> Tous les forums > Forum À côté
 Obsolescence programmée, une honte !
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
zoulouman
  Posté le 24/12/2013 @ 20:03 
Aller en bas de la page 
Astucien

Tout le monde connait l'obsolescence programmée, la technique qui consiste à étudier du matériel électronique pour qu'il meure avant l'heure et ainsi, faire marcher le commerce en vous obligeant à racheter du matériel neuf parce que le votre est mort après un an d'utilisation...

Le fabriquant Acer n'échappe pas à la règle.

En voici un exemple frappant.

Pour la petite histoire, hier soir, je suis allé chez un voisin parce qu'il était emmerdé avec son PC.Il n'avait plus d'image.Il a acheté sa machine "d'occase" il y a moins de deux mois chez Euro Cash Express, une enseigne que les habitants de la ville doivent connaitre.

Il m'a annoncé que à l'époque, les gars d'Euro Cash Express lui avaient dit "on vous a installé une bonne carte vidéo, mais surtout, ne jouez pas avec la machine !".C'est quand même étrange comme argument de vente, non ?

La carte vidéo est bonne, mais il ne faut surtout pas en profiter !?!?!?

Quand on fourre son nez dans le PC, on s'aperçoit pourquoi il ne fallait surtout pas "tirer sur la carte vidéo" si "géniale" que ça !

Les gars de Euro Cash Express ont bien vu que la moitié des condensateurs de la carte étaient éventrés.Cela ne les a pas empêchés de vendre un PC en dissimulant la vérité !

La preuve en images : (si vous êtes à table, ne regardez pas, c'est à vomir)

Sur 9 condensateurs, 4 ont les tripes à l'air !

C'est joli, non ?
Merci Euro Cash Express d'avoir pourri la soirée de Zoulouman pour un dépannage que vous saviez inéluctable !

Modifié par zoulouman le 25/12/2013 23:37
Publicité
danee
 Posté le 24/12/2013 à 23:58 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucienne

, ce n'est pas l'obsolescence programmée, c'est un défaut de fabrication des condensateurs ....

acer et dell ont dû remplacer dans les passé, plusieurs millions de PC gratuitement ....

dans mon ancien travaille, nous avions des Dell ... il ont remplacé quelques 100ene d'ordinateur sans rouspéter ...

Constance
 Posté le 25/12/2013 à 00:29 
  Astucien

Yo .o/

Pas de problème majeur avec les Dell à mon boulot et je prie pour que ça dure, bien que la dernière fournée date d'il y a déjà 4 ans, parce qu'on en a quelques centaines aussi ^^'
Par contre les Gateway (marque qui appartient à Acer justement) DT30, livrés il y a environ 3 ans, commencent à tomber en panne les uns après les autres depuis quelques semaines

gé42000
 Posté le 25/12/2013 à 04:13 
Astucien

Comme quoi les occases . . . . !

zoulouman
 Posté le 25/12/2013 à 05:04 
Astucien

danee a écrit :

, ce n'est pas l'obsolescence programmée, c'est un défaut de fabrication des condensateurs ....

acer et dell ont dû remplacer dans les passé, plusieurs millions de PC gratuitement ....

dans mon ancien travaille, nous avions des Dell ... il ont remplacé quelques 100ene d'ordinateur sans rouspéter ...

C'est quand même étrange qu'on trouve des condensateurs (composants qui détestent la chaleur et les rends hyper vulnérables) juste à côté du dissipateur du GPU, non ?

Au départ, quand on conçoit un matériel en plaçant les condensateurs à côté des dissipateurs, on sait quelles en seront les conséquences...

C'est quand même des ingénieurs qui étudient ça !

gé42000 Envoyé - 25/12/2013 : 04:13

Et oui !

On croit faire une affaire, mais on se fait avoir....

Quand j'ai ouvert la bête et que j'ai vu la carte graphique qu'ils avaient osés vendre, j'étais écœuré !

"il ne faut pas jouer avec le PC !" qu'ils disaient...

Tu m'étonnes !

zoulouman
 Posté le 25/12/2013 à 05:13 
Astucien

Constance a écrit :

Yo .o/

Pas de problème majeur avec les Dell à mon boulot et je prie pour que ça dure, bien que la dernière fournée date d'il y a déjà 4 ans, parce qu'on en a quelques centaines aussi ^^'
Par contre les Gateway (marque qui appartient à Acer justement) DT30, livrés il y a environ 3 ans, commencent à tomber en panne les uns après les autres depuis quelques semaines

Fais gaffe !

4 ans d'utilisation sans encombre, en l'an 2.000, c'est beau !

Quand la mort de l'un d'eux va rôder dans le secteur, elle y fera des ravages !

Je suis prêt à parier que les Gateway souffrent tous du même mal mystérieux, non ?

shumi
 Posté le 25/12/2013 à 09:28 
Astucien

zoulouman a écrit :

C'est quand même étrange qu'on trouve des condensateurs (composants qui détestent la chaleur et les rends hyper vulnérables) juste à côté du dissipateur du GPU, non ?

Au départ, quand on conçoit un matériel en plaçant les condensateurs à côté des dissipateurs, on sait quelles en seront les conséquences...

Sur ta première photo j'en vois 5 qui sont encore plus près et qui n'ont pas souffert....

Modifié par shumi le 25/12/2013 09:29
traction
 Posté le 25/12/2013 à 10:17 
Astucien

'lut

ça devient n'importe quoi cette histoire d'obsolescence programmée. Que cela puisse concerner certains produits je veux bien (et encore ........) mais à chaque panne certains n'ont que ce mot à la bouche sans s'interroger sur le fait que par définition une panne c'est imprévisible (obsolescence programmée ou pas).

C'est la nouvelle affaire de Roswell des paranos et tenants des divers théories du complot .....

hido
 Posté le 25/12/2013 à 10:45 
  Astucien

gé42000 a écrit :

faut pas généraliser non plus, on peut faire de tres bonnes affaires en occas

gé42000
 Posté le 25/12/2013 à 11:43 
Astucien

hido a écrit :
gé42000 a écrit :

faut pas généraliser non plus, on peut faire de tres bonnes affaires en occas

Bien d'accord avec toi qu'il ne faut pas généraliser, il faut se méfier et surtout essayer avant d'acheter, et si possible voir l'intérieur de la bête, que ce soit une machine à laver, une voiture ou un ordi.

somebodyone
 Posté le 25/12/2013 à 12:05 
  Maître astucien

onjour tout le monde ................... et Re. traction:

Citation:

Que cela puisse concerner certains produits je veux bien (et encore ........)
mais à chaque panne certains n'ont que ce mot à la bouche

.
Sur certaines marques d'imprimante l’obsolescence du matériel est bel et bien programmée ! ! ! ! ! ! !

Le pire c'est que cela est programmé en fonction du nombre de pages imprimées qu'il y ait 1 caractère
d'imprimé par page ou 300 ou plus d'imprimés par page, c'est le nombre page traitées qui compte.

Heureusement pour certaines marques il y a une "combine" de secours qui remet le compteur à zéro.

Modifié par somebodyone le 25/12/2013 16:01
zoulouman
 Posté le 25/12/2013 à 15:04 
Astucien

traction a écrit :

'lut

ça devient n'importe quoi cette histoire d'obsolescence programmée. Que cela puisse concerner certains produits je veux bien (et encore ........) mais à chaque panne certains n'ont que ce mot à la bouche sans s'interroger sur le fait que par définition une panne c'est imprévisible (obsolescence programmée ou pas).

C'est la nouvelle affaire de Roswell des paranos et tenants des divers théories du complot .....

Tu remarqueras que je titre peut-être "obsolescence programmée", mais que je ne m'y attarde pas beaucoup.

Je mets surtout l'accent sur les gars de Euro Cash Express qui avaient une carte vidéo raide morte entre les mains, qui ont remarqué qu'elle fonctionnait encore un peu et qu'y ont osé la vendre !

zoulouman
 Posté le 25/12/2013 à 15:16 
Astucien

shumi a écrit :
zoulouman a écrit :

Sur ta première photo j'en vois 5 qui sont encore plus près et qui n'ont pas souffert....

Ben oui, vu que j'ai pris les photos, j'ai vu...

Tu remarqueras que les condensateurs "intacts" sont d'un gabarit supérieur à ceux qui ont rendu l'âme. Ils sont donc plus costauds...

Plus c'est gros, plus ça pète fort ! Quand j'étais gamin, je m'amusais à faire exploser ces trucs en les branchant à l'envers...

Tous les petits sont éventrés sur la carte sauf un.

Les fabricants jouent toujours avec les condensateurs électrochimiques.

Ce sont des composants très fragiles et sensibles au moindre coup de chaleur.

Même Samsung, joue sur la fragilité des condensateurs sur certaines télé en les plaçant à côté du dissipateur de l'alimentation !

Du coups, on est en droit de se demander comment un ingénieur qui, par définition, doit être très bien informé sur le problème, place les dits condensateurs à proximité d'un dissipateur qui va obligatoirement dégager de la chaleur puisqu'il est conçu pour !

Quant aux imprimantes qui comptent le nombre d'impressions et ce bloquent dès qu'un certain nombre de feuilles imprimées est atteint, je connais l'affaire, j'ai vu le reportage... C'est proprement scandaleux !

tecnic
 Posté le 25/12/2013 à 18:37 
Petit astucien

Bonjour !

Quand on constate ce genre de problème avec les chimiques il faut surtout se méfier de la ligne d'alimentation ! S'il subsiste des résidus HF issus de l'alim (alimentation à découpage) ce sont ces condos qui dégustent !

Dans un premier temps il est impératif de contrôler la qualité de la ligne d'alimentation ! Si des condos de cette alim sont eux-mêmes défectueux (ça arrive ,ils sont soumis à dure épreuve ,même de bonne qualité ) ce sont ces petits condos de découplage qui soumis à de la hf ne peuvent en "lisser" les résidus !ils dégusteront rapidement ! On les remplace sans se poser de question ou on met une nouvelle carte et rebelote !

Les résidus de HF qui leur arrivent dessus les font beaucoup plus chauffer et vieillir que la relative proximité des dissipateurs.

Les électrochimiques sont le point faible en électronique mais il faut toujours penser à la cause "extérieure" de leur destruction .

leongka
 Posté le 25/12/2013 à 21:32 
  Maître astucien

zoulouman a écrit :

Tu remarqueras que je titre peut-être "obsolescence programmée", mais que je ne m'y attarde pas beaucoup.

Je mets surtout l'accent sur les gars de Euro Cash Express qui avaient une carte vidéo raide morte entre les mains, qui ont remarqué qu'elle fonctionnait encore un peu et qu'y ont osé la vendre !

faux ton titre est racoleur et dit bien "obsolescence programmée, une honte" il n'y a pas d'ambiguité. et tu continues avec :

Tout le monde connait l'obsolescence programmée, la technique qui consiste à étudier du matériel électronique pour qu'il meure avant l'heure et ainsi, faire marcher le commerce en vous obligeant à racheter du matériel neuf parce que le votre est mort après un an d'utilisation...

Le fabriquant Acer n'échappe pas à la règle.

En voici un exemple frappant.

j'ai 2 Acer depuis 6 et 7 ans sans aucuns soucis. généraliser sur une marque pour 1 problème est idiot.

@+

Modifié par leongka le 25/12/2013 21:41
zoulouman
 Posté le 25/12/2013 à 23:22 
Astucien

C'est peut-être idiot, mais c'est la vérité !

Ce n'est pas moi qui me suit "amusé" à faire péter les condos....

Le résultat "étudié" est là. Je ne suis pas responsable....

Désolé !

@Tecnic :

Les alims à découpage sont réputées pour générer beaucoup d'harmoniques !

Comment supprimer ces harmoniques et rendre le signal aussi lisse que les fesses d'un bébé ?

Avec des condensateurs, bien entendu !

Bon ! Le chimique est plus adapté pour du redressement ou du "lissage" vite fait, mais il remplit bien son office quand on ne tire pas dessus.

Il fut un temps où je bricolais quelques petits montages électroniques sur des plaquettes LAB 500, il suffisait de piquer son composant dans un trou et la connexion était faite sans soudure !

A cette époque, j'ai appris que les condensateurs électrochimiques de redressement souffraient énormément si je tirais trop de jus. La sentence était quasi immédiate ! Le condo explosait !

Les fabricants devraient quand même le savoir !

Et pire encore ! Euro Cash Express l'a vu de ses yeux mais a fait comme si de rien n'était !

Nous voilà confrontés à deux problèmes...

1) L'obsolescence programmée.

2) La malhonnêteté de certains vendeurs de matériel d'occase.... Quand on achète d'occase, il vaut mieux connaitre ! Sinon, vous risquez de vous faire avoir exactement comme mon voisin.

C'est con ! Pourtant, quand on connait, il est possible d'acheter de très bonnes occases et faire une affaire !

zoulouman
 Posté le 25/12/2013 à 23:29 
Astucien

Je viens de recevoir un message de Dropbox.

Mes liens publics vers les images de mon topic ont généré trop de trafic.

Je suis donc "puni" par la suspension provisoire des dits liens.

Je vais héberger les images sur imageshak et éditer mon post.

Je suis désolé et vous prie d'accepter mes excuses pour la gêne occasionnée.

Clikbill
 Posté le 26/12/2013 à 12:14 
Astucien

Bonjour,

il y a moins de deux mois chez Euro Cash Express, une enseigne que les habitants de la ville doivent connaitre.

Pourquoi parler d'obsolescence avant de parler de garantie qui est quand même de trois mois

danee
 Posté le 26/12/2013 à 12:25 
  Astucienne

, garantie 3 mois , il me semble que l'EUROPE oblige une garantie de 2ans ....

tecnic
 Posté le 26/12/2013 à 12:29 
Petit astucien
zoulouman a écrit :

@Tecnic :

Les alims à découpage sont réputées pour générer beaucoup d'harmoniques !

Comment supprimer ces harmoniques et rendre le signal aussi lisse que les fesses d'un bébé ?

Avec des condensateurs, bien entendu !

Bon ! Le chimique est plus adapté pour du redressement ou du "lissage" vite fait, mais il remplit bien son office quand on ne tire pas dessus.

Bonjour . Il n'est même pas question des harmoniques dans ma réponse !

J'ai écrit que si l'alimentation ne fournit pas aux modules du PC un courant parfaitement "lisse" les chimiques de ces modules vont déguster ! De valeur trop faible pour jouer un rôle pour lequel ils ne sont pas prévus ! Leur présence est prévue pour "bloquer" de fait quelques résidus

et harmoniques aussi bien celles qui arrivent sur les platines que ceux générées par ces mêmes platines ,pas plus !

En cause : les chimiques de cette alim (filtrage de découpages de 30 à 100 khrtz) . Eux sont prévus (qualité et valeurs élevées ) pour faire le boulot ! Je connais depuis leur apparition sur le marché des alims à découpage tous les problèmes qui peuvent se présenter dont elles sont responsables !

Je reprécise donc que dans les cas de chimiques claqués dans les modules il faut impérativement vérifier la "qualité du jus" fourni ,avant de les accuser,eux ! Les remplacer bêtement serait irresponsable !Et même si ces alims sont bien étudiées le défaut d'un ou plusieurs condos n'est jamais à exclure . Sans parler pour ce cas d'obsolescence programmée ....

gé42000
 Posté le 26/12/2013 à 14:03 
Astucien

danee a écrit :

, garantie 3 mois , il me semble que l'EUROPE oblige une garantie de 2ans ....

danee,

Certaines enseignes vont jusqu'à trois ans de garantie pour du matériel neuf, je ne citerais pas de nom par discrétion mais beaucoup les connaissent.

Mais quand il s'agit de matériel d'occasion le revendeur " XXXXXXXXXXX cash " fait ce qu'il veut, 2 ou 3 mois de garantie, pas plus et à son gré, aux risques et périls du client. Ces sociétés changent trop souvent de nom pour être fiables, donc méfiance obligatoire.

Si on achète du matériel à un particulier, elle est où la fameuse garantie, en bien, dans le prose pour l'acheteur, Europe ou pas

Super_GEGE
 Posté le 26/12/2013 à 19:16 
  Maître astucien

Moi aussi, je suis en Obsolescence programmée. Moins d'une centaine d'années à vivre ça sent la malfonction.

beorcs
 Posté le 26/12/2013 à 19:44 
  Maître astucien

Et vous, êtes vous tous garantis ?

.

"-Un professionnel vendant du matériel d’occasion (en boutique ou en ligne) a-t-il des contraintes juridiques particulières ?

Non, il n’existe pas de contraintes spécifiques concernant la vente des produits d’occasion, celle-ci répond aux mêmes règles que la vente de produits neufs.

La seule disposition spécifique résulte de l’article L.221-1-1 du Code de la Consommation qui dispense de l’obligation de sécurité les vendeurs de produits d’occasion qui nécessitent une réparation ou une remise en état préalablement à leur utilisation. Cependant, cette exclusion est subordonnée au fait que la personne qui fournit le produit d’occasion ait informé l’autre partie de la nécessité de cette remise en état.

La seule obligation du vendeur est de permettre au consommateur d’avoir une parfaite information. En effet, l’article L.111-1 du Code de la Consommation impose à tout professionnel vendeur de biens de mettre le consommateur en mesure de connaitre les caractéristiques essentielles du produit, avant la conclusion du contrat. Le professionnel doit donc indiquer au consommateur qu’il s’agit d’un produit d’occasion"

----------------------------> suite

Clikbill
 Posté le 27/12/2013 à 17:35 
Astucien

Bonsoir,

Il est bien sur possible de citer tout les textes de loi qui existent et concernent les garanties, mais dans le cas de l'achat cité par zoulouman, c'est trois mois.

Alors pourquoi se plaindre quand il reste encore un mois pour faire marcher cette garantie qui à été accepté ( par les deux partie) à l'achat du matériel cité,.

Et puis avec ça, il est où zoulouman ?

Modifié par Clikbill le 27/12/2013 17:36
gé42000
 Posté le 27/12/2013 à 18:31 
Astucien

Super_GEGE a écrit :

Moi aussi, je suis en Obsolescence programmée. Moins d'une centaine d'années à vivre ça sent la malfonction.

Rassure toi Gégé, t'es pas le seul, il y a fort longtemps que que je ne suis plus sous garantie, du reste je me demande si je l'ai été, ma mère m'en a jamais parlé.

zoulouman
 Posté le 05/01/2014 à 05:46 
Astucien

Zoulouman est là.

Il faisait la fête durant cette période propice à tous les excès. (je n'en dirai pas plus)

J'en profite pour vous souhaiter mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

Je vais essayer de n'oublier personne.

- Concernant la garantie que Euro Cash Express accorde, elle est habituellement de 3 mois, effectivement.

Cependant, ce jours là, mon voisin c'est vu proposer une remise substantielle contre une garantie de un mois.

N'y connaissant absolument rien, il a sauté sur "l'occase" là où il aurait du se méfier....

En même temps, le consommateur n'est pas non plus obligé de connaitre le fonctionnement intime de ce qu'il achète. Et dans une boutique comme celle que je cite, il est d'abord là pour faire une affaire en achetant du matériel d'occase, soit, mais en état de marche...

C'est comme les voitures. Quand c'est d'occase, certains ne se gênent pas !

- @Tecnic :

Tu m'as tellement mis dans le doute que je me suis senti obligé de repartir chez le voisin armé de mon oscillo afin d'y tester son alim en charge, et de la démonter pour voir de mes yeux un signe quelconque d'usure (gonflement des chimiques, par ex.). Je m'en serais voulu que sa nouvelle carte crame à son tour... RAS ! La demoiselle se porte comme un charme ! (Enfin ! Ca reste une alim à découpage...)

Je pense avoir répondu aux questions qui se posent.

N'hésitez pas à demander pour plus de précisions.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
30,49 €Clavier sans fil Microsoft All in One avec pad intégré à 30,49 €
Valable jusqu'au 29 Mai

Amazon fait une promotion sur le clavier Microsoft All in One qui passe à 30,49 € au lieu de 39 €. Ce clavier sans fil (jusqu'à 9 mètres) est idéal pour piloter un ordinateur à distance puisqu'il intègre un touchpad pour contrôler également la souris. Léger, solide et résistant aux éclaboussures, il comporte de nombreuses touches multimédia personnalisables. Il est garanti 3 ans.

> Voir l'offre
183,93 €Imprimante 3D Creality Ender 3 v2 à 183,93 € (stock Europe) avec le code NNNGKBCR2
Valable jusqu'au 30 Mai

GeekBuying fait une belle promotion sur l'imprimante 3D Creality Ender 3 v2 à 183,93 € avec le code NNNGKBCR2 On la trouve ailleurs autour de 220 €. L'imprimante est expédiée depuis un stock Europe (en Pologne). Elle sera donc rapide et vous êtes sûr de ne pas avoir de douane. 

La Creality Ender 3 v2 est l'une des machines les plus populaires actuellement sur le marché. Et pour cause. Elle dispose d'un volume d’impression de 220 x 220 x 250 mm, est équipée d'un plateau chauffant inspiré du BuildTak, d'un nouvel écran LCD 4.3 pouces et offre des fonctionnalités pratiques comme la reprise de l'impression après une coupure de courant ou le conduit pour le filament étroit. L'imprimante 3D est facile à assembler et le calibrage est aisé grâce aux gros boutons. 

> Voir l'offre
49,99 €Carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk Ultra 400 Go à 49,99 €
Valable jusqu'au 30 Mai

Cdiscount propose la carte mémoire microSDHC UHS-I SanDisk Ultra 400 Go à 49,99 €. On la trouve trouve ailleurs à partir de 70 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 100 Mo/s et est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo HD. Elle est certifiée GoPro, Nintendo Switch et est accompagnée d'un adaptateur SD.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Obsolescence programmée
Une loi contre l’obsolescence programmée
L'obsolescence programmée: reportage sur France 2
* l'obsolescence programmée !!! *
Obsolescence : le vrai coupable.
C'est pas la honte qui va le tuer, lui.....!!!
enfin une bonne idée => obsolescence
Dépassement d'honoraires...quelle honte...!!!
ORANGE la honte !!!
Ca me fait honte...
Plus de sujets relatifs à Obsolescence programmée, une honte !
 > Tous les forums > Forum À côté