> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Nouvelle ConfigSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Kakak
  Posté le 21/11/2019 @ 18:50 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir,

Je souhaite me lancer et monter moi même mon pc. Je n'ai besoin que d'une tour, je possède déjà le reste.

Cette config doit pouvoir servir à mon petit fils qui est un joueur Fortnite et qui vient toutes les vacances scolaires à la maison. Pour moi, c'est surtout le montage vidéo qui m'intéresse.

Voici la config que je me propose d'acheter:

Boitier Antec NX210

Processeur Intel Core i5 - 9400F

CM MSI H310M PRO VDH PLUS

CG Nvidia Geforce GTX 1050 Ti

RAM 16 Go DDR 4- 3000

SSD de 240Go en Nv Me (je possède déjà un seagate Barracuda de 1 To)

Alim de 500W

et peut-être ne pas me satisfaire du ventirad livré avec le processeur et en choisir un meilleur.

J'ai deux questions : est ce que tout cela peut fonctionner ensemble? et Est ce une bonne config pour la vidéo et à l'occasion pour mon petit gamer sans qu'il râle de trop sur mon pc?

Tout en précisant que je ne tiens pas à dépasser 750 €.

Merci de vos conseils avisés.

Cordialement

Pat

Publicité
regedice
 Posté le 21/11/2019 à 21:32 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Message original par Kakak

Bonsoir,

Je souhaite me lancer et monter moi même mon pc. Je n'ai besoin que d'une tour, je possède déjà le reste.

Cette config doit pouvoir servir à mon petit fils qui est un joueur Fortnite et qui vient toutes les vacances scolaires à la maison. Pour moi, c'est surtout le montage vidéo qui m'intéresse.

Voici la config que je me propose d'acheter:

Boitier Antec NX210

Processeur Intel Core i5 - 9400F

CM MSI H310M PRO VDH PLUS

CG Nvidia Geforce GTX 1050 Ti

RAM 16 Go DDR 4- 3000

SSD de 240Go en Nv Me (je possède déjà un seagate Barracuda de 1 To)

Alim de 500W

et peut-être ne pas me satisfaire du ventirad livré avec le processeur et en choisir un meilleur.

J'ai deux questions : est ce que tout cela peut fonctionner ensemble? et Est ce une bonne config pour la vidéo et à l'occasion pour mon petit gamer sans qu'il râle de trop sur mon pc?

Tout en précisant que je ne tiens pas à dépasser 750 €.

Merci de vos conseils avisés.

Cordialement

Pat

Ne pas vouloir dépenser plus de 750E et vouloir jouer à des jeux récents... hum hum... Cette pensée manque de cohérence surtout quand on connaît les performances que demandent ce type de jeu !

En fait, tu n'auras pas acheté ta machine qu'elle sera déjà dépassée !

Papyjan07
 Posté le 21/11/2019 à 22:16 
Astucien

Bonsoir Kakak,

Ta formulation est curieuse: "Je n'ai besoin que d'une tour, je possède déjà le reste."... Puis: "Voici la config que je me propose d'acheter".

S'il ne s'agissait que d'acheter une tour pour y loger "le reste", la question serait simple et tu n'aurais que l'embarras du choix (d'ailleurs déjà fait!).

Bref… S'agissant d'une config., je n'ai pas d'opinion tranchée sur tes choix, sauf que, comme te le dit regedice (), tu vas avoir du mal à rester dans ton enveloppe rien qu'avec ce que tu te proposes d'acheter. D'autre part, c'est vrai que la CG est déjà largement dépassée pour une évolution vers des jeux plus exigeants (pense que ton petit-fils ne va pas jouer toutes ses vacances -seulement- à Fortnite). L'alimentation risque aussi d'être un peu juste, comme le SSD NVMe 250 Go (prends plutôt un Sata de meilleure capacité, tu le paieras moins cher, pour une différence de performances peu évidente dans les jeux). J'oubliais la CM, vraiment bas de gamme. Bonne idée que de vouloir un ventirad plus performant, surtout pour les jeux (ce n'est pas lui qui va faire exploser la note...)

Voilà en 1er jet, la question du fonctionnement de l'ensemble ne paraissant pas problématique.

Modifié par Papyjan07 le 21/11/2019 22:19
regedice
 Posté le 21/11/2019 à 22:45 
  Astucien

Sans écran, je pense qu'un PC "VALABLE" pour gamers (qui bien entendu peut être utilisé pour plein d'autres tâches) revient à environ 1500Euro ! Sans moniteur, clavier, souris, etc...

La carte graphique va prendre une belle partie du budget suivie de très près par la carte mère, le processeur et l'alimentation !

16Go de RAM, de nos jours, me semble essentiels !

Un NVMe de 250Go pour installer Windows, convient parfaitement à condition d'avoir un autre NVMe de 1To derrière pour installer les jeux !

On peut utiliser une partie de la RAM comme disque temporaire (c'est le boost ultime).

+ 1 voir 2 DD pour stocker des films, séries, photos, musiques, etc...

Là tu seras bien et dans le confort pour un bout de temps !

Pas besoin de mettre 100Euro pour une licence de Windows 10, puisqu'elles se trouve à moins de 10 sur le net et totalement légales !

Pour l'alimentation, on va taper dans de la 750W minimum et de qualité platinum, sinon autant acheter une Ferrari équipée d'un moteur de Twingo !

Je sais, ça fait un budget, mais un PC, n'est pas une console de jeu qu'on doit jeter quand on la remplace, là on va conserver un paquet de trucs dans le temps, en plus, on va pouvoir booster la machine avec un processeur plus puissants ou une CG plus balèze dans quelques années.

Mieux on investit, plus le PC durera dans le temps !

Modifié par regedice le 21/11/2019 23:46
DLUC
 Posté le 21/11/2019 à 23:35 
  Astucien

Bonjour,

" La carte graphique va prendre une belle partie du budget suivie de très près par la carte graphique, le processeur et l'alimentation !"

C'est pour du SLI ou du CROSSFIRE !!!!!!!!

A+

regedice
 Posté le 21/11/2019 à 23:47 
  Astucien

J'ai corrigé mon message !

Je voulais parler de carte mère, parce que pour les Gamers, les cartes mères peuvent rapidement grimper dans les prix !

Kakak
 Posté le 21/11/2019 à 23:54 
Petit astucien

Je tiens à vous remercier avant tout pour avoir pris la peine de me répondre.

Je me suis trouvé très c*n au vu de vos réponses que je vais mettre un temps à digérer. J'ai tout de suite senti mes lacunes que je ne croyais pas si profondes et cela m'a remis là où je dois être (en bas!!)

1-Quand j'ai dit " j'ai déjà le reste ", je voulais dire écran, clavier, souris et HDD. Mon ignorance excuse peut-être l'utilisation de termes impropres.

Je me suis mal exprimé. J'aurais voulu une unité centrale qui me permette de me lancer dans la création de vidéos ( sur la côte normande à la Belle Époque à l'aide d'une collection de cartes postales datant du début du 20ème siècle, 5000 pièces environ) et qui m'évite d'entendre mon petit loup pester contre mon pc quand il est chez moi car je tiens à ce qu'il se sente bien ici.

2-Quand au choix, eh bien non! il n'est pas encore fait. Je ne sais même pas si je vais dépenser quoi que ce soit. Je me suis donné la peine de chercher car j'estime qu'il fallait au moins que je fasse un effort avant de demander de l'aide.

Je vais donc revoir mon projet et prévoir une nette augmentation du budget. Confier ce job à un assembleur ou acheter une UC prête à l'emploi me semble la solution.

Merci tout de même pour ces réponses un peu abruptes. On apprend de ses erreurs.

Cordialement

Pat

regedice
 Posté le 22/11/2019 à 03:49 
  Astucien

Tu peux aller du côté des petites annonces, car il y a souvent des gamers qui achètent le dernier matos sorti pour se séparer du précédent qui sont des bêtes de courses vendues à prix très acceptable !

Il y a certainement de bonnes affaires à faire de ce côté là !

i7 de 7ème génération, 16Go de DDR 3, une CG de haute puissance d'il y a 3 ans, alim 750-1000W, on devrait trouver ça à bon prix et fera encore très bien le job !

Il faut te dire qu'il y a des CG qui valent entre 1000 et presque 2000Euro la pièce !!!

Mais il y a déjà de bon compromis pour 300Euro !

.

Actuellement nous sommes passés à la 10ème génération de processeur i3/5/7/9 !!!

DDR 4 (je ne crois pas avoir vu de RAM en DDR 5)

Et surtout le PCI-Express de 4ème génération, pour le PCI-E, on double la vitesse à chaque génération !!!

On est à 32Go/s pour un PCI-E 16x !

Un truc de malade !!!!

txuku
 Posté le 22/11/2019 à 09:41 
Astucien

Bonjour

Prends un petit fils moins onereux : qui joue a Pacman et Mario -

Les textures le son les images les enchainements font de gros progres mais pas les histoires et les scenarios !

Comme la television : plus de chaine mais aussi mauvaises !!!

Publicité
Papyjan07
 Posté le 22/11/2019 à 12:46 
Astucien

Bonjour, Kakak,

Jette un oeil sur le sujet évoqué dans la Lettre PCA de ce jour:

DirectX 12 débarque dans Fortnite pour améliorer les performances et la fluidité

Kakak
 Posté le 22/11/2019 à 14:45 
Petit astucien

txuku

Quoi que tu fasses, les enfants grandissent et arrêtent de jouer avec des hochets. Mais si on ne les avait pas...

Papyjan

Je suis en train de revoir mon projet mais il n'est pas impossible que la nouvelle config ne soit plus gaming, tant pis.

regedice

effectivement la CM était faible, j'ai revu et suis parti sur un processeur amd ryzen 5 2600 et une CM Gigabyte B450 AORUS PRO.

J'ai changé la CG pour une 1060 Windforce et l'alimentation passe à 750W.

Ma dernière estimation est de 891€ sans OS et à monter soi-même. Chez ldlc on me propose 899€ monté .

Je ne suis pas encore sûr de vouloir changer mon vieux pc qui marche encore bien.

Merci en tous cas de vous intéresser à mon cas.

Cordialement

Papyjan07
 Posté le 22/11/2019 à 19:42 
Astucien

Kakak,

Tu es un gentil grand-père, et un sage. Mais ne te décourage pas, la période est propice aux bonnes affaires. Vois aussi les config montées chez Materiel.net (ex. https://www.materiel.net/produit/201909190096.html ).

P.S. Tes "rectifications" vont dans le bon sens, celui d'une config beaucoup plus performante. Et tu peux trouver des Windows 10 pour une dizaine d'euros. Quant au qualificatif "gaming", il est de mode, cad. qu'il sert à vendre pas mal d'accessoires superflus, sans effet sur les performances.

Modifié par Papyjan07 le 22/11/2019 19:48
regedice
 Posté le 22/11/2019 à 21:13 
  Astucien

Les bonnes affaires en informatique ne concernent que du matériel d'une génération (ou deux) précédente !

Papyjan07
 Posté le 22/11/2019 à 21:55 
Astucien

Bonsoir,

Et alors? La prochaine génération va détrôner celle d'aujourd'hui, et ainsi de suite. Dans tous les composants, il y a d'excellents matériels qui sont faits pour durer. Pour prendre mon exemple, ma machine quotidienne tourne depuis 2012 avec un core i5 2500K, et mon échange récent de la CG pour une GTX 1660 Ti oc vient mettre en évidence ses capacités très respectables, encore…

Pour Kakak, regarde dans les bons plan, par exemple :Windows 10 Pro 32/64 bits OEM à 9,90 euros (PCA d'aujourd'hui). Lui ne se démodera pas, suffira de le mettre à jour

Modifié par Papyjan07 le 22/11/2019 21:58
regedice
 Posté le 23/11/2019 à 00:32 
  Astucien

Moi qui ne cesse de conseiller les gens à regarder du côté des PC d'occasion, je ne vais pas te contredire !

Kakak
 Posté le 23/11/2019 à 10:17 
Petit astucien

Pour le matériel d'occasion, pourquoi pas. Mais j'ai besoin dans ce cas d'être aiguillé. En ce qui concerne Windows 10, merci Papyjean, j'espère trouver des bons plans le moment venu.

Je continue mes investigations.

Merci encore

Amicalement

Pat

Scapo
 Posté le 23/11/2019 à 10:32 
  Astucien

Slt,

un site que met parfois en avant CapitaineKirk

699 euros

https://www.csl-computer.com/pc-systeme-windows-10/pc-csl-speed-x4671-core-i5.html

Modifié par Scapo le 23/11/2019 10:32
Publicité
regedice
 Posté le 23/11/2019 à 11:21 
  Astucien

On peut enlever Windows et gagner encore 65 Euro !

La proposition est correcte, mais ils ne sont pas là pour faire des cadeaux, donc il y a bien des économies faites quelque part

Est-ce qu'on peut vraiment parler de PC de gamer ?

philumax
 Posté le 23/11/2019 à 13:50 
Astucien

bonjour.

regedice : non! carte graphique aux fraises.

pour le stockage, pour l'instant, le SATA suffit. même les HDD sont encore dans le coup, puisque tout le monde s'en sert comme disque de stockage pour les DATA, parce qu'ils sont plus avantageux, le prix au GIGA est moins grand et les HDD ont fait leurs preuves.

les NVME, sont encore trop chers!

perso, mon X79 (qui date de 2013) est toujours dans le coup : je viens d'y mettre une RTX 2080 super. je viens de toucher Call of Duty® : Modern Warfare, "offert" avec la carte graphique. je vais voir ce que ça vaut. j'ai mis offert entre guillemets, car je n'ai qu'un code : va falloir télécharger le jeu et avec ma connexion...

PC Update, Hardware Magazine et sans doute aussi Canard PC, proposent des configs : ça vaut le coup de lire un peu!

et ça coûte moins cher...

à plus.

Kakak
 Posté le 23/11/2019 à 14:42 
Petit astucien

merci de m'avoir indiqué toutes ces pistes.

regedice : il est vrai qu'on peut douter de l'appellation "gamer" dans les configs que je cherche. Mais je n'ai pas besoin pour le moment d'une Ferrari, je me contenterais d'une Clio RS Sport. Le petit bonhomme est un débutant et quand il en sera plus loin, de toute façon le matériel sera dépassé (moi aussi sans doute...).

Je pourrais me contenter d'un matériel plus daté à condition qu'il soit en bon état et bien entretenu (crainte principale, quand je vois autour de moi, le soin accordé par les propriétaires de PC). J'ai cru voir sur Ldlc des UC soit d'occasion soit reconditionnées mais leur prix n'est pas loin du neuf quand on regarde les caractéristiques. J'ai bossé dans le commerce pour une multinationale, j'en ai conservé une grosse méfiance pour les offres promotionnelles . Alors, je crois qu'il vaut mieux que j'assemble moi-même une config que je pourrai faire évoluer. Je vais donc picorer partout mais c'est assez périlleux vis à vis de mes connaissances informatiques. Je vais donc prendre mon temps

La Black Week va peut-être m'aider ( sans certitude).

Je vous tiens au courant de mes recherches et peut-être pourrez vous m'aider au niveau des compatibilités.

A +

Kakak
 Posté le 23/11/2019 à 15:15 
Petit astucien

Que pensez vous de celle ci ?

Clikbill
 Posté le 23/11/2019 à 16:38 
Astucien

Tu peux aussi tester, faire ton choix et changer les différents éléments (suivant le budget que tu veux mettre) et au final voir le prix.

https://www.materiel.net/configurateur-pc-sur-mesure/

https://www.ldlc.com/configurateur-pc/

Modifié par Clikbill le 23/11/2019 16:39
regedice
 Posté le 23/11/2019 à 19:16 
  Astucien

Le problème est que ce sont les jeux qui exigent des Ferrari plutôt que des Clio RS pour fonctionner "normalement" !

Donc, si tu veux comprendre la base, il faut que tu t'intéresses à ce qui s'appelle le "Chipset"

Le Chipset va définir TOUT l'ordinateur !

Le Chipset définit les capacités et les fonctionnalités de la machine

Ensuite, une fois que tu auras compris quel est le Chipset pour Gamer, tu peux commencer à te mettre à la recherche d'une carte mère, en lisant le descriptifs de leurs possibilités et équipements.

La carte mère d'un PC pour gamer coûte relativement cher par rapport à un simple PC de bureautique

Une fois la carte mère trouvée, on va choisir une voire deux cartes graphiques !

La 1050 est trop faible, il faut viser la 1650 (si je ne me trompe pas) et ce sont les 2000 qui sont hors de portée de la plupart des joueurs PC !

Carte graphique choisie, on va définir les périphériques de stockage pour calculer la puissance d'une alimentation sérieuse.

Pour un PC de gamer, on va souvent vers un refroidissement liquide, car autrement, il faut quand-même un paquet de ventilateurs de 12cm pour bien amener de l'air frais dans la machine, mais également pour en expulser l'air chaud !

On pourrait imaginer 3 à 4 ventilos en façade et au moins 2 à l'arrière (+ celui qui se trouvera déjà dans l'alimentation)...

.

Tout ça pour t'expliquer que faire un PC de gamer, ce n'est pas forcément cher, mais c'est exigeant pour le matériel choisi qui va travailler beaucoup plus qu'une machine de bureau ou pour encoder de la vidéo, faire de la photo, etc...

Kakak
 Posté le 23/11/2019 à 20:04 
Petit astucien

Je te remercie beaucoup de m'expliquer tout cela. Il est difficile d'apprendre si tu n'as pas quelqu'un qui te mette en situation. Ton expérience est d'une grande importance à mes yeux, merci de la partager.

Je vais donc corriger le tir en fonction de ces nouvelles infos.

Merci encore

Pat

regedice
 Posté le 23/11/2019 à 23:52 
  Astucien

Mais c'est avec grand plaisir !

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Montage nouvelle config
Nouvelle config W10 gaming
Achat nouvelle config
Votre avis sur nouvelle config, merci
Nouvelle config gamer, conseils svp
Vos avis pour nouvelle config
nouvelle config pour joueur minecraft
Nouvelle config
Pas d'output video nouvelle config
Nouvelle config pc
Plus de sujets relatifs à Nouvelle Config