> Tous les forums > Forum Windows 11
 onedrive
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
bof
  Posté le 03/11/2025 @ 11:29 
Aller en bas de la page 
Astucien

bonjour

est'il nécessaire d'installer onedrive sur mon pc

la capacité est limité

merci

Publicité
enigma7
 Posté le 03/11/2025 à 12:27 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Que veux - tu dire par capacité limitée ? celle de onedrive en version capacité de stockage gratuit oui.

bof
 Posté le 03/11/2025 à 12:48 
Astucien

Oui le stokage

Poildecarotte
 Posté le 03/11/2025 à 15:36 
Astucien

En gratuit oui, elle est limitée à 5Go. Mais pas inutile, ces 5Go peuvent servir... mais pas à l'usage que Microsoft attend que tu en fasses (le but est que tu la sature, en laissant tes données se synchroniser en Cloud, puis t'obliger ainsi à payer une extension de l'espace de stockage).

Tu dis "nécessaire d'installer OneDrive ?", mais tu n'as pas le choix, le logiciel de synchronisation de OneDrive est installé d'office avec Windows. La seule chose que tu puisses faire, c'est le désinstaller.

Mais il convient de savoir quel type de compte utilisateur tu as ? Compte utilisateur local, ou bien compte utilisateur associé à un compte Microsoft ?

Sous compte utilisateur local (et administrateur), tu peux ouvrir Panneau de configuration (saisir ceci dans le champ de recherche, et l'ouvrir) puis aller dans Programmes > Programmes et fonctionnalités > chercher OneDrive dans la liste des programmes installés, et faire Désinstaller (ça désinstallera son programme de synchronisation de ton Windows, mais le OneDrive de ton compte Microsoft sera toujours utilisable sur les serveurs de Microsoft, depuis un navigateur Internet.

Si tu veux utiliser OneDrive hors Windows (sur Internet) tu peux toujours y accéder avec ton identifiant de compte Microsoft, et son mot de passe, et te connecter à OneDrive... dans ce cas, tu peux y uploader (téléverser) tes fichiers manuellement, ou en télécharger, ou en supprimer, et avoir ainsi le contrôle de ce que tu y mets, pour ne pas dépasser les 5Go gratuits.

Tu peux même le faire depuis n'importe quel terminal informatique, sous n'importe quel OS (Windows, ou Mac, Linux, Android). Tu peux t'y connecter au lien suivant :

https://onedrive.live.com/login

.

bof
 Posté le 03/11/2025 à 16:22 
Astucien

meci je vais y réfléchièr

bof
 Posté le 03/11/2025 à 16:44 
Astucien

ET rien ne m'empeche de le désinstaller si ça ne me convent pas

Poildecarotte
 Posté le 03/11/2025 à 18:48 
Astucien

Non, rien ne t'en empêche. Mais si tu es sous compte utilisateur Microsoft (?), il peut déjà avoir commencé des synchronisations de tes données dans le cloud.

Et rien ne t'empêchera non plus de le réinstaller si tu le regrettes après l'avoir désinstallé (il se trouve en téléchargement sur le MS Store).

Mais le mieux, si tu ne veux pas payer une extension de l'espace de 5Go, c'est de le désinstaller... Et, si tu veux t'en servir, de t'en servir sur Internet, par le lien que je t'ai mis avant.

.

bof
 Posté le 03/11/2025 à 19:32 
Astucien

Il est en fonction apparemment

Poildecarotte
 Posté le 03/11/2025 à 20:12 
Astucien

Comme tu peux le voir ici :

...

... il n'existe plus dans les programmes installés (je le désinstalle systématiquement, sur tous les Windows).

...

Mais comme tu peux le voir ici :

...

.

... un dossier OneDrive existe toujours dans mon nom d'utilisateur (apparemment ton nom d'utilisateur indique que tu es bien en compte utilisateur local ?... ).

C'est normal que ce dossier persiste, c'est un répertoire de destination, il n'appartient pas au programme de synchronisation désinstallé.

Ce qui importe c'est que le programme de synchronisation ne figure plus dans les programmes installés (dans ce cas, le dossier restant que tu montres ne sert plus à rien, sauf si tu réinstalle le programme un jour)

Le tien contient des sous-dossiers (Documents et Images) qui indiquent qu'il a déjà synchronisé tes données dans le cloud. Es-tu allé sur ton OneDrive dans ton compte Microsoft sur Internet (je t'ai mis le lien) ?...

Tu peux déjà le faire. Vois l'état d'occupation de tes 5Go. S'il est trop plein, vois s'il y a des fichiers que tu peux supprimer. Si tu veux en garder, avant de les supprimer du cloud, tu peux les télécharger pour les garder sur ton PC... Si tu as bien désinstallé le programme (de Programme et fonctionnalités du Panneau de configuration), tu n'auras plus de synchronisation automatique.

Tu pourras alors gérer ton OneDrive sur Internet, comme tu le souhaites, manuellement, sans jamais atteindre ton quota de 5Go

.

bof
 Posté le 03/11/2025 à 20:37 
Astucien

J 'ai ça

Poildecarotte
 Posté le 03/11/2025 à 21:33 
Astucien
bof a écrit :

J 'ai ça

... ... ...

oui, moi aussi...

...

... et alors ?

N'y touche pas (ce sont les propriétés du dossier, à l'onglet Partage)...Tous les dossiers de données ont ces propriétés (mais je ne sais pas pourquoi tu vas regarder ça, ni pourquoi tu nous le montres ? )...

Mais on s’éloigne du sujet. As-tu, oui ou non désinstallé OneDrive des Programmes du Panneau de configuration ?

Si oui, es-tu allé, sur Internet, sur ton compte OneDrive, et as-tu vérifié les données qui se trouvaient déjà synchronisées dans ce cloud, et quelle capacité de stockage te reste-t'il ?

Modifié par Poildecarotte le 03/11/2025 21:36
bof
 Posté le 04/11/2025 à 11:13 
Astucien

Voilà, ce que je trouve

Poildecarotte
 Posté le 04/11/2025 à 13:56 
Astucien

,

Ça, ce n'est pas ton OneDrive, là où il est réellement... sur les serveurs de Microsoft !... et auquel tu dois, pour voir son occupation, te connecter via ton navigateur Internet, au lien suivant : Clique sur ce lien, et connecte-toi à ton cloud OneDrive, avec ton identifiant de compte Microsoft, et son mot de passe :

https://onedrive.live.com/login

.

...

.

...

.

... Et, comme c'est difficile d'avoir des réponses à une question (posée déjà 2 fois) !... qui a pourtant son importance pour la suite :

As-tu, oui ou non désinstallé OneDrive des Programmes du Panneau de configuration ?

...

Modifié par Poildecarotte le 04/11/2025 14:30
bof
 Posté le 04/11/2025 à 15:12 
Astucien

Oui , OneDrive n'apparait pas dans:Programmes du Panneau de configuration

Poildecarotte
 Posté le 04/11/2025 à 17:30 
Astucien
bof a écrit :

Oui , OneDrive n'apparait pas dans:Programmes du Panneau de configuration

... ... ...

... Donc tu n'as plus à te préoccuper de synchronisations de tes données, qui se feraient à ton insu.

Mais ce que tu montres n'est pas le Panneau de configuration. Je t'avais indiqué comment le trouver, et l'ouvrir (il existe dans Windows depuis toujours, et encore aujourd'hui, même si Microsoft essaye de le cacher aux récents utilisateurs de Windows (comme beaucoup d'autres fonctionnalités de Windows).

L'interface de Windows a été simplifiée (comme l'image que tu montres), pour empêcher ses nouveaux utilisateurs de le comprendre et en utiliser toutes les possibilités (ils sont pris pour des petits singes-moutons-perroquets, un peu demeurés). Comprendre Windows, et ses fonctions et possibilités, est pourtant très utile.

Si ça t'intéresse, je renouvelle ce que j'avais dit un peu plus haut... tu peux ouvrir le Panneau de configuration (beaucoup plus complet que ce tu montres) :

Dans le champ de recherche (en haut du menu démarrer), saisir : Panneau de configuration (l'icône de son raccourci apparaîtra à droite) > l'ouvrir > puis aller dans Programmes > Programmes et fonctionnalités > chercher OneDrive dans la liste des programmes installés, et faire Désinstaller (ça désinstallera son programme de synchronisation OneDrive de ton Windows. C'est ainsi qu'on peut désinstaller les programmes installés sous Windows, toutes versions... Mais on peut faire aussi beaucoup plus avec les fonctionnalités du Panneau de configuration)

Je te l'avais montré :

.

...

.

... Ce Panneau de configuration comporte beaucoup d'autres fonctionnalités qui pourront t'être très utiles par la suite.

.

Et as-tu ouvert ton OneDrive via ton navigateur Internet ? (ce n'est pas parce que le programme de synchronisation est désinstallé de Windows que ton cloud OneDrive n'existe plus. Il est toujours sur ton compte Microsoft, sur les serveurs de Microsoft. Et tu peux toujours l'utiliser sur Internet, hors Windows).

Tu peux cliquer sur ce lien pour t'y connecter : https://onedrive.live.com/login

.

bof
 Posté le 04/11/2025 à 17:36 
Astucien

Voilà donc je n'ai pas OneDrive d'installer ?

bof
 Posté le 04/11/2025 à 17:45 
Astucien

Et as-tu ouvert ton OneDrive via ton navigateur Internet ?

j'ai ouvert avec le lien que tu m'as joint et je trouve donc quelques documents

Poildecarotte
 Posté le 04/11/2025 à 18:33 
Astucien
bof a écrit :

Voilà...

... donc je n'ai pas OneDrive d'installé ?

Tu es sûr ?

...

...

.

... Puisque tu as maintenant compris l'intérêt de connaître le Panneau de configuration, tu peux le rouvrir... puis sélectionner "OneDrive", et cliquer sur Désinstaller...

(* ce que tu avais montré, que propose aujourd'hui Windows, en guise de soi-disant "panneau de configuration", et soi-disant des "programmes installés", est vraiment nous prendre pour des c...s)

Modifié par Poildecarotte le 04/11/2025 18:38
bof
 Posté le 04/11/2025 à 18:59 
Astucien

ouppss pardon c'est vrai je n'ai pas bien regardé

bof
 Posté le 04/11/2025 à 19:01 
Astucien

Poildecarotte
 Posté le 04/11/2025 à 20:11 
Astucien

... ,

Alors maintenant, on peut dire :

Il semble donc que la question posée dans ton sujet ait trouvé sa réponse.

- Tu sais maintenant que OneDrive est systématiquement installé avec Windows (mais ce n'est que son programme de synchronisation de tes données dans le cloud. Le cloud dont l'espace de stockage n'est pas sur ton PC, mais sur les serveurs de Microsoft, auquel tu accèdes par le lien que je t'ai mis (que tu peux garder en favori quand tu seras sur cette page), avec ton identifiant de compte Microsoft, et son mot de passe).

- Tu sais que s'il n'est pas désinstallé, et que tu le laisses faire, il remplira ton espace de stockage gratuit de 5Go, à ton insu, puis qu'il te sera demandé de payer pour étendre cet espace de stockage.

- Tu sais que tu peux désinstaller ce programme de synchronisation de ton Windows, sans conséquence autre que l'arrêt de la synchronisation automatique de tes données dans le cloud.

- Et tu sais que tu peux toujours gérer toi-même cet espace de stockage en cloud, manuellement, et sur Internet, donc hors de ton PC. (tu peux y uploader (téléverser) des fichiers, ou en télécharger depuis le cloud sur ton PC, ou en supprimer).

...

- (* Et tu sais en outre que ton Windows comporte toujours le Panneau de configuration, et comment y accéder... ... il te rendra de grands services si tu veux t'intéresser davantage à Windows, et pouvoir en gérer par toi-même d'autres possibilités, et te dépanner de certains problèmes qui t'arriveront).

Ton sujet semble donc résolu ?... Si tu as d'autres questions n'hésite pas à les poser.... Et si elles ne concernent plus OneDrive, tu peux le faire en ouvrant d'autres sujets spécifiques à ces questions, dans la rubrique du forum qui les concerne.

À + ... (si tu veux, tu peux passer ton sujet de NON RESOLU, en RESOLU, si tu le considères comme tel... (en bas du dernier espace de saisie des messages)

Modifié par Poildecarotte le 04/11/2025 20:14
bof
 Posté le 04/11/2025 à 21:37 
Astucien

Et tu sais que tu peux toujours gérer toi-même cet espace de stockage en cloud, manuellement, et sur Internet, donc hors de ton PC. (tu peux y uploader (téléverser) des fichiers, ou en télécharger depuis le cloud sur ton PC, ou en

le cloud est indépendant de OneDrive, je ne comprends pas bien, excuse

Poildecarotte
 Posté le 05/11/2025 à 02:50 
Astucien

Bonsoir,

D'abord définir ce qu'est un cloud (signifie nuage en anglais). En informatique, un cloud est un service d'hébergement pour le stockage de données. Il a quelques autres définitions, mais retenons seulement celle-ci, c'est le type de cloud le plus utilisé par le grand public (les simples utilisateurs d'ordinateurs personnels, de smartphones ou de tablettes).

En quoi ça consiste : Une société s'équipe de data centers (une très grande quantité d'ordinateurs en réseau, et connectés à l'Internet), afin de louer, ou mettre gratuitement à disposition, un espace de stockage sur les disques de ces ordinateurs. Les personnes, comme toi, et moi, qui disposent d'un tel espace de stockage, peuvent y faire héberger leurs données (fichiers informatiques personnels : généralement des documents, images, fichiers de musique, vidéos... etc. Ce qui leur permet de ne pas encombrer leurs propres disques sur leur propre PC, ou de sauvegarder (conserver une copie) leurs données personnelles, ailleurs que dans leur PC. Comme ces hébergeurs (on peut aussi les appeler comme ça) ne sont pas chez soi, sur son propre ordinateur, ils présentent aussi l'avantage de pouvoir être accédés, via Internet, depuis n'importe où, et depuis n'importe quel type d'ordinateur (PC, tablette, smartphone...) sous n'importe quel système d'exploitation (Mac, Linux, Windows, Android...).

Tu peux donc accéder à ton cloud depuis ton PC, mais aussi depuis ton smartphone, ou ta tablette, ou le PC de ta cousine, ou d'un ami, ou n'importe quel autre, à n'importe quel endroit du monde où tu te trouves... et ainsi y trouver les fichiers de données que tu y as "uploadé" ("téléchargé à l'envers", ou téléversé, mis en dépôt, en hébergement).

Pour y accéder, il faut ouvrir un navigateur Internet (pour toi, sur ton PC, j'ai vu que c'est Edge), d'ouvrir la page Internet de connexion de ton hébergeur cloud (l'adresse Internet du lien que je t'ai donné pour t'identifier), et d'y saisir son identifiant personnel (pour toi, ton adresse Microsoft), et le mot de passe de cet identifiant (pour toi le mot de passe de ton adresse Microsoft).

Ton cloud n'est pas "indépendant de OneDrive", OneDrive est ton cloud ! Tu peux dire aussi que ton cloud est OneDrive. C'est un service inclus dans un compte Microsoft (il y en a d'autres, comme le courrier e-mail, et d'autres qui sont payants...), et qui te donne droit à 5Go de stockage gratuit.

Il n'y a pas que Microsoft qui propose un service de cloud, beaucoup d'autres acteurs importants du numérique le font, et énormément d'autres sociétés, connues ou pas connues.

Bien que le logiciel OneDrive, destiné à synchroniser automatiquement tes données dans ton cloud ait été désinstallé de ton Windows, ton compte Microsoft, et le service de cloud OneDrive qu'il comporte, existent toujours (n'oublie pas qu'ils ne sont pas sur ton PC, mais en dehors, sur les data centers de Microsoft)... et tu peux toujours y accéder, depuis ton PC, ou n'importe quel autre (ou même ton smartphone si tu en as un, ou une tablette) en te connectant à ton compte, sur Internet, avec le lien que je t'ai donné (garde cette page de connexion en favori dans ton navigateur Internet, il pourra toujours te servir)...

Tu pourras y stocker les fichiers que tu voudras (tu verras des dossiers tout prêts, destinés à recevoir tes fichiers, par types de fichiers (Documents, Photos...), et tu pourras en créer d'autres toi-même. Il te suffira d'ouvrir le dossier qui conviendra aux fichiers que tu voudras mettre en hébergement, et les "télécharger à l'envers", depuis ton PC vers le dossier du cloud OneDrive que tu auras ouvert pour les recevoir (il existe une méthode plus simple pour "uploader" les fichiers, mais on verra quand tu auras déjà intégré tout ça )... Et tu pourras ainsi toujours voir le niveau d'occupation de ton espace de 5Go gratuit, afin de ne jamais le saturer.

Si tu as un smartphone, et veux l'utiliser pour accéder à ton OneDrive, va sur le Playstore, cherche l'application OneDrive, et installe -la. Tu n'auras plus qu'à lui entrer ton identifiant de compte Microsoft, et son mot de passe, et tu pourras aussi utiliser ton cloud avec ton smartphone (même très loin de chez toi, même en Australie si tu veux [mais attention, en WiFi ]).

Enfin, mais on verra ça plus tard, tu peux aussi mettre des fichiers que tu stockes dans ton cloud en partage. Tu auras alors un lien Internet, que tu pourras envoyer aux personnes avec lesquels tu veux partager ces fichiers... elles pourront alors, avec ce lien, accéder au dossier (uniquement à ce dossier, que tu auras créé pour ça) que tu auras mis en partage.

J'ai peur que ça fasse beaucoup en une seule fois, je vais arrêter là pour le moment... J'espère avoir été assez clair ?

.

yves.vaissiere
 Posté le 05/11/2025 à 09:07 
  Grand Maître astucien

Effectivement on peut laisser autrui accéder à tels ou tels \dossiers\fichiers de son cloud, pour qu'il les télécharge. (voire qu'il puisse les modifier directement sur le cloud, en "travail collaboratif".)

On peut ainsi, par exemple, mettre un truc (programme, document ...) à disposition des astuciens (et plus, puisque nos forums sont accessibles en lecture aux non-inscrits), par un simple "lien" publié ici.

.

(évidemment, on n'a pas accès au reste. Le contenu peut, ou pas, être protégé par mot de passe. La durée d'accès peut être automatiquement limitée etc.)

Par exemple MEGA aussi, le fait (20 Go gratuits). Un compte Gmail aussi.

De toute façon on crée autant de comptes qu'on veut, en fait que d'adresses mail.

Télécharger Proton Drive (gratuit) - Logithèque PC Astuces

Télécharger kDrive (gratuit) - Logithèque PC Astuces

Mais je me demande, pour ces deux-là, si c'est possible sans logiciel, juste avec un navigateur.

.

.

en WiFi

Pas en 4 ou 5G ? Et pas avec un navigateur Internet, sans appli dédiée ?

Modifié par yves.vaissiere le 05/11/2025 12:07
bof
 Posté le 05/11/2025 à 10:55 
Astucien

Bonjour à vous deux

merci pour ces renseignements que jje vais lire et relire pour essayer de comprendre!!!

En gros : je peux pour stocker mes fichiers, photos etc utiliser, OneDrive, mega , proton et kdrive

yves.vaissiere
 Posté le 05/11/2025 à 11:04 
  Grand Maître astucien

Oui, et Gdrive, et autres. Un compte par adresse mail, sur chaque service. Par exemple j'ai deux comptes MEGA, je pourrais avoir deux comptes aussi chez Proton avec les deux mêmes adresses etc..

Par exemple avec cinq adresses et cinq services, 5 x 5 = 25 comptes. (bon, pour Gdrive par exemple j'imagine qu'il faut que ce soit des adresses en gmail.com ...)

.

Je viens de vérifier OneDrive : on peut partager même avec qui n'a pas de compte Microsoft, en lecture ou en écriture.

(les deux derniers items, avec le + jaune, pour date d'expiration et mdp, ne sont pas gratuits.)

Modifié par yves.vaissiere le 05/11/2025 12:10
bof
 Posté le 05/11/2025 à 11:09 
Astucien

OK merci beaucoup

Poildecarotte
 Posté le 05/11/2025 à 14:13 
Astucien
yves.vaissiere a écrit :

Effectivement on peut .. ... ... ... ...

en WiFi

Pas en 4 ou 5G ? Et pas avec un navigateur Internet, sans appli dédiée ?

,

Yves, oui, en WiFi (en Australie)... J'ai eu l'imprudence, au cours d'un séjour en Chine, il y a "quelques" années, de rester en données mobiles, en oubliant de mettre ma carte SIM locale (mon opérateur français était SFR) et de naviguer sur Internet, et même de téléphoner (en communications locales, donc considérées depuis la France via la Chine, puis vers la Chine ). Je m'en suis aperçu, mais trop tard !...

Mais, (Well come back to Fa Guo !)... ma facture SFR pour cette période a été salée ! (SFR avait des accords avec des opérateurs locaux pour relayer les communications de son réseau, ce qui n'est pas rare, mais au tarif "depuis l'étranger", si on n'a pas souscrit une option d'abonnement pour les pays concernés !... Et j'ai connu de nombreux autres cas analogues de "têtes en l'air" qui s'y sont fait piégé, et même pas depuis les antipodes (récemment, un cas depuis la Belgique, un autre depuis soi-disant l'Albanie (alors que c'était réellement la Grèce)... pays non compris dans le forfait des piégées).

Il vaut mieux, dans ces situations, acheter une carte SIM d'un opérateur local, et ne pas oublier de la substituer à celle de l'opérateur français. On peut aussi, en cas de double SIM, se tromper distraitement de carte au démarrage du mobile... Alors, se déconnecter des données mobiles (pas très sûr pour les distraits), ou retirer sa carte SIM française, ce qui rappellera immanquablement que si on veut de l'internet, ça ne se fera qu'en WiFi.

Bien sûr qu'il est possible de se connecter à OneDrive depuis le navigateur d'un mobile. Toutefois l'interface (sur un écran Lili put... lilliputien), sera la même que sur un 32", dans un navigateur sous Windows... pas terrible ! Comme pour toutes, l'interface de l'application mobile est adaptée aux tout petits écrans (et dispense de devoir se connecter au compte, quand on l'a fait à la mise en service de l'application)... Tu peux l'essayer si tu fais usage de OneDrive en mobile (c'est sur un mobile que je l'utilise le plus souvent moins rarement).

Modifié par Poildecarotte le 05/11/2025 14:50
bof
 Posté le 05/11/2025 à 14:42 
Astucien

Merci

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Mini PC CHUWI LarkBox X (Intel N150, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Windows 11 Pro)
189 € 249,99 € -24%
@Geekbuying
Lot de 10 paires de chaussettes de travail SOXCO (de 35 à 50)
13,67 € 19,99 € -32%
@Amazon
Ordinateur portable 16 pouces Lenovo Ideapad Slim 5 16AKP10 (2K OLED 120 Hz, AMD Ryzen AI 7 350, 32 Go RAM DDR5, SSD 1 512 Go, Radeon 860M, WiFi 7, Windows 11)
799,99 € 1199 € -33%
@Lenovo
SSD Crucial T500 2 To (NVMe, PCIe 4.0, M.2, 7400 Mo/s, dissipateur thermique)
139,14 € 205,99 € -32%
@Amazon
Volant Logitech G923
229,99 € 359 € -36%
@Amazon
Smartphone 6.67 pouces Xiaomi Redmi Note 14 (FHD+, 6 Go/ 128 Go, APN 108MP avec IA, Android 14)
119,00 € 209,90 € -43%
@Amazon

Sujets relatifs
Travailler sur OneDrive
Virer OneDrive
Télécharger onedrive vers DD externe
ONEDRIVE envahissant !!!
Bibliothèque (Images) dans OneDrive
Sauvegarde dans OneDrive
Windows 11 commence à forcer les sauvegardes OneDrive
Titre OneDrive
OneDrive, encore !