> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Nouvelle carte mèreSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Tapioca
  Posté le 11/05/2014 @ 15:31 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Je viens de faire rajeunir mon PC avec une nouvelle carte mère qui comporte un disque SSD interne attaché sur la carte. Ma configuration est la suivante:

Carte mère Gigabyte gig-Z77P-D3

DD -SSD-INT-120B301

HDD monté en RAID 1 avec deux disques Sata 500Go

J'ai cru comprendre que le ssd était dédié au système d'exploitation ( win7) mais je m'aperçois que chaque disque HDD et SSD fonctionnent indépendemment.

Je n'y comprends plus rien... Qui pourrait m'expliquer comment avoir l'OS sur le SSD et uniquement les données perso sur les HDD?

Merci d'avance aux experts.

Publicité
Titus68
 Posté le 11/05/2014 à 16:03 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour Tapioca,

Je ne connais pas ce chipset ni la carte mère mais il me semble qu'il faut déjà configurer les 2 HDD en RAID 1 pour les datas.

Cà doit se configurer au niveau du BIOS (l'activation du RAID 1).

Pour le système, il est possible de le mettre sur SSD normalement en sélectionnant ce disque lors de l'install.

Pour que le RAID 1 soit pris en compte, il faudra certainement installer après au niveau windows le pilote RAID 1 intel fourni avec le logiciel de ta carte je pense ou éventuellement l'inclure lors de l'installation.

Enfin il faudra définir le RAID 1 avec le logiciel fourni (quel disque est le source ...).

Après sur certaines cartes mère, il peut arriver que tous les slots sata ne soient pas configurable en RAID (par exemple 2 controleurs sata sur la carte, 1 en RAID l'autre non) : à voir dans le manuel de la carte mère sans doute.

A mon avis le SSD n'est pas forcément dédié au système, on pourrait très bien installer le C: sur les HDD, les datas sur le SSD (c'est juste un exemple car çà n'a pas grand intérêt)

Modifié par Titus68 le 11/05/2014 16:16
spokastuces
 Posté le 11/05/2014 à 16:32 
Astucien

salut,

houla ! on s emballe ^^

un peu de lecture pour separer les comptes utilisateurs et le systeme (evidemment ce qu il faut faire avec un ssd)

http://www.corgumolax.fr/2013/01/deplacer-les-dossiers-utilisateurs-sous-windows-7/

spokastuces
 Posté le 11/05/2014 à 16:53 
Astucien

Hyportatif
 Posté le 11/05/2014 à 17:11 
  Grand Maître astucien

A écouter certains, il faudrait laisser un SSD dans sa boite pour ne pas l'user , il y à beaucoup d'arguments au sujet d'optimiser un SSD, moi perso les liens que tu donnes je suis pas pour, c'est inutile( Avis Perso), maintenant chacun fait comme il veut

PS: Il y à beaucoup de tuto sur le Net pour l'optimisation d'un SSD, et je n'ai pas vu que l'on parler de séparer les comptes utilisateurs et le système ( aucun intérêt )

Titus68
 Posté le 11/05/2014 à 17:26 
Astucien

Au fait c'est pour une nouvelle install ou pour reprendre de l'existant (les datas sont déjà sur les HDD) ?

Tapioca
 Posté le 11/05/2014 à 17:46 
Petit astucien

Merci à tous, je vois que mon message soulève plus de questions qu'il n'apporte de réponses... En tous les cas, je note toutes les suggestions que je vais étudier à tête reposéeet essayer avant de prendre une décision.

Pour l'instant je fonctionne avec mes HDD en raid1 sur lesquels j'ai Installé Win7 et récupéré toutes mes données que j'avais auparavant sauvegardées sur un disque externe. Mais avec cette configuration je me suis aperçu que mon SSD intégré sur la carte mère ne me servait à rien. J'ai donc refait la même opération sur le SSD que sur mon RAID1, Win1 données perso...etc... Mais là je ne vois pas l'interet du SSd sinon pour stockage de données.

J'avais compris, d'après ce que m'avait dit mon installateur pro que le SSD et le RAID correspondaient à deux partitions avec l'OS sur le SSD et le reste sur le RAID1, l'ensemble étant connu comme disque C et bootable tel quel.

Je n'y comprends plus rien mais je suis sûr que la solution est chez les ASTCIENS .

Merci encore de votre interet pour mon problème.

Titus68
 Posté le 11/05/2014 à 18:12 
Astucien

Perso, j'ai un peu la même config. : 1 SSD pour le système + 2 disques en RAID 1 pour les datas.

J'ai opté pour 1 petit SSD (60 go) comme je savais que je n'allais qu'y mettre que le système (partition C:) sans les datas.

Le RAID 1 pour moi c'est plus pour la sécurité au cas où (sur une partition D) ... mais bon 1 HD avec des sauvegardes sur disque externe çà doit aussi le faire, c'est à chacun de voir.

La décision dépend peut-être aussi de la taille du SSD (çà serait dommage de perdre 200go par exemple s'il fait 256Go).

Enfin peut-être réfléchir par rapport à la sauvegarde du C:. Si le SSD fait 256go 60Go pour le C: et le reste pour une partition D: (ou E:) permettrait une sauvegarde du C: plus petite et plus rapide ? Je ne sais pas qu'elle est la meilleure solution.

jbryi
 Posté le 11/05/2014 à 18:37 
Petit astucien

Bonsoir

Mon avis

Installe le système sur le SSD

Reserve les DD pour les data

C'est avec cette config que ça ira le plus vite

A+

Tapioca
 Posté le 12/05/2014 à 01:27 
Petit astucien

Bonsoir,

Merci de ces conseils, mais si je prends l'option de mette win7 sur le ssd(100Go) et les données sur le raid1 je vois que l'installation de windows sur le ssd installe aussi tous les fichiers: Mes documents mes musiques, mes téléchargements...etc. ainsi que plusieurs autres fichiers . Bien sûr je peux laisser ces dossiers vides mais ça me semble faire double emploi si je fais la même chose sur le RAID soit win7 et les dossiers perso.D'autre part comment gerer cette configuration, quel est le disque qui boot? En fait les deux sont bootables donc le RAID ne sert que de stockage .Je pensais, comme je l'ai dit dans ma précédente intervention que les deux disque demarraient en même temps comme disque C. Si ce n'est pas le cas cette configuration ne sert à rien, autant avoir un disque externe de sauvegarde des données non bootable et utiliser le SSD comme un disque normal. Je marche sur la tête...!

philumax
 Posté le 12/05/2014 à 02:29 
  Astucien

bonjour.

c'est cette carte?

le SSD (si il est fourni), sert à optimiser le chargement. ce n'est pas un SSD dédié.

il faut installer le système classiquement sur les disques durs, puis ensuite, installer le pilote Intel, qui va exploiter ce bout de SSD, pour accélérer autant que faire se peut, les chargements.

voir, ici, les SSD supportés. ça dépasse pas les 80Go.

à plus.

jbryi
 Posté le 12/05/2014 à 11:34 
Petit astucien

Bonjour

Le SSD Fourni SSD-INT-120B301 est un SSD de 120 Go.

Il y largement suffisant pour installer le système.

Les technologies Intel Smart ..... sont des technologies de cache sur des petits SSD possibles avec cette carte mère et ici ne servent rien. Donc je propose de ne pas les utiliser.

Pour les data c'est à dire les dossiers perso Mes documents Images téléchargements ....

Il faut déplacer les dossiers de l'utilisateurs vers l'autre disque :

sélectionner le dossier utilisateur puis <nom d'utilisateur> et ouvrir pour chacun des dossiers Mes documents .... sélectionner d'un clic droit <propriétés> puis dans l'onglet <emplacement> définir le nouvel emplacement sur l'autre disque et valider pour faire le transfert.

J'espère que mon laius n'est pas trop touffu.

A+

Tapioca
 Posté le 12/05/2014 à 15:35 
Petit astucien

Bonjour,

Bon, je crois que j'ai à peu pres compris...

1/ J'installe win7 sur le SSD.

2/ J'installe win7 sur le RAID1.

3/ Je transfère les comptes utilisateurs du SSD sur le RAID1 de façon à ne laisser sur le SSD que Windows

Mais je me pose toujours la question de savoir comment je démarre le PC ;

Sur le RAID ? Dans ce cas à quoi sert le SSD?;

Sur le SSD? Dans ce cas comment avoir accès au RAID et aux data?

Ma question est peut être stupide mais je me la pose.

jbryi
 Posté le 12/05/2014 à 16:03 
Petit astucien

Bonjour

Une précision

Win7 sur le DD en RAID ne sert à rien sinon de roue de secours.

Il faut démarrer sur le SSD.

Comme les comptes utilisateur sont transférés sur le DD ils sont accessibles par le système. C'est transparent.

Au lieu de conserver Win7 en roue de secours sur le DD (version qui ne sera jamais à jour), il vaudrait mieux de conserver une image disque du système installé sur le SSD en pensant à la remettre à jour régulièrement pour pouvoir faire une restauration en cas de problème (virus ou autre).

A+

jbryi
 Posté le 12/05/2014 à 19:35 
Petit astucien

Bonjour

Une info oubliée pour installer Win7 sur le SSD en gardant Win7 sur le DD en RAID.

C'est une install en dual boot avec 2 Win7. C'est pas terrible car à moins de démarrer à partir du choix dans le bios on ne sait pas au départ celui qui va démarrer.

Il vaut mieux supprimer win7 du DD avant d'installer sur le SSD.

Si tu as des data il faudra les sauvegarder sur un autre support à moins que les data soient déjà sur une autre partition.

A+

philumax
 Posté le 14/05/2014 à 21:40 
  Astucien

bonjour.

je vais être un peu plus précis.

j'ai une machine, avec UN SSD (SANDISK 250Go) et UN HDD (Vélociraptor 1To).

j'ai installé Win7 sur le SSD, SANS AUCUN AUTRE DISQUE BRANCHE DANS LA MACHINE.

ensuite, j'ai branché mon Véloci et j'ai transféré tous mes dossiers "USER", sur ce disque.

ça veut dire quoi : c'est le dossier USER (Mes vidéos, mes documents...etc ) qui va se remplir. il contient aussi, le dossier Mes téléchargements.

mais, j'ai également, fait en sorte, que, à chaque installation d'un nouveau soft, de le mettre également sur le Véloci.

donc, pour exemple, quand JAVA veut s'installer, je choisi de changer le dossier d'installation (modifier le dossier d'installation : D:\Program Files (x86)\Java (D:\ étant mon Véloci)).

je pratique SYSTEMATIQUEMENT pour tous les programmes que j'installe, chaque fois que c'est possible.

sur certains programmes, il faut ruser, l'option est cachée, sous par exemple l'option "avancée".

si j'ai pris un SSD de 250GO, ce n'est pas par hasard : j'ai commencé avec deux SSD de 60Go en RAID0. je me suis aperçu, avec consternation, que ça n'était pas suffisant!

tu es libre de ne pas me croire, mon expérience se trouve quelque part sur ce site.

à plus.

jbryi
 Posté le 15/05/2014 à 11:08 
Petit astucien

Bonjour

Une info utile sur ma config

J'ai un SSD de 256 Go sur le quel est installé en dualboot Win 8 et Win 7

J'ai 2 partitions

Win 8 de 90Go (utilisé 25) et Win 7 160 Go (utilisé 70 Go)

Toutes les data sont routées sur autre DD partitionné entre mes docs, mes images, .....comme déjà indiqué au dessus

Sur ce DD j'ai crée une petite partition de 50Go sur laquelle j'ai renvoyé tous les TMP de Win7 et Win8. Ce qui fait que j'ai ainsi fortement allégé le contenu de la partition du SSD avec Win7. Cette solution ralentis peu le système car cette partition n'est utilisée que pour l'installation de logiciels.

Il est aussi possible d'y installer le fichier d'échange si l'on n'a pas assez de mémoire. Avec 8Go de mémoire chez moi il est désactivé !

NB pour la messagerie tous les messages mail sont installés sur le DD.

Déplacer le cache de Internet n'est pas souhaitable car il risque de ralentir le système et faire perdre de l'intérêt du SSD.

Dans ces conditions après 3 ans de fonctionnement j'en suis à 70 Go utilisé ce qui est suffisant avec un SSD de 120 Go car on est loin de voisiner la limite de 80% du SSD au delà de laquelle le SSD pert en performances. Tous les logiciels que j'utilise et il y en a beaucoup sont sur le SSD

A+

Tapioca
 Posté le 07/06/2014 à 13:00 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Je reviens sur le forum que j'ai provisoirement quitté pour raison santé et je remercie tout le monde pour les avis intéressants prodigués, bien que qqfois contradictoires.

Je résume: Il faut donc déplacer individuellement tous les dossiers, contenus dans "USERS" ainsi que "programmes"vers le HDD. Si j'ai bien compris, le dossier "USERS" RESTE sur le SSD et ne stocke plus de données mais continue à communiquer avec le HDD. Pourquoi (question bête?) ne pas transférer carrément le dossier "USERS" vers le HDD?

Je précise que mon SSD est intégré sur la carte mère.

Merci

philumax
 Posté le 07/06/2014 à 17:21 
  Astucien

bonjour.

ça va mieux?

on ne peut pas le déplacer, car au clic droit, il n'y a pas de possibilité de le déplacer.

voici, comment il faut procéder. je prends "Mes images" en exemple :

clic droit dessus, propriétés, emplacement.

alors, lis bien : dans le champ, tu ne modifies QUE la lettre de lecteur C'EST TOUT!

TU APPUIES SUR "APPLIQUER" ET "OK".

tu réponds oui au deux boites suivantes.

et tu passes au dossier suivant. tu ne fais rien d'autre.

quand ton dossier "mon dossier machin" de C:\ est vide, tu iras sur le disque ou tu as mis tes dossiers persos, tu auras un dossier "user", avec dedans, un dossier "mon dossier machin" et je crois un dossier "Public".

à plus.

Tapioca
 Posté le 10/06/2014 à 11:52 
Petit astucien

Bonjour,

Merci PHILUMAX, ça marche...Finalement c'est relativement simple à faire et tout fonctionne parfaitement avec un nouveau fichier "USERS" dans lequel on peut tout replacer, le fichier "UTILISATEURS" de C restant vide.

Santé: Examen de routine, tout est OK.

MERCI encore.

philumax
 Posté le 10/06/2014 à 16:01 
  Astucien

bonjour.

vu!

sois vigilant : installes tous tes programmes, en changeant simplement la lettre de lecteur du chemin d'installation.

quelquefois, cela se trouve, dans un module "avancé" ou "personnaliser".

faut pas hésiter à s'y reprendre à plusieurs fois.

même pour un antivirus! tous les programmes!

à plus.

Tapioca
 Posté le 11/06/2014 à 01:03 
Petit astucien

Bonsoir PHILUMAX,

Est ce que cela veut dire qu'il faut créer un nouveau dossier "programmes" dans les HDD et y transférer tous les programmes. Le dossier programme du SSD restant vide ?

philumax
 Posté le 14/06/2014 à 00:54 
  Astucien

bonjour.

désolé pour le retard, mais je travaille.

pas vraiment : quand un programme te demande ou l'installer, tu changes juste sa lettre de lecteur.

exemple. le programme te propose, ça : C:\Program Files (x86)\AGEIA Technologies

tu changes juste la lettre (par exemple D) et du coup, ça donne : D:\Program Files (x86)\AGEIA Technologies.

ce programme créera lui même le dossier C:\Program Files, qui reservira pour les autres programmes.

c'est valable pour tous les programmes qui permettent de s'installer ailleurs que sur C.

c'est un peu contraignant au début, mais une fois que le coup est pris, ça va vite.

pour ceux qui sont déjà installés, il faudra les réinstaller, comme dit au dessus. c'est plus sûr.

perso, sur C j'ai quasi rien. que des programmes qui n'ont pas de personnalisation, possible.

mon SSD, ne fatigue pas...

de plus, si le SSD te lâche, tu ne perds que le système d'exploitation.

toutefois, tu devras réinstaller les programmes, pour que le nouveau système les prenne en charge.

à plus.

Tapioca
 Posté le 19/06/2014 à 02:02 
Petit astucien

Bonsoir PHILUMAX,

Tout marche parfaitement,j'ai tout tranferé sur le disque dur, le dossier user bien sûr et également les programmes que j'ai du ré-installer.

malheureusement jje n'arrive pas à ré installer microsoft office sur le HDD, il s'installe systématiquement sur le dossier programme du SSD. J'utilise le téléchargement directement depuis le site Microsoft, car j'ai acheté le logiciel sans CD.

Comment faire?

jbryi
 Posté le 19/06/2014 à 09:10 
Petit astucien

Bonjour

Un commentaire de ma part.

Pour les programmes que tu utilises régulièrement il est préférable de les laisser s'installer sur le SSD sinon on pert beaucoup en vitesse et efficacité en exploitation courante. Le SSD n'apportant qu'un gain de temps au démarrage du PC

Avec une image disque du SSD une fois que tout est installé on a une sauvegarde complète facile à réinstaller en cas de crash du système.

A+

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Grosses promotions pour le Super Sale chez Geekbuying
-70% -1 -%
@Geekbuying
Mini PC NiPoGi H1 (Ryzen 7 6800HU, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Radeon 680M, Windows 11 Pro)
333,48 € 429 € -22%
@Amazon
Pastilles lave-vaisselle Finish Quantum Infinity Shine 83 capsules
13,49 € 17,59 € -23%
@Amazon
Mini PC NiPoGi E3B (AMD Ryzen 5 7430U, 16 Go DDR4, SSD 512 Go, Windows 11 Pro)
278,07 € 399 € -30%
@Amazon
Casque sans fil à réduction de bruit Sony WH-1000XM5 (Hi-Res Audio, Bluetooth/NFC)
246,61 € 300 € -18%
@Amazon
Graveuse laser MECPOW X3 PRO 10W (41x40 cm)
189 € 350 € -46%
@Geekbuying

Sujets relatifs
Nouvelle carte mère
Transfert d'une matrice RAID5 sur nouvelle carte-mère
Nouvelle carte mère
Nouveau topic suite montage nouvelle carte mère
Nouvelle carte mère
nouvelle carte mere ?
carte mere hs = réinstal nouvelle = no bios file f
Choix de ma nouvelle carte mere....
Nouvelle Carte Mère