Astucien | R136a1 a écrit : Bonjour à tous,
| ||||||||
Astucien | Oui rebooter pour actualiser. Or quand j'actualise d'abord en ligne de commande et après l'interface graphique celle-ci n'est pas synchrone. Elle m'affiche de mises à jours que je viens d'installer via le terminal. Par contre si j'actualise en premier via mintupdate graphique puis après apt c'est reconnu en temps réel. D'où ma préférence pour le terminal.
| ||||||||
Petit astucien | Bonjour a tous, Avec mes excuses pour le retard j'ai un renseignement a demander cela concerne le noyau de Mint XFCE est ce que c'est le même que Mint CINNAMON, merci par avance. | ||||||||
Astucien | Bonjour philumj, Perso, j'ai forcé le même noyau sur les PC qui sont sous XFCE soit le 6.8.0-106 généric.
| ||||||||
Maître astucien | philumj a écrit :
Modifié par enigma7 le 20/03/2026 09:13 | ||||||||
Petit astucien | Bonjour enigma7 Merci pour le renseignement sous Mint Cinnamon j'ai le noyau 6.8.0-106
| ||||||||
Maître astucien |
Modifié par enigma7 le 20/03/2026 16:39 | ||||||||
Astucien |
Je suis resté sur le 6.17.0-19-generic valide jusqu'en aout 2026.
| ||||||||
Astucien | Bonjour à tous, Une vidéo qui récapitule le sujet des noyaux : https://www.youtube.com/watch?v=1up6Ye6ag8U
| ||||||||
Astucien |
Merci pour la vidéo | ||||||||
Astucien | Bonjour à tous, Sortie du noyau Linux 7.0, en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=c6ij-kISFbk (Pour certains, il faudra attendre un peu). | ||||||||
Maître astucien |
Modifié par enigma7 le 17/04/2026 13:48 | ||||||||
Astucien |
Justement hier 6.8.0-110-generic | ||||||||
Astucien | Bonjour à tous, @ Clikbill (Je ne l''avais pas vu lors des mises à jour, merci). | ||||||||
Astucien | Salut, Sous LMDE7 et debian13, c'est le noyau 6.12.x.xxx qui est installé. Maintenu jusqu'en 2032, si je ne dis pas de bêtise. | ||||||||
PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel. 5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois
| |||||||||
Maître astucien |
| ||||||||
Astucien | Re, Ça sera déjà bien suffisant. J'aurai upgradé bien avant. Sans doute vers une debian "pur jus". J'ai été assez convaincu par la version Cinnamon (ça reste mon bureau préféré avec Mate, mais il en état de mort cérébrale) de Trixie. C'est sobre au départ, mais c'est facile à enrichir. Mint n'apporte pas tant de choses que ça, au final. En tout cas, les dérivées d'Ubuntu, pour moi, c'est terminé. Modifié par Ikewdu_ le 19/04/2026 08:33 | ||||||||
Petit astucien | Salut il y a eu du changement dans la durée de maintenance des versions du kernel LTS. Elle avait été réduite de 6 à 2 ans en 2023 (!) et on se demandait donc ce que Debian allait faire à la fin du cycle de maintenance du 6.12 qui devait être décembre 2026. Finalement bonne nouvelle, les mainteneurs des kernel LTS ont annoncé en février dernier qu'ils rallongeaient la durée du support. En particulier le 6.12 est finalement maintenu 4 ans, c'est à dire jusqu'en décembre 2028. Mais la question de savoir quel sera le kernel de Trixie quand elle deviendra la oldstable se pose toujours puisque le 6.12 sera arrivé officiellement en fin de vie. Soit Debian maintiendra lui même son kernel durant la période olstable, soit ça sera un nouveau LTS. Les autres distributions sont évidemment dans le même cas si elles utilisent des kernel LTS. https://itsfoss.com/news/linux-lts-kernel-support-extension/
Modifié par R136a1 le 18/04/2026 22:20 | ||||||||
Maître astucien |
| ||||||||
Petit astucien | Mais pas du tout. Tous les kernels des distributions sont des kernels officiels. Les distribuions téléchargent les sources du noyau mainline diffusé par Torvalds et compilent ensuite leurs noyaux avec leurs paramètres. Le 6.12 qu'utilise Fedora a les mêmes sources que celui de Debian (encore heureux, on est sous GNU/Linux tous), ce sont les paramètres de compilation qui varient. Alors quand les mainteneurs officiels des versions LTS annoncent qu'ils réduisent la durée de leur support, ça impacte toutes les distributions et tous les industriels qui utilisent les LTS. Si tu utilises un kernel LTS depuis 2012, c'est qu'Ubuntu a pris la suite après la fin du support officiel du LTS. C'est d'ailleurs ce qui va pendre au nez des distributions si la durée du support officiel est réduite. Debian par exemple devra soit maintenir elle même son noyau jusqu'à la fin de la oldstable, soit elle introduira en cours de cycle un nouveau LTS. Sinon, 14 ans de support pour un noyau, ça me parait énorme... Ton noyau ne reçoit plus de mises à jour à mon avis. De quelle version du noyau d'Ubuntu tu parles ? Modifié par R136a1 le 18/04/2026 23:45 | ||||||||
Maître astucien | R136a1 a écrit :
Modifié par enigma7 le 19/04/2026 08:54 | ||||||||
Astucien | Salut, D'après ce que je lis sur debian, il semble que le maintien LTS par les developpeurs soit en réalité de 3 ans. Ensuite, 2 années supplémentaires sont confiées à un groupe tiers. J'imagine que les dérivées utilisent cette même stratégie. Perso, j'ai plusieurs fois été au-delà du terme du support sans que ça me pose souci. Mais je crois qu'après 3 ou 4 ans, il vaut mieux réfléchir à un upgrade.
| ||||||||
Petit astucien | Soit je m'exprime mal, soit tu ne comprends pas ce que j'écris enigma7... Oui ils compilent leurs noyaux mais à partir de quelles sources maintenues pas qui d'après toi ? Et sinon, c'est normal que tu aies eu le même noyau durant 5 ans vu que jusqu'en 2023 les noyaux LTS étaient maintenus officiellement 6 ans. Les sources du noyau LTS sont à la base de beaucoup de distributions. Les autres noyaux sont aussi issus des sources du noyau mainline (qui devient stable à sa publication) et servent de base aux autres distributions. Les noyaux non LTS sont maintenus 3 mois, à charge ensuite pour les distributions ou industriels qui les utilisent de les maintenir eux mêmes. Voilà pourquoi le LTS est intéressant pour beaucoup d'acteurs du secteur. Mais encore une fois, certaines distributions maintiennent elles mêmes leurs noyaux et ne sont donc pas impactées. C'est peut être la cas d'Ubuntu, je ne sais pas. Ce sont celles qui comme Debian ou RedHat utilsent un noyau LTS officiel ou très proche qui sont concernées. Certaines distributions s'en fichent parce qu'elles ont les moyens de se passer des correctifs apportés par les mainteneurs officiels, d'autres non ou préfèrent pas. Ça concerne évidemment les distributions indépendantes dont la base de leur noyau est un LTS officiel, pas les forks qui utilisent les sources des noyaux des distributions mères (les forks ne maintiennent rien du tout, ils s'appuient sur le travail des distributions mères sauf exception). Il faut lire les liens que je donne : Linux 6.12 LTS devient le grand bénéficiaire, obtenant quatre années de support et s'imposant comme base pour Debian 13 et RHEL 10. Edit : Le noyau d'Ubuntu 24.04 LTS est le 6.8 qui n'est pas un noyau LTS officiel. Dans ce cas oui, Ubuntu maintien seul son noyau en rétroportant les correctifs ou en les corrigeant eux mêmes. Par contre Ubuntu 22.04 LTS utilise le noyau 5.15 qui est un LTS officiel maintenu jusqu'en décembre 2026. Idem pour la 20.04 LTS dont le noyau était basé sur le 5.4 LTS officiel. Dans ce cas, les dév d'Ubuntu bénéficient des correctifs apportés par les mainteneurs officiels et ils seraient drôlement idiots de s'en passer puisque ça allège leur charge de travail. https://9to5linux.com/linux-kernel-5-4-reaches-end-of-life-after-more-than-six-years-of-maintenance
Modifié par R136a1 le 19/04/2026 13:29 | ||||||||
Maître astucien | R136a1 a écrit :
| ||||||||
Petit astucien | Et moi je te répète que ça dépend des versions Tu vois bien que les deux avant dernières versions LTS d'Ubuntu s'appuyaient sur deux noyaux LTS officiels, le 5.15 et le 5.4 (suis pas remonté plus loin). Ce n'est pas par hasard. Ça dépend probablement du noyau LTS en cours de maintenance quand Ubuntu développe une version LTS de sa distribution. Tu penses bien que s'ils peuvent s'appuyer sur un noyau LTS, ils vont le faire. Par contre, une fois les 6 ans avant et les 4 ans maintenant de maintenance officielle passés, c'est à Ubuntu de maintenir seul son noyau si elle veut étendre le support. Modifié par R136a1 le 19/04/2026 16:27 | ||||||||
Maître astucien | C'est un hazard, il recompile tout à partir des sources kernel. Par exemple le kernel de Ubuntu 18.04 que j'avais utilisé via Mint avait son GA en LTS 4.15, rien à voir avec kernel.org Tu peux te renseigner via une IA. Modifié par enigma7 le 19/04/2026 17:41 | ||||||||
Petit astucien | Mais non c'est pas un hasard engima7. Quand une distribution compile son noyau à partir des sources d'un LTS, elle a l'avantage de ne pas avoir à rétroporter les correctifs durant toute la durée du support par les mainteneurs officiels. Regarde ce paragraphe du Wiki d'Ubuntu. Il indique que si on veut compiler nous même notre noyau, on peut soit le faire à partir des sources dispos dans les dépôts d'Ubuntu, soit à partir de celles de kernel.org. Pour la simple raison que tous les noyaux utilisés par toutes les distributions ont l'origine de leurs sources qui vient de kernel.org. Ils sont ensuite compilés par les distributions qui activent tel ou tel paramètre ou tel ou tel module par défaut selon ce qui est recherché. https://doc.ubuntu-fr.org/kernel#via_les_sources Mais bon, je crois qu'on va s’arrêter là, on est pas sur la même longueur d'onde... Modifié par R136a1 le 19/04/2026 18:42 | ||||||||
Astucien | Bonjour à tous, Je relance ce sujet car suite aux mises à jour d'hier :
. Il y a eu un message d'erreur auquel je n'ai pas prêté attention. Ce matin impossible de démarrer et quand je tente de démarrer sur le dernier noyau 6.8.0-111 en mode recovery, cela s'arrête là :
. Le démarrage sur le noyau 6.8.0-110 est OK. . Une solution ou je laisse en l'état ? Merci d'avance. Nota : absent une partie de l'après midi, je lirai vos réponses à mon retour.
| ||||||||
Maître astucien |
| ||||||||
Astucien | Bonjour enigma7, J'avais vu ton sujet. Merci pour le tuyau, j'ai supprime le 111, redémarré et fait la mise à jour. Le noyau 6.8.0-110 est actif et le 111 installé :
| ||||||||
Maître astucien |
Modifié par enigma7 le 05/05/2026 19:42 | ||||||||
Astucien | Bonsoir enigma7, Je viens de l'activer :
. Merci pour ton aide Bonne soirée.
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||