Astucien | Bonjour à tous,
Je suppose (peut être à tort) que le noyau devrait être 6.14 mais le noyau sur ce PC est 6.8.0-101 :
. Dans l'absolu, le PC fonctionne. Toutefois cela amène la question pourquoi le noyau n'a pas été mis à jour ? Merci d'avance pour vos réponses. | ||||||||
Publicité | |||||||||
|
| |||||||||
Maître astucien |
Les nouveaux noyaux sont principalement utiles si nouveau matériel. Modifié par enigma7 le 03/03/2026 15:42 | ||||||||
Astucien | Re bonjour, Je viens de démarrer un PC de test (ASUS U3, plus ancien que le PC de ma config) et le noyau est en 6.17 :
| ||||||||
Astucien | Bonjour enigma7, Merci pour ta réponse. Le sujet à pour unique but de comprendre comment cela fonctionne et pas à chercher des embrouilles (j'ai passé l'âge
| ||||||||
Astucien | Re bonjour, Sur un autre PC encore un autre noyau :
| ||||||||
Astucien |
En capture.
J'ai bien le noyau 6.14... Je l'utilise exprès ce kernel car il est plus stable pour mon pc. Sinon le 6.17 me provoque des messages dans le journal (dmesg) atomic failure pour la carte vidéo. Et j'ai des lenteurs. C'est pourquoi sous grub je séléctionne au clavier le noyau juste dessous pour démarrer pour le moment. Et ça roule bien
| ||||||||
Astucien | J'ai aussi changé le kernel par défaut avec mintupdate et Affichage/Noyau linux.
Il est en fin vie aussi donc je teste en essaye d'améliorer la 6.17.
| ||||||||
Maître astucien | Gaby-Jo a écrit : Pas du tout, c'est un 6.8. Il n'est pas à jour c'est tout. | ||||||||
Astucien | Bonjour skale, bonjour enigma7, Merci de vous intéresser au sujet. Vos réponses appelent des questions car j'aime comprendre. Pourquoi le noyau s'est mis à jour sur un PC et pas sur les autres ? Une incompatibilité matérielle ou logicielle ? Je laisse comme cela et j'oublie les différentes version du noyau ? | ||||||||
Astucien | Re bonjour, Je viens de voir que les versions 6.11 et 6.14 sont en fin de vie. La version 6.17 est supportée jusqu'en août 2026 alors que la version 6.8 est sous support jusqu'en 2029 comme le disait enigma7 Je m'interrogeais (à l'évidence sans raison) pour les PC qui sont en version 6.8, il faudra juste surveiller que le PC dont le noyau est 6.14 soit mis à jour en août/septembre. Je mets le sujet en résolu. Bonne soirée et merci pour vos réponses.
| ||||||||
Maître astucien |
La bascule vers un kernel supérieur ne se fait pas tout seul, ou alors c'est une nouveauté, jamais vu ici, il faut intervenir manuellement. PS: Je suis sous noyau LTS depuis Ubuntu 12. Modifié par enigma7 le 03/03/2026 18:38 | ||||||||
Astucien | enigma7 6.8.0-101-generic sur ce PC également. J'ai un vieux coucou qui est en 6.8.0-90, il va peut être se mettre à jour (je ne force pas les mises à jour). Quant au PC qui est en 6.17, je n'ai pas forcé mais j'ai prêté ce PC. Je peux revenir à un noyau 6.8.0* ? Merci
Modifié par Gaby-Jo le 03/03/2026 18:45 | ||||||||
Maître astucien |
| ||||||||
Astucien | Bonsoir enigma7, Ok, merci, je fais cela demain. Bonne soirée. | ||||||||
Astucien | Re, Moi c'est voulu et ça tient la route.
J'ai eu des embrouilles avec cette version aussi. Et la stabilité est toujours là.
| ||||||||
Astucien | Bonsoir, Bien que le sujet soit résolu, je donne l'info chez moi : noyau 6.17.0-14-generic Bien entendu je n'ai fait aucune manip au sujet du noyau, je ne savais même pas que les anciennes verisons étaient conservées et pouvaient servir à booter. Je fais juste les mises à jour à chaque fois qu'elle sont proposées par le système. | ||||||||
PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel. 5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois
| |||||||||
Maître astucien | skale a écrit :
| ||||||||
Maître astucien | didier_b a écrit :
| ||||||||
Astucien | Bonjour Didier,
Je constate que je ne suis pas le seul à avoir un noyau 6.17.0.14. La mise à jour des noyaux reste un profond mystère car sur 3 PC, j'ai 3 noyaux différents. J'avais mis le sujet résolu car sur mon PC de travail, j'ai bien la bonne version de noyau 6.8.0-101-generic. Les 2 autres étant des machines de test. Cela ne doit pas nous empêcher de continuer la discussion. | ||||||||
Astucien | Bonjour enigma7,
Chez moi le noyau 6.17 s'est installé sur l'ASUS acheté en mai 2008. Comme matériel super récent, on doit trouver mieux
Modifié par Gaby-Jo le 04/03/2026 08:07 | ||||||||
Maître astucien | Gaby-Jo a écrit :
| ||||||||
Astucien | Bonjour à tous, Sur l'ASUS qui est en noyau 6.17, j'ai téléchargé et installé le noyau 6.8.0-101-generic
redémarré le PC mais le 6.17 reste le noyau actif :
. Edit : je ne peux pas forcer l'activation du noyau 6.8.0-101 ou je n'ai pas trouvé comment faire. Modifié par Gaby-Jo le 04/03/2026 08:51 | ||||||||
Astucien | enigma7 a écrit : Bonjour enigma7, Sorry, (je confuse), tu as raison 2 PC ont un noyau 6.8. Bingo pour la carte vidéo Comme je ne peux pas forcer l'activation du 6.8, on attend jusqu'en août ? | ||||||||
Maître astucien | Il faut que tu redémarres en sélectionnant le noyau 6.8 au niveau du grub (et tout tester par la même occasion) , puis alors tu pourras supprimer celui en 6.17. On ne peut pas supprimer celui en cours. Edit : si c'est Nvidia qui exige le 6.17 tu verras au niveau des tests de la 6.8. Modifié par enigma7 le 04/03/2026 09:12 | ||||||||
Astucien | enigma7 a écrit : Bonjour, Récent, mon matériel, pas trop non : 2013. Par contre l'installation (première installation Linux sur cette machine, pas l'installe d'une mise à jour) est récente (un à deux mois environ). Quand tu dis de faire attention au fait que ma version expire en août 2026, je ne vois pas trop comment "faire attention"; j'espère que le système gère ça pour l'utilisateur, je ne tiens pas à réaliser par moi-même une gestion et une mise à jour du noyau, on n'est plus aux débuts de Linux. | ||||||||
Maître astucien |
| ||||||||
Astucien | enigma7 a écrit : Ma carte vidéo est la carte intel présente sur la carte mère de ce PC portable acheté en 2013, donc pas Nvidia. | ||||||||
Astucien | enigma7 a écrit :
Le hic c'est que le noyau 6.8 n'est pas proposé au démarrage alors qu'il est installé :
Modifié par Gaby-Jo le 04/03/2026 09:50 | ||||||||
Maître astucien |
| ||||||||
Astucien |
Je confirme que je ne suis plus sous Mint Zena mais bien sous Ubuntu 24.04.4 Les 2 sont très liés vu que Ubuntu 24.04 est la base pour Zena.
J'en avais parlé et de toutes façons il tourne bien.
| ||||||||
Maître astucien |
| ||||||||
Astucien |
Oui c'est moi qui voit et je n'ai surtout pas le choix le 6.17 me provoque des atomic failures à travers le pilote graphique et donc des lenteurs. Voila un des messages d'erreurs :
En rajoutant des paramètres vus sur le Net i915.enable_psr=0 i915.enable_fbc=0 i915.enable_gvt=0 i915.semaphores=1 dans le grub ici GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash i915.enable_psr=0 i915.enable_fbc=0 i915.enable_gvt=0 i915.semaphores=1" c'est mieux mais ne tient pas avec le temps et au bout de quelques jours les atomic failures fêtent leurs retours en me ralentissant le pc malgrès le code rajouté et toujours présent. Le résultat je vire le code du grub et je change de kernel en rebootant sur le grub. Et ça va après.
Modifié par skale le 04/03/2026 14:10 | ||||||||
Astucien | Je vais refaire un test avec le dernier kernel pour voir car il peut y avoir du changement.
| ||||||||
Astucien |
Pas de message d'erreur graphique i915 via dmesg. Bien vu enigma7 Je vais rester prudent et voir avec le temps. Néanmoins merci l'ami, c'est rapide et stable comme j'aime.
Modifié par skale le 04/03/2026 14:11 | ||||||||
Astucien | enigma7 a écrit :
Oui, installé via l'interface graphique. Le retour de sudo update-grub (apparament le noyau 6.8.0-101 generic est bien là ) :
| ||||||||
Astucien | Donc, en gros, si on a un noyau 6.17.0, qui expire en août 2026, et que tout va bien pour le moment, on doit faire quoi ? - rien et voir ce qui se passe en août ? Dans ce cas, à quoi est-ce qu'on peut s'attendre après la fin de prise en charge de la version 6.17 ? - repasser sur un noyau 6.8, mais je trouve ça gênant de régresser sur un truc aussi fondamental que le noyau de l'OS ? Ca refroidit un peu de dévouvrir ces questions après une migration vers Linux; j'avoue que je m'attendais à être pris en charge par le système pour les mises à jour du noyau. | ||||||||
Astucien | Bonjour Didier,
Cela ne serait une régression que dans la numérotation du noyau car le 6.17 est en fin de vie. La question "On fait quoi ?" est pertinente. J'ai installé sur l'ASUS le noyau 6.8.0-101 mais pour l'heure pas moyen de l'activer. A suivre.
| ||||||||
Astucien |
Bah en tous cas le kernel 6.17 n'a pas l'air nul du tout, même plutôt bien sécurisé avec l'arrivée du langage Rust au sein du noyau..... https://www.ambient-it.net/linux-kernel-6-17/
Tu es pris en charge par le système pour les mises à jours du noyau et automatiquement. Bien sur tu peux aussi changer de kernel et heureusement pour tester du matériel ou autres.
PS : C'est de ma faute avec ce kernel 6.17 qui s'est rétabli dans l'idée via des mises à jours. Je pense qu'il va rester stable car la dernière fois que je l'ai testé c'était il y a plusieurs jours. Pas de crainte à ce sujet.
Modifié par skale le 04/03/2026 15:10 | ||||||||
Astucien | Re bonjour, Sur le dernier PC, bien que le noyau 6.8.0-101 soit installé, c'est le noyau 6.8.0-90 qui est actif :
| ||||||||
Astucien |
Sous Grub, la 2ème ligne (si Linux est premier) dans la sélection des kernels tu ne vois pas le 6.8 ?
| ||||||||
Astucien | Bonjour skale, Non, regarde mon post de 09:49. J'ai fait un update-grub à la demande d'enigma7, le noyau 6.0.8.-101 est vu mais pas moyen de le lancer, post de 13:41.
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||