1.5.tar.gz sudo ln -svf /opt/firefox/firefox /usr/bin sudo chmod -R 755 /opt/firefox[/code] c'est une question de go¹t [langue]
nico6213
 Posté le 21/02/2006 à 17:28 
Nouvel astucien
bonjour, vous aller bien.[hello] j'ai un problÞme avec linux . c ta dire : je crÚe une partition avec partition magic pour ma¯tre linux en suite je mais le cd linux je redemare,ensuite je l ainstal tout va bien pour lastent; ensuite je suis sure linux et la quant je vais sure windows et que je veux retourner sous linux une page erreur sa fiche il me dit pour reparer les erreur sÚlection o et rien se passe . alors j espere que quelle qun pou ra m'aidÚe merci d'avance et bonne soirÚe
yelibi
 Posté le 22/02/2006 à 10:17 
Petit astucien
resalut bien je suis parvenu a resoudre, mon probleme de root maintenant le probleme de connection n'est pas resolu jai fait : sudo dpkg -i libatm1*.deb speedtouch-ng*.deb comme c'etait dit dans le tutorial, j'ai repondu aux questions mais je ne suis toujours pas connecter, j'ai lancÚ le script speedtouch-diag qui m'a fait un log qui repertorie ma configuration ( bla bla bla) . bref je ne sais pas a quoi il sert, (je suis nouveau...) si quelquun sait s'il pourrait maider... merci d'avance
gunsman
 Posté le 22/02/2006 à 13:32 
Petit astucien
http://cgi.ebay.fr/MODEM-ADSL-SPEEDTOUCH-510V-ETHERNET_W0QQitemZ6852347687QQcategoryZ8060QQrdZ1QQcmdZViewItem Allez vous achetez un modele comme þa et vous mettez pas une petite carte reseaux Ó 10 euros ( pas celle intÚgrÚ Ó la carte mÞre, þa marche rarement ). Cout finale du kit 30 Ó 40 euros et fini la galÞre de connection avec linux. þa au moins c'est du concret. ++
yelibi
 Posté le 22/02/2006 à 13:36 
Petit astucien
mais non!! pardi, j'ai pa d'argent , en plus il y en a pour qui sa marche, en me disant sa tu ne m'aide pas, loin de la, je suis pourtant la pour de l'aide...
gunsman
 Posté le 22/02/2006 à 13:41 
Petit astucien
DÚsolÚ c'est vrai, c'est pas une aide. Plutot un conseil. DÚmoralise pas... Tu vas trouver. PS : Change t'as signature si tu peux, pense Ó ceux qui n'ont pas l'adsl.... Et qui vont fermer la page avant d'avoir lu tes questions....
yelibi
 Posté le 22/02/2006 à 13:51 
Petit astucien
ok jvais prendre la meme image mais en plus petite taille ;) EDIT: Comme tu pourras le constater l'image est plus petite, j'ai fait ce que j'ai pu.. ;)

Modifié par yelibi le 22/02/2006 13:56
nico6213
 Posté le 23/02/2006 à 00:07 
Nouvel astucien
salut vous aller bien . bon moi c bon j ai rÚsolut mon problÞme merci commene. mais la je galÞre a avoir internet j ai tout fait je voix pas comment je peut faire j ai tout configure ; mais je c que ma carte rÚseau na pas ÚtÚ dÚtecter quant j ai installer linux. je suis brancher sure un modeme avec le cÔble ( numerique cable) si kelkun peut m aidÚe sa serrer sympa merci beaucoup a+ et bonne soirÚe .
deejill
 Posté le 23/02/2006 à 00:36 
Astucien
essaye le SMS je ne comprend pas... [bierre][birthday][hello][fete][bigsmile][langue][clindoeil][chut]
gunsman
 Posté le 23/02/2006 à 00:55 
Petit astucien
Salut, Bon je vais Ûtre plus gentil mÛme si þa m'Únerve de voir qu'on parle sms et qu'on ne pense pas aux internautes qui n'ont pas la chance d'avoir l'adsl et qui doivent patienter 20 minutes pour afficher les signatures grosse comme des fond d'Úcran [boom] Alors ton problÞme de configuration reseaux, tiens probablement du fait que tu utilises une carte reseau intÚgrÚ Ó la carte mÞre. 1 chance sur 10 que linux la detecte Ó l'installation. Le mieux c'est d'investir quelques euros ( moi dans mon magasin favori, þa coute 4.40 euros ) et d'installer la carte. Une fois installer et correctement branchÚ au premier dÚmlarrage linux va trouver le reseau tout seul ! --
deejill
 Posté le 23/02/2006 à 01:27 
Astucien
pour te prouver que c'est pas de la mÚchancetÚ, je te propose d'ouvrir un thread (fil) (sujet) pour ta question. comme je suis pas avare, je t'offre mÛme: http://www.leconjugueur.com/ et http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2011673968/orthomalin-21/402-9747572-2202523 dont je me sert rÚgulierement. (surtout le premier) peace.
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Disque dur externe Western Digital My Book 12 To USB 3.0
272,02 € 315 € -14%
Lot de 180 chevilles DuoPower avec vis et crochets Fischer PowerBox
19,67 € 28,27 € -30%
@Amazon
Jean Levi's 501 Original Fit
54,99 € 80 € -31%
@Amazon
Égouttoir à Vaisselle SONGMICS
16,55 € 24,99 € -34%
@Amazon
Liseuse ebook Vivlio Light HD Color 6 pouces
159 € 179 € -11%
@Leclerc
Boîtier PC ATX CORSAIR 3500X RS-R ARGB
89,90 € 139,90 € -36%
@Amazon

Sujets relatifs
nouveau sous linux help
Pas de wi-fi sous linux Mint
Aplication Android sous Linux
Visionner mon PC de bureau (sous Linux) sur ma TV ?
Mumblehard : un malware Linux sous les radars pendant cinq ans
instalation clé USB wifi Netgear sous linux cent os 6
Faire tourner "captvty" sous diverses distros Linux
mouchards sur portable lenovo. Y at'il un risque sous Linux ?
Agrandir les onglets de feuille sous Linux Unbutu
Accès à un serveur Linux via un client RDP sous Android
Plus de sujets relatifs à Nouveau sous linux
 > Tous les forums > Forum Linux