> Tous les forums > Forum Multimédia
 numérisation audioSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
TITIB2
  Posté le 08/11/2009 @ 12:11 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

J'aurais besoin d'une recette pour numériser le contenu de cassettes audio sur mon PC.

Voici ce que je fais:

Je connecte la sotie "phone line" du magnétophone à l'entrée ligne ou microphone derrière mon PC.

Le panneau de configuration détecte bien l'une ou l'autre de ces deux connexions ("traitement en cours").

Je crée avec la magnétophone windows (vista64) un fichier .wma.

Mais lorsque je lis ce fichier avec le lecteur windows media, pas de son....

Qu'est ce qui ne va pas ? un soft manquant ? une connexion mauvaise ?

Merci

Publicité
mipierre
 Posté le 08/11/2009 à 12:41 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour

Des précisions ici :

http://www.hyperpomme.com/hpso/spip.php?article15

A te lire

TITIB2
 Posté le 08/11/2009 à 15:35 
Petit astucien

Merci mipierre,

J'ai fait des essais avec un haut-parleur et un autre magnétophone.

Conclusion: je n'utilise pas de prise jack entre mon magnétophone et mon PC, mais une prise RCA. Je pense que cela explique le dysfonctionnement.

Il me faudrait donc un cordon jack mâle (3.5 mm ?) - jack mâle (3.5 mm ?).

Cela se trouve-t-il facilement ?

Merci

traction
 Posté le 08/11/2009 à 17:03 
Astucien

salut

ta question n'est pas très clair !

Sur ta carte son , as tu un convertisseur analogique/digital ? sinon ça ne fonctionnera pas ..........

TITIB2
 Posté le 09/11/2009 à 08:43 
Petit astucien

Salut traction,

Sur ta carte son , as tu un convertisseur analogique/digital ? sinon ça ne fonctionnera pas ..........

A vrai dire, je me suis déjà posé la questiion mais je ne sais pas trop...

Comment le savoir ?

A défaut, est-ce que ça existe sur le web (en freeware de préférence) ?

Dans l'attente de ta réponse,

Je te remercie

traction
 Posté le 09/11/2009 à 09:38 
Astucien

salut

il ne s'agit pas d'un soft , un convertisseur est un circuit électronique , qui transforme l'analogique en numérique !. J'ai numérisé beaucoup de vinyles mais en passant par un convertisseur externe !

TITIB2
 Posté le 09/11/2009 à 09:45 
Petit astucien

Tant pis traction,

comment savoir si ma carte son actuelle dispose de ce convertisseur ?

Merci

traction
 Posté le 09/11/2009 à 10:09 
Astucien

il doit y avoir une entrée numérique ! mais regarde sur google il ya des cartes d'acquisition qui ne coutent pas une fortune

traction
 Posté le 09/11/2009 à 10:11 
Astucien

Publicité
TITIB2
 Posté le 09/11/2009 à 10:22 
Petit astucien

Merci pour ces infos traction, je vais réfléchir...

y.bli
 Posté le 09/11/2009 à 13:06 
  Maître astucien

Bonjour,

Attends un peu avant d'acheter quelquechose... et cette histoire de convertisseur analogique/numérique...

Ta carte-son est un convertisseur. Quand tu écoutes de la musique elle convertit du numérique (ce qu'elle lit) en analogique (ce que tu entends). Tu enregistres une source audio (c'est de l'analogique) sur ton PC (c'est du numérique).

Pour enregistrer, il faut simplement que tu relies une sortie de ton lecteur de cassettes à une entrée de ta carte-son. Sur la plupart des lecteurs cassettes, tu n'as pas de sortie autre que la sortie casque (écouteurs), donc tu peux toujours essayer mais le résultat reste moyen. Si c'est un lecteur cassettes séparé d'une chaine, il doit y avoir une sortie du lecteur qui est reliée à l'entrée du pré-ampli et là c'est meilleur.

Pour ton PC, prends un logiciel audio digne de ce nom comme Audacity (gratuit - prends la version 1.2.6 et pas la version beta). Tu règleras comme source d'enregistrement mixage stéréo, ou quelquechose d'approchant (le terme utilisé est différent suivant la carte-son), et simultanément tu fais jouer ta source et tu enregistres.(http://www.framasoft.net/article1489.html)

@+

edit : les cartes d'acquisition proposées plus haut sont des cartes d'acquisition vidéo, donc aucun rapport (ou presque...)

Modifié par y.bli le 09/11/2009 13:07
TITIB2
 Posté le 09/11/2009 à 15:58 
Petit astucien

Merci y.bli,

Au sujet de la version d'Audacity: tu me conseilles la 1.2.6, le site pcastuces propose Audacity 1.3.7 Beta et je dispose de la 1.2.3 pour le moment. Quelle est la meilleure ?

Je vais aller voir sur le site audacity quelles sont les versions disponibles...

@+

mipierre
 Posté le 09/11/2009 à 16:02 
  Maître astucien

y.bli a écrit : .

logiciel audio digne de ce nom comme Audacity (gratuit - prends la version 1.2.6 et pas la version beta)

Il faut tout lire ... et le comprendre !

y.bli
 Posté le 09/11/2009 à 18:39 
  Maître astucien
TITIB2 a écrit :

Merci y.bli,

Au sujet de la version d'Audacity: tu me conseilles la 1.2.6, le site pcastuces propose Audacity 1.3.7 Beta et je dispose de la 1.2.3 pour le moment. Quelle est la meilleure ?

Je vais aller voir sur le site audacity quelles sont les versions disponibles...

@+

je te conseille vraiment la version 1.2.6 : http://audacity.sourceforge.net/?lang=fr

@+

TITIB2
 Posté le 09/11/2009 à 18:57 
Petit astucien

J"ai fait un nouvel essai:

- en utilisant le magnétophone windows et audacity 1.2.6

- en reliant la "sortie écouteurs" de mon magnétophone (la seule disponible) à l'entrée ligne (bleue) à l'arrière de mon PC (le panneau de configuration en atteste) avec un câble jack 3.5 mm stéréo mâle / 2 x RCA mâle.

Mes constatations:

- le fichier .vma généré par le magnétophone est muet

- la fenêtre principale d'audacity n'indique aucun signal

- les HP du PC sont muets

Il me semble que le signal ne passe pas: problème de numérisation ou problème de "câblage" ou configuration PC non convenable ?

Pourriez vous me suggérer des moyens (manip, softs, ..) pour déceler d'où vient le pb ?

Merci

y.bli
 Posté le 09/11/2009 à 19:19 
  Maître astucien

Re,

Quelques remarques qui me viennent :

- la sortie "écouteurs" de ton lecteur, c'est rare que ce soit des RCA..., es-tu sûr de ne pas prendre une entrée pour une sortie ?
- l'entrée Line IN de ta carte-son, c'est bien l'entrée bleue mais pas RCA non plus, tout au moins sur les carte-sons basiques...

Dans ce cas aussi, tu dois régler le volume de ton lecteur car la sortie "écouteurs" est liée au niveau du volume ; mets au max pour faire l'essai.

Dans Audacity :

- qu'est-ce que tu as comme choix dans la fenêtre "Source" ? (Wave, microphone, ...)
- le curseur de niveau qui est à côté est-il bien poussé vers la droite ?
- as-tu trouvé quelquechose qui ressemble à "mixage stéréo" ?

Mais avant tout, si tu n'entends rien dans les HP de ton PC, je pense que tu n'as pas trouvé une sortie de ton lecteur cassettes ou que le niveau est au mini.

@+

PS Laisse tomber le magnétophone WIndows

Modifié par y.bli le 09/11/2009 19:19
TITIB2
 Posté le 09/11/2009 à 20:52 
Petit astucien

y.bli

Voici ma réponse à tes remarques:

- la sortie "écouteurs" de ton lecteur, c'est rare que ce soit des RCA..., es-tu sûr de ne pas prendre une entrée pour une sortie ?
- l'entrée Line IN de ta carte-son, c'est bien l'entrée bleue mais pas RCA non plus, tout au moins sur les carte-sons basiques...

Pour récupérer le signal d'entrée (= ce que je veux récupérer sur mon PC= ma cassette audio), j'enfonce la prise jack du câble sur la "prise écouteurs" de mon magnétophone: je n'ai pas d'autre solution, pas d'autre sortie son sur ce magnéto (excepté les HP).

la prise RCA ne convient peut-être pas pour l'entrée LINE IN: soit, mais quelle prise (ou quelle autre entrée) choisir ?

Dans Audacity :

- qu'est-ce que tu as comme choix dans la fenêtre "Source" ? (Wave, microphone, ...)
- le curseur de niveau qui est à côté est-il bien poussé vers la droite ?
- as-tu trouvé quelquechose qui ressemble à "mixage stéréo" ?

Mais avant tout, si tu n'entends rien dans les HP de ton PC, je pense que tu n'as pas trouvé une sortie de ton lecteur cassettes ou que le niveau est au mini.

En lançant audacity, je ne vois qu'une fenêtre grise, même en démarrant la lecture de ma cassette... Qu'appelles tu "fenêtre source" ? Je ne peux donc pas choisir...

Si je fais Edition > Préférences, onglet E/S audio,lorsque la fiche RCA mâle du câble est enfoncée dans la prise bleue LINE IN derrière le PC, apparait une ligne Enregistrement > Périphérique: "Entrée ligne (Realtek high defi"

Mais si je fais Projet > Nouvelle piste audio, il apparait une fenêtre dans laquelle se trace un signal plat si j'actionne le bouton enregistrement. (et le volume est au max).

Voici des pistes peut-être...

Merci

Publicité
y.bli
 Posté le 09/11/2009 à 23:11 
  Maître astucien

A mon avis il te faut un cable jack/jack : sortie écouteurs <-> entrée carte son (normalement l'entrée Line In des carte-son est une entrée jack)
tu dis avoir enfoncé ne prise RCa dans la prise bleue Line In de la carte-son... ??? ouille...

La fenêtre source :

c'est là qu'il faut sélectionner "mixage stéréo" ; tu peux aussi essayer "Wave"

@+

TITIB2
 Posté le 10/11/2009 à 09:03 
Petit astucien

Bonjour y.bli

Ta fenêtre source est différente de la mienne en ce sens que le menu Wave v de ma fenêtre source est blanc donc inactif....

En ce qui concerne le câble jack mâle 3.5 / jack mâle 3.5, ça me semble dur à trouver, même sur le net....

Je te remercie

TITIB2

y.bli
 Posté le 10/11/2009 à 09:20 
  Maître astucien
TITIB2 a écrit :

Ta fenêtre source est différente de la mienne en ce sens que le menu Wave v de ma fenêtre source est blanc donc inactif....

En ce qui concerne le câble jack mâle 3.5 / jack mâle 3.5, ça me semble dur à trouver, même sur le net....

Je te remercie

TITIB2

pour le cable, c'est très courant : http://www.ldlc.com/fiche/PB00002430.html

pour la fenêtre, quel est ton OS ? (XP, Vista,...), quel type de PC ? (fixe, portable), quelle carte-son (intégrée, séparée, marque)

@+

TITIB2
 Posté le 10/11/2009 à 09:40 
Petit astucien
pour la fenêtre, quel est ton OS ? (XP, Vista,...), quel type de PC ? (fixe, portable), quelle carte-son (intégrée, séparée, marque)

pc fixe

carte-son intégrée:Realtek High Definition Audio

Merci

TITIB2
 Posté le 10/11/2009 à 15:46 
Petit astucien

y.bli,

je reviens au câble jack mâle/jack mâle (pas cher, mais frais de port = bonbon): je suis d'accord, le câble jack mâle/2xRCA ne marche pas.

Mais avec un jack/jack es tu sûr que je pourrai récupérer la sortie analogique des écouteurs de mon magnétophone sur l'entrée LINE IN de mon PC ?

Merci

y.bli
 Posté le 10/11/2009 à 17:25 
  Maître astucien
TITIB2 a écrit :

je reviens au câble jack mâle/jack mâle (pas cher, mais frais de port = bonbon): je suis d'accord, le câble jack mâle/2xRCA ne marche pas.

Mais avec un jack/jack es tu sûr que je pourrai récupérer la sortie analogique des écouteurs de mon magnétophone sur l'entrée LINE IN de mon PC ?

Merci

Le cable, tu le trouves dans n'importe quelle grande surface.

Mais il va falloir regarder pourquoi tu n'as pas la fenêtre source dans Audacity. D'abord tu viens de dire que tu étais sous Vista, et ce n'est pas ce qu'il y a dans ton profil, donc comment le deviner ? sous Vista les menus Audcity ne sont pas tous présents et on aurait commencé par ça si tu vais donné l'info.
Je vais regarder un peu plus tard car là je n'ai pas le temps.

@+

Modifié par y.bli le 10/11/2009 17:28
TITIB2
 Posté le 10/11/2009 à 17:44 
Petit astucien

D'abord tu viens de dire que tu étais sous Vista, et ce n'est pas ce qu'il y a dans ton profil, donc comment le deviner ?

J'ai mis à jour mon profil...

TITIB2

TITIB2
 Posté le 11/11/2009 à 17:18 
Petit astucien

Bonjour y.bli,

J'ai profité de ce jour férié pour vérifier l'installation d'Audacity avec un tutoriel du web:

http://www.tutoriels-animes.com/comment-enregistrer-le-son-de-l-ordinateur-avec-vista.html

D'ailleurs, j'ai réussi à enregistrer en mp3 le son d'une page web avec audacity 1.2.6.

J'ai tendance à penser qu'il me manque une prise jack pour l'entrée ligne de mon PC.

Ou que la sortie écouteurs de mon magnétophone ne soit pas adaptée.

@+

y.bli
 Posté le 11/11/2009 à 21:54 
  Maître astucien

Donc, d'après tes essais, l'enregistrement par Audacity de ce tu entends fonctionne et c'est déjà pas mal.

As-tu le cable jack/jack ?

Si tu entends bien le son de ton lecteur quand tu branches un casque, c'est que la sortie fonctionne.

Est-ce que tu utilises bien l'entrée Line In de ta carte-son ? cette entrée est généralement entourée d'un anneau bleu. Tu montes bien aussi le volume de ton lecteur cassette ?

Si tu fais un clic droit sur le petit haut-parleur en bas à droite et que tu sélectionnes "Périphériques d'enregistrement", tu dois avoir Microphone, Entrée Ligne et Mixage stéréo.

Si tu n'avais pas "mixage stéréo", tu fais un clic droit au milieu de la fenêtre et "Afficher les périphériqes désactivés". Il devrait y avoir "mixage stéréo" que tu actives.

Regarde pour chaque périphérique le niveau d'enregistrement (clic droit sur le périphérique et Propriétés, puis Niveaux et tu montes le curseur.

Tu diras si jusque là ça marche...

@+

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
89,99 €SSD SanDisk Plus 1 To à 89,99 €
Valable jusqu'au 31 Juillet

Amazon propose actuellement le SSD SanDisk Plus 1 To à 89,99 € livré gratuitement. Une bonne affaire pour ce SSD très fiable et performant qui offre des débits de 530 Mo/s en lecture et 445 Mo/s en écriture. Il est garanti 3 ans. On le trouve ailleurs à partir de 100 €. 

> Voir l'offre
999,99 €Portable 15,6' Lenovo Legion 5 (Ryzen 5, 8Go, SSD 512Go, RTX3060) à 999,99 €
Valable jusqu'au 01 Août

Cdiscount fait une promotion sur le PC portable Lenovo Legion 5 (15ACH6H) dédié aux joueurs qui passe à 999,99 € au lieu de 1300 €. Ce PC portable très bien équipé possède un écran 15,6 pouces LED Full HD, un processeur AMD Ryzen 5 5600H, 8 Go de RAM, un SSD de 512 Go et une carte graphique GeForce RTX 3060 6 Go dédiée qui avalera tous vos jeux sans broncher. Il est fourni sans OS, mais vous pouvez facilement installer Windows 10.

> Voir l'offre
99,00 €Casque Sennheiser HD 599 à 99 €
Valable jusqu'au 01 Août

Amazon fait une belle vente flash sur le très bon casque Sennheiser HD 999 qui passe à 99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 160 €. Ce casque fermé réduit le bruit ambiant. Il est idéal pour vos déplacements à l'extérieur. Il est compatible avec pratiquement toutes les sources audio y compris les téléphones portables, les amplis, les tablettes et les ordinateurs grâce à ses deux câbles détachables fournis : un câble de 3 mètres avec une fiche jack de 6,35 mm & un câble de 1,2m avec télécommande à un bouton et fiche jack de 3,5 mm.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Audacity - Découper une piste audio en plusieurs en même temps
Aucun périphérique audio de sortie n 'est installé HP
Numérisation
Pb audio avec AUDACITY
Quel soft pour graver de l'audio?
Pas de son sortie carte audio
Graver CD audio en conservant les données
casque audio et son coupé sur télé
convertir un fichier audio mp3 en wav
Je recherche un switch audio optique avec plus d'entrée