> Tous les forums > Forum Windows 10
 Nouvelle Partition ESP
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
viloque
  Posté le 01/05/2017 @ 17:26 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour.

Créée suite à à installation ISO Creators Update

_________________________________________________________________________________________________________________________________

1 -- Qui change de lettre que l'on soit sous Win 8.1 ou Win 10, je pense que c'est normal...

_________________________________________________________________________________________________________________________________________

2 -- Je suppose donc que c'est la partition de récupération de la 1703 qui est placée juste après.

Pourtant, elle est de type Data en Fat32 ?

La 128 Mb entre les 2, non allouée, était déjà présente et ne me gène pas.

____________________________________________________________________________________________________________________________________

3 -- La 504 Mb devrait être la récupération de Win 8.1, qui, elle, est bien de type recovery NTFS (située avant les 2 partitions Linux, mais bon... )

Qui veut bien me confirmer les 3 points ?

Merci.

Modifié par viloque le 31/05/2017 21:44
Publicité
viloque
 Posté le 31/05/2017 à 21:45 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour.

Y a personne pour commenter ?

Ikewdu_
 Posté le 31/05/2017 à 21:55 
Astucien

Salut,

Question 1. Oui et non. Que ça change de lettre, c'est normal, mais il ne devrait pas y avoir de lettre du tout à la partition efi.

Ce n'est pas la première fois qu'une mise à niveau fait cette blague. En principe, c'est corrigé par une mise à jour peu de temps après, et donc il vaut mieux patienter. Sinon, mountvol f: /d (ou D pour l'autre OS) supprime en principe cette lettre. Mais ne te précipite pas pour le faire, car certains fichiers temporaires devraient en être bientôt effacés. (Correction: ce n'est pas la partition efi mais une partition qui a été créée pour un autre usage... Par qui ?)

Question 2.

C'est la partition de démarrage de Windows en UEFI. Sans elle, ton Windows sera en rade. N'y touche pas. Le fat32 est parfaitement normal. La partition de 128 Mio est une partition MSR "maison" de M$ (Microsoft Reserved), dont on a bien du mal à connaître le rôle exact. Elle ne fait plus que 16 Mio avec un W10 neuf. (Correction identique)

Question 3: c'est le démarrage avancé de ton Windows (winre.wim). Elle est dite "de récupération" et logiquement formatée en NTFS. Toujours utile en cas de panne.

Modifié par Ikewdu_ le 01/06/2017 08:09
viloque
 Posté le 31/05/2017 à 22:06 
Petit astucien

Salut Ikewdu_, merci pour ta réponse.

Je n'avais surtout pas l'intention de la "toucher" .

Je vais donc attendre l'éventuelle suppression de la lettre, sinon, ça ne me dérange pas de rester comme ça, tant que que ça marche...

Tiens, je viens de faire un ZHPdiag, il me la trouve à 0 Go ?

---\\ Enumération des unités disques (3) - 0s
~ Drive C: has 362 GB free of 486 GB (System)
~ Drive D: has 235 GB free of 263 GB
~ Drive F: has 0 GB free of 0 GB

Xerta
 Posté le 01/06/2017 à 00:01 
Astucien

Bonsoir. Surprenant qu’il y ait deux partitions système en FAT32. Seule la première de 100 MO est signalée par partition Wizard comme étant active. Sauf erreur de ma part le démarrage initial du système ne peut se faire que sur l'une des deux. A quoi sert l'autre?

Ikewdu_
 Posté le 01/06/2017 à 07:36 
Astucien

En effet, je n'avais pas noté ce détail et j'ai corrigé mes réponses (pour barrer un texte, galère !).... Il est étrange que cette partition existe, d'autant plus qu'elle contient un dossier efi. M$ serait-il en train de bricoler des nouveautés? Ou alors, c'est Viloque qui l'a créée, pour tel ou tel dual boot: on voit un W10 + un W8 et des partitions ext4 qui montrent la présence d'un Linux...

Aurait-il créé un triple boot, qui demande en UEFI 2 partitions fat32 (Linux n'a pas besoin d'EFI, une fat32 DATA lui suffit) ? J'ai fait la démo de ce genre de chose ici :

http://ikewdu.free.fr/creer-un-triple-boot-en-uefi/

Il faudrait un rapport boot-info depuis Linux pour connaître le détail de tout ça, en fait.

Modifié par Ikewdu_ le 01/06/2017 08:10
viloque
 Posté le 01/06/2017 à 09:23 
Petit astucien

Oui comme dit dans mon premier message, j'ai linux mint en triple boot, Win 10, Win 8.1 et Mint, et ça fait bien plus de 1 an que c'est comme ça.

Et cette partition est bien apparue suite à la mise à jour Creators Update .

J'essaierai un rapport boot-info

eliot3
 Posté le 01/06/2017 à 09:45 
  Grand Maître astucien
Xerta
 Posté le 01/06/2017 à 09:56 
Astucien
Si je comprend bien La partition DATA en FAT32 a été créée par la mise à jour d'Update creator car apparemment c'est un système Linux qui en a besoin, ce qui voudrait que la mise à jour a tenu compte de la présence d'un système Linux? Surprenant si c'est le cas. Il y a ici:

http://www.disk-partition.com/fr/windows-10/partition-de-recuperation-windows-10.html

« Chaque fois que vous mettez à niveau Windows vers une nouvelle version, le programme créera une partition de récupération s'il détecte qu'il n'y a pas suffisamment d'espace sur votre partition de récupération (disque GPT) ou partition réservée au système (disque MBR). Par conséquent, vous aurez plusieurs partitions de récupération après la mise à niveau vers Windows 10. Si vous ne voulez pas que Windows crée une autre partition de récupération, vous pouvez augmenter la taille de la partition de récupération ou de la partition réservée au système avant de la mise à niveau vers Windows 10. »

Dans un système UEFI-GPT la partition de récupération n'est pas la partition système en FAT32. Vous avez deux partitions de récupération, l'une de 300 MB, l'autre de 504 MB normalement liée à une mise à jour.

Publicité
Ikewdu_
 Posté le 01/06/2017 à 17:03 
Astucien
viloque a écrit :

Oui comme dit dans mon premier message, j'ai linux mint en triple boot, Win 10, Win 8.1 et Mint, et ça fait bien plus de 1 an que c'est comme ça.

Et cette partition est bien apparue suite à la mise à jour Creators Update .

- Puisque tu as un triple boot, explique comment il démarre: menu Grub, et puis ? Lancement direct de chaque OS, ou lancement d'un menu Windows qui offre un choix ? Selon le cas, il faut une seule partition fat32, ou deux.

- Perso, c'est l'emplacement de la partition qui m'étonne un peu... Ça signifierait que l'Update a créé un espace pour insérer cette partition, et repoussé la partition MSR et celle qui suit vers la droite. Je n'y crois pas une seconde.

==> Un rapport Boot-Info serait une bonne indication sur le rôle de cette partition.

Xerta a écrit :

Si je comprend bien La partition DATA en FAT32 a été créée par la mise à jour d'Update creator car apparemment c'est un système Linux qui en a besoin, ce qui voudrait que la mise à jour a tenu compte de la présence d'un système Linux? Surprenant si c'est le cas.

Je n'y crois pas trop non plus. Maintenant, il faut savoir que certaines distributions comme Fedora ou Debian ajoutent une partition fat32 au moment de leur installation, et n'utilisent pas la partition EFI préexistante (j"ai fait également une démo là-dessus). Mais Mint ne fait pas cela... A moins que tu aies fait d'autres installations avant ta Mint. Mais l'emplacement demeure étrange, là encore.

Modifié par Ikewdu_ le 01/06/2017 17:27
viloque
 Posté le 01/06/2017 à 17:42 
Petit astucien
Ikewdu_ a écrit :

- Puisque tu as un triple boot, explique comment il démarre: menu Grub, et puis ? Lancement direct de chaque OS, ou lancement d'un menu Windows qui offre un choix ? Selon le cas, il faut une seule partition fat32, ou deux.

- Perso, c'est l'emplacement de la partition qui m'étonne un peu... Ça signifierait que l'Update a créé un espace pour insérer cette partition, et repoussé la partition MSR et celles qui suivent vers la droite. Je n'y crois pas une seconde.

==> Un rapport Boot-Info serait une bonne indication sur le rôle de cette partition.

Salut.

J'étais en train de répondre.

-- Suite aux liens de Xerta et eliot3, je crois comprendre que cette partition était, au départ, non allouée et créée par anticipation par une maj win 10

Avant et après maj anniversaire aout 2016

-- Vite fait, j'ai pas trop le temps, j'étais en dual boot win 8 et 10 grace à un ami réalisé à distance avec teamwiever.

Puis j'ai moi-même fait le triple boot linux en créant une partition non allouée et l'iso linux mint a fait tout le reste et créé le grub ou je n'ai qu'un windows boot manager, et je choisis win 8 ou 10 après.

Ikewdu_
 Posté le 01/06/2017 à 21:22 
Astucien

OK. Les choses sont plus claires. Ces 300 Mio non alloués sont selon moi les traces d'une partition précédente, peut-être une partition constructeur si tu es dans ce cas précis. En tout cas, Ws ne crée pas d'espace non alloué.

Pour le coup, il serait intéressant de savoir ce que contient le dossier efi de la partition ESP... Ce dossier n'est pas venu par l'opération du Saint-Esprit. Il est daté de 2014, donc c'est quelque chose d'ancien. Idem pour le dossier Recovery, qui est, lui, bien plus récent.

Quant au triple boot, s'il te convient laisse-le ainsi. Ma démo d'un triple boot direct demande un peu de pratique avec les commandes Linux, si d'aventure les choses devaient se passer mal.

Modifié par Ikewdu_ le 01/06/2017 21:26
viloque
 Posté le 01/06/2017 à 22:50 
Petit astucien

viloque
 Posté le 02/06/2017 à 03:27 
Petit astucien

Ikewdu_
 Posté le 02/06/2017 à 07:05 
Astucien

On constate 4 choses :

1. Cette partition est un véritable fourre-tout, puisqu'on y voit des fichiers d'indexation, un dossier contenant une copie de BCD, etc.

2. Elle semble être une copie de la partition efi (entre autres) puisque les fichiers de démarrage sont là, mais ceux de Mint ne sont pas présents dessus. La date de BCD laisse penser que tout ça est un peu obsolète.

3. Tu as un dossier oem, ce qui montre que ce PC avait probablement un WS 8 préinstallé. L'espace non alloué de l'image d'hier était dû à une partition constructeur certainement supprimée.

4. Aucune trace de Grub là-dessus : visiblement, les fichiers Linux n'intéressent pas ce processus...

Si la mise à niveau a exploité cet espace (ça reste à prouver), c'est probablement par manque d'espace sur la partition efi, ce qui m'étonne un peu tout de même. N'y touche pas pendant une quinzaine de jours. Si elle est toujours là, on avisera.

Modifié par Ikewdu_ le 02/06/2017 07:15
viloque
 Posté le 02/06/2017 à 10:08 
Petit astucien

Merci.

A+

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
nouvelle partition à virer
Nouvelle mise à jours de W 10
Supprimer une partition de 450 Mo !!!
" Système + Actif " dans partition de données
Actualiser Windows 10 avec la nouvelle ISO
Partition Windows de 16 MB
partition de disque
Nouvelle mise à jour KB4013429 a échoué aujourdhui
nouvelle mise a jour disponnible KB3150513
Info: Bonne nouvelle pr les amoureux du courrier en JavaScript (stationery)
Plus de sujets relatifs à Nouvelle Partition ESP
 > Tous les forums > Forum Windows 10