> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Nouvel ordi pro en remplacement Core 2 Duo E4500Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
abcinfo
  Posté le 09/10/2018 @ 14:34 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Nous avons un ordi Dell avec un Core 2 Duo E4500 qui doit avoir environ 8 ans et qui a 4 Gb de RAM.

Il fonctionne parfaitement, est sous win 10, mais commence à montrer ses limites... (ouverture de PDF).

L'usage est le suivant :

- word (assez long doc de 100 à 200 pages)

- excel (assez gros tableaux)

- mail (outlook)

- pdf (lecture et édition avec Nitro PDF)

- éventuellement un peu de photoshop element si on achète la licence pour ce poste

- pas de besoin de stockage local tout est sur un NAS du réseau

Le problème se pose surtout avec les pdf (il s'agit généralement de plans d'architecte de grands immeubles avec de nombreux détails, soit le zoom prend des heures, soit l'ouverture de plusieurs fichiers en simultané n'est pas possible, soit encore, si l'ouverture est possible, le pc n'arrive pas à imprimer !!!)

Nous achetons nos machines que chez Dell, j'ai repéré ce modèle qu'en pensez vous :

• Processeur Intel® Core™ i5-8500
  • 24 Go de mémoire : 8 Go 2 x 4 Go de mémoire DDR4 à 2 666 MHz + 16 Go de mémoire Intel® Optane™
  • Disque dur SATA 3,5" de 500 Go à 7 200 tr/min
  • Carte graphique Intel® intégrée
  • Prix 850 € HT

Que pensez de :

- la mémoire intel Optane (c'est quoi ?)

- que penser de la carte graphique ? (est ce que cela intervient sur l'ouverture de fichier pdf ?)

- y a t il un intérêt à passer sur du I7-8700 ? (le prix passe les 1 000 € HT dans ce cas)

Merci pour votre aide et conseils.

Publicité
Papyjan07
 Posté le 09/10/2018 à 15:32 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour, abcdinfo,

Je ne répondrai pas sur la "mémoire optane". Par contre, j'ai trois observations à faire sur le reste de la configuration indiquée:

- carte graphique Intel intégrée: il s'agit du chipset graphique intégré au processeur core i5-8500, et non pas d'une carte graphique autonome dédiée, utile -et même indispensable- pour toutes sortes de tâches, telles celles décrites;

- processeur core i5-8500: il s'agit d'un excellent processeur, par rapport auquel le core i7-8700 présente peu d'intérêt pour son prix 50% plus élevé (~300 € contre 500 €);

- disque dur 3,5" de 500 Go: pour un coût à peine plus élevé, on peut avoir un DD de 1 To (1000 Go), voire même 2 To, dont la capacité est recommandée pour les usages d'aujourd'hui. L'adjonction d'un SSD de 250 à 500 Go (prix en chute) est fortement souhaitable, pour l'installation du système, en raison de sa rapidité qui est de 8 à 10 fois supérieure à celle d'un DD; le DD sert alors à stocker les données ou documents, sans risque de saturation de l'espace réservé au système.

A titre d'exemple, configuration sur le site de Materiel.net pour un coût de 920 €, auquel l'ajout du prix d'un DD à 1 ou 2 To permet de rester facilement dans la fourchette de 1 000 euros.

https://www.materiel.net/produit/201808010051.html

Papyjan07
 Posté le 09/10/2018 à 15:37 
Astucien

Re-

La configuration donnée en exemple comporte déjà un "duo" SSD/DD ; il reste donc de la marge pour prendre un SSD plus vaste (250 Go min), adjoindre un lecteur-graveur...

abcinfo
 Posté le 09/10/2018 à 15:59 
Petit astucien

Bonjour, ok je te remercie pour ces réponses.

Du coup, j'ai dell pour pouvoir choisir une carte graphique dédiée, il nous faut passer par la gamme station de travail "Précision".

Voici les cartes graphiques proposées et leurs coûts respectifs avec un processeur i5-8500 (le i7-8700 est à + 113 €) :

DLUC
 Posté le 09/10/2018 à 18:36 
  Astucien

Bonjour,

Voilà ce que j'ai trouvé :

Carte graphique Radeon™ RX 580, 8 Go, 3 DP, HDMI

https://www.lesnumeriques.com/carte-graphique/amd-radeon-rx-580-p38869/test.html

Carte graphique Radeon™ Pro WX 4100, 4 Go, 4 mDP

https://www.amd.com/fr/products/professional-graphics/radeon-pro-wx-4100

Simplification des flux de travail pour les secteurs de l'architecture, de l'ingénierie et de la construction.

Carte graphique Radeon™ Pro WX 3100, 4 Go, DP, 2 mDP

https://pro.radeon.com/fr/product/radeon-pro-wx-3100/

Il est dit : Une nouvelle définition pour les cartes graphiques pour station de travail d’entrée de gamme

Carte graphique Carte graphique Radeon™ Pro WX 2100, 2 Go, DP, 2 mDP

https://pro.radeon.com/fr/product/radeon-pro-wx-2100/

Les utilisateurs qui recherchent une solution graphique d’entrée gamme pour station de travail.

Comme tu parles d'architecture va falloir voir entre la 580 et la 4100.

A+

Papyjan07
 Posté le 09/10/2018 à 21:13 
Astucien

Re- abcinfo,

N'oublie pas la question des disques: SSD pour la rapidité, HDD grande capacité pour tes dossiers.

abcinfo
 Posté le 10/10/2018 à 08:31 
Petit astucien

Bonjour, merci pour les liens sur les cartes graphiques, je vais un peu creuser, mais j'avoue être dépassé et largué sur ce sujet.

quand je parle d'architecture, je dis juste que nous ouvrons des plans pdf fait par des architectes, nous ne créons pas les fichiers.

Raison pour laquelle je m'interroge si une carte graphique a un réel intérêt dans le cadre de fichier pdf ?

Oui pour le DD, je vais sûrement prendre avec un SSD, pour les dossiers pas besoin tout est sur un NAS ;)

papyalain01
 Posté le 10/10/2018 à 20:11 
Astucien

Bonjour, tout dépend du poids du fichier PDF, s'il est vraiment énorme il mettra plus de temps à s'ouvrir.

Par contre une carte graphique autonome, les architectes de mon coin n'en ont pas, c'est bien sûr un confort supplémentaire qui n'est pas à négliger si tu as les moyens.

Toujours les architectes, ce sont des I5 , ils ont fait l'impasse sur les I7 après avoir testé les deux.

Il m'arrive parfois de leur filer un coup de main pour réinstaller une image de sauvegarde ( je suis retraité). Donc je connais bien leur matériel.

Ils utilisent beaucoup une tablette graphique également, j'ignore si tu en as besoin mais si c'est le cas faut y mettre le prix .

abcinfo
 Posté le 11/10/2018 à 09:55 
Petit astucien

bonjour, ok merci pour les derniers conseils

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
49,90 €Microphone USB Bird UM1 à 49,90 €
Valable jusqu'au 03 Mars

Amazon fait une vente flash sur le Microphone USB Bird UM1 qui passe à 49,90 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 69 €. La livraison est gratuite. Le Bird UM1 est un micro de studio d'excellente qualité avec interface USB intégrée. C'est une solution idéale et tout-en-un qui évite d'avoir à acheter un préampli ou une interface audio supplémentaire.  Idéal pour le studio, YouTube ou l'animation de votre blog.

> Voir l'offre
9,99 €Bloc multiprise parasurtenseur BRENNENSTUHL 8 prises à 9,99 €
Valable jusqu'au 29 Février

Amazon fait une promotion sur le bloc multiprise parasurtenseur BRENNENSTUHL avec 8 prises à orientation interversée qui passe à 9,99 € au lieu de 20 €. Le câble fait 1,4 m.

> Voir l'offre
79,99 €Kit 5.1 Logitech Z607 bluetooth à 79,99 €
Valable jusqu'au 03 Mars

Amazon fait une promotion sur le kit d'enceintes 5.1 Logitech Z607 qui passe à 79,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs autour de 125 €. Ce kit dispose d'un caisson de basses, d'une voie centrale et de 4 satellites offrant au total  une puissance de crête de 160 Watts et 80 Watts en puissance RMS. De quoi profiter pleinement de vos films et de vos jeux dans une pièce moyenne. D'autant que des câbles extra-longs (6,2 m) sont fournis pour les satellites arrières. Grâce à ses entrées 3.5mm et RCA, vous pourrez relier le kit à un PC, à une console de jeux, un lecteur DVD/Blu-Ray tandis que sa connexion bluetooth vous permettra de l'utiliser pour vos appareils sans fil. Vous pouvez même lui brancher directement une carte mémoire ou une clé USB et écouter la radio FM. Une télécommande (sans fil) vous permettra de contrôler tout cela. Une excellente affaire !

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Nouvel ordi..
transfert vers un nouvel ordi
nouvel ordi
Nouvel Ordi Portable
Nouvel ordi
Overclock Intel core 2 Duo E4500
Imprimante hp n'aime pas mon nouvel ordi
Remplacement Core 2 Duo par Core 2 Quad
Logiciels nouvel ordi
installer windows sur mon nouvel ordi