> Tous les forums > Forum Windows 10
 OneDrive et... TrueCryptSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
apolinaire
  Posté le 08/04/2017 @ 22:17 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonsoir à tous,

Sous Windows10 Famille, j'ai depuis longtemps désactivé OneDrive. Et effectivement il ne démarre pas avec Windows et me fout la paix.

SAUF... quand je lance TrueCrypt (V 7.1a). Dès que je clique sur le bouton "Fichier..." pour choisir mon fichier TrueCrypt, une fenêtre s'ouvre me demandant de "Configurer OneDrive". Après fermeture de la fenêtre par la petite croix en haut à droite (parce que pas de bouton pour répondre "J'en ai rien à foutre"), l'icone du service OneDrive est présente dans la barre des tâches. Il faut faire clic droit + Quitter pour enfin "Fermer OneDrive" avec la menace que je vais perdre mes synchronisations (de quoi ? Je ne m'en suis jamais servi !).

Tout ça est bien désagréable.

Un astucien connaitrait-il une petite clé de registre bien planquée de valeur #01 qu'il faut passer à la valeur #00 (par exemple...) ?

NB : merci de répondre à ma question sans tenter de me diriger vers une alternative à TrueCrypt. J'ai lu ces messages. Inutile de m'y renvoyer.

Ce qui m'embête ça n'est pas TrueCrypt, c'est OneDrive !

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 08/04/2017 à 22:56 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour

Clic droit sur l'icône OneDrive ---> Paramètres. Dans le premier onglet décoche Démarrer avec Windows.

Dans le Gestionnaire de tâches Onglet Démarrage vérifie qu'il n'est plus actif.

Si tu veux désinstaller complètement OneDrive, c'est parfaitement possible et sans danger. Je pourrais te dire comment. C'est très simple : En quelques clics.

apolinaire
 Posté le 09/04/2017 à 19:23 
Astucien

Bonjour Daneel Olivaw,

Pour ce qui est de l'icône OneDrive, je n'en ai habituellement pas puisque comme je le disais dans mon premier message il y a longtemps que j'ai désactivé OneDrive. Le seul moment où cette icône réapparait (sans mon consentement) c'est quand j'utilise TrueCrypt. Et vérification faite, la case Démarrer avec Windows est bien décochée dans las paramètres de OneDrive.

Tu dis qu'on peut "désinstaller" OneDrive ; çe n'est pas ce que dit Microsoft qui prétend qu'il fait partie de Windows. Alors, même si on pouvait le "désinstaller", n'est-ce-pas aller au-devant d'autres soucis parce que, par exemple, certaines routines de OneDrive serviraient à d'autres fonctions dans Windows ? Comme on n'en sait rien, je préfère jouer la prudence. Et puis de toute façon il serait réinstallé à la prochaine mise à jour.

Ce qui m'étonne dans cette histoire c'est que ce phénomène ne se produit qu'avec TrueCrypt. J'ai du mal à imaginer que le programmeur de TrueCrypt ait décidé d'activer le service OneDrive dès qu'on se sert de son logiciel. Alors qui est le coupable ? C'est OneDrive qui "saute" sur certains logiciel dont TrueCrypt ? Mais il n'est pas activé à ce moment là... Qui donc peut bien décider d'activer OneDrive parce que je fais joujou avec TrueCrypt ?

Bon, je crains que ma question n'aura jamais de réponse. J'ai un peu cherché dans la base de registre mais je n'ai rien trouvé de probant. Tant pis.

clopa
 Posté le 09/04/2017 à 19:36 
Astucienne

Et dans Paramètres, comptes, synchroniser vos paramètre, Désactiver ?

Je ne l'ai fait que récemment et je ne suis plus embêtée par le passage du fond d'écran d'un ordi sur l'autre, tous deux sur le même compte microsoft.

apolinaire
 Posté le 09/04/2017 à 21:19 
Astucien

Merci clopa,

Mas le problème est que cette action est sous-intensifiée chez moi...

NB : je n'ai pas de compte Microsoft. Je n'ai pas de compte OneDrive. Je n'ai qu'un compte... bancaire mais c'est une autre histoire !

Daneel Olivaw
 Posté le 09/04/2017 à 23:22 
  Maître astucien

Tu dis qu'on peut "désinstaller" OneDrive ; çe n'est pas ce que dit Microsoft qui prétend qu'il fait partie de Windows.

C'est l'intérêt de Microsoft de dire qu'on ne peut pas désinstaller OneDrive pour qu'il puisse t'espionner à loisir.

Tu peux voir ici le contrat de services de Microsoft :

https://www.microsoft.com/fr-fr/servicesagreement/

Dans le premier paragraphe (Vos données personnelles) tu lis déjà ceci :

En utilisant les Services ou en acceptant les présentes Conditions, vous autorisez Microsoft à collecter, utiliser et divulguer Votre Contenu et vos Données comme décrit dans la Déclaration de Confidentialité.

Et le reste est à l'avenant.

Je ne sais pas pourquoi cela se produit seulement avec truecrypt, je ne l'utilise pas.

Mais pour ce qui est de désinstaller OneDrive, le Web est plein de conseil pour comment faire et je peux t'assurer qu'il n'y a aucun danger. Tout le monde sur ce forum te le confirmera.

La première chose que fais quand j'installe Windows, c'est d'installer d'abord un parefeu, puis de désinstaller OneDrive.

Plus aucune information ne parvient plus à microsoft. Je ne compte plus les désinstallations de OneDrive.

Et puis de toute façon il serait réinstallé à la prochaine mise à jour

Les mises à jour mensuelles, NON. Une mise à jour majeure, oui une fois par an. Il suffit de le re-désinstaller.

certaines routines de OneDrive serviraient à d'autres fonctions dans Windows ?

NON ! Ou plutôt oui, à t'espionner.

Pour désnstaller OneDrive :

Fais un copié/collé du texte ci-dessous dans le blocnote et sauvegarde-le sous un nom quelconque.

Renomme le fichier .txt obtenu en .cmd malgré l'avertissement de Windows.

Clic droit sur le fichier et Exécuter en tant qu'administrateur. Redémarrer.

Voilà. C'est fini.

NB: S'il y a plusieurs utilisateurs, il faut le faire pour chacun.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

@echo off
cls

set x86="%SYSTEMROOT%\System32\OneDriveSetup.exe"
set x64="%SYSTEMROOT%\SysWOW64\OneDriveSetup.exe"

echo Closing OneDrive process.
echo.
taskkill /f /im OneDrive.exe > NUL 2>&1
ping 127.0.0.1 -n 5 > NUL 2>&1

echo Uninstalling OneDrive.
echo.
if exist %x64% (
%x64% /uninstall
) else (
%x86% /uninstall
)
ping 127.0.0.1 -n 5 > NUL 2>&1

echo Removing OneDrive leftovers.
echo.
rd "%USERPROFILE%\OneDrive" /Q /S > NUL 2>&1
rd "C:\OneDriveTemp" /Q /S > NUL 2>&1
rd "%LOCALAPPDATA%\Microsoft\OneDrive" /Q /S > NUL 2>&1
rd "%PROGRAMDATA%\Microsoft OneDrive" /Q /S > NUL 2>&1

echo Removeing OneDrive from the Explorer Side Panel.
echo.
REG DELETE "HKEY_CLASSES_ROOT\CLSID\{018D5C66-4533-4307-9B53-224DE2ED1FE6}" /f > NUL 2>&1
REG DELETE "HKEY_CLASSES_ROOT\Wow6432Node\CLSID\{018D5C66-4533-4307-9B53-224DE2ED1FE6}" /f > NUL 2>&1

pause

Modifié par Daneel Olivaw le 09/04/2017 23:31
ayubowan
 Posté le 10/04/2017 à 06:49 
Petit astucien

Bonjour,

Pour information, TrueCrypt était ''trop bon'' aux yeux des yankees a été obligé de se saborder suite à une exigence de la NSA. La dernière version (7.2) était en fait une forme d'avis mortuaire.

Le programme a été repris par une société qui n'a pas à se plier aux exigences de la NSA et qui en a continué le développement sous le nom de VERA CRYPT.

Les fichier TRUE CRYPT sont totalement lisibles par VERA CRYPT.

Cordialement

Ayubowan

secujac
 Posté le 10/04/2017 à 09:10 
Astucien

Bonjour Apolinaire,

Il me semble que nous avons un peu les même points de vue.

J'utilise TrueCrypt 7.1 a (il ne faut surtout pas installer la version suivante) à ma grande satisfaction.

J'ai désinstallé OneDrive il y a longtemps, et je n'ai jamais rencontré le problème que tu décris.

Je ne peux malheureusement pas t'aider, mais suis les conseils et instructions qui te sont donnés pour désinstaller OneDrive, cela ne créera aucun problème.

Bonne continuation.

yves.vaissiere
 Posté le 10/04/2017 à 10:41 
  Grand Maître astucien

(juste pour dire que j'ai eu la même chose avec un logiciel n'ayant rien à voir avec OneDrive ni avec TrueCrypt mais je ne me rappelle plus lequel )

Publicité
enfermedehors
 Posté le 10/04/2017 à 11:12 
  Grande Maîtresse astucienne

Juste pour dire que sous W10 creator, la désinstallation de OneDrive est possible.

clopa
 Posté le 10/04/2017 à 14:38 
Astucienne

Pas réussi à désinstaller ; peut-être parce que je l'avais désactivé ?

enfermedehors
 Posté le 10/04/2017 à 14:50 
  Grande Maîtresse astucienne

peut-être parce que je l'avais désactivé ?

Probablement, je viens de tester sur une VM, la désinstallation a fonctionné.

apolinaire
 Posté le 11/04/2017 à 11:13 
Astucien

Bonjour,

Merci à tous pour vos interventions et en particulier à Daneel Olivaw pour son fichier cmd que j'ai utilisé avec succès.

EUREKA ! (comme disent les japonais qui savent parler grec...) OneDrive ne m'embête plus lors de l'utilisation de TrueCrypt. La raison pour laquelle le service se lançait restera un mystère mais le but est atteint : il ne se lance plus !

Je mets le sujet en Résolu.

Bonne journée à tous.

clopa
 Posté le 11/04/2017 à 12:28 
Astucienne
clopa a écrit :

Pas réussi à désinstaller ; peut-être parce que je l'avais désactivé ?

J'ai pu le désinstaller avec le .cmd de Daneel Olivaw.
Merci !

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
onedrive
Message " Configurer OneDrive "
OneDrive: adresse demandée pour configuration
Microsoft OneDrive
Supprimer Onedrive
WU bloque à 46 % Erreurs Serveurs OneDrive
Photos,OneDrive,et Images
OneDrive ne fonctionne plus
OneDrive (windows 10) a disparu de la liste des applis écran de démarrage
W10 parfait, mais plus de OneDrive
Plus de sujets relatifs à OneDrive et... TrueCrypt