> Tous les forums > Forum Multimédia
 Numériser des cassettes DV avec un camescopr
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
seveque
  Posté le 14/05/2020 @ 16:04 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous(tes) Je possède un camescope SONY DCR TRV33E qui enregistre les vidéos sur des cassettes Mini DV

Ce caméscope étant ancien, Je souhaite sauvegarder toutes ces cassettes sur mon ordi.

J'ai déja rencontré qques problèmes que j'ai pu résoudre grace à vous, et je vous en remercie.

A présent, je crains que ce soit plus grave, certaines cassettes ont des difficultés à démarrer,

et ensuite l'enregistrement est inexploitable, avec des stries.

deux causes possibles,

--- Cassettes défectueuses, mais ce serait surprenant, car elles ont peu servies

--- Camescope défectueux, qui endomage les cassettes à la lecture.

Faire réparer mon camescope ça me semble illusoire compte tenu de son age, 15 ans peut être

faire numériser ces cassettes par un pro, plutot cher, j'en ai 70, à 30/40 € la cassette

Il doit sans doute exister, dans le commerce, un appareil qui peut faire cette numérisation

avec une qualité acceptable et un prix abordable

Je vous remercie de m'indiquer des solutions, s'il en existe

A bientôt

[Configuration automatique à compléter]
Windows 7
Chrome 81.0.4044.138

Publicité
Baloo31
 Posté le 14/05/2020 à 19:16 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonsoir

même souci avec un camescope Mini DV JVC. Sans doute problème lors de la lecture, j'ai passé une cassette de nettoyage, sans résultat, alors recherche sur le bon coin et j'ai trouvé un remplaçant dans ma région.

regedice
 Posté le 14/05/2020 à 22:30 
  Maître astucien

Message original par seveque

Bonjour à tous(tes) Je possède un camescope SONY DCR TRV33E qui enregistre les vidéos sur des cassettes Mini DV

Ce caméscope étant ancien, Je souhaite sauvegarder toutes ces cassettes sur mon ordi.

J'ai déja rencontré qques problèmes que j'ai pu résoudre grace à vous, et je vous en remercie.

A présent, je crains que ce soit plus grave, certaines cassettes ont des difficultés à démarrer,

et ensuite l'enregistrement est inexploitable, avec des stries.

deux causes possibles,

--- Cassettes défectueuses, mais ce serait surprenant, car elles ont peu servies

--- Camescope défectueux, qui endomage les cassettes à la lecture.

Faire réparer mon camescope ça me semble illusoire compte tenu de son age, 15 ans peut être

faire numériser ces cassettes par un pro, plutot cher, j'en ai 70, à 30/40 € la cassette

Il doit sans doute exister, dans le commerce, un appareil qui peut faire cette numérisation

avec une qualité acceptable et un prix abordable

Je vous remercie de m'indiquer des solutions, s'il en existe

A bientôt

[Configuration automatique à compléter]
Windows 7
Chrome 81.0.4044.138

Hello, dans cette même section multimédia tu trouveras un sujet où il y a eu pas mal d'échanges sur les solutions proposées et les encodages à réaliser.

seveque
 Posté le 15/05/2020 à 17:56 
Petit astucien

Bonjour regedice

En fait, mon problème est double

d'abord c'était un Pb de format ou de codec. j'ai suivi tes conseils en téléchargeant MEDIA INFO puis PAZERA

Mais je n'ai pas eu la possibilité de les utiliser, car mon camescope ne veut plus lire les cassettes je pense même

qu'il les endommage.

Mon Pb à présent c'est de lire mes cassettes Mini DV pour les numériser, mais avec quoi ???

J'ai vu sur Amazone ce truc :

Video-2-PC Kit capture vidéo pour Windows 10, 8 and 7 pour copier, convertir, transférer et graver sur DVD des cassettes vidéo VHS, Video-8, VHS-C, Hi8, Digital8, & MiniDV au format numérique H.264, MPEG, MPEG-2, MPEG-4 et fichiers AVI non compressés

est ce que ça peut résoudre mon Pb ? ou y a t il autre chose à part acheter un camescope d'occasion, mais s'il est dans le même état que le mien

J'ai consulté les sujets traités dans cette section multimédia, mais je n'ai rien trouvé qui réponde à mon Pb

Merci de tes conseils

Baloo31
 Posté le 15/05/2020 à 23:07 
Petit astucien

Bonsoir

pour moi la solution c'est trouver un camescope Mini DV d'occasion Sur le bon coin ou voir avec des amis ou un club de video qui aurait peut être ce matériel. Inutile de vouloir lire avec celui que vous avez car vous allez détériorer vos cassettes.

Faites d'abord les captures vous aurez le temps de voir l'encodage par la suite.

regedice
 Posté le 15/05/2020 à 23:28 
  Maître astucien

Il faut savoir que parfois il s'agit d'une simple courroie séchée cassée qu'il faut remplacer.

A voir comment est fait ce caméscope et s'il contient bien une courroie.

Il y aussi des endroits capables de les réparer.

seveque
 Posté le 16/05/2020 à 09:51 
Petit astucien

OK Je vous remercie pour vos sages conseils. Je cherche dépannage ou remplacement et je reviens vers vous pour l'encodage car la j'ai besoin de comprendre

seveque
 Posté le 16/05/2020 à 12:21 
Petit astucien

J'ai passé la matinée à chercher un dépanneur ou un camescope d'occasion sur ebay ou le bon coin sans succès pour le modèle exact de mon camescope

Comment savoir si un camescope SONY ou autre est capable techniquement de lire et numériser les cassettes que j'ai filmé avec mon camescope SONY DCR TRV33E

merci à vous

regedice
 Posté le 16/05/2020 à 12:48 
  Maître astucien

https://elektrotanya.com/sony_dcr-trv33e_3.pdf/download.html

ça n'a pas l'air simple de trouver ne serait-ce qu'un appareil d'occasion et sur Ebay les vendeurs sont tarés !

Publicité
seveque
 Posté le 16/05/2020 à 15:30 
Petit astucien

Merci regedice

J'ai cliqué sur le lien que tu me proposes , mais au final, on a une notice en anglais que je ne sais pas déchiffrer

De toutes façons,bien que je sois bricoleur, je ne suis pas capable de démonter un camescope

Je ne dois pas être le seul à avoir ce Pb, un appareil fini Tjs par tomber en panne et il doit bien y avoir un moyen

de sauver ses cassettes

regedice
 Posté le 16/05/2020 à 18:31 
  Maître astucien

Mais il tourne, qu-est-ce qu'il fait ?

Il faudrait trouver une k7 vierge ou sans risque si tu l'abime pour faire des tests...

Des fois c'est juste grippé

Baloo31
 Posté le 16/05/2020 à 18:56 
Petit astucien

Bonjour,

Trèves de bavardages, vous avez un problème de lecture, cela vient des têtes de lectures, je vous ai dit plus haut de faire l'essai de passer une cassette de nettoyage (si vous avez cela). Si vous avez encore une mini cassette vierge, faites l'essai d'un enregistrement de quelques minutes et voyez si vous pouvez lire.

Pour remplacer votre Sony, cela peut se faire avec tout camescope utilisant des mini-cassettes, quelque soit la marque, j'ai remplacer mon JVC par un Canon trouvé sur le bon coin et il fonctionne bien, pourquoi qualifié les vendeurs de tarés.

Cherchez un dépanneur si vous voulez, mais vu le prix que l'on vous demandera !...............

regedice
 Posté le 16/05/2020 à 23:27 
  Maître astucien

Tu as vu les prix sur Ebay des appareils DV ???

nainconnu.bis
 Posté le 17/05/2020 à 14:27 
Astucien

Baloo31 a écrit :

Bonjour,

Trèves de bavardages, vous avez un problème de lecture, cela vient des têtes de lectures, je vous ai dit plus haut de faire l'essai de passer une cassette de nettoyage (si vous avez cela). Si vous avez encore une mini cassette vierge, faites l'essai d'un enregistrement de quelques minutes et voyez si vous pouvez lire.

Pour remplacer votre Sony, cela peut se faire avec tout camescope utilisant des mini-cassettes, quelque soit la marque, j'ai remplacer mon JVC par un Canon trouvé sur le bon coin et il fonctionne bien, pourquoi qualifié les vendeurs de tarés.

Cherchez un dépanneur si vous voulez, mais vu le prix que l'on vous demandera !...............

sauf que Sony est le seul à avoir utilisé les cassettes mini DV ( création Sony ) non compatible avec les autres marques ( sauf 2 ou 3 caméscopes Panasonic ).

qu'il ne faut pas confondre avec les mini K7 VHS-C ( création JVC ) et utilisées par toutes les autres marques ( y compris Panasonic )

.

.

.

.

Modifié par nainconnu.bis le 17/05/2020 14:37
seveque
 Posté le 17/05/2020 à 16:26 
Petit astucien

Sauf que Sony est le seul à avoir utilisé les cassettes mini DV ( création Sony) non compatible avec les autres marques ( sauf 2 ou 3 caméscopes Panasonic ).qu'il ne faut pas confondre avec les mini K7 VHS-C ( création JVC ) et utilisées par toutes les autres marques ( y compris Panasonic )

Merci,nainconnu.bis

C'est exactement ma question

Si je résume, seuls les camescopes SONY sont capables de lire, donc de permettre la numérisation, de cassettes mini DV filmées par un SONY

Question subsidiaire: y a t il une différence entre un camescope DV et un mini DV ?

SI oui comment reconnaitre un camescope DV d'un mini DV ?

Car mon inquiétude, c' est d'acheter ,à un prix conséquent, un camescope d'occase qui ne sera pas capable de lire mes cassettes

Merci pour vos précisions

Baloo31
 Posté le 17/05/2020 à 16:46 
Petit astucien

Bonjour,

Le camescope "DV" c'était il me semble le HI 8.

Voici une des cassettes que j'utilisais, celle-ci c'était en 2006 avec un "JVC".

Modifié par Baloo31 le 17/05/2020 16:54
seveque
 Posté le 17/05/2020 à 18:26 
Petit astucien

Non les cassettes Mini DV ('comme celle que tu nous montres )ne fonctionnent pas sur un camescope HI8

ça j'en suis certain car j'ai eu les deux

par contre nainconnu.bis. affirme que les nini DV SONY ne fonctionnent que sur les camescopes SONY ???

Publicité
Baloo31
 Posté le 17/05/2020 à 19:28 
Petit astucien

Ce que je montre c'est une cassette mini DV qui servait à l'enregistrement sur mon "JVC" mini DV

Je sais ce que c'est qu'une cassette de 8 ou HI 8 j'ai aussi le camescope correspondant "Sony Digital handycam DCR-TRV320E

Voici 30 ans que je fait de la vidéo avec différents camescopes, VHS - SVHS - 8 -HI 8 -Mini DV - et maintenant un HDC - SD 800 Panasonic 3. Mos

Bonne soirée, je me retire

seveque
 Posté le 17/05/2020 à 20:52 
Petit astucien

c'est bien toi qui a écrit :

Afficher le profil de Baloo31 Envoyer un message privé à Baloo31

Bonjour,

Le camescope "DV" c'était il me semble le HI 8.

Baloo31
 Posté le 17/05/2020 à 21:27 
Petit astucien

Ben c'est la réponse à votre question ci dessous, si je met que je pense que le DV c'est le HI 8 cela voudrait dire que le mini DV c'est celui qui utilise les mini cassettes

Question subsidiaire: y a t il une différence entre un camescope DV et un mini DV ?

SI oui comment reconnaitre un camescope DV d'un mini DV

Je vous ai mis une photocopie des mini cassettes que j'utilisaient avec mon camescope "JVC mini DV ", cela n'a rien à voir avec le HI 8,

Mikenrion
 Posté le 18/05/2020 à 09:21 
Petit astucien

Bonjour

Dixit Xikipedia:

On désigne par MiniDV les petites cassettes (taille S) sur lesquels on enregistre de la vidéo numérique en format DV (Digital Video).

Pour être complet:

--- Il y a d'une part le format d'enregistrement numérique appelé "DV";

--- et d'autre part le support physique d'enregistrement (cassette à bande magnétique), dont il existe deux types différents

- Cassette de petite taille ("S"), appelée cassette miniDV, celle qui est utilisée dans tous les caméscopes dits DV;

- Cassette de grande taille ("L"), appelée cassette DV (maxiDV aurait été moins ambigu), utilisée dans des magnétoscopes DV.

Pour faire simple : Les caméscopes DV ((là on parle de format)) utilisent seulement des petites cassettes miniDV ((là on parle de support physique)).

Mais dans le langage courant, on dit souvent à tort qu'un caméscope DV utilise des cassettes "DV", alors que ce sont des cassettes miniDV.

Cdlt

regedice
 Posté le 18/05/2020 à 18:42 
  Maître astucien

D'ailleurs maintenant il y a plein de filous qui indiquent DV dans leurs annonces, mais cela concerne juste des "Digital videos" rien avoir avec ces fameuses k7 !

seveque
 Posté le 19/05/2020 à 10:05 
Petit astucien
regedice a écrit :

D'ailleurs maintenant il y a plein de filous qui indiquent DV dans leurs annonces, mais cela concerne juste des "Digital videos" rien avoir avec ces fameuses k7 !

Très juste ,c'est la raison pour laquelle j'hésite à commander un camescope marqué " DV "

Grace à tous vos conseils je sais à présent qu'il est impératif qu'il soit indiqué " Mini DV "

à présent mon camescope est complètement bloqué en lecture de cassette il faut donc que j'en trouve un autre pas trop cher

Mikenrion
 Posté le 19/05/2020 à 11:56 
Petit astucien

Bonjour Seveque

> je sais à présent qu'il est impératif qu'il soit indiqué " Mini DV "

En parlant de ce type de caméscope, il est très très courant de les appeler "DV" même s'ils sont en réalité "mini DV". Donc il ne faut se limiter aux offres des rares personnes qui les appellent (correctement) "mini DV".

De toute façon, pour écarter les offres de filous, la première chose à faire est de connaitre la référence exacte du modèle de caméscope proposé. Ceci permet de chercher sur internet la description détaillée de ce modèle pour en trouver les caractéristiques exactes. Tout de suite on peut vérifier le type de cassette utilisé, donc si c'est bien "mini DV".

Cdlt

seveque
 Posté le 19/05/2020 à 12:15 
Petit astucien
Mikenrion a écrit :

Bonjour Seveque

> je sais à présent qu'il est impératif qu'il soit indiqué " Mini DV "

En parlant de ce type de caméscope, il est très très courant de les appeler "DV" même s'ils sont en réalité "mini DV". Donc il ne faut se limiter aux offres des rares personnes qui les appellent (correctement) "mini DV".

De toute façon, pour écarter les offres de filous, la première chose à faire est de connaitre la référence exacte du modèle de caméscope proposé. Ceci permet de chercher sur internet la description détaillée de ce modèle pour en trouver les caractéristiques exactes. Tout de suite on peut vérifier le type de cassette utilisé, donc si c'est bien "mini DV".

Cdlt

Sage précaution

merci

regedice
 Posté le 19/05/2020 à 14:10 
  Maître astucien

seveque a écrit :
regedice a écrit :

Très juste ,c'est la raison pour laquelle j'hésite à commander un camescope marqué " DV "

Grace à tous vos conseils je sais à présent qu'il est impératif qu'il soit indiqué " Mini DV "

à présentmon camescope est complètement bloqué en lecture de cassette il faut donc que j'en trouve un autre pas trop cher

Regarde dans ta région s'il n'y a pas un club de réparateurs, ça se fait de plus en plus...

Peut-être que c'est 2-3 manipulations et ce serait reparti.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
128,99 €SSD externe NVMe Crucial X8 1 To à 128,99 €
Valable jusqu'au 22 Avril

Amazon fait une promotion sur le SSD externe NVMe Crucial X8 1 To qui passe à 128,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 150 €. Il offre des vitesses de lecture jusqu'à 1050 Mo/s et résiste aux chutes jusqu'à 2 mètres, aux chocs et aux températures extrêmes. Il est fourni avec des connecteurs USB C-3.2 et USB-A (USB classique).

> Voir l'offre
58,99 €SSD WD Blue SN550 500 Go (NMVe M.2, 2400 Mo/s) à 58,99 €

Amazon fait une promotion sur le SSD WD Blue SN550 500 Go (NMVe M.2) qui passe à 58,99 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 75 €. Ce SSD utilise une interface M.2 NVMe PCIe Gen3 x 4 pour une connexion simple et des performances exceptionnelles : jusqu’à 2 400 Mo/s en lecture séquentielle et jusqu’à 1 950 Mo/s en écriture séquentielle. Le SSD est doté de la technologie 3D TLC NAND haute densité offrant une endurance d’écriture durable et assorti d’une garantie de cinq ans. 

> Voir l'offre
GratuitJeu PC The First Tree gratuit

Epic Game Store offre actuellement le jeu PC The First Tree. Un magnifique jeu d'exploration à la troisième personne avec deux histoires parallèles : un renard qui essaie de retrouver sa famille perdue et un fils reprenant contact avec son père distant qui vit en Alaska.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Multimédia