> Tous les forums > Forum Windows 9x et Me
 NTFS r/w sous 9x (ou sous DOS) avec interfaceSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
yves.vaissiere
  Posté le 01/07/2006 @ 16:24 
Aller en bas de la page 
Grand Maître astucien

Bonjour,

pour écrire sur partition NTFS (NTFS r/w) quand on n'a pas un Windows valide, on peut utiliser la console de récupération, ou une disquette intégrant NTFS4DOS faisable par exemple avec www.bestfreewaredownload.com/rd.html?url=http%3A%2F%2Fdl1.avgate.net%2Fdown%2Fwindows%2Fntfs_h.exe (la version payante est sur les Hiren's).

Et si on ne veut pas taper des commandes pour se déplacer et pour agir, bref avoir une belle interface graphique avec navigation à la souris, il suffit d'avoir un PE, ou la Kaella par exemple.

Et si on veut NTFS r/w à partir de 9x ? Eh, bien, on peut lancer le fichier NTFS4DOS.exe, présent par exemple sur la disquette indiquée plus haut.
Il faudra cependant, a priori, utiliser la ligne de commande (et sortir par exit sinon ça plante).

Donc ... si on veut avoir, sous 9x, parce que décidément on a tous les vices (on n'est pas astucien pour rien ) à la fois l'écriture sur NTFS et une interface ?

Eh bien c'est l'objet de ce sujet (qui permettra en outre aux puristes feignants le NTFS r/w avec interface à partir d'un CD DOS, sans PE ni linux).

1°) Charger www.bestfreewaredownload.com/rd.html?url=http%3A%2F%2Fdl1.avgate.net%2Fdown%2Fwindows%2Fntfs_h.exe faire la disquette et en sortir NTFS4DOS.EXE

2°) Charger Seal http://sealsystem.sourceforge.net/files/seal2-user-kappa.zip

3°) Installer Seal (dézipper le fichier, lancer install.exe, TAB, Entrée, Entrée, flèche bas pour choisir Seal, Entrée, flèche bas jusqu'à Next screen, Entrée et rebelote)

Le dossier de Seal est à la racine (mais pour info il peut être mis n'importe où, il est portable sans modification) ; y copier le fichier NTFS4DOS.exe.

C'est tout.

D'une part pour écrire le NTFS en ligne de commande, il suffit donc de lancer NTFS4DOS ;
d'autre part pour avoir l'interface Seal il suffit de lancer Seal (pour info, on change la barre des tâches de place en la double-cliquant) ;

eh bien pour avoir l'interface Seal avec NTFS r/w, il faut lancer NTFS4DOS, puis Seal dans la fenêtre de NTFS4DOS, donc en y tapant son nom, et Entrée.

###############################################################################################

Ici, c'est-à-dire si on veut agir sous DOS, il faut que je précise que j'ai actuellement un portable qui ne permet pas aux souris, ni à son pad ! de fonctionner avec Seal ...

4°) Faire un CD bootable avec par exemple une disquette standard 98 et rajouter au CD le fichier NTFS4DOS.exe et tous ceux contenus dans le répertoire de Seal.

C'est fini. Booter sur le CD en demandant bien sûr la prise en charge CD, se placer dessus (il a beau être dans le chemin, Seal ne marche pas si on n'y est pas) taper NTFS4DOS puis lancer Seal comme sous 9x. Ça plantera à la fermeture, because Seal veut écrire sur le CD mais ça ne prète pas à conséquence ; faut voir si ça vaut le coup de créer un disque virtuel ...

Modifié par yves.vaissiere le 16/04/2008 14:03
Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 01/07/2006 à 19:59 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

J'ai trouvé un utilitaire, stackey.com, permettant de n'avoir pas à taper "yes" puis "seal"; voici deux liens (si) pour le charger, avec d'autres bricoles ...

ftp://garbo.uwasa.fi/pc/goldies/stackey3.zip

http://home.comcast.net/%7Erichard.muth/utils/stackey.zip

--> en rajoutant sur le CD le fichier stackey.com ;

--> en y rajoutant le fichier lanceur.bat, contenant :

stackey w300"yes"crw200"seal"cr
ntfs4dos

qui en clair lance Stackey, lui demande de mettre dans le tampon clavier la frappe des lettres "y", "e", "s" et de la touche Entrée et de la lâcher au bout de 300 "ticks", soit 300 18èmes de seconde ; lui fait lancer NTFS4DOS entretemps donc, puis remet "s", "e", "a", "l" et Entrée dans le tampon, à lâcher au bout cette fois de 200 ticks (lancement de NTFS4DOS, attente du défilement, taper "yes", attendre la fin du défilement et lancement de seal, en résumé ; à adapter, notamment si vous avez une version pir... enregistrée de NTFS4DOS bien sûr : pour elle il faut juste faire Entrée et attendre un peu moins) ;

--> en supprimant à la fin de l'autoexec :

set CDROM=

pour remplacer la ligne par :

%cdrom%:
lanceur

et bin, on n'a plus rien à taper.

Le CD sera par défaut un poil plus rapidement fonctionnel, évidemment, en enlevant le "3" dans :

menudefault=CD,30

du config.sys

Modifié par yves.vaissiere le 23/09/2007 14:27
Loup blanc
 Posté le 03/07/2006 à 15:57 
Groupe Sécurité

Salut Yves, Merci de l'info, je vais me tester þa un de ces jours [bierre]
APHA12
 Posté le 10/07/2006 à 21:51 
Petit astucien
Salut Ó tous voici un lien pour NTFS4DOS, c'est la version freeware et il n'y a aucune autorisation Ó l'utiliser du moment que c'est dans un cadre perso. Cordialement apha12.http://www.datapol.de/dpe/freeware/
yves.vaissiere
 Posté le 11/07/2006 à 22:30 
  Grand Maître astucien
Donne plus exactement où il faut ...

Modifié par yves.vaissiere le 15/08/2007 10:03
APHA12
 Posté le 11/07/2006 à 23:22 
Petit astucien
ok il me semble que j'ai une longueur de retard, mais je l'ai mis sur disquette et je n'ai pas eu besoin de l'autorisation, bon pas de polÞmique, Yves, @ bient¶t. Cordialement apha12.[hello]
yves.vaissiere
 Posté le 11/07/2006 à 23:39 
  Grand Maître astucien

Autorisation ou pas, pas de problème si tu le mets sur ta disquette (manquerait plus que ça ).

Modifié par yves.vaissiere le 15/08/2007 10:06
APHA12
 Posté le 12/07/2006 à 19:17 
Petit astucien
Bonjour Yves j'avais pas trop compris ton post, excuse, je ne pense pas que l'on puisse mettre le logiciel en question en ligne sur le Net, c'est vrai qu'il faut faire une manip, mais je ne pense pas que l'on puisse faire autrement sinon tu le saurais certainement. Cordialement apha12.[hello]
yves.vaissiere
 Posté le 20/08/2007 à 00:03 
  Grand Maître astucien

En fait, il faut lancer d'abord NTFS4DOS, sous DOS ou sous 9x ; je pense que sous 9x ça t'ouvre une fenêtre, rappelle plus. Sinon, ouvrir d'abord une invite de commande ou lancer un batch contenant son nom.

Puis, après, lancer Seal pour avoir l'interface, mais pas en le double-cliquant, si on veut NTFS r/w ; en tapant seal dans la fenêtre de NTFS4DOS.
Sous DOS, lancer d'abord NTFS4DOS, puis Seal.

(Stackey ne sert qu'à mettre des frappes dans le tampon du clavier pour ne rien avoir à taper, une fioriture, on peut le rajouter après, une fois que tout marche.
En effet, on peut pas juste mettre dans un bat, ou l'autoexec :

NTFS4DOS
seal

parce que le lancement de NTFS4DOS fait que le batch ne peut pas normalement se poursuivre, il faut attendre 10 secondes environ pour re-avoir le prompt, puis taper seal.
Les 'automates de clavier sous W ne le font pas non plus, je n'ai trouvé que Stackey.)

Donc, sous DOS (mais tu peux essayer sous 9x) tu tapes NTFS4DOS, tu fais tout ce qu'ils te demandent (taper yes, re-attendre le prompt). Et là tu vois tes partoches NTFS, il te dit même les lettres avant le prompt m'enfin en général, elles suivent les disques.

Puis là, tu lances Seal ; si tu es sous 9x, tu le lances en tapant son nom dans la fenêtre de commande, pas à côté en le double-cliquant.

Bref, si Seal peut se lancer indépendamment de NTFS4DOS, si on veut les deux il faut lancer d'abord NTFS4DOS puis Seal dans sa fenêtre.

Modifié par yves.vaissiere le 11/04/2010 22:40
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Enceinte connectée Amazon Echo Pop avec assistant Alexa à 19,99 €
19,99 € 70 € -71%
@Amazon
Casque audio sans-fil Logitech Lightspeed G435 à 37,99 €
37,99 € 69,99 € -46%
@Amazon
Clé USB Sandisk Ultra Dual Drive 256 Go à double connectique USB 3.2 Type A et C (400 Mo/s) à 26,58 €
26,58 € 45 € -41%
@Amazon Allemagne
Amazon Fire TV Stick 4K (2ème gén.) à 38,99 €
38,99 € 69,99 € -44%
@Amazon
Adaptateur Bluetooth 5.0 USB TP-Link UB500 à 6,99 €
6,99 € 15 € -53%
@Amazon
Souris Logitech M720 Triathlon (bluetooth, unifying) à 32,99 €
32,99 € 50 € -34%
@Amazon

Sujets relatifs
probleme avec mule sous millénium
Probleme avec un portable sous window 98 se
problème avec Internet explorer 6 sous Win98
Problème etrange IE 6 avec GOOGLE sous WIN ME
probleme avec nero sous windows 98
Problème avec Quick Time 32 sous Win98
[résolu] Problème avec Internet sous 98
windows 98 se sous NTFS (impossible a faire)
Pb avec panneau de config sous Win Me
probléme avec un jeux sous dos ou autre
Plus de sujets relatifs à NTFS r/w sous 9x (ou sous DOS) avec interface
 > Tous les forums > Forum Windows 9x et Me