> Tous les forums > Forum Bureautique
 Open Office ou Libre Office ?
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
jpk
  Posté le 10/02/2016 @ 20:09 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonsoir

La question est dans le titre...

Ergonomie, compatibilité... vos avis entre ces deux suites gratuites ???

Merci d'avance

Modifié par jpk le 10/02/2016 20:09
Publicité
jujube2
 Posté le 10/02/2016 à 20:28 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

jamais fait le distingo !! j' avais les deux et ne regardais même pas celui que j'ouvrais

elles sont très bien et très complètes mais maintenant j' utilise http://www.freeoffice.com/fr/

(bon, j' avoue quej' ai changé plus par goût du changement que pour avoir mieux )

bye

poussebois
 Posté le 10/02/2016 à 20:31 
  Maître astucien

Bonsoir ,

Les 2 ont un ancêtre commun.

Selon les lois de l'évolution de Darwin, ils se différencient peu à peu mais cela prend du temps.

En pratique, ils sont compatibles à 99,9% (comme leurs chromosomes...)

@ +

Georges78660
 Posté le 10/02/2016 à 21:19 
Astucien

Bonsoir,

Comme dit par mes petits camarades plus haut, j'avais testé les 2 et n'ai vu pratiquement aucune différence.

Sauf que j'ai opté pour Open Office pour l'avantage qu'il permet de voir un Diaporama (pps) - avec Impress - d'abord image par image, ce qui permet une modification de texte ou une copie d'image intéressante que je désire conserver.

Libre Office, à moins qu'il n'est été modifié depuis, enchaîne directement la lecture.

Une copie de diaporama prise sur le site de "Chez Maya" : http://diaporamas.chezmaya.com/par-categorie/Spectaculaire/La-plus-belle-couleur-le-blanc/details.html

Clikbill
 Posté le 10/02/2016 à 21:28 
Astucien

jujube2,

Pour info

Tu dis,

(bon, j' avoue que j' ai changé plus par goût du changement que pour avoir mieux )

Et maintenant après coup "Freeoffice" c'est juste du changement mais en mieux / ou en moins bien que les deux autres cité dans la question initiale, ou kif kif ?

jujube2
 Posté le 10/02/2016 à 21:37 
  Maître astucien

Bof !! pour l' instant je dirai kif kif ( mais je n' ai rien entrepris de très compliqué pour l' instant )

Je vais voir sur android par contre !! à suivre

bye

Clikbill
 Posté le 10/02/2016 à 21:48 
Astucien

Merci de m'avoir répondu, c'est vrais que si on n'effectue pas des tâches spécifique et journalière de secrétariat, ils sont tous +- utilisable.

En plus comme les logiciels cité sont gratuit pourquoi pas faire le test juste pour voir.

Ahoc
 Posté le 11/02/2016 à 15:15 
Petit astucien

Bonjour,

J'utilise Open Office et j'en suis satisfait.

Si je ne me trompe pas, il y aune différence significative entre les deux :

Libre Office ouvre directement les PDF alors que Open ne le fait pas.

Par contre, les deux permettent de créer des PDF.

Cordialement.

jpk
 Posté le 11/02/2016 à 15:29 
Astucien

Je viens d'essayer d'ouvrir un fichier pdf sur lequel il y a du texte et des images...

une catastrophe, avec les deux suites !!!

Publicité
mercure06
 Posté le 11/02/2016 à 16:33 
Petit astucien

Il me semble qu'à la base, il s'agit d'accord de licences... LibreOffice se passant d'Oracle, fondateur

d'OpenOffice, avec d'autres codes sources. Pour ma part, j'utilise LO depuis pas mal de temps et j'arrive

à me passer des autres suites bureautiques...

yassine67300
 Posté le 11/02/2016 à 18:35 
Petit astucien

La communauté Libre Office est plus active, elle sort de nouvelles versions plus rapidement que Open Office. Est-ce un bien ou un mal ?

MACGYVER1945
 Posté le 12/02/2016 à 10:38 
Petit astucien

Bonjour,

En ce qui me concerne, je suis sous WIN 10 Home 64b (sur ASUS - dec 2015)

Sous XP, j'utilisais OPEN OFFICE. Alors j'ai repris Open Off sous Win 10. Catastrophe !!! Un problème récurrent s'est invité : Le tableur plante sans cesse et surtout avant que la sauvegarde automatique (sous 15 mn) ne fasse son boulot. Que de temps perdu à tout ressaisir à chaque fois. Même après avoir ramené le délai de sauvegarde à 5 mn, les plantages systématiques m'ont fait perdre beaucoup de temps.

Alors je l'ai abandonné au profit de LIBRE OFFICE. Et là magnifique, aucun problème. Aucun souci non plus pour ouvrir mes PDF images et/ou texte.

Pour info la version que j'utilise est la 5.0.4.2.

@+

paul74
 Posté le 12/02/2016 à 10:53 
Astucien

Bonjour,

J'utilise LibreOffice car il me semble plus performant que OpenOffice, mais c'est très suggestif.

J'utilise principalement Calc, car j'ai pas mal de tableaux.

Pour les lettres simples, j'utilise JART (gratuit, téléchargé sur PCAstuces), petit traitement de texte simple, facile, sans fioritures et qui produit des fichiers .doc compatibles avec Word ou LibreOffice.

Ahoc
 Posté le 12/02/2016 à 10:56 
Petit astucien

Bjr

Pour ouvrir les PDF avec Libre Office, voir ici

Cordialement.

Béotien_II
 Posté le 12/02/2016 à 11:33 
Petit astucien
jpk a écrit :

Je viens d'essayer d'ouvrir un fichier pdf sur lequel il y a du texte et des images...

une catastrophe, avec les deux suites !!!

Bonjour jpk,

Si je puis me permettre un avis.

En ce qui concerne les .pdf (ton commentaire ci-dessus), les suites bureautiques, y compris celles de Microsoft, ne sont pas destinées à les ouvrir. Ce n'est pas leur tâche originelle. C'est déjà bien que certaines permettent de créer ce type de fichier. Pour la lecture, "Adobe Reader" ("l'original" ), fait encore très bien ce travail, ainsi que beaucoup d'autres (ils sont tellement nombreux qu'il serait fastidieux de les citer), qui en permettent aussi la création et la refonte (suppression/extraction/adjonction de pages dans un fichier unique).

Pour la question initiale, et si ton problème n'est que "la gratuité", l'important est que les suites bureautiques soient capables d'ouvrir et de travailler sur des documents en provenance des logiciels de "Microsoft Office" (ne pas perdre de vue qu' M.S. Office, avec Word; Excel; Power-Point;... etc. est tout de même la suite la plus utilisée dans le monde, et la nécessité de compatibilité avec ces logiciels est primordiale). Open Office est la suite qui permet ces compatibilités au plus près, bien que ses formats de fichiers propriétaires lui soient "personnels". Si on veut éviter des manipulations de reconversion pour repasser en .doc (par exemple), il faut y penser à l'enregistrement d'un travail (ou déclarer ce format de fichier texte par défaut). Il est aussi nécessaire de "retoucher" parfois la mise en forme d'un document créé sous Open Office et ouvert avec MS Office, et vice versa.

Autre "inconvénient" d'Open Office, il nécessite une installation complète sous Windows (installation "résidente", dite "msi" avec inscription au registre)... comme "Microsoft Office" d'ailleurs ! (sauf, pour ce dernier, usage en ligne de type "collaboratif").

Pour Libre Office ce n'est pas nécessaire. Il peut être utilisé en logiciel "portable" (* ne nécessitant "même pas d'installation" comme souvent dit dans PCA )... Mais, hélas, ne permet pas de traiter les macros !...

La question essentielle pour l'un comme pour l'autre, me semble donc être celle de la compatibilité dans les deux sens avec les documents provenant des programmes de la suite Microsoft Office; ou destinés à être ouverts avec celle-ci. Sinon, à l'usage (en "vase clos"), je pense, comme la plupart, qu'il font tous deux très bien leur boulot (si pas de macros à traiter, j'ai un petit faible pour la portabilité de "Libre Office")... Mais dans la plupart des cas, ne recherchant pas la gratuité systématique, j'utilise M.S. Office, qui reste tout de même "la référence"... (les discussions polémiques à ce sujet n'étant ensuite que des querelles de clochers de villages relevant de "l'esprit de clan", ou de la vaine obstination à ne pas admettre une réalité de monopole, si peu morale soit-elle). [* Les mêmes qui contestent cette réalité, sont d'ailleurs près de 90% dans le monde à utiliser "Windows"... du même éditeur ! ].

Bonne journée !

le béotien

Modifié par Béotien_II le 12/02/2016 12:57
Ahoc
 Posté le 12/02/2016 à 11:47 
Petit astucien

Tout à fait d'accord avec Béotien II

Une petite précision, si Open et Libre Office ouvrent les fichiers Doc de Word, l'inverse n'est pas possible.

A ma connaissance, Word n'ouvre pas les fichiers Org de Open ou de Libre.

Par contre, il est possible dans Open et dans Libre d'exporter au format Word, ainsi qu'au format PDF, ce qui est appréciable.

Cordialement.

Lutin50
 Posté le 12/02/2016 à 11:51 
Petit astucien

Bonjour
N'étant pas un artiste de la frappe, quand j'ai des textes un peu longs, je les dicte avec le logiciel de reconnaissance vocale "Dragon".
Pour que mes documents soient lisibles par les utilisateurs de Microsoft office aussi bien que par ceux de libre office, je les enregistre par défaut en .doc.
Ça marchait bien jusque fin 2015 mais les dernières mises à jour ont modifié la compatibilité de Libre office et je suis maintenant obligé de passer par la "boite de dictée de Dragon" puis copier dans Libre Office Writer.
Du coup, je suis revenu à mon vieux Word 2003 que j'avais abandonné depuis de nombreuses années car il n'ouvrait pas les fichiers docx.
Sinon, je ne trouve aucun intérêt à la suite Microsoft, sauf pour les créations avec "Publisher" qui n'a pas son équivalent en logiciel libre, je crois.
Cordialement

Publicité
Béotien_II
 Posté le 12/02/2016 à 12:14 
Petit astucien
Lutin50 a écrit :

Bonjour
N'étant pas un artiste de la frappe, quand j'ai des textes un peu longs, je les dicte avec le logiciel de reconnaissance vocale "Dragon".
Pour que mes documents soient lisibles par les utilisateurs de Microsoft office aussi bien que par ceux de libre office, je les enregistre par défaut en .doc.
Ça marchait bien jusque fin 2015 mais les dernières mises à jour ont modifié la compatibilité de Libre office et je suis maintenant obligé de passer par la "boite de dictée de Dragon" puis copier dans Libre Office Writer.
Du coup, je suis revenu à mon vieux Word 2003 que j'avais abandonné depuis de nombreuses années car il n'ouvrait pas les fichiers docx.
Sinon, je ne trouve aucun intérêt à la suite Microsoft, sauf pour les créations avec "Publisher" qui n'a pas son équivalent en logiciel libre, je crois.
Cordialement

Bonjour Lutin50,

Pour "l'intérêt" (que tu "ne vois pas") de la suite Microsoft, je suis en train de faire un document destiné à recueillir des informations statistiques de membres d'une association. Il comporte différentes rubriques auxquelles des réponses doivent être données par des choix en "cases à cocher" (un peu comme un "QCM"). La création de ces macros en Visual Basic est nécessaire. Je sais d'avance que les destinataires de ces documents qui ne disposent que de "Libre Office" pourront les ouvrir, mais ne pourront pas répondre aux questionnaires... Voilà de quoi, entre mille autres, "voir l'intérêt" de la suite MS Office.

Pour ton "bon vieux" MS Office 2003, je dispose d'un patch qui te permettra, une fois exécuté, d'y créer des .docx et de les ouvrir avec. On trouve alors cette "nouveauté" en développant les "Type de fichier" des boîtes d'enregistrement. (je le fais encore, à certaines occasions, avec une ancienne machine sous XP avec MS Office 2003). Si ça t'intéresse, dis-le moi en message perso. avec ton adresse e-mail... je te le mets à dispo.

Cordialement,

le béotien

Modifié par Béotien_II le 12/02/2016 12:30
Béotien_II
 Posté le 12/02/2016 à 12:47 
Petit astucien
Ahoc a écrit :

Tout à fait d'accord avec Béotien II

Une petite précision, si Open et Libre Office ouvrent les fichiers Doc de Word, l'inverse n'est pas possible.

A ma connaissance, Word n'ouvre pas les fichiers Org de Open ou de Libre.

Par contre, il est possible dans Open et dans Libre d'exporter au format Word, ainsi qu'au format PDF, ce qui est appréciable.

Cordialement.

Bonjour Ahoc,

En effet, pas de .org avec M.S. Office... Par contre, ce dernier, pour les documents texte (avec "M.S. Word"), ouvre tout de même les .DOT . Mais il faut les réenregistrer en .docx (ou .doc) si on veut une compatibilité complète (et on perd souvent la mise en forme faite sous Open Office. Il faut alors y retravailler). C'est pourquoi j'avais précisé que, sous Open Office, il valait mieux enregistrer ce type de document, dès leur création, en .doc (ou le paramétrer par défaut... les destinataires peuvent ensuite le réenregistrer en .docx s'ils le souhaitent) !

Bonne journée,

le béotien

Modifié par Béotien_II le 12/02/2016 12:55
Ahoc
 Posté le 12/02/2016 à 14:53 
Petit astucien

OK, le béotien, c'était précisé mais j'ai lu un peu vite.

L'intérêt d'une telle discussion est de faire ressortir les "plus" et les "moins" de chaque logiciel.

Pour moi, Open ou Libre Office sont extras.

Cordialement.

Modifié par Ahoc le 12/02/2016 14:54
Ninipinou
 Posté le 12/02/2016 à 15:25 
Petite astucienne

Bonjour Jujube2

J'essaie Free Office et je voulais savoir comment configurer Text Maker et Plan Maker pour qu'il enregistre directement en word et excel. Peut-on changer le langage de l'aide pour que la fenêtre apparaisse en français

Merci

Ninipinou
 Posté le 17/05/2016 à 13:50 
Petite astucienne

Puisque vous maitrisez pourriez vous me dire comment on fait avec Open Office pour insérer sur un texte une flèche que l'on peut agrandir

Avec word, il y avait "insertion - caractères spéciaux et on choisissait la flèche" que l'on pouvait agrandir et déplacer à volonté

Avec Open office il il a un choix de petites flèches mais non modifiables. Merci

jpk
 Posté le 17/05/2016 à 13:57 
Astucien

dans Affichage > Barres d'outils... cocher Dessin

dans la barre Dessin, qui devrait se loger en bas de la fenêtre, on trouve différentes flèches qui sont modifiables.

Ninipinou
 Posté le 17/05/2016 à 14:04 
Petite astucienne

Merci pour ce début, j'ai trouvé ligne et flèches pleines mais pas la ligne avec un embout flèche, cela existe t-il seulement ?

pedrossimo
 Posté le 01/10/2016 à 17:27 
Petit astucien

Bonjour,

je viens d'acheter a ma fille etudiante un portable acer sous win10

j'ai installé open office pensant que la compatibilité avec word & excel etait totale

elle doit bosser sur des .doc et .xls fourni et en créer de nouveaux

elle me signale (j'ai pas le portable sous les yeux now) que les .doc natif word lues par open sont chibrés

Ma strategie etait donc mauvaise ?

Merci les genies !

mjd535
 Posté le 01/10/2016 à 17:36 
Astucien

Bonjour,

1- Les suites 'OpenOffice' et 'LibreOffice' ne sont pas des clones de MS Office. Certaines fonctionnalités ne sont pas prises en compte ;

2- La compatibilité ne s'exerce bien que sous conditions :

* Ouvrir un document .doc ou .xls avec 'OpenOffice' ;

* L'enregistrer immédiatement au format ODF (.odt pour le texte, .ods pour le tableur...) ;

* Travailler sous ce format et enregistrer les modifications ;

C'est seulement là qu'il faut enregistrer sous format .doc, .xls etc.

Ne pas respecter cette procédure vous amènera un jour ou l'autre une corruption du document.

Note : Les langages étant différents, les macros ne sont pas compatibles et en traitement de textes, les mise en pages sophistiquées sont parfois modifiées.

https://forum.openoffice.org/fr/forum/viewtopic.php?p=98728#p98728

Modifié par mjd535 le 01/10/2016 18:03
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
179,99 €Ecran PC 23.6 pouces MSI Optix G241 (FullHD, IPS, 144 Hz, 1 ms) à 179,99 €
Valable jusqu'au 13 Avril

Darty fait une promotion sur l'écran PC 23.6 pouces MSI Optix G241 (FullHD, IPS, 144 Hz, 1 ms) qui passe à 179,99 € au lieu de 229 €. Il possède des entrées HDMI et DP.

> Voir l'offre
21 €Clé USB Sandisk Ultra Go 128 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C à 21 €
Valable jusqu'au 13 Avril

Amazon fait une promotion sur la clé USB Sandisk Ultra Go 128 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C qui passe à 21 €. Cette clé USB  dispose d'un connecteur USB Type C et d'un connecteur classique de type A. Grâce à elle, transférez en toute simplicité et rapidement (jusqu'à 150 Mo/s) vos fichiers entre vos smartphones, tablettes et ordinateurs. On la trouve ailleurs à plus de 35 €.

> Voir l'offre
403,47 €SSD Samsung 860 QVO 4 To à 403,47 € livré
Valable jusqu'au 14 Avril

Amazon Allemagne fait une promotion sur le SSD Samsung 860 QVO 4 To qui passe à 301,51 €. Comptez 4,64 € pour la livraison en France soit un total de 306,15 € livré. Ce SSD offre des vitesses de 550 Mo/s en lecture et 520 Mo/s en écriture. Il est garanti 3 ans. On le trouve ailleurs à plus de 370 €. 

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Open Office ou Libre Office ?
Libre Office ou open office
Open-Office ou Libre-Office?
Microsoft Office ou Open ou Libre office???
Libre office et Open office...
Différence entre Libre office et open office
open/libre office et les fichiers excel avec macro
Différence Libre Office et Open Office ?
Libre office 3.3 et open office 3.3
Open Office ou Libre Office ? that is the question
Plus de sujets relatifs à Open Office ou Libre Office ?
 > Tous les forums > Forum Bureautique