> Tous les forums > Forum Linux
 OpenMandriva ( nouvelle sortie Alpha 1 )
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
m_n
  Posté le 25/12/2018 @ 20:02 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour les amis ..

Pour testeurs ( Seulement ) ..

Je viens d'essayer la nouvelle sortie de OpenMandriva ( Alpha 1 ) .. ( ce n'est pas une sortie Official ) ..

https://distrowatch.com/?newsid=10419

Impressionnante cette distro avec l'environnement de bureau ( KDE ) ..

Pour faire les Updates :

# dnf --refresh upgrade <--- Faut etre patient ,,

Pour installer un logiciel , exemple ( gedit ) :

# dnf install gedit

Cette sortie Alpha s'adapte tres bien avec Debian ou vis/versa .. ( par rapport au Grub ) ..

J'ai abandonné cette Alpha pour l'instant --> trops sophestiqué pour moi .. j'ai hate de voir la prochaine sortie ( Official ) ..

Modifié par m_n le 06/01/2019 22:44
Publicité
Ikewdu_
 Posté le 26/12/2018 à 20:14 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Salut,

Perso, je ne suis pas un grand fan de KDE (version 4 et plus), alors que j'ai débuté avec les versions antérieures de cet environnement lorsque j'ai utilisé mes premiers Linux (Red Hat et Mandrake).

De plus, ces distributions "forks de forks" développées par quelques passionnés nostalgiques de Mandriva ont certes le mérite d'être francophiles, mais je crains que pour la stabilité, il faille craindre le pire. Idem pour les choix de logiciels.

Selon moi, il est préférable (dans l'état actuel des choses) de choisir soit une des multiples dérivées de Debian, soit d'Arch, soit une version basée sur Red Hat (qui a les reins solides) comme Fedora. Là, on sait de quoi on part.

Taras_Boulba
 Posté le 05/01/2019 à 11:47 
Astucien

oui enfin sauf que open mandriva existe depuis 2012 et est une distribution très stable.

quand au choix des logiciels, ils sont les mêmes (pour les principaux) que ceux utilisés par les autres distros... open mandriva n'est pas un fork de fork de fork mais la suite d'un projet qui a s'est terminé avec la mort de mandriva linux.

je comprends pas trop l'intérêt de dénigrer des distributions de qualité. perso j'utilise aussi arch mais ça ne me viendrait pas à l'idée de dézinguer gratuitement le travail (de qualité) d'autres développeurs.

donc si j'ai un conseil à donner c'est de se faire sa propre opinion sur cette distribution.

le seul reproche que je ferais à open mandriva c'est son cycle de développement et en particulier l'absence de version longue. pour le reste, elle n'a strictement rien à envier au autres distributions grand public.

m_n
 Posté le 06/01/2019 à 19:21 
Astucien

Merci Taras_Boulba , pour cette replique qui m'a donné le gout de reprendre mon teste ..

Je viens de re-tester l'installation de l'official 3.03

Cette fois-ci .. l'installation m'a vraiement impressionné car j'ai Korora ( Red Hat ) sur mon dd ..

C'est la premiere fois que je voie deux Red Hat qui peuvent accepter de co-habiter ensemble sur le meme dd .. ( par rapport au Grub ) ..

Alors , je dit Bravo a OpenMandriva .. .. et a Korora ..

Je refait un teste de OpenMandriva malgré que je ne suis pas un fan du bureau KDE ..

Modifié par m_n le 07/01/2019 21:05
m_n
 Posté le 07/01/2019 à 00:01 
Astucien

Apres essaie .. pas capable de tolerer KDE ..

OpenMandriva n'a pas Xfce ..

Alors , Je passe mon tour ..

Ikewdu_
 Posté le 07/01/2019 à 08:10 
Astucien

Re

Ça semble pourtant installable... https://wiki.openmandriva.org/en/Xfce4_build_order

Mais il est clair que côté documentation, on est à mille lieues des autres distributions...Mais bon, j'ai dit ce que j'en pensais et inutile de polémiquer.

Modifié par Ikewdu_ le 07/01/2019 08:17
Slyvester
 Posté le 07/01/2019 à 11:02 
Astucien

Bonjour m_n,

OpenMandriva n'a pas Xfce ... Alors , Je passe mon tour ..

Par hasard, tu n'as jamais installé/utilisé la distribution MX Linux ? : https://mxlinux.org/

MX Linux dispose d'un bureau XFCE et est classée en deuxième position sur le site "DistroWatch". Mon seul regret ==> MX Linux est basée sur Debian Stable et non Testing (voire Unstable ...) : https://distrowatch.com/index.php?language=FR & : https://distrowatch.com/table.php?distribution=mx

Taras_Boulba
 Posté le 07/01/2019 à 13:10 
Astucien

Ikewdu_ a écrit :

Re

Ça semble pourtant installable... https://wiki.openmandriva.org/en/Xfce4_build_order

Mais il est clair que côté documentation, on est à mille lieues des autres distributions...Mais bon, j'ai dit ce que j'en pensais et inutile de polémiquer.

quand tu sors des contre-vérités, donc quand tu lances une polémique, attends toi à être contredis. ou alors, ne poste pas sur un forum public...

le bureau officiel de cette distro est kde. tu vas chercher dans le wiki d'openmandriva des instructions pour installer xfce et tu en conclues que la distro est instable ? c'est une blague je suppose ?
et depuis quand la plus ou moins importance de la doc d'une distro fonde sa stabilité ? non seulement il n'y a aucun rapport mais en plus c'est pas comme si on ne pouvait pas consulter la doc des autres red hat like.

bon aller, effectivement, tant de mauvaise foi ne mérite pas la moindre attention.
bye

m_n
 Posté le 07/01/2019 à 15:35 
Astucien

Slyvester a écrit :

Bonjour m_n,

OpenMandriva n'a pas Xfce ... Alors , Je passe mon tour ..

Par hasard, tu n'as jamais installé/utilisé la distribution MX Linux ? : https://mxlinux.org/

MX Linux dispose d'un bureau XFCE et est classée en deuxième position sur le site "DistroWatch". Mon seul regret ==> MX Linux est basée sur Debian Stable et non Testing (voire Unstable ...) : https://distrowatch.com/index.php?language=FR & : https://distrowatch.com/table.php?distribution=mx

Oui j'ai MX Linux sur une de mes partitions sur un ordi pour testes .. ( et qui est une tres bonne distribution Linux ) ..

Rapide et fiable , mais , j'ai un seul reproche a lui faire --> apres ie temps d'attente de l'ecran --> la resolution de l'ecran grandi , ce qui est un peu agaceant ..

Pour le classement de DistroWatch ( Page Hit Ranking ) --> il ne faut pas se fier a ce classement de downloads durant les 6 derniers mois .. car cela ne veux rien dire sur la fiabilité de la distro en question ..

Merci quand meme pour la suggestion ..

Modifié par m_n le 09/01/2019 18:37
Publicité
m_n
 Posté le 07/01/2019 à 15:48 
Astucien

Pour revenir a OpenMandriva ,,

J'ai hate de voir la prochaine sortie ( Official ) pour voir si elle vas etre capable de se servir de ( DNF ) comme son Alpha ..

La derniere sortie official 3.03 , ne se servais pas de ( DNF ) .. seulement de ( URPMI ) que je n'aime vraiement pas ..

et OpenMandriva official ou pas ne reconnaissais pas toutes mes distro dans le Grub ..

Bon testes aux testeurs ..

Modifié par m_n le 07/01/2019 21:13
Slyvester
 Posté le 07/01/2019 à 16:45 
Astucien

Re,

Oui j'ai MX Linux sur une de mes partitions sur un ordi pour testes .. ( et qui est une tres bonne distribution Linux ) ..

J'espère que nous pourrons reparler de MX Linux plus tard, sans doute dans un autre post. m_n, merci pour ta réponse, même si je souhaitais avoir plus d'éclaircissements sur sa rapidité. Parce que, dans le cas contraire (spot à qualité égale), autant installer la version originale de Debian.

Pour le classement de DistroWatch ( Page Hit Ranking ) --> il ne faut pas se fier à ce classement de downloads durant les 6 derniers mois .. car cela ne veut rien dire sur la fiabilité de la distro en question .

C'est certain, cela signale simplement le nombre de téléchargements, ce qui reflète tout de même le taux de satisfaction des utilisateurs.

Modifié par Slyvester le 07/01/2019 16:46
Taras_Boulba
 Posté le 07/01/2019 à 16:57 
Astucien

salut Sylvester

le classement de distrowatch indique seulement le nombre de fois que les pages dédiées aux distros sont consultées, rien d'autre et en tout cas pas le nombre de fois qu'elles sont téléchargées. distrowatch le précise d'ailleurs dans un avertissement. mais ça donne quand même une indication sur la popularité (on retrouve les distros en têtes du sondage distrowatch sur les forums généralistes comme celui de la section osa de hfr par ex).

The DistroWatch Page Hit Ranking statistics are a light-hearted way of measuring the popularity of Linux distributions and other free operating systems among the visitors of this website. They correlate neither to usage nor to quality and should not be used to measure the market share of distributions. They simply show the number of times a distribution page on DistroWatch.com was accessed each day, nothing more.

Modifié par Taras_Boulba le 07/01/2019 17:03
Slyvester
 Posté le 07/01/2019 à 17:27 
Astucien

The DistroWatch Page Hit Ranking statistics are a light-hearted way of measuring the popularity of Linux distributions and other free operating systems among the visitors of this website. They correlate neither to usage nor to quality and should not be used to measure the market share of distributions. They simply show the number of times a distribution page on DistroWatch.com was accessed each day, nothing more.

Bien vu, Taras_Boulba.

Ikewdu_
 Posté le 07/01/2019 à 18:18 
Astucien

Re,

quand tu sors des contre-vérités, donc quand tu lances une polémique, attends toi à être contredis.

Je n'ai lancé aucune polémique, à ma connaissance, et tu reliras le contenu de mon propos initial, et tu verras qu'à chaque phrase, j'ai pris soin d'insister sur le fait qu'il s'agit d'un avis personnel. Et je pense en effet avoir le droit légitime de poster une remarque circonspecte sur une distribution que tu as, toi, parfaitement le droit d'apprécier.

Et si tu veux faire adhérer le plus grand nombre à ton idée, tu seras bien inspiré de nous faire partager ton expérience réussie, ce qui ne manquera pas de nous convaincre de l'utiliser à notre tour.

Mais ça ne te donne en revanche aucun droit de devenir méprisant, ou de déformer mes propos. Je n'ai pas écrit "instable", mais "installable". Désolé. Et pour le coup, on se demande qui a envie de polémiquer.

Modifié par Ikewdu_ le 07/01/2019 18:21
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Besoin Aide pour OpenMandriva 2014 en VM VirtualBox
 > Tous les forums > Forum Linux