> Tous les forums > Forum Bureautique
 Office Pro Plus 2007Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Phoebus33
  Posté le 30/09/2025 @ 16:52 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir à tous,

Voilà un récapitulatif de ce qui a déjà été fait :

Symptôme observé

• Impossible d’ouvrir un fichier Excel en double-cliquant dessus depuis l’explorateur Windows.
  • Seule méthode fonctionnelle :
  • Lancer Excel en tant qu’administrateur via le menu Démarrer.
  • Une feuille vierge s’ouvre.
  • Cliquer sur le bouton Office (ou menu Fichier) pour ouvrir manuellement le fichier Excel recherché. (ce problème n’est pas constaté sur un fichier en particulier mais sur tous les fichiers Excel)

Tests et vérifications effectués 1. Vérification de l’association de fichiers

• Clic droit sur un fichier .xlsx → "Ouvrir avec" → Choisir Excel → Cocher "Toujours utiliser cette application".
  • Résultat : Ne résout pas le problème.

2. Réparation de l’installation Office

• Panneau de configuration → Programmes → Microsoft Office → Modifier → Réparation rapide ou en ligne.
  • Résultat : Aucun effet sur le double-clic.

3. Ouverture en mode sans échec

• Commande excel /safe testée.
  • Excel s’ouvre, ce qui suggère que le programme fonctionne.
  • Résultat : Le problème semble lié à l’environnement ou aux droits d’exécution.

4. Désactivation des compléments

• Fichier → Options → Compléments → Compléments COM → Désactivation.
  • Résultat : Aucun changement constaté.

5. Nettoyage des fichiers temporaires

• Suppression des fichiers %temp% liés à Excel.

6. Test avec différents fichiers Excel

• Ouverture manuelle depuis Excel fonctionne pour tous les fichiers.
  • Résultat : Le problème ne vient pas des fichiers eux-mêmes.

État actuel

• Excel ne s’ouvre en double-clic que si lancé au préalable en tant qu’administrateur, puis ouverture manuelle du fichier.
  • Le problème semble lié à :
  • Des droits d’exécution
  • L’environnement utilisateur
  • Ou une corruption de l’association système

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Clé inspectée Code HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\FileExts\.xlsx Suppressions réussies

• OpenWithList
  • OpenWithProgids

Suppressions échouées

• UserChoice
  • UserChoiceLatest

Tentatives de suppression

• Ouverture de Regedit en administrateur
  • Clic droit → Autorisations → Avancé
  • Désactivation de l’héritage → “Convertir en autorisations explicites”
  • Reprise de propriété → affectée à Prénom Nom ou Administrateurs
  • Suppression du SID inconnu S-1-15-... → réussie après conversion
  • Vérification du contrôle total sur le compte local
  • Tentative de suppression de la clé UserChoice → toujours bloquée

Option envisagée mais non exécutée

• Redémarrage en mode sans échec pour tenter suppression hors contexte SYSTEM → Confirmé comme sans risque pour les fichiers et paramètres → Intervention suspendue par prudence

État final

• Clés UserChoice et UserChoiceLatest verrouillées
  • Suppression impossible sans élévation SYSTEM
  • Intervention documentée, non intrusive, sans modification du registre global

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Hypothèses explorées (nouvelles pistes)

• Problème d’association de fichiers : testé, non concluant.
  • Problème de sécurité ou de droits NTFS : pas de blocage explicite, mais Excel ne s’ouvre que si lancé en mode administrateur.
  • Problème lié au format compressé (.xlsx) : le format étant basé sur ZIP, une piste envisagée mais peu probable.
  • Problème de DDE (Dynamic Data Exchange) : configuration Excel à vérifier (non encore testé).

État actuel

• Le fichier ne s’ouvre que via Excel lancé en mode administrateur, et uniquement via le bouton Office.
  • Le double-clic échoue systématiquement, malgré les vérifications d’association, de sécurité, et de compléments.
  • Les fichiers eux-mêmes ne sont pas corrompus : testés manuellement, ils s’ouvrent tous correctement.

Pistes à tester

• Vérifier les paramètres DDE dans Excel (Options → Avancées → Ignorer les autres applications).
  • Réinitialiser complètement l’association des fichiers .xlsx via les paramètres Windows ou un script.
  • Créer un raccourci Excel avec exécution forcée en mode administrateur.
  • Explorer les stratégies de sécurité locales ou de groupe (GPO) si en environnement professionnel.

Elément supplémentaire, quand je clic droit sur le bureau, je clic nouveau , office Excel, le fichier Excel se met sur le bureau mais, impossible de l’ouvrir en double-clic.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J’ai remarqué une chose, j’ai voulu ouvrir mon navigateur Firefox, (que je n’utilise que très rarement) et là, je m’aperçois que Firefox ne s’ouvre pas non plus. Je le désinstalle, je supprime des fichiers résiduels Firefox, je réinstalle Firefox après avoir redémarré mon pc mais il ne s’ouvre pas. Je vais donc dans la barre des taches, clic sur “exécuter une nouvelle tache“, je tape « firefox.exe » en cochant “Créer cette tâche avec des privilèges administratifs” , Firefox tente de s’ouvrir mais sans succès.

Rapporteur de plantage Firefox :

AdapterDeviceID: 0x1c81

AdapterDriverVersion: 32.0.15.8115

AdapterSubsysID: 5454174b

AdapterVendorID: 0x10de

AvailablePageFile: 25627148288

AvailablePhysicalMemory: 10571341824

AvailableVirtualMemory: 138531331964928

BackgroundTaskMode: 0

BuildID: 20250918214338

CPUMicrocodeVersion: 0xde

CrashTime: 1759172986

DOMFissionEnabled: 1

DOMIPCEnabled: 1

HeadlessMode: 0

InstallTime: 1758289356

ModuleSignatureInfo: {"Mozilla Corporation":["firefox.exe","xul.dll","gkcodecs.dll","nss3.dll","mozglue.dll","lgpllibs.dll"],"Microsoft Windows":["Windows.Globalization.dll","Windows.UI.Immersive.dll","twinapi.dll","NapiNSP.dll","winrnr.dll","nlansp_c.dll","twinapi.appcore.dll","mscms.dll","Bcp47Langs.dll","textinputframework.dll","threadpoolwinrt.dll","Windows.UI.dll","wsock32.dll","winmm.dll","npmproxy.dll","dbgcore.dll","CoreUIComponents.dll","dbghelp.dll","dhcpcsvc.dll","dhcpcsvc6.DLL","directxdatabasehelper.dll","wshbth.dll","ktmw32.dll","version.dll","propsys.dll","netprofm.dll","Microsoft.Internal.WarpPal.dll","DWrite.dll","dcomp.dll","CoreMessaging.dll","wtsapi32.dll","winnsi.dll","uxtheme.dll","DXCore.dll","dxgi.dll","dwmapi.dll","windows.storage.dll","IPHLPAPI.DLL","dnsapi.dll","kernel.appcore.dll","ntmarta.dll","sspicli.dll","mswsock.dll","CRYPTBASE.dll","msasn1.dll","ntasn1.dll","ncrypt.dll","cfgmgr32.dll","devobj.dll","winsta.dll","umpdc.dll","powrprof.dll","bcrypt.dll","profapi.dll","KERNELBASE.dll","wintrust.dll","bcryptPrimitives.dll","WinTypes.dll","win32u.dll","msvcp_win.dll","crypt32.dll","ucrtbase.dll","gdi32full.dll","combase.dll","shell32.dll","msctf.dll","sechost.dll","ws2_32.dll","kernel32.dll","rpcrt4.dll","shlwapi.dll","msvcrt.dll","nsi.dll","ole32.dll","gdi32.dll","imm32.dll","psapi.dll","advapi32.dll","SHCore.dll","clbcatq.dll","oleaut32.dll","setupapi.dll","user32.dll","ntdll.dll","KBDFR.DLL","resourcepolicyclient.dll"],"Microsoft Windows Software Compatibility Publisher":["msvcp140.dll","VCRUNTIME140.dll","VCRUNTIME140_1.dll"],"Gen Digital Inc.":["aswJsFlt.dll","aswhook.dll","snxhk.dll"]}

Notes: FP(D10-L1000-W0000100-T01)

DWrite? DWrite+ WR? WR+

ProductID: {ec8030f7-c20a-464f-9b0e-13a3a9e97384}

ProductName: Firefox

ReleaseChannel: release

SafeMode: 0

SecondsSinceLastCrash: 117

StartupCrash: 1

StartupTime: 1759172981

SubmittedFrom: Client

SystemMemoryUsePercentage: 38

Throttleable: 1

TotalPageFile: 34273738752

TotalPhysicalMemory: 17093869568

TotalVirtualMemory: 140737488224256

UptimeTS: 53.77335

Vendor: Mozilla

Version: 143.0.1

Ce rapport contient également des informations techniques sur l’état de l’application lors du plantage.Je me demande s’il n’y aurait pas de similitude avec mon problème Excel. Firefox et Excel sont présents et installés sur le pc mais ne s’ouvrent pas.

Symptômes

• Firefox ne s’ouvre pas après réinstallation
  • Mode sans échec inaccessible (firefox.exe -safe-mode)
  • Rapport de crash indique StartupCrash: 1
  • DLLs tierces détectées : aswhook.dll, snxhk.dll, aswJsFlt.dll
  • Aucun logiciel Avast/AVG/Gen Digital visible dans les programmes installés

Hypothèse principale Injection de DLLs tierces (Gen Digital / Avast) dans Firefox, malgré l’absence apparente de logiciel lié. Possibles résidus système ou hooks mémoire actifs. Nettoyage initial effectué

• Suppression complète des anciens profils dans %APPDATA%\Mozilla\Firefox\Profiles
  • Suppression du fichier profiles.ini
  • Réinstallation propre de Firefox
  • Résultat : échec du lancement

Fiche technique — Analyse des DLLs injectées dans Firefox

Objectif

Identifier et neutraliser les DLLs tierces (aswhook.dll, snxhk.dll, aswJsFlt.dll) qui provoquent le crash de Firefox au démarrage, malgré leur absence apparente dans le système.

Contexte

· Firefox plante systématiquement au démarrage (StartupCrash: 1)

· Aucun logiciel Avast/AVG/Gen Digital installé

· Les DLLs suspectes sont listées dans le rapport de crash

· Recherche manuelle infructueuse : fichiers non présents

· Hypothèse : injection mémoire ou hook système actif

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long

Bonne soirée à tous

Modifié par Phoebus33 le 05/10/2025 00:06
Publicité
DLUC
 Posté le 30/09/2025 à 22:34 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour,

Pas la peine de te casser la tête à vouloir continuer 2007 tu va trouver pour 0.90€ des licences sur Rakuten DA-LICENCE office 2021 pro plus

https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/DA-LICENCES

A+

DLUC
 Posté le 30/09/2025 à 22:58 
  Maître astucien

Re

En regardant tous les messages je viens de voir celui là tu as des pertes de mémoires!!!!!!!!

https://forum.pcastuces.com/office_pro_plus_2007-f16s2850.htm

A+

Phoebus33
 Posté le 01/10/2025 à 14:25 
Petit astucien

@DLUC bonjour,

Si tu avais lu jusqu'au bout mon ancien post, tu aurais vu que j'ai transféré mon sujet ici. Pour ta proposition de licence Office 2021, tu aurais lu aussi que l'on me le proposait (et encore, on me proposait Office Pro Plus 2024 ...) et tu aurais lu aussi pourquoi je veux conserver Office 2007.

Je suis venu chercher des solutions ici, pas des leçons de morale.

Bonne journée.

Arzooooo
 Posté le 01/10/2025 à 16:06 
Petit astucien

Bonjour.

As-tu tenté d'ouvrir des fichiers .XLS en ayant démarré Windows en mode sans échec ? Puis fichiers .XLSX ?

Pour l'association, associe une autre application qu'Excel.Word ou VLC, par exemple. Vérifie que l'application que tu as choisie est bien sollicitée si tu double cliques. Puis ré associe Excel au type de fichiers et teste.

Je viens de finir de lire tes messages. J'ai 2 impressions :

- Windows bancale à réparer

- Infection du système

Tu peux tenter une chose si c'est ta base de registre utilisateur qui est foirée et pas le Windows complet.

Crée un nouvel utilisateur. Ouvre la nouvelle session associée (ça pourra prendre un bon moment si ton pc rame). Transfère quelques fichiers Excel dans les documents du nouvel utilisateur. Essaie d'ouvrir ces fichiers en étant logué comme ce nouvel utilisateur. Si ça fonctionne, alors ça signifie que c'est la base de registre de ton utilisateur habituel qui est dans les choux.

Gallagh
 Posté le 01/10/2025 à 16:20 
  Astucien

Arzooooo

+1, bonne idée, on n'avait pas pensé à lui proposer ça.

Arzooooo
 Posté le 01/10/2025 à 16:38 
Petit astucien

Ça part dans toutes les directions, mais je pense soit à un souci dans Windows (fichiers système ou bdr), soit à une méchante bébète. Une réparation des fichiers règlera peut-être le souci.

Excel 2007 commence à poser des soucis avec des fichiers faisant appel à des fonctions apparues dans les éditions suivantes.

Artefact0
 Posté le 01/10/2025 à 18:18 
  Astucien

à tous,

Je suis avec intérêt.

Meato
 Posté le 01/10/2025 à 19:06 
Petit astucien

Bonjour,

On ne sait pas sur ce post pourquoi tu veux conserver Office 2007. Tu as déjà fait beaucoup de choses et passé beaucoup de temps.

Quoiqu'il en soit Office 2007 n'est plus fonctionnel. Il n'est plus suivi depuis 2017. Tu semble avoir Windows 11 donc 64 bits. Ton Office est probablement en 32 bits et périmé depuis 8 ans. Les problèmes que tu rencontre sont aberrants. Je doute de la compatibilité de Office 2007 et Windows 11. D'ailleurs as-tu essayé le mode de compatibilité ?

Une solution consiste à la réinitialisation de Windows 11 comme le propose Arzooooo. Mais c'est chronophage et tu n'est pas sûr de pouvoir activer Office 2007 ensuite.

Moi je mettrai 0.90€ dans Office 2024 et ça repart pour 10 ans.

Arzooooo
 Posté le 01/10/2025 à 19:44 
Petit astucien

Je propose seulement de créer un nouveau compte utilisateur pour obtenir une base de registre "de base" sans les paramètres de l'utilisateur. J'ai déjà constaté un souci de ce type : à l'ouverture d'un document Word, il plantait en indiquant qu'il n'y avait pas assez de mémoire disponible.

Si le fichier texte qui contient la base de registre a été altéré pour une raison ou une autre, restaurer ne fonctionne pas toujours car on est susceptible d'avoir fait le point de restauration avec le bug déjà présent.

La manipulation prendre 30 minutes maxi. Sans réinstallation du système.

Sinon, il y a aussi la vérification des fichiers systèmes. C'est long, mais ça se fait tout seul.

DLUC
 Posté le 01/10/2025 à 20:37 
  Maître astucien

Phoebus33 a écrit :

@DLUC bonjour,

Si tu avais lu jusqu'au bout mon ancien post, tu aurais vu que j'ai transféré mon sujet ici. Pour ta proposition de licence Office 2021, tu aurais lu aussi que l'on me le proposait (et encore, on me proposait Office Pro Plus 2024 ...) et tu aurais lu aussi pourquoi je veux conserver Office 2007.

Je suis venu chercher des solutions ici, pas des leçons de morale.

Bonne journée.

Re

Je ne vois pas ou tu vois des leçons de morale par contre si tu avais parlé de ton ancien message peut être que j'aurai fait un effort de le lire.

Par contre quand on fait un message on continue dessus pour une suite ça c'est une chose que tu aurais du faire, multiplier les post pour la même chose c'est.......

A+

Phoebus33
 Posté le 01/10/2025 à 21:39 
Petit astucien

Arzooooo

Objectif : Vérifier si le problème d’ouverture des fichiers .xls et .xlsx provient du profil utilisateur ou de l’installation d’Excel.

Contexte :

• Windows 10 (up 11), session principale liée à un compte Microsoft

• Office 2007 installé

• Double-clic sur fichiers Excel → aucun effet, Excel ne s’ouvre pas

Étapes réalisées :

• Création d’un compte local de test via Invite de commandes Commande utilisée : net user TestExcel /add → La commande s’est terminée correctement

• Test d’Excel dans la session TestExcel Création directe de deux fichiers sur le bureau :

• Test_XLSX.xlsx → double-clic → aucune réaction

• Test_XLS.xls → double-clic → curseur sablier, écran noir, retour au bureau

Conclusion :

• Le problème ne provient pas du profil utilisateur

• Il est reproductible dans une session vierge

Ce test permet d’exclure toute corruption liée au profil utilisateur. Il oriente peut-être vers une anomalie logicielle ou système ?

@DLUC

Je ne vois pas ou tu vois des leçons de morale par contre si tu avais parlé de ton ancien message peut être que j'aurai fait un effort de le lire.

Par contre quand on fait un message on continue dessus pour une suite ça c'est une chose que tu aurais du faire, multiplier les post pour la même chose c'est.......

Il est vrai que j'ai cru l'avoir écrit ici aussi, le message "Transféré sur bureautique" était sur Windows11, désolé pour l'erreur.

La suite, je la poste ce soir à la suite de mon post initial.

Je ne vois pas ou tu vois des leçons de morale ...

En regardant tous les messages je viens de voir celui là tu as des pertes de mémoires!!!!!!!!

Désolé mais, j'ai pris ta remarque comme telle.

@Meato,

La raison pour laquelle je veux conserver Office Pro Plus 2007, c'est que je peux l'insataller de façon illimitée sur tous les ordinateurs. Je l'utilise depuis de nombreuses années et ce, même après son "obsolescence programmée".

La version Office 2007 fonctionne très bien, mise à part pour excel qui, pour je ne sais quelle raison m'a planté, certainement pour une erreur quelconque, même si les MAJ ne sont plus actives depuis bien longtemps.

@Artefact

Je suis avec intérêt.

Je te fourni le popcorn ?

Modifié par Phoebus33 le 02/10/2025 02:44
Phoebus33
 Posté le 02/10/2025 à 03:22 
Petit astucien

Problème rencontré est mentionné dans mon précedent message avec Office2 2007

Au lancement de Firefox, j'avais ce message : "Le profil Firefox ne peut être chargé. Il est peut-être manquant ou inaccessible." Solution appliquée :

• J'ai lancé Firefox avec le gestionnaire de profils : → Windows + R puis j'ai tapé firefox.exe -P
  • Dans la fenêtre qui s'est ouverte, aucun des profils existants ne fonctionne.
  • J'ai cliqué sur "Créer un profil…"
  • J'ai laissé le nom proposé ("utilisateur par défaut") et validé sans changer le chemin.
  • Une fois le profil créé, je l'ai sélectionné, coché "Utiliser le profil sélectionné sans demander au démarrage" , puis cliqué sur "Démarrer Firefox" .

Firefox s'est lancé normalement avec ce nouveau profil. Juste avant tout ça, j'ai mis à jour toutes les propositions de mon antivirus Norton 360 et toutes les mises à jour dxe Ccleaner Business Edition pour éviter le max d'erreurs puisque je le dis dan le sujet commun avec Office 2007, je ne pouvais ouvrir Firefox, et je n'avais même pas un message d'erreur de Firefox. Donc voilà, après cette réparation, Firefox refonctionne correctement.

Modifié par Phoebus33 le 02/10/2025 03:26
DLUC
 Posté le 02/10/2025 à 08:44 
  Maître astucien

Bonjour,

"Désolé mais, j'ai pris ta remarque comme telle."

Pas de soucis ça n'a jamais était mon intention .

"La raison pour laquelle je veux conserver Office Pro Plus 2007, c'est que je peux l'insataller de façon illimitée sur tous les ordinateurs. Je l'utilise depuis de nombreuses années et ce, même après son "obsolescence programmée".

La version Office 2007 fonctionne très bien, mise à part pour excel qui, pour je ne sais quelle raison m'a planté, certainement pour une erreur quelconque, même si les MAJ ne sont plus actives depuis bien longtemps."

2007 PRO est une de version que l'on peut réutiliser j'en ai une je l'ai essayé et enlevé rapidement il m' a mis le boxon sur un PC (Excel et Word), j'ai acheté des 2016 et 2021, c'est pour ça que j'ai dit (que pour 0.90€ etc etc).

A+

Arzooooo
 Posté le 02/10/2025 à 15:14 
Petit astucien

Puisque la fonctionnalité d'association fonctionne avec Firefox, je pense qu'il va falloir passer par l'étape désinstallation d'Excel, redémarrage de Windows et réinstallation.

Si ça ne va toujours pas, désinstallation TOTALE de Office (aïe si tu utilises Outlook). Redémarrage de Windows, nettoyage en profondeur des traces de Office, en particulier dans ta base de registre (Ccleaner ou Glary Utilities), redémarrage de Windows, puis enfin réinstallation d'Office...

Phoebus33
 Posté le 02/10/2025 à 15:57 
Petit astucien

Arzooooo,

Déjà fait, plusieurs fois même.

Je pense quand même que Office 2007 n'est pas en cause, j'arrive à ouvrir mes fichiers Excel depuis le bouton démarrer, Excel en tant qu'administrateur, feuille vierge et ensuite, aller chercher le fichier depuis le bouton Office dans l'explorateur (là où est mon fichier) et le fichier s'ouvre comme expliqué dans mon message initial.

Modifié par Phoebus33 le 02/10/2025 16:07
Soutenez PC Astuces

PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel.

5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois

Gérer son abonnement

Gallagh
 Posté le 02/10/2025 à 16:13 
  Astucien

Et tu as vérifié qu'Excel ne faisait pas l'objet d'un blocage de Defender ? Excel ou un des exécutables qui l'accompagne.

Anonyme
 Posté le 02/10/2025 à 17:11 
Astucien

Double-clic sur fichiers Excel → aucun effet, Excel ne s’ouvre pas

Fais un clic droit sur un fichier Excell, clique sur Ouvrir avec.
Programme : Excel.
Si EXcel n'est pas proposé, clique sur Choisir une autre application .
Sélectionne Excel .

Coche la case "Toujours utiliser ce programme pour ouvrir .xlsx fichiers "

Artefact0
 Posté le 02/10/2025 à 17:20 
  Astucien

Tests et vérifications effectués 1. Vérification de l’association de fichiers

• Clic droit sur un fichier .xlsx → "Ouvrir avec" → Choisir Excel → Cocher "Toujours utiliser cette application".
  • Déjà fait !

Anonyme
     Posté le 02/10/2025 à 17:33 
    Astucien

Déjà fait !

Je n'avais pas vu.

Artefact0
     Posté le 02/10/2025 à 17:36 
      Astucien

Ça m'arrive aussi, rassure-toi.

Phoebus33
     Posté le 02/10/2025 à 19:18 
    Petit astucien

Gallagh,

Pas vérifié mais, ça ne bloquerait que Excel ? Je suis septique ... mais je vais vérifier.

Je viens de le faire, résultat, aucun blocage, j'en ai donc profité pour faire la même chose sur mon antivirus Norton 360, idem, aucun blocage.

En revanche, il y a du nouveau, ne me demandez pas pourquoi (peut-être en relation avec Firefox ?)

Phoebus33
     Posté le 02/10/2025 à 19:19 
    Petit astucien

Depuis aujourd’hui, mes fichiers Excel 2007 se ré-ouvrent avec un double clic (pas besoin du mode administrateur), alors qu’ils ne s’ouvraient auparavant qu’en mode administrateur

Le fichier s’ouvre sur une feuille bleue sans ruban actif

Le dossier C:\Program Files (x86)\Microsoft Office\Office12\ est accessible mais aucun fichier n’est visible

La recherche excel.exe dans l’Explorateur ne donne aucun résultat

Le menu Afficher dans l’Explorateur montre :

- "Volet de navigation" coché"

- "Affichage compact" coché

- "Éléments masqués" non coché

La commande control folders via Windows + R ne donne aucune réaction

Accès aux Options des dossiers via ... > Options dans l’Explorateur

Coche de "Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés"

Décoche de "Masquer les fichiers protégés du système d’exploitation", avec confirmation du message d’avertissement

Retour dans Office12 : toujours aucun fichier visible

Recochage de "Masquer les fichiers protégés du système d’exploitation"

Collage du chemin dans la barre d’adresse : aucun élément affiché

Quoi penser ??

Modifié par Phoebus33 le 02/10/2025 19:21
    Gallagh
     Posté le 02/10/2025 à 19:53 
      Astucien

J'avoue ne pas bien comprendre ce que dit ce gars, mais il semblait avoir le même problème et il l'a résolu :

Bonjour, j'ai eu un problème d'affichage excel et je l'ai résolu comme ça:
    le problème c'est qu'à l'ouverture d'excel = page bleu, mon erreur c'était que j'avais fermé la petite croix en haut à droite par erreur.
    En plus si je met aperçu avant impression je voyais le document.
    La solution pour moi : aller en haut au milieu dans le septième onglet affichage ouvrez l'onglet affichage puis complètement à gauche 3eme colonne cliquez sur pleine écran
    une fois ouvert en pleine écran allez de nouveau en haut à gauche cliquez sur ( le dessin vert d'excel) un menu s'ouvre vous cliquez sur restaurer et par magie tout revient comme avant.
    j'espère vous avoir aidé, bonne chance !

Si ca peut t'aider, car mes souvenirs de l'interface excel 2007 sont trop lointain ...

Et pour le ruban, on en parle ici :

https://support.microsoft.com/fr-fr/office/les-commandes-du-ruban-sont-d%C3%A9sactiv%C3%A9es-car-vous-ne-disposez-pas-des-autorisations-n%C3%A9cessaires-sur-le-fichier-b80604f1-9969-4891-bfaa-73a9a6bffc2d

Modifié par Gallagh le 02/10/2025 19:53
    Phoebus33
     Posté le 02/10/2025 à 21:10 
    Petit astucien

@Gallagh,

Je dois t'avouer moi aussi, je comprends pas un traitre mot de ce qu'il raconte ... visiblement il parle d'impression, j'ai déjà du mal à comprendre ce qu'il se passe sur mon pc alors s'il faut que je passe en mode traducteur

Concernant le ruban, je crois que ce que dit le lien, c'est quand le ruban est réduit or moi, le ruban est bien présent mais inactif.

Arzooooo
     Posté le 03/10/2025 à 10:24 
    Petit astucien

Apparemment, ton Excel est bien démarré, mais il n'y a pas de fichier ouvert. Teste Control + N pour ouvrir un nouveau fichier pour voir.

Phoebus33
     Posté le 03/10/2025 à 14:49 
    Petit astucien

@Arzooooo

La commande ctrl + N me renvoie sur l'explorateur de fichier, pas sur un nouveau fichier.

Arzooooo
     Posté le 03/10/2025 à 15:20 
    Petit astucien

Difficile d'aller plus loin sur un pc sur lequel on ne sait pas quels applicatifs/utilitaires ont été installés.

Le plus simple passe par la réinstallation complète si tu n'as pas fait de sauvegarde système.

Phoebus33
     Posté le 03/10/2025 à 17:23 
    Petit astucien

@Arzooooo

Le souci est strictement localisé à Excel 2007 dans une suite Office 2007 Pro Plus installée proprement. Aucun autre logiciel tiers n’interagit avec Excel à ma connaissance.

Je cherche donc une analyse ciblée sur Excel lui-même, sans extrapolation vers l’ensemble du système, sauf si un lien concret peut être établi. Mais je peux me tromper ...

Quoiqu'il en soit, je te remercie de chercher à trouver ce qui cloche, ton temps est précieux pour moi

Modifié par Phoebus33 le 03/10/2025 17:30
    Le Marnais
     Posté le 03/10/2025 à 17:42 
      Astucien

à tous,

As-tu effectué une vérification des fichiers systèmes voir cette page

A +

Artefact0
     Posté le 03/10/2025 à 17:44 
      Astucien

Le Marnais,

Apparemment non. Je l'ai demandé plusieurs fois, mais c'est toujours passé à la trappe.

Phoebus33
     Posté le 04/10/2025 à 02:51 
    Petit astucien

@Le Marnais

@Artefact0

Apparemment non. Je l'ai demandé plusieurs fois, mais c'est toujours passé à la trappe.

Ce n'est pas passé à la trappe seulement quand je l'ai fait, c'était en mode normal et ça n'a pas fonctionné, échec total, idem pour sfc /scannow.

Alors ce soir, j'ai essayé en mode hors connexion et là, j'ai réussi a effectuer les 2 opérations.

Je mets le déroulé de ce que j'ai fait :

Contexte :

• Environnement initial : WinRE (X:\Windows\System32)

• Partition système : C: (volume Acer)

• Partition de données : D: (volume Data, 465 Go)

• Objectif : restaurer l’intégrité des fichiers système Windows

Étapes exécutées :

• Vérification des volumes : diskpart list volume exit → C: contient Windows, D: disponible

• Échec SFC hors ligne : sfc /scannow /offbootdir=C:\ /offwindir=C:\Windows → Échec : "La protection des ressources Windows n'a pas réussi à démarrer le service de réparation."

• DISM lancé en mode hors connexion : dism /image:C:\ /cleanup-image /restorehealth → Avertissement : "La taille du répertoire de travail peut être insuffisante..." → Progression jusqu’à 100 %

• Résultat DISM : → Succès : "La restauration a été effectuée. L’opération est réussie."

• Relance SFC hors ligne après DISM : sfc /scannow /offbootdir=C:\ /offwindir=C:\Windows → Succès : "Le programme de protection des ressources Windows n'a trouvé aucune violation d'intégrité."

• Redémarrage vers session normale : exit → Sélection : Continuer → Quitter et passer à Windows 11

• Vérification finale en session normale : sfc /scannow → Succès : "La protection des ressources Windows n'a trouvé aucune violation d'intégrité."

En revanche, toujours le même souci avec mon fichier Excel, il s'ouvre mais il est vide alors que si je clic le bouton office sur ce fichier vide, il s'ouvre avec tout leur contenu.

Modifié par Phoebus33 le 04/10/2025 02:59
    Artefact0
     Posté le 04/10/2025 à 07:30 
      Astucien

Ce n'est pas passé à la trappe seulement quand je l'ai fait, c'était en mode normal et ça n'a pas fonctionné, échec total, idem pour sfc /scannow.

Ça, je ne l'ai pas (lu) vu, d'où ma réponse à la question de Le Marnais

Quoi qu'il en soit, toujours le même problème !

Les recherches "Excel s'ouvre vide", ramènent souvent à "Ignorer l'échange dynamique des données DDE", mais si je me souviens bien, Gallagh avait déjà mis le doigt dessus dans le 1er post que tu avais ouvert..

En revanche, je n'ai pas souvenir du résultat et si je regarde ce que tu dis dans celui-ci plus haut :

On peut en douter.

A suivre...

Bon WE à tous.

Phoebus33
     Posté le 04/10/2025 à 15:54 
    Petit astucien

@Artefact0

Ça, je ne l'ai pas (lu) vu, d'où ma réponse à la question de Le Marnais

J'avoue que je ne l'ai pas mis dans mes posts, je suis tellement accès sur le souci entre tests et compte-rendus, que j'ai omis de le signaler.

Bref, comme dirait l'autre, "dur dur" (pas d'être bébé ), je n'ai toujours pas trouvé la faille ...

Tu dis que tu doutes pour les paramètres DDE dans Excel (option→avancées→ignorer les autres applications) ? Cela pourrait te paraitre peu probable ?

Gallagh
     Posté le 04/10/2025 à 16:04 
      Astucien

Vérifie les paramètres DDE dans Excel (option→avancées→ignorer les autres applications).

Je l'avais proposé comme une des hypothèses valables

Artefact0
     Posté le 04/10/2025 à 16:12 
      Astucien

Tu dis que tu doutes pour les paramètres DDE dans Excel (option→avancées→ignorer les autres applications) ? Cela pourrait te paraitre peu probable ?

Non. J'avoue que ma réponse peut paraître ambiguë. C'est à cause de la mise en page et de ma réponse en citation.

Donc, il aurait fallu lire à la suite comme ceci :

En revanche, je n'ai pas souvenir du résultat et si je regarde ce que tu dis dans celui-ci plus haut, on peut en douter.

Artefact0
     Posté le 04/10/2025 à 16:14 
      Astucien

J'étais en train d'écrire quand Gallagh m'a devancé.

Donc, oui c'est ce que je pensais, tu n'avais pas fait ce qu'il t'avait demandé.

Phoebus33
     Posté le 04/10/2025 à 17:01 
    Petit astucien

Je viens de tester, "Vérifie les paramètres DDE dans Excel (option→avancées→ignorer les autres applications)", la case est bien cochée, je fais le test en décochant la case, le résultat est le même, le souci est toujours présent. J'ai donc remis à l'initial, case cochée.

@Artefact

En revanche, je n'ai pas souvenir du résultat et si je regarde ce que tu dis dans celui-ci plus haut, on peut en douter.

Ok, ça change tout

-------------------------------

Récap de la situation :

• Excel 2007 Pro Plus est bien configuré

• Le paramètre DDE est coché ou décoché sans effet

• Les associations de fichiers sont correctes

• Les clés de registre ont été vérifiées

• Le mode sans échec ne change rien

• Aucun complément ne perturbe le démarrage

• Le problème est persistant et reproductible

Modifié par Phoebus33 le 04/10/2025 17:05
    Artefact0
     Posté le 04/10/2025 à 17:57 
      Astucien

Bon, on patine !!

Bonne soirée à vous.

Phoebus33
     Posté le 04/10/2025 à 18:06 
    Petit astucien

J'ai refait les associations de fichiers, mais aussi les clés de registre Excel,

• Vérification manuelle dans regedit

• Analyse des valeurs de chaque clé

• Confirmation de la cohérence des chemins vers EXCEL.EXE

• Validation du paramètre DDE dans Excel

• Élimination des causes liées aux associations de fichiers (assoc, ftype)

Même si je l'avais déjà fait, j'ai préféré refaire les tests pour en être sur.

Toujours le même souci ... feuille bleue vide avec le ruban existant mais inactif sur la quasi totalité des onglets. Seul actif, le bouton Office.

Phoebus33
     Posté le 04/10/2025 à 23:21 
    Petit astucien

Bon, enfin une excellente nouvelle

J'ai refait tout un tas de tests, j'ai même refait ceux que j'avais déjà fait et miracle, tout est revenu dans l'ordre.

Je remercie tous les astuciens qui ont porté un intérêt à mon problème, Artefact0, Gallagh, Mirelitram, Arzooooo et Le Marnais.

Je vous mets tout ça en détail :

Étapes de diagnostic et de réparation

• Vérification du fichier EDF (fichier excel sur lequel je faisais mes tests)

• Non en lecture seule, pas en mode protégé

• Validation : fichier sain

• Lancement d’Excel vierge

• Excel démarre sans anomalie

• Validation : OK

• Ouverture via bouton Office → Ouvrir

• Le fichier s’ouvre correctement

• Validation : OK

• Double-clic sur fichier .xlsx

• Ruban figé, feuille bleue, Excel bloqué

• Échec confirmé

• Vérification des compléments Excel

• Aucun complément actif

• Validation : environnement vierge

• Vérification des dossiers XLSTART

• Dossiers vides :

• %AppData%\Microsoft\Excel\XLSTART

• %ProgramFiles%\Microsoft Office\Office12\XLSTART

• Validation : aucun fichier de démarrage

• Réinitialisation du profil Excel

• Suppression du dossier %AppData%\Microsoft\Excel

• Validation : profil vierge recréé

• Test avec nouveau profil Windows

• Même blocage

• Échec : problème non lié au profil

• Désactivation du DDE

• Option Excel activée : Ignorer DDE

• Registre : suppression de la commande dans Excel.Sheet.12\shell\open

• Validation : DDE désactivé

• Vérification des clés de registre

• Excel.Sheet.12

• Excel.Sheet.8

• HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Office\12.0

• Validation : structure conforme

• Réparation Office via panneau de configuration

• Échec : "L’opération n’a pas réussi"

Réinstallation propre d’Office 2007

• Désinstallation via Programmes et fonctionnalités

• Validation : Office supprimé

• Suppression des dossiers résiduels

• C:\Program Files\Microsoft Office

• C:\Program Files\Common Files\Microsoft Shared\Office12

• %AppData%\Microsoft\Excel

• %LocalAppData%\Microsoft\Office

• Validation : purge complète

• Suppression des clés de registre Office

• HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Office\12.0

• HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Office\12.0

• HKEY_CLASSES_ROOT\Excel.Sheet.12

• HKEY_CLASSES_ROOT\Excel.Sheet.8

• Validation : registre nettoyé

• Redémarrage du système

• Validation : environnement prêt

• Réinstallation d’Office 2007

• Setup lancé en administrateur

• Installation complète

• Validation : Office réinstallé

• Test post-installation

• Excel lancé → OK

• Double-clic sur fichier .xlsx → OK

• Validation finale → OK

Modifié par Phoebus33 le 05/10/2025 01:45
    Pages : [1] 2 ... Fin
    Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
    Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
    Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
    Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
    Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
    De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
    Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
    Mini PC ALLIWAVA GH9 (Intel Core i9-12900HK, 32 Go RAM DDR4, SSD NVMe PCIe 4.0 1 To, WiFi 6, Windows 11 Pro)
    644,99 € 750 € -14%
    @Geekbuying
    Ecran PC incurvé 49 pouces Samsung Odyssey G9 LS49CG934 (DWQHD, OLED 144 Hz)
    799,99 € 899,99 € -11%
    @Fnac
    Lot de 3 ventilateurs de boitier Thermalright TL-C12CW-S (RGB, 120 mm, PWM)
    12,24 € 25 € -51%
    @Amazon
    Logiciel PC Easeus Data Recovery Pro
    Gratuit 39,95 € -51%
    @Amazon
    Pochette de 10 stylos BIC Cristal Soft à pointe moyenne (1.2 mm)
    2,59 € 6,98 € -63%
    @Amazon
    Smartphone 6.1 pouces Apple iPhone 16
    749,00 € 969 € -23%
    @Amazon

Sujets relatifs
    PDF (acrobat 8 pro) et word 2007
    office 2007 pro
    de omnipage pro 15 à word 2007
    outlook 2007 pro
    Microsoft Office pro + 2007 : gaffe monumentale !
    office 2007 pro
    office 2007 sous win7 pro
    installation microsoft office 2007 pro en gardant
    office 2007 pro compatible avec Win7
    reinstall office pro 2007 impossible
    Plus de sujets relatifs à Office Pro Plus 2007
     > Tous les forums > Forum Bureautique