> Tous les forums > Forum Multimédia
 Numérisation diaposSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
orion
  Posté le 23/06/2014 @ 17:34 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

J’ai qq centaines de diapos (format 18x24 sous caches 5x5) que j’aimerai numériser sur DVD p.ex. J’ai vu qu’il existe du matériel qui le permet comme le scanner automatique Reflecta DigitDia 6000… qui coûte dans les 3000 euros ! Un peu cher pour l’amateur que je suis et pour slmt pour qq centaines de diapos.

Qq’un a-t-il connaissance de clubs photos chez qui je pourrais louer un matériel de ce genre, avant de songer – en dernière option - à investir chez des professionnels qui me feront ce travail ?

Merci d’avance

Publicité
gpalloq
 Posté le 23/06/2014 à 17:51 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

salut,

Un peu cher pour l’amateur que je suis ... effectivement >> http://tinyurl.com/q3awu76

PS Voir si nécessaire de cibler dans le matériel haut de gamme ou pro ?? seul un utilisateur pourra répondre

Modifié par gpalloq le 23/06/2014 18:00
ZenJP
 Posté le 23/06/2014 à 17:59 
  Maître astucien

Titus68
 Posté le 23/06/2014 à 20:55 
Astucien

J'ai fait çà il y a quelques temps avec un scanner epson perfection 1260, et j'étais assez surpris du résultat : çà rend pas mal.

Donc effectivement 3000€ çà fait un peu cher.

Modifié par Titus68 le 23/06/2014 23:11
ZenJP
 Posté le 24/06/2014 à 15:13 
  Maître astucien

Pour la qualité du résultat, privilégie le prix

Sans rire, voici celui utilisé par quelqu'un de ma famille :

http://www.rueducommerce.fr/Photo-Video-Numerique/Scanner-diapositives/Scanners-Films/ION/3007106-Scanner-USB-PICS2SD-autonome-pour-diapositives-films-negatifs-et-photographies.htm#moid:MO-6C387M15124962

Mais après, tu as des modèles qui en AUTOMATIQUE enlèvent le coté jauni ou les zébrures d'une vieille diapo.

Egalement les plateaux diapos, ca peut être par 4, mais aussi par 8..

Et si tu veux en automatique, c'est là où les prix commencent à s'affoler (matériel pro)

ZenJP
 Posté le 24/06/2014 à 15:59 
  Maître astucien

De rien

ZenJP
 Posté le 25/06/2014 à 09:24 
  Maître astucien

Orion , c'était ton post, pas de nouvelles !?

orion
 Posté le 25/06/2014 à 15:10 
Petit astucien

Salut ZenJP, excuse-moi de ne pas avoir répondu tt de suite à ton post du 24/6 (le lien vers Rue du Commerce a l'air intéressant. Je verrai ça à mon retour... je suis en Polynésie pour qq semaines et la connexion est un peu aléatoire où je suis ! Tu as raison ce n'était pas mon post Papy49 le 24/6 !

ZenJP
 Posté le 25/06/2014 à 15:13 
  Maître astucien

Bon ben envoie moi un Mp quand tu reviendras

Publicité
le doyen
 Posté le 25/06/2014 à 16:12 
Petit astucien

Pour scanner mes diapositives environ 300 dont certaines très agées (période militaire 1963) j'ai trouvé dans uns grande surface (Auchan) une promo qui a durée une semaine :

Appareil acheté : VistaQuest FS 501 N avec un guide 3 diapos a la fois et un guide pour film c'est très basique mais il a rempli la tache de façon honorable pour le prix payé (30E) achat en plus de l'appareil la carte mémoire .Le rendu est acceptable au vu des diapos plus ou moins nettes .Aucune possibilité sur l'appareil de faire un réglage vu le prix .......!!! ( Ce travail a été fait cet hiver)

le doyen
 Posté le 25/06/2014 à 16:21 
Petit astucien

Retour a la case départ j'aurai dû vérifier avant mon scanner Vista Quest FS 501 N est chez amazone(bien pourvu en scanner diapos) au prix de 55E

mataro
 Posté le 25/06/2014 à 16:58 
Petit astucien

Bonjour,

J'avais aussi plusieurs centaines de diapos à numériser et comme je possédais encore un projecteur en état de marche j'ai procédé de la manière suivante :

- projeter sur une feuille de papier blanc ordinaire 21X29,7 les diapos à numériser (surtout pas d'écrans qui sont en général perlés).

-photographier la diapo avec un appareil numérique (cadrer serré).

Il ne reste plus qu'a utiliser un logiciel photo pour affiner le travail. Voici un échantillon de diapo numérisée avec cette méthode :

mataro
 Posté le 26/06/2014 à 10:19 
Petit astucien

Bonjour Papy49,

Ma méthode a l'avantage d'être gratuite. Quant aux résultats, il faudrait comparer avec ceux de scanners diapos.

J'ajoute que le procédé décrit est également valable pour numériser des films super8 et que j'ai pu comparer le résultat obtenu avec celui d'un pro

(j'ai donné à numériser une bobine super 8 à un labo pro). Sur un écran LCD de 40" il n'y a pas grande différence.

Enfin rien ne coûte d''essayer sachant que rien ne vaut une diapo projetée sur un écran.

gpalloq
 Posté le 26/06/2014 à 10:38 
Astucien

Salut mataro, je confirme ça marche...

ça fait plaisir de trouver des gens qui ont un peu d'imagination pour trouver des solutions alternatives ....( comme dirait ma femme "bidouiller " )

( ça rend d' énormes services quand on n'a pas d'autres choix..et, ce, dans n 'importe quel domaine, surtout quand on est loin de tout... Comme on dit en Afrique, "faut savoir démerder" )

bye

mataro
 Posté le 26/06/2014 à 15:49 
Petit astucien

Bonjour gpallop,

Cette "bidouille" m'avait été indiquée par un copain il y a une vingtaine d'années, lorsque je cherchais à numériser mes films super 8 avec un caméscope VHS-C.

Je l'ai retrouvée dans un dossier consacré à la numérisation des diapositives publié par Micro Hebdo dans son numéro 621 du 11 mars 2010.

Dossier que j'ai conservé.

mataro
 Posté le 27/06/2014 à 10:37 
Petit astucien

Bonjour,

Pour ceux que cela intéresse j'ai numérisé le dossier disponible là :

https://www.transfernow.net/fr/0o8t90lrrug4

Modifié par mataro le 27/06/2014 11:09
gpalloq
 Posté le 27/06/2014 à 10:58 
Astucien

merci

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
57,99 €Clé USB 3.1 SanDisk Extreme Go 256 Go (400 Mo/s en lecture, 240 Mo/s en écriture) à 57,99 €
Valable jusqu'au 02 Août

Amazon fait une promotion sur la clé USB 3.2 Sandisk Extreme Go 256 Go qui passe à 57,99  livrée gratuitement. On la trouve ailleurs à partir de 90 €. Cette clé USB 3.2 (compatible usb 3.0) est rapide puisqu'elle offre des débits jusqu'à 400 Mo/s en lecture et 240 Mo/s en écriture

> Voir l'offre
28,30 €Micro clé USB 3.1 Sandisk Ultra Fit 256 Go à 28,30 €
Valable jusqu'au 01 Août

Amazon fait une promotion sur la micro clé USB Sandisk Ultra Fit d'une capacité de 256 Go qui passe à 28,30 € livrée gratuitement. La minuscule taille de cette clé USB va vous permettre de la laisser brancher en permanence sur votre portable, votre TV ou votre autoradio sans qu'elle dépasse de manière disgracieuse. Sa compatibilité USB 3.1 lui permet d'atteindre des débits jusqu'à 130 Mo/s. 

> Voir l'offre
20,43 €Clé USB 3.1 Sandisk Ultra Luxe 128 Go à 20,43 €
Valable jusqu'au 02 Août

Amazon propose la clé USB Sandisk Ultra Luxe d'une capacité de 128 Go à 20,43 €. Cette clé USB 3.1 toute en métal est compatible USB 2.0 et offre de bons débits d'environ 150 Mo/s en lecture et en écriture. Elle inclut le logiciel SanDisk SecureAccess pour un cryptage et une protection par mot de passe de vos données sensibles.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Numérisation de Diapos
Numérisation
Retournement de diapos numérisées.
Numérisation des cassettes VHS
numérisation films super-8
Numérisation
Avis sur scanner diapos YWS 05
numérisation de casettes vidéo VHS
Scanner USB pour diapos et négatifs
scanner des diapos