> Tous les forums > Forum Sécurité
 Nouvelle méthode de scamming
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Egopalantir
  Posté le 01/03/2009 @ 14:12 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Qui n'a jamais reçu, dans sa boite de mail, un courrier lui promettant, à certaines conditions, de bénéficier d'un gain important simplement en faisant quelques démarches administratives pour une "pôôôvre-jeune-fille-malheureuse-qui-a-perdu-sa-famille-dans-des troubles", mail en provenance des points chauds de la planète ?

Généralement en anglais, ce type de mail est un SCAM.

Une forme de phishing, quoi.

Un exemple pour vous faire comprendre, c'est du vécu, donc vous pouvez vous payer ma poire si ça vous dit....

Ce 26 février, je reçois dans mon fidèle Thunderbird ceci :

"Hello dear......

How are you today? My name is caroline. average hight,slim and good looking,I saw your profile and was delighted to contact you,I hope you will be the true loving, honest and caring one that I have been looking 4 and there somethingspecial i want to tell you , So please contact medirectly through my email address; (carolinedabah@yahoo.com) so that I can tell you more and also send my picture directly to you.I believe we can move from here. But bear in mind that Love has no age barrier no colors barrier, no educational back ground barrier, no socio-economic Barrier, religious, language, nationality or distance barrier, the only important Thing there is love. I am waiting for your mail to my email address above
Regards
Miss caroline......Pls reply to my email: (carolinedabah@yahoo.com)
"

Bon, je suis célibataire depuis 4 ans, et j'avais déposé mon profil sur trois ou quatre sites de rencontre, à tout hasard. Pour ne pas paraître muffle, vu que je ne vois pas du tout d'où ce mail peut provenir, et que, supposant que c'est une femme, ben je vais bien voir, je réponds très gentillement ceci :

" Hello,

Your mail had quite surprised me, 'cause I don't remember where I left a profile your could see : can you enlight my lantern ?

Excuse me for my English : I understand quite well but speaking and writing are more laborious...I need some practice, don't I ?

Hopefull reading you.

Best regards"

Bon. Vu que je n'avais plus écrit en anglais depuis quelques temps, je trouvais la réponse pas trop mal.
La suite, c'est ceci :

"Dearest Love,
I am more than happy in your reply to my mail,how is your day today i hope all is well and fine with you including your health and job?my name is Caroline Dabah,single and never been married,i am from Liberia in west Africa and presently residing in the N’dioum refugee camp here in Senegal where i am seeking political asylum due to the civil war that was fought in my country last two years. I am in surferings and pains here in this camp and i really need to have a man by my side to encourage me and give me good advice in life and help me to come out from this situation.

My late father Col Daniel Dabah was chairman managing director of
(DALLOHARRISON INDUSTRIAL COMPANY LTD), in Liberia the economy capital of my Country,and he was also the personal adviser to the former head of state before the rebels attacked our house one early morning and killed my mother and father in a cold blood. It is only me that is alive now and i managed to make my way to a nearby country Senegal where i am living now as a refugee,the Refugee Camp is headed by a Reverend Father,i used his office computer to send you this email and i only enter his office when he is less busy in his office

I would like to know more about you,your likes dislikes and your hobbies and what you are doing presently,i like to meet understanding,loyal, sincere,trusthfull,kindly and friendly and more to that,a man of vision and truth.I will tell you more about myself in my next mail,attached here is my picture,i will be hoping to hear from you again,

i remain your forever in love
Caroline

Voilà : on tire un bon coup sur la ligne, en résumé, et on essaye de ferrer le "gros" poisson avec une photo en prime.
J'aime pas le rôle du poisson : il y a dans ce mail quelques indices qui peuvent permettre d'en savoir plus sur la demoiselle, une compagnie, un soldat gradé, une région où chercher, tadzaaaam, "Grissom, entre dans mon corps" !!!!
Ca m'a pris exactemment 20min : la photo envoyée était la copie conforme de celle-ci .

Merci, O Internet, d'avoir répondu à mes soupçons.
Comme quoi personne n'est à l'abri, pas même moi.
Donc, si vous recevez ce genre de mail, la plus grande méfiance est de rigueur, parce que les méthodes s'adaptent....
Le site sur leqel j'ai trouvé la photo est une véritable bibliothèque à consulter pour ceux que ça intéresse. http://419.bittenus.com/
Je sais que c'est en anglais, mais c'est édifiant, ces gens ne reculant devant rien, recourant même à la menace de mort ou justifiant leurs actions par "on est si malheureux ici qu'on ferait n'importe quoi pour s'en sortir".
Et comme un homme -ou une femme - averti en vaut deux....

Modifié par Egopalantir le 01/03/2009 14:14
Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
29,99 €Enceinte portable bluetooth Sony SRSXB10BCE7 Extra Bass à 29,99 €
Valable jusqu'au 15 Avril

Cdiscount fait une promotion sur l'enceinte portable bluetooth Sony SRSXB10BCE7 Extra Bass qui passe à 29,99 € alors qu'on la trouve ailleurs à plus de 45 €. Cette enceinte est étanche et offre une autonomie de 16 heures. Notez que vous pouvez en coupler 2 afin d'obtenir un son stéréo ou pour faire du multi-room. Disponible aussi en bleu.

> Voir l'offre
22,80 €Bracelet connecté Xiaomi Mi Band 5 avec tracker cardiaque IP67, écran OLED et Bluetooth 5 à 22,80 €

Cdiscount fait une promotion sur dernière version du bracelet connecté de fitness Xiaomi Mi Band 5 avec tracker cardiaque à 22,80 €. Ce bracelet est étanche IP67 et possède le bluetooth 5.0. Avec lui, vous pouvez suivre votre rythme cardiaque, mais également vos pas et vos calories dépensées que vous pourrez afficher sur son écran OLED couleur, de même que l'heure courante. Il intègre également un réveil vibreur silencieux (pratique pour se réveiller la nuit sans réveiller sa moitié) et peut suivre vos phases de sommeil. Vous pourrez configurer le bracelet et suivre votre activité depuis n'importe quel appareil mobile avec Bluetooth 5 sous Android ou iOS. Vous pourrez contrôler votre musique du téléphone depuis le bracelet et afficher vos notifications.

Cette version française est directement expédiée depuis un entrepôt français. Sa batterie autorise une autonomie de 20 jours entre 2 recharges.

> Voir l'offre
224,63 €Disque dur externe Western Digital Elements Desktop USB 3.0 14 To à 224,63 € livré

Amazon Espagne propose actuellement le disque dur externe Western Digital Elements Desktop USB 3.0 14 To à 218,17 €. Comptez 6,46 € pour la livraison en France soit un total de 224,63 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 300 €. Ce disque dur dispose d'un grande capacité de stockage (14 To) et d'une connectique USB 3.0 qui vous offrira des transferts rapides. Il est compatible USB 2.0. Une très bonne affaire.  Notez que le disque dur n'est pas soudé et que vous pouvez le récupérer pour l'utiliser dans un ordinateur ou un NAS (il s'agit d'un disque dur CMR hélium UltraStar DC HC 530).

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon ES et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Nouvelle version Avast.
ZHPDiag : nouvelle version
Nouvelle version Aide au diagnostic d'un pc infecté
Nouvelle version Avast 2015.10.2.2215
MBAM 2.1.4.1018 Nouvelle version
ZHPCleaner, Nouvelle interface
Nouvelle menace ?
Nouvelle installation S.E verifiaction de la cave au grenier
Nouvelle version Ccleaner
ADW Cleaner nouvelle version ?