> Tous les forums > Forum Linux
 Noyau LinuxSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : Début ... 3 4 [5] ... Fin
[Début] Page 5 sur 5 [Fin]
Gaby-Jo
 Posté le 17/03/2026 à 15:30 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

R136a1 a écrit :

..

Sinon, Gaby-Jo et skale, vous avez essayé avec apt autopurge ?

Bonjour à tous,

toujours sous LMDE :

skale
 Posté le 17/03/2026 à 15:34 
  Astucien

Oui rebooter pour actualiser.

Or quand j'actualise d'abord en ligne de commande et après l'interface graphique celle-ci n'est pas synchrone. Elle m'affiche de mises à jours que je viens d'installer via le terminal.

Par contre si j'actualise en premier via mintupdate graphique puis après apt c'est reconnu en temps réel.

D'où ma préférence pour le terminal.

philumj
 Posté le 20/03/2026 à 08:52 
Petit astucien

Bonjour a tous,

Avec mes excuses pour le retard j'ai un renseignement a demander cela concerne le noyau de Mint XFCE est ce que c'est le même que Mint CINNAMON, merci par avance.

Gaby-Jo
 Posté le 20/03/2026 à 09:00 
  Astucien

Bonjour philumj,

Perso, j'ai forcé le même noyau sur les PC qui sont sous XFCE soit le 6.8.0-106 généric.

enigma7
 Posté le 20/03/2026 à 09:10 
  Maître astucien

philumj a écrit :

Bonjour a tous,

Avec mes excuses pour le retard j'ai un renseignement a demander cela concerne le noyau de Mint XFCE est ce que c'est le même que Mint CINNAMON, merci par avance.

Toutes les éditions de Mint 22.x ont les mêmes noyaux hérités de Ubuntu 24.04 doc les mêmes possibilités.

Modifié par enigma7 le 20/03/2026 09:13
philumj
 Posté le 20/03/2026 à 09:17 
Petit astucien

Bonjour enigma7

Merci pour le renseignement sous Mint Cinnamon j'ai le noyau 6.8.0-106

enigma7
 Posté le 20/03/2026 à 15:29 
  Maître astucien

Pareil. Pris en charge jusque avril 2029.

Modifié par enigma7 le 20/03/2026 16:39
skale
 Posté le 20/03/2026 à 16:34 
  Astucien

Je suis resté sur le 6.17.0-19-generic valide jusqu'en aout 2026.

Gaby-Jo
 Posté le 21/03/2026 à 09:21 
  Astucien

Bonjour à tous,

Une vidéo qui récapitule le sujet des noyaux :

https://www.youtube.com/watch?v=1up6Ye6ag8U

Clikbill
 Posté le 22/03/2026 à 14:00 
  Astucien

Gaby-Jo

Merci pour la vidéo

Gaby-Jo
 Posté le 17/04/2026 à 09:05 
  Astucien

Bonjour à tous,

Sortie du noyau Linux 7.0, en vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=c6ij-kISFbk

(Pour certains, il faudra attendre un peu).

enigma7
 Posté le 17/04/2026 à 10:10 
  Maître astucien

Aucun intérêt si on ne change pas de machine pour une neuve et que le noyau actuel est mis à jour ! (Les correctifs de sécurités étant appliqués à tous les kernels sous support). Tout ce que un kernel 7 peut apporter sur un vielle machine, c'est un ralentissement. Quand tout fonctionne bien, on ne touche à rien.

Modifié par enigma7 le 17/04/2026 13:48
Clikbill
 Posté le 17/04/2026 à 12:57 
  Astucien

que le noyau actuel est mis à jour

Justement hier 6.8.0-110-generic

Gaby-Jo
 Posté le 17/04/2026 à 13:51 
  Astucien

Bonjour à tous,

@ Clikbill , oui et pris en charge jusqu'en avril 29, c'est cool .

(Je ne l''avais pas vu lors des mises à jour, merci).

Ikewdu_
 Posté le 18/04/2026 à 16:30 
  Astucien

Salut,

Sous LMDE7 et debian13, c'est le noyau 6.12.x.xxx qui est installé. Maintenu jusqu'en 2032, si je ne dis pas de bêtise.

Soutenez PC Astuces

PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel.

5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois

Gérer son abonnement

enigma7
 Posté le 18/04/2026 à 17:35 
  Maître astucien

Debian 13 est sorti l'année dernière, donc + 5 = 2030. https://distrowatch.com/table.php?distribution=debian

Ikewdu_
 Posté le 18/04/2026 à 21:12 
  Astucien

Re,

Ça sera déjà bien suffisant. J'aurai upgradé bien avant.

Sans doute vers une debian "pur jus". J'ai été assez convaincu par la version Cinnamon (ça reste mon bureau préféré avec Mate, mais il en état de mort cérébrale) de Trixie. C'est sobre au départ, mais c'est facile à enrichir. Mint n'apporte pas tant de choses que ça, au final.

En tout cas, les dérivées d'Ubuntu, pour moi, c'est terminé.

Modifié par Ikewdu_ le 19/04/2026 08:33
R136a1
 Posté le 18/04/2026 à 22:08 
Petit astucien

Salut

il y a eu du changement dans la durée de maintenance des versions du kernel LTS. Elle avait été réduite de 6 à 2 ans en 2023 (!) et on se demandait donc ce que Debian allait faire à la fin du cycle de maintenance du 6.12 qui devait être décembre 2026.

Finalement bonne nouvelle, les mainteneurs des kernel LTS ont annoncé en février dernier qu'ils rallongeaient la durée du support. En particulier le 6.12 est finalement maintenu 4 ans, c'est à dire jusqu'en décembre 2028. Mais la question de savoir quel sera le kernel de Trixie quand elle deviendra la oldstable se pose toujours puisque le 6.12 sera arrivé officiellement en fin de vie. Soit Debian maintiendra lui même son kernel durant la période olstable, soit ça sera un nouveau LTS.

Les autres distributions sont évidemment dans le même cas si elles utilisent des kernel LTS.

https://itsfoss.com/news/linux-lts-kernel-support-extension/

Modifié par R136a1 le 18/04/2026 22:20
enigma7
 Posté le 18/04/2026 à 22:47 
  Maître astucien

J'utilise des kernels basées Ubuntu LTS depuis 2012 et leur kernels ont été maintenus 5 ans sans broncher et je n'ai pas vu un communiqué de Ubuntu disant le contraire pour le futur. Kernel.org c'est autre chose sur lequel se basent les autres distributions dont Debian, Arch (version LTS) etc.

R136a1
 Posté le 18/04/2026 à 23:15 
Petit astucien

Mais pas du tout. Tous les kernels des distributions sont des kernels officiels. Les distribuions téléchargent les sources du noyau mainline diffusé par Torvalds et compilent ensuite leurs noyaux avec leurs paramètres. Le 6.12 qu'utilise Fedora a les mêmes sources que celui de Debian (encore heureux, on est sous GNU/Linux tous), ce sont les paramètres de compilation qui varient. Alors quand les mainteneurs officiels des versions LTS annoncent qu'ils réduisent la durée de leur support, ça impacte toutes les distributions et tous les industriels qui utilisent les LTS.

Si tu utilises un kernel LTS depuis 2012, c'est qu'Ubuntu a pris la suite après la fin du support officiel du LTS. C'est d'ailleurs ce qui va pendre au nez des distributions si la durée du support officiel est réduite. Debian par exemple devra soit maintenir elle même son noyau jusqu'à la fin de la oldstable, soit elle introduira en cours de cycle un nouveau LTS.

Sinon, 14 ans de support pour un noyau, ça me parait énorme... Ton noyau ne reçoit plus de mises à jour à mon avis. De quelle version du noyau d'Ubuntu tu parles ?

Modifié par R136a1 le 18/04/2026 23:45
enigma7
 Posté le 19/04/2026 à 07:59 
  Maître astucien

R136a1 a écrit :

Si tu utilises un kernel LTS depuis 2012, c'est qu'Ubuntu a pris la suite après la fin du support officiel du LTS. C'est d'ailleurs ce qui va pendre au nez des distributions si la durée du support officiel est réduite. Debian par exemple devra soit maintenir elle même son noyau jusqu'à la fin de la oldstable, soit elle introduira en cours de cycle un nouveau LTS.

Sinon, 14 ans de support pour un noyau, ça me parait énorme... Ton noyau ne reçoit plus de mises à jour à mon avis. De quelle version du noyau d'Ubuntu tu parles ?

Ou ai-je écrit que j'utilise un noyau de 2012 jusque 2026 ?? J'ai écrit pendant 5 ans. Donc Ubuntu 1204 LTS 2012 jusque 2017, Ubuntu 2404 LTS 2014 jusque 2019 etc. Oui Ubuntu compile lui même ses noyaux et il respecte des engagements, c'est bien le seul point positif de la distribution. Et Mint utilise son noyau. Redhat EL compile lui-même aussi ses noyaux.

Modifié par enigma7 le 19/04/2026 08:54
Ikewdu_
 Posté le 19/04/2026 à 08:40 
  Astucien

Salut,

D'après ce que je lis sur debian, il semble que le maintien LTS par les developpeurs soit en réalité de 3 ans. Ensuite, 2 années supplémentaires sont confiées à un groupe tiers. J'imagine que les dérivées utilisent cette même stratégie.

Perso, j'ai plusieurs fois été au-delà du terme du support sans que ça me pose souci. Mais je crois qu'après 3 ou 4 ans, il vaut mieux réfléchir à un upgrade.

R136a1
 Posté le 19/04/2026 à 12:38 
Petit astucien

Soit je m'exprime mal, soit tu ne comprends pas ce que j'écris enigma7...

Oui ils compilent leurs noyaux mais à partir de quelles sources maintenues pas qui d'après toi ? Et sinon, c'est normal que tu aies eu le même noyau durant 5 ans vu que jusqu'en 2023 les noyaux LTS étaient maintenus officiellement 6 ans. Les sources du noyau LTS sont à la base de beaucoup de distributions. Les autres noyaux sont aussi issus des sources du noyau mainline (qui devient stable à sa publication) et servent de base aux autres distributions. Les noyaux non LTS sont maintenus 3 mois, à charge ensuite pour les distributions ou industriels qui les utilisent de les maintenir eux mêmes. Voilà pourquoi le LTS est intéressant pour beaucoup d'acteurs du secteur.

Mais encore une fois, certaines distributions maintiennent elles mêmes leurs noyaux et ne sont donc pas impactées. C'est peut être la cas d'Ubuntu, je ne sais pas. Ce sont celles qui comme Debian ou RedHat utilsent un noyau LTS officiel ou très proche qui sont concernées. Certaines distributions s'en fichent parce qu'elles ont les moyens de se passer des correctifs apportés par les mainteneurs officiels, d'autres non ou préfèrent pas.

Ça concerne évidemment les distributions indépendantes dont la base de leur noyau est un LTS officiel, pas les forks qui utilisent les sources des noyaux des distributions mères (les forks ne maintiennent rien du tout, ils s'appuient sur le travail des distributions mères sauf exception).

Il faut lire les liens que je donne : Linux 6.12 LTS devient le grand bénéficiaire, obtenant quatre années de support et s'imposant comme base pour Debian 13 et RHEL 10.

Edit : Le noyau d'Ubuntu 24.04 LTS est le 6.8 qui n'est pas un noyau LTS officiel. Dans ce cas oui, Ubuntu maintien seul son noyau en rétroportant les correctifs ou en les corrigeant eux mêmes. Par contre Ubuntu 22.04 LTS utilise le noyau 5.15 qui est un LTS officiel maintenu jusqu'en décembre 2026. Idem pour la 20.04 LTS dont le noyau était basé sur le 5.4 LTS officiel. Dans ce cas, les dév d'Ubuntu bénéficient des correctifs apportés par les mainteneurs officiels et ils seraient drôlement idiots de s'en passer puisque ça allège leur charge de travail.

https://9to5linux.com/linux-kernel-5-4-reaches-end-of-life-after-more-than-six-years-of-maintenance

Modifié par R136a1 le 19/04/2026 13:29
enigma7
 Posté le 19/04/2026 à 15:37 
  Maître astucien

R136a1 a écrit :

Mais encore une fois, certaines distributions maintiennent elles mêmes leurs noyaux et ne sont donc pas impactées. C'est peut être la cas d'Ubuntu, je ne sais pas. Ce sont celles qui comme Debian ou RedHat utilsent un noyau LTS officiel ou très proche qui sont concernées. Certaines distributions s'en fichent parce qu'elles ont les moyens de se passer des correctifs apportés par les mainteneurs officiels, d'autres non ou préfèrent pas.

C'est le cas d'Ubuntu je le répète, d'ailleurs pour une souscription pro la durée de support passe à 10 ans, un peu moins que Redhat EL.

R136a1
 Posté le 19/04/2026 à 16:24 
Petit astucien

Et moi je te répète que ça dépend des versions

Tu vois bien que les deux avant dernières versions LTS d'Ubuntu s'appuyaient sur deux noyaux LTS officiels, le 5.15 et le 5.4 (suis pas remonté plus loin). Ce n'est pas par hasard. Ça dépend probablement du noyau LTS en cours de maintenance quand Ubuntu développe une version LTS de sa distribution. Tu penses bien que s'ils peuvent s'appuyer sur un noyau LTS, ils vont le faire. Par contre, une fois les 6 ans avant et les 4 ans maintenant de maintenance officielle passés, c'est à Ubuntu de maintenir seul son noyau si elle veut étendre le support.

Modifié par R136a1 le 19/04/2026 16:27
enigma7
 Posté le 19/04/2026 à 17:38 
  Maître astucien

C'est un hazard, il recompile tout à partir des sources kernel. Par exemple le kernel de Ubuntu 18.04 que j'avais utilisé via Mint avait son GA en LTS 4.15, rien à voir avec kernel.org

Tu peux te renseigner via une IA.

Modifié par enigma7 le 19/04/2026 17:41
R136a1
 Posté le 19/04/2026 à 18:16 
Petit astucien

Mais non c'est pas un hasard engima7. Quand une distribution compile son noyau à partir des sources d'un LTS, elle a l'avantage de ne pas avoir à rétroporter les correctifs durant toute la durée du support par les mainteneurs officiels.

Regarde ce paragraphe du Wiki d'Ubuntu. Il indique que si on veut compiler nous même notre noyau, on peut soit le faire à partir des sources dispos dans les dépôts d'Ubuntu, soit à partir de celles de kernel.org. Pour la simple raison que tous les noyaux utilisés par toutes les distributions ont l'origine de leurs sources qui vient de kernel.org. Ils sont ensuite compilés par les distributions qui activent tel ou tel paramètre ou tel ou tel module par défaut selon ce qui est recherché.

https://doc.ubuntu-fr.org/kernel#via_les_sources

Mais bon, je crois qu'on va s’arrêter là, on est pas sur la même longueur d'onde...

Modifié par R136a1 le 19/04/2026 18:42
Gaby-Jo
 Posté le 05/05/2026 à 14:10 
  Astucien

Bonjour à tous,

Je relance ce sujet car suite aux mises à jour d'hier :

.

Il y a eu un message d'erreur auquel je n'ai pas prêté attention.

Ce matin impossible de démarrer et quand je tente de démarrer sur le dernier noyau 6.8.0-111 en mode recovery, cela s'arrête là :

.

Le démarrage sur le noyau 6.8.0-110 est OK.

.

Une solution ou je laisse en l'état ?

Merci d'avance.

Nota : absent une partie de l'après midi, je lirai vos réponses à mon retour.

enigma7
 Posté le 05/05/2026 à 14:37 
  Maître astucien

Il y a eu une attaque DDOS ce WE hier inclus, résolu cet aprem voir sujet ici. Je suis en 6.8.0.111 tout vas bien. Essayes ceci: tu rebootes le kernel précédent, tu supprimes le 6.8.0.111 puis tu refais la mise à jour. D'où l’intérêt d'avoir un kernel de réserve.

Gaby-Jo
 Posté le 05/05/2026 à 18:45 
  Astucien

Bonjour enigma7,

J'avais vu ton sujet. Merci pour le tuyau, j'ai supprime le 111, redémarré et fait la mise à jour.

Le noyau 6.8.0-110 est actif et le 111 installé :

enigma7
 Posté le 05/05/2026 à 19:39 
  Maître astucien

Le 111 fonctionne maintenant ?

Modifié par enigma7 le 05/05/2026 19:42
Gaby-Jo
 Posté le 05/05/2026 à 21:04 
  Astucien

Bonsoir enigma7,

Je viens de l'activer :

.

Merci pour ton aide , je repasse le sujet en résolu.

Bonne soirée.

Pages : Début ... 3 4 [5] ... Fin
[Début] Page 5 sur 5 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
PC portable 16 pouces Lenovo Ideapad Slim 3 (FullHD, AMD Ryzen 7 7735HS, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Windows 11)
649,99 € 799 € -19%
@Amazon
Boîte de conservation Luminarc Pure Box Active (verre, 0,76L)
5,95 € 12,50 € -52%
@Amazon
Rasoir Wilkinson Sword Hydro 5 + 13 lames de rechanges
20,99 € 29 € -28%
@Amazon
Machine à étiqueter NIIMBOT D110 thermique sans fil
16,99 € 25,99 € -35%
@Amazon
Tensiomètre Beurer BM 25 -pour le Bras, Mesure Précise, Détection d'Arythmie, Port USB C, Transfert de Données vers Apple Health
19,99 € 24,99 € -20%
@Amazon
Casque sans fil à réduction de bruit Sony WH-1000XM5 (Hi-Res Audio, Bluetooth/NFC)
181,52 € 255 € -29%
@Amazon

Sujets relatifs
quel noyau pour linux
Le noyau Linux 6.0 est arrivé.
Arch: le noyau Linux 5.7.3 est fatal
Debian /etc/kernel-img.conf : influencer l'installation d'un noyau Linux
Teinter ou pas le noyau Linux.
Sortie du noyau Linux 3.6
DIstributions Linux : le noyau 2.6.29 est sorti !
Mettre à jour noyau Linux
Le noyau Linux est disponible en version 2.6.27
Doc API noyau linux
Plus de sujets relatifs à Noyau Linux
 > Tous les forums > Forum Linux