| ||||||||
Astucien | Bonjour à tous. Il y a presque deux ans, j'avais demandé vos conseils pour savoir s'il fallait passer, en ce qui me concerne, de W10 à W11. Je vous avais écouté et conservé mon PC actuel. En 2025, le support de Windows 10 par Microsoft va s'arrêter. Je viens de lire qu'il y avait la solution Opatch agent qui permettrait de conserver Windows 10 sans risque. Qu'en pensez-vous ? Merci de votre aide. | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien | Beaucoup trop tôt pour faire quoi que ce soit. Je suis dans le même cas sur la tour compatible, j'ai refusé une fois et depuis il me laisse tranquille, on dirait qu'il lit dans mes pensées Modifié par enigma7 le 28/10/2024 11:16 | |||||||
Astucien | Merci enigma7. | |||||||
Astucien | À chaque apparition d'une nouvelle version de Windows, et surtout à l'approche de la "fin de vie" de l'actuelle (cessation du support sécurité de Microsoft), le même phénomène anxiogène apparaît chez beaucoup d'utilisateurs du système voué à perdre le support de l'éditeur... Et à chaque fois apparaissent des "solutions", pour leur permettre de ne pas changer leurs habitudes, en conservant ce système. Mais aucun "Opatch" ne remplacera Microsoft, et aucune mise à jour de sécurité ne sera plus faite... Ces "patchs" sont donc inutiles, dans le meilleur des cas, voire nuisibles. La solution la plus simple pour rester sous W10 est... d'y rester !... (la migration, mise à niveau, vers W11, même si l'environnement matériel la permet, n'est pas obligatoire. Il suffit de ne pas la provoquer). Toutes les précédentes versions de Windows arrivées en "fin de vie" ont perduré encore longtemps sur les PC en service. Si on est prudent, ça se passe généralement très bien, et pendant encore plusieurs années... On finit quand même par migrer vers une version plus récente, parce que progressivement, l'ancienne encore en cours devient obsolète, au gré de l'évolution des logiciels et des navigateurs, et des sites Internet, que l'ancienne peut de moins en moins supporter. (À titre d'exemple, j'ai toujours une machine sous W7 (dont la fin de vie est intervenue il y aura bientôt 5 ans) en service sur le réseau local, et connectée à l'Internet (et j'en connais d'autres autour de moi), qui fonctionnent encore très bien, sans être envahies de "virus" ou autres malwares...) Il sera peut-être prudent d'installer un antivirus, si Microsoft cesse les mises à jour de Windows Defender sous W10. (j'ignore ce qu'il en sera pour Windows Defender, car j'ai un antivirus sous W7, et l'avais déjà depuis le début)... J'ai aussi 2 machines en service sous Windows 10 (et une sous W11), et je compte bien garder ces Windows 10 encore au moins 4 ou 5 ans (si moi-même j'y arrive)... ... | |||||||
Astucien | "Qu'en pensez-vous ?" : ça ne sert à rien. Sauf, à se créer des ennuis. C'est mon opinion à moi. Dès que Windows 11 est arrivé, je l'ai mis et je ne m'en porte pas plus mal. Mieux : depuis la dernière installation que j'ai faite, début Juin, je n'ai plus de problème. Si mise à jour il y a, je les fais. Sinon, je continue. Et je peux assurer, que mon ordi, est bien chargé ! Depuis Windows 95, j'ai fait tous les OS, sauf, le 8 : je n'aime pas la méthode "smartphone" sur mon PC. Pour ne rien arranger, je suis joueur... | |||||||
Astucien | Merci. La configuration de mon PC ne me permettant pas d'installer Windows 11, je vais faire comme Poildecarotte et continuer avec W10. Je suis prudent, j'ai un vpn et un bon antivirus. Bonne journée à tous. | |||||||
Astucien | gerardo66 a écrit : ... Bonjour Gérard, "je vais faire comme Poildecarotte"... Si tu veux vraiment faire comme moi, il va falloir te construire une nouvelle machine (aux derniers critères requis), et y installer Windows 11, que tu utiliseras en réseau avec ton actuel Windows 10 . Tu peux attendre encore d'autres avis. Mais pense à passer ton sujet en résolu quand tu estimeras qu'il l'est. ...
| |||||||
Astucien | Il n'y pas lieu, pour moi, d'acheter un nouveau PC avant l'échéance, d'autant plus que Microsoft n'as rien communiqué quant au programme ESU pour les particuliers de W10. Il s'en garde bien, il attend de voir les taux d'utilisations des W10 et 11 ... on va dire en été 2025. Pour l'instant il est mal barré pour sa daube de W11, ses courbes d'utilisation sont uniquement liées aux ventes d'ordis neufs. Modifié par enigma7 le 29/10/2024 10:49 | |||||||
Astucien | Pardon Poildecarotte, j'avais mal compris. Je pensais que tu n'avais pas installé Windows 11. Je vais donc suivre l'avis de enigma7 que je remercie. Bonne journée à tous. | |||||||
Astucien | gerardo66 a écrit : Mais non Gérard, tu n'as aucune raison de dire pardon ... tu avais bien compris, mais partiellement. J'ai construit un autre PC pour y installer Windows 11, mais j'en garde aussi 2 autres où est installé Windows 10, que je vais, en effet, garder le plus longtemps possible... Donc, tu vas bien faire comme moi (pour Windows 10)... sauf que tu ne te feras peut-être pas un autre PC pour y installer Windows 11 ... C'était juste un peu "taquin". (et pour rendre les choses encore plus "simples", sans parler de la machine sur laquelle j'ai encore Windows 7, j'ai aussi un autre Windows 11 (et Linux), sur un mini-PC. Je voulais voir de près ce que valent ces machines. J'avoue que je ne suis pas déçu, c'est assez étonnant... et certainement la solution d'avenir pour beaucoup d'utilisateurs de PC "fixes"). En fait, à chaque nouvelle mouture de Windows, je ne "mets jamais à niveau" les existants. Je construis une nouvelle machine que j'ajoute à la collection, rien que pour le petit dernier... Et quand elles finissent par être réellement "obsolètes" (longtemps après la "fin de vie" officielle de leur Windows, je les mets à la retraite, "au musée"... c'est comme ça que j'en ai un plein débarras, qui ont hébergé par le passé des anciennes versions de Windows, que je n'utilise plus. Sauf, parfois, un XP qui m'est encore utile à des trucs que les versions ultérieures ne savent plus faire, et ne peuvent plus faire. ... | |||||||
Astucien | Ah oui. Beau programme ! J'ai également d'anciens PC dans le grenier et un brocanteur veut absolument me les racheter. J'ai cru comprendre qu'il y avait de l'or et d'autres métaux intéressants sur certains composants. Je ne connais pas les mini-PC mais je vais regarder quelles sont les différences par rapport à un PC tour comme le mien. Merci et bonne journée. | |||||||
Astucien | enigma7 a écrit : Si, j'ai vu passer quelques trucs à son sujet, comme ici : https://learn.microsoft.com/fr-fr/windows/whats-new/extended-security-updates ... sans toutefois en préciser encore le coût. Et il y en a d'autres qui "en parlent" (mais ce sont le plus souvent des bruits de chiottes chasse d'eau, pas étayés, à moins qu'ils en sachent davantage que Microsoft ?) Mais je ne crois pas intéressant de payer pour ça. Il supportera bien de fonctionner encore sans problème jusqu'à... la sortie de Windows 12 ! (on a bien fait le pont entre 7 et 10, alors...) ... | |||||||
Astucien | OK. Merci beaucoup. | |||||||
Astucien | gerardo66 a écrit : Gérard, De l'or !... ... C'est un brocanteur du dimanche ?... Certains composants en comportent en effet, non pas de l'or, mais des placages or (de contacts), ou des pistes de circuits, mais les procédés de leur récupération coûteraient 100 fois plus cher que ce qu'ils rapporteraient. Si tu as besoin d'infos sur les critères de choix des mini-PC, n'hésite pas, je crois que je commence à connaître la question. Modifié par Poildecarotte le 29/10/2024 11:37 | |||||||
Astucien | Merci. Je retiens la proposition et te consulterai en temps utile. A bientôt. | |||||||
Astucien | Poildecarotte a écrit : Si, j'ai vu passer quelques trucs à son sujet, comme ici : https://learn.microsoft.com/fr-fr/windows/whats-new/extended-security-updates Il y a eu les coûts pour les entreprises de publiées. Concernant son parc incompatible mais parfaitement fonctionnel, il devra céder du terrain si l'abandon de Windows se poursuit. Dire qu'il faut acheter un nouveau PC est scandaleux, tout le monde n'as pas les moyens. | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|