> Tous les forums > Forum Multimédia
 Numériser une cassette audioSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
zouf
  Posté le 19/11/2016 @ 14:38 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

J'ai changé mon autoradio et bien entendu celui-ci ne peux plus lire les cassettes audio.

Or, j'en ai conservé 2 que j'écoutais très très souvent et je voudrais, si possible, les numériser pour les inclure dans ma clé USB avec mes musiques favorites.

Est ce que quelqu'un a déjà procédé à ce genre de manip, comment a-t-il fait et combien éventuellement cela lui a coûté?

Merci à tous pour vos prochaines réponses.

Bonne journée.

Publicité
Sam58
 Posté le 19/11/2016 à 14:49 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Salut.

Ton sujet étant marqué "résolu", tu as du trouvé la solution.

Déjà, qu'as tu pour lire tes cassettes ? Un magnétophone, une chaine avec lecteur de cassette audio ?

Tu relies ton appareil à l'entrée ligne de ton PC, et tu utilises par exemple Audacity pour numériser.

zouf
 Posté le 19/11/2016 à 16:38 
Astucien

Salut. J'ai , pour lire" la cassertte un poste radio stéréo.Je n'ai pas encore regardé de près mais il doit bien avoir un prise jack out. J'au audacity (pas sûr de savoir encore m'en servir!) .Par contre qu'appelles-tu entrée ligne de mon PC? J'ai, il me semble bien 3 prises jack à l'aarrière de la tour. Le vert est occupé par les bafles.Il doit me rester une bleue et une jaune . Je ne peux pas maintenant mettre toute mon installation en l'air mais je compte bien le faire dés lundi.

Quand je dis quie mon sujet est résolu c'est que je me suis aperçu un peu tardivement que le sujet avait été largement traité à plusieurs reprises et j'ai donc battu en "retraite" préciptament avant de me faire "eng....." par les autres astuciens!!!!

Sam58
 Posté le 19/11/2016 à 16:54 
  Astucien

L'entrée ligne est en principe la prise jack bleue, (et la jaune ou rose pour brancher un microphone).

Sur ton poste, si tu as une sortie ligne (jack, Din, Cinch), c'est encore mieux que la sortie casque.

zouf
 Posté le 19/11/2016 à 17:10 
Astucien

sur le poste j'ai comme sortie la prise jack correspondant à un casque. Mais j'ai 2 ou 3 postes dans mon b....au garage si cette sortie ne convient pas. Il faudrait que je mettre la main dessus!

Sam58
 Posté le 19/11/2016 à 17:27 
  Astucien

Ca fera l'affaire, si tu as un cordon adéquat jack/jack.

Faudra faire attention de ne pas être en saturation (niveau trop élevé) sur l'entrée ligne du PC.

Modifié par Sam58 le 19/11/2016 17:29
zouf
 Posté le 20/11/2016 à 11:56 
Astucien

OK merci.J'attaque demain!!!

Titus68
 Posté le 20/11/2016 à 15:39 
Astucien

Un autre petit logiciel que j'avais utilisé à l'époque pour convertir des K7 audios en mp3.

http://fridgesoft.de/harddiskogg_fr.php

Comme il est assez ancien pas sûr qu'il fonctionne encore sous W7 et plus.

Sinon, enregistre avec un débit assez élevé pour ne pas perdre en qualité (déjà qu'à partir des K7 le son est moins bon) : choisis 192kb/s à 320kb/s. Plus le kb/s est élevé plus la qualité est en principe meilleure mais plus cela prendra de place sur disque. Fais avant quelques tests pour voir.

Pour le cablage, comme indiqué un cable jack/jack suffit.

Sam58
 Posté le 20/11/2016 à 16:52 
  Astucien
Titus68 a écrit :

Sinon, enregistre avec un débit assez élevé pour ne pas perdre en qualité (déjà qu'à partir des K7 le son est moins bon) : choisis 192kb/s à 320kb/s. Plus le kb/s est élevé plus la qualité est en principe meilleure mais plus cela prendra de place sur disque. Fais avant quelques tests pour voir.

Pour le cablage, comme indiqué un cable jack/jack suffit.

Salut.

Le mieux est d'enregistrer sur le disque dur en WAW lors du transfert de la cassette (format le plus proche de l'original), puis faire une copie de ce fichier.

Ensuite sur cette copie, faire tranquillement les découpes des morceaux, nettoyage, suppression des blancs, niveaux, etc... puis en dernier la conversion en MP3.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Enregistrement de cassette audio sur CD
Cassette audio numérique -> CD analogique
transférer des fichiers audio du dd vers cassette
conversion cassette audio sur CD
Transfert audio-cassette sur DD.
enregistrer une cassette audio
cassette audio et mp3
Transformer cassette audio en CD audio
Cassette Audio
pb sur cassette audio/resolu
Plus de sujets relatifs à Numériser une cassette audio